Carrottes sur papier chiotte .

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Carrottes sur papier chiotte .

Message par Ungern »

Est ce que quelqu'un a déjà eu cette idée de coller des graines de carrottes sur du papier chiotte enduit non pas d'engrais naturel :top: :pastop: ,mais de pappe type "colle de tapissier avec de la farine diluée dans de l'eau",pour espacer correctement les graines ?

Si oui quelques détails peratiques seraient bienvenus (je suis sérieux) type de papier ,durée entre l'encollagfe et la plantation ,conservation du papier préparé,(ça doit pas se faire en 5 minutes,tout ça),etc ....


Question subsidiaire pour départager les éventuels ex aequo:

Pourquoi à 500 m de chez moi on plante de façon industrielle des carrottes,et que ça marche du tonnerre alors que dans mon potager,c'est la catastrophe absolue alors que c'est la même terre ?


Merci pour toute réponse crédible .
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par laissepiC »

Ungern a écrit : Pourquoi à 500 m de chez moi on plante de façon industrielle des carrottes,et que ça marche du tonnerre alors que dans mon potager,c'est la catastrophe absolue alors que c'est la même terre ?


Merci pour toute réponse crédible .
tu veux dire "on sème" je suppose :?:
car j'ai parfois tenté de replanter des carottes en les éclaircissant
elles restent de la grosseur que tu les as plantées....quand elles veulent bien prendre.....
cette année dans mon champ elles sont de la taille du poignet et dans mon jardin de la taille du petit doigt
et ce sont celles du jardin qui ont été arrosées le plus :angryfire:

mais faites beaucoup plus tard.......

conclusion : quand il est trop tard ...ne plus faire
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par Ungern »

Moi je seme,et j'ai "rien" .
Le fermier seme,et lui il a une récolte du tonnerre de Dieu .

J'arrose pas,mais le fermier non plus .
Le jardin est cloturé contre les lapins et pas le champ du fermier .

Comment expliquer ce mystère ; sur une ligne j'ai bien 4 ou 5 carrottes ....
Pas plus .


Je me suis demandé si il n'y vait pas une carence en potasse .
Cette année, j'ai mis avant l'hiver de la potasse .

Si qq a une autre idée ....
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par emille »

d'autres légumes poussent t ils correctement dans ton potager?
La terre, naturelle ou de remblai ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai retrouvé la technique de "Jardinbio59" qui faisait des bandes de graines collées au blanc d'oeuf :
comment-faire-pour-eclaircir-certains-l ... l#p1219584

Ensuite pour le résultat je n'ai pas poussé la lecture...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par Ungern »

Merci pour le blanc d'oeuf ,j'y penserai .

Pour la terre,c'est une terre excellente : une ancienne prairie,j'y ai ajouté du sable 10 à 15 cm,et de l'engrais veaux,vache,cochons,couvées,le tout au motoculteur.

Les patates,ça pousse .
Les oignons,ça pouqsse,
les salades,ça pousse,

les carottes ça pousse pas ,
les choux,ça pousse pas .

J'en ai déduis un manque de potasse que j'ai ajouté cet hiver .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par Nicole37n »

Il faut que la terre soit réchauffée pour semer les carottes : + de 12° sinon çà traine et ne vient pas.
Pour la nourriture, elles aiment bien où il y a eu du compost l'année d'avant le semis, terre allégée et riche quoi...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par Ungern »

Oui oui,cette année je vais attendre que la t° augmente seriousely .
Ca ne sert effectivement à rien de s'exciter avec des tentes,etc ....
Je vais commencer fin mars début avril .

J'ai un gros tas de fougeres que je compte enterre juste en dessous pour servir d'humus .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par choupatenkali »

Les carottes se sèment à tout moment depuis novembre jusqu'en juin.Bien choisir les variétés et pour semer correctement ,mélanger les graines avec une terre de couleur différente ,éventuellement tourbe,terreau ou sable de façon à répartir uniformément le mélange .Ce principe de semis est basé sur celui du hasard et il fonctionne .Les graines se retrouvent naturellement espacées régulièrement donc il n'est plus besoin d'intervenir pour éclaircir et ainsi elles se développent mieux.Les carottes ont besoin d'un sol riche en humus et ne doivent jamais avoir soif :une seule journée de stress hydrique bloque la croissance.Les besoins NPK des carottes se retrouvent sur les tableaux que l'on peut retrouver sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par Ungern »

choupatenkali a écrit :Les carottes ne doivent jamais avoir soif .

Bon ....
C'est vrai que jusqu'ici je ne les avais pas arrosées .
Mais le fermier non plus ne les arrosent pas .
Or elles poussent chez lui et pas chez moi ....

C'est quoi le mystère ?

PS : je les seme .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par GRANGE »

J'ai essayé cette année le semis de carottes sur des bandes de sopalin légèrement humectées à l'aide d'un "pschitt" (je ne connais pas d'autre nom), enfin, genre de truc pour humecter le linge à repasser (là, les hommes ne connaissent pas, vu que c'est toujours les bonnes femmes qui se coltinent de repasser leurs fringues).

J'ai déposé ces bandes de sopalin au fond d'un sillon rempli d'un mélange terreau + sable + tourbe. J'ai placé mes graines une à une en les espaçant bien (et en me mettant à genoux par terre pour y voir mieux) et j'ai recouvert du même mélange, puis j'ai plombé avec le dos du rateau et mouillé avec mon pschitt pour ne pas déplacer les graines.

Premier semis le 29.4, sorties le 13.05, beaucoup de manques.
J'ai ressemé dans les manques, mais ça n'a rien donné. Au final, pas bien réussi.

J'ai fait un deuxième semis dans le même mélange mais sans le sopalin le 21.06, sorties 10 jours plus tard, pas génial non plus.

Au total, maigre récolte, alors que l'année dernière, semis dans le même mélange, récolte très abondante.

J'arrose régulièrement.

La carotte est très capricieuse. Les semis faits trop tôt ne donnent pas bien, à mon avis. Chez moi, la terre est très longue à se réchauffer, c'est pourquoi je ne sème pas avant fin avril début mai. Je trouve que les semis de juin réussissent mieux.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je pense à peut être un problème de granulométrie de la terre. La carotte aime la terre fine. J'ai déjà fait l'expérience suivante : dans mon jardin j'ai semé 4 rangs de carottes, 2 dans une terre affinée à la motobineuse, et 2 rangs dans une terre plus grosse, juste travaillée au croc. Ma terre est argileuse, donc reste grossière naturellement.
Puis ensuite les 4 rangs ont eu les mêmes soins.
Au final il n'y avait pas photo, les 2 rangs en terre fine ont donné de belles carottes, droites, et en quantité. Les 2 autres rangs ont eu beaucoup moins de rendement, carottes plus petites et biscornues.

Sinon il y a peut être aussi comme soulevé plus haut un problème de température. Le champ à 500 mètres de chez toi n'est peut être pas orienté comme ton potager ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par renepontadit »

A mon avis, essayez le "compost vert" : c'est du compost de déchets verts (branches broyées) et bien mûr. Vous le disposez sur le sol à raison de 3 à 5 cm d'épaisseur et vous semez dessus. Vous recouvrez avec une petite couche du même compost, tassez et arrosez et c'est tout. Un voile pour la mouche et vous l'oubliez, sauf quelques petits arrosages si c'est sec. Votre semis sera propre et toutes les graines de carotte germeront, mais pas les indésirables. C'est aussi pour celà que je vous recommande de ne pas avoir la main trop lourde en semant. Achetez le merveilleux livre de Dominique Soltner sur son site, çà vaut vraiment le coup : "Guide du nouveau jardinage", plus besoin de bêcher ni de biner et on enrichit enfin la terre. Joyeux Noël. René.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par rebelle »

renepontadit a écrit :A mon avis, essayez le "compost vert" : c'est du compost de déchets verts (branches broyées) et bien mûr. Vous le disposez sur le sol à raison de 3 à 5 cm d'épaisseur et vous semez dessus. Vous recouvrez avec une petite couche du même compost, tassez et arrosez et c'est tout. Un voile pour la mouche et vous l'oubliez, sauf quelques petits arrosages si c'est sec. .
J'ai essayé cette technique à l'automne pour semer un engrais vert ( du ray-grass) et je suis déçue du résultat : le compost est très sec, il ne retient pas l'eau et les graines lèvent mal. Ou alors le compost était trop jeune. Je referais un essai au printemps avec le reste de compost qui aura passé l'hiver en tas.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par lamouche »

Ungern a écrit :Moi je seme,et j'ai "rien" .
Le fermier seme,et lui il a une récolte du tonnerre de Dieu .

J'arrose pas,mais le fermier non plus .
Le jardin est cloturé contre les lapins et pas le champ du fermier .

Comment expliquer ce mystère ; sur une ligne j'ai bien 4 ou 5 carrottes ....
Pas plus .


Je me suis demandé si il n'y vait pas une carence en potasse .
Cette année, j'ai mis avant l'hiver de la potasse .

Si qq a une autre idée ....
ton fermier a des carottes transgéniques?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par renepontadit »

J'ai essayé cette technique à l'automne pour semer un engrais vert ( du ray-grass) et je suis déçue du résultat : le compost est très sec, il ne retient pas l'eau et les graines lèvent mal. Ou alors le compost était trop jeune. Je referais un essai au printemps avec le reste de compost qui aura passé l'hiver en tas.
Pour savoir si le compost vert est bien mûr, il faut faire un essai de maturité. Je cite Diminique Soltner dans le "guide du nouveau jardinage" qui vaut vraiment le coup, achetez-le tous : page 37 :
"il suffit de semer du cresson alénois, espèce à levée rapide et très sensible aux inhibiteurs de germination".
Un compost immature contient en effet de l'ammoniac, substance inhibiant la germination.
Bon réveillon et bonne année 2011 à tous. René
Allez voir ma petite vidéo toute récente :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par lamouche »

dans son livre ,Dominique Soltner dans le "guide du nouveau jardinage" conseille de semer les petites graines sur une couche de 3 cm de compost vert ,celui ci ayant chauffé à 80 ° ne comporte aucune graine et seules lse graines que l'on aura semé germeront
Avatar de l’utilisateur
laforme41
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 18:50
Localisation : lille

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par laforme41 »

bjt , moi j'ai essayé sur papier chiot , 0 j'ai rien eu. :(
Avatar de l’utilisateur
elisana64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 06 févr. 2010 15:47
Région : Aquitaine
Localisation : Nousty

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par elisana64 »

Bonjour !!!!

je suis une novice en jardinage et donc je me posait la question suivante :

Pourquoi ne pas semer dans du terreau special semis en barquette et repiquer ensuite???? c'est déconseillé pour les carrottes????

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par choupatenkali »

En bref pourquoi semer les carottes pour les repiquer ensuite avec le risque de voir le rendement diminuer sérieusement.Pour ne pas avoir à éclaircir et réussir un semis attacher beaucoup d'importance au support :enlever la terre sur la longueur de la ligne prévue sur 10cm de profondeur et un peu plus en largeur .Remplacer cette terre par un terreau adapté genre celui préconisé pour les repiquage ou bouturage .Ensuite dans un récipient,mélanger les graines de carottes (1/4 du sachet par ligne de 3ml environ)avec du sable de couleur claire (3/4 poignée environ) ce mélange sera ensuite réparti uniformément sur la ligne préparée .Avec le dos du rateau tasser la ligne puis arroser avec une pomme d'arrosoir très fine (pomme métallique) .Le résultat est garanti d'un semis réussi .On peut également ajouter des graines de radis ,ils seront récoltés avant que les carottes ne commencent à grossir.Suivant les régions et l'exposition un voile de forçage P17( voire X2 ) peut être un plus pour accélérer la levée.
Avatar de l’utilisateur
elisana64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 06 févr. 2010 15:47
Région : Aquitaine
Localisation : Nousty

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par elisana64 »

Pardonnez moi mais je ne comprend pas pourquoi le rendement diminue si on repique :?:

Aprés tout on repique bien les tomates, salades et autres legumes ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par choupatenkali »

Parce que la reprise n'est pas garantie à 100% ,tu repiques des plantules non pas des plants mais bon même si tu repiques, tu retardes ta production :je ne comprends pas cet intérêt à vouloir repiquer .Tu traumatises ton plant et en sachant que la carotte est assez sensible aux arrêts en cours de végétation le repiquage ne me parait pas des plus adaptés pour cette catégorie de légume et je ne vois aucun avantage .Mais ce n'est pas interdit chacun peut avoir sa méthode et se faire plaisir .Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par esox10 »

Repiquer de carottes, je l'ai fait une année.
Résultat : des carottes toutes tordues et petites.
En la repiquant, la racine ne reste pas parfaitement droite.
Donc, je sème graine par graine en les espacant.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
elisana64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 06 févr. 2010 15:47
Région : Aquitaine
Localisation : Nousty

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par elisana64 »

Ah d'accord !!!!

Merci pour vos réponses qui pourrons m'éviter de belles erreurs !!!!

a bientôt
:top:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Carrottes sur papier chiotte .

Message par Kikoubordo »

elisana64 a écrit :Ah d'accord !!!!

Merci pour vos réponses qui pourrons m'éviter de belles erreurs !!!!

a bientôt
:top:
Oui, repiquer des carottes c'est mort. Cependant, la principale cause (qui n'a pas été evoquée ou trés vite fait par Esox) c'est que quand le semis léve, la seule racine principale (qui pousse a la verticale) est la future carotte. Or, a part si t'es un dieu du potager, tu arrivera jamais a la remettre parfaitement droite dans la terre...

Aprés, il faut pas que la racine rencontre des pierres, même des grosses mottes d'argiles, branches enfouient dans le sol....
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »