maison sombre

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

maison sombre

Message par lithana »

bonjour
quelqu'un pourrait-il me conseiller pour des plantes dans un interieur sombre. en effet ma maison manque de lumiere ce qui est un avantage pour nous l'été... il fait chaud en provence. mais je ne garde aucune plante verte. peut-etre en existe-t-il qui aiment la penombre ?
merci d'avance pour votre aide. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

coucou
j'ai le même souci que toi et j'ai conseillé des plantes dans ce poste tu peux regarder ftopic25471.html
mais il y en a encore becoup qui s'adapte bien à l'ombre, les fougères, les chlorophytums, l'Alocasia, Dieffendbachia, Philodendron, Pothos, Aralia, Aglaonéma, Schefflera, Blechnum, les lierres aussi, le Callisia, le Polyscias, plus connu le Caoutchouc.
Tu vois il y a le choix mais c'est vrai que c'est plantes sont peu connues et c'est bien dommage.
Voilà j'espère que c'est qque noms vont t'aider à trouver ton bonheur
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

bonjour nath
moi aussi c'est nath :lol:
merci pour ta reponse je vai relever quelques noms et me renseigner
mon jardin est superbe mais la maison manque de plantes...
en as-tu testée une ou 2 ?
a bientot
nathalie
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

ha bin tien une Nath :D cool !

pour les plantes oui chez moi j'ai des chlorophytums, Philodendron, Pothos, un Caoutchouc... j'ai aussi ajouté des éclairages qui servent d'un côté pour la decoration et de l'autre pour palier le manque de lumière des plantes, c'est bien pratique !
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

salut nath
merci pour ton aide je vais essayer tout ça avec de jeunes plantes pour les acclimater et peut-etre une fougere :?:
l automne arrive avec les plantations qui vont avec et ensuite je m attaque a l interieur
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
Nath1979
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:02
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Nath1979 »

oui les fougères c'est très bien aussi, elles aiment l'humidité et la chaleur.
Bou courage pour tout ça et amuse toi bien
stallion
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 09 sept. 2005 18:55
Localisation : Dijon - France

Plantes d'ombre

Message par stallion »

Tiens, je te donne une liste de plantes excellentes pour les endroits à l'ombre :
Aglaonema : plante facile qui se satisfait d’une lumière médiocre pendant un certain temps mais il faut quand même lui procurer une cure de lumière de temps en temps si on veut le conserver dans de bonnes conditions. Aglaonema commutatum est l’espèce qui accepte le mieux l’ombre.
Aglaonema costatum immaculatum en est une espèce unie qui supporte mieux que les autres le manque de lumière.
Aspidistra : plante très facile et tolérant bien l’ombre si les températures ne sont pas trop élevées et trop sèches.
Clivia : plante très facile acceptant très bien l’ombre. La floraison sera toutefois compromise. Mais vous aurez à la longue une belle masse de feuillage foncé et rubané.
Cocculus : plante peu connue mais très facile à cultiver s’adaptant très bien aux endroits peu éclairés.
Cordyline rubra congesta s’adapte bien à l’ombre et se cultive facilement.
Dracaena deremensis 'compacta' est une espèce qui s’acclimate vraiment très bien au manque de lumière et s’avère d’une facilité surprenante à cultiver.
Epipremmum (pothos, rhaphidophora, scindapsus) s’adapte bien à l’ombre et est très facile. Mais il perdra ses panachures.
Pilea peperomioides est vraiment facile à cultiver et n’a aucune exigence en matière de lumière.
Rohdea japonica supporte très bien l’ombre et se cultive facilement. Il ne fleurira pas et les variétés panachées seront moins contrastées mais la plante restera belle malgré tout.
Zamioculcas : Cette plante supporte très bien l’ombre. Par contre, dès que vous voyez une nouvelle pousse se développer, placez la plante à bonne lumière jusqu’à ce que la tige se soit complètement développée. Ensuite, vous pouvez replacer votre plante à l’ombre.
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

:? merci a stallion pour toutes ces idees
j'avais un peu zapper le forum :oops: en tous cas je vai voir pour toutes ces plantes. on m'a offert un pothos, il est superbe et j'espere qu'il va tenir le coup...
encore merci
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour,

le pothos a besoin de luminosités place-le près d'une fenetre et regarde ce site
bonne journée

http://lesoleil.cyberpresse.ca/journal/ ... laires.php
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »