Histoire d'abeille
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Histoire d'abeille
Les abeilles ont pris une habitude qui m'ennuie beaucoup. Elles squattent les aérations des fenêtres pour y faire "leur nid". Je nettoie les interstices et elles reviennent. Je ne peux pas utliser de bombe tue-raide sur toutes les fenêtres (surtout à l'étage). Savez-vous s'il existe un gel ou autre produit, répulsif à abeille (comme ça peut exister pour les chats....) qui sera simple à utiliser ? Mes fenêtres sont souvent entre-ouvertes et je crains que les abeilles ne rentrent dans la maison et qu'à terme, ça nuise aux fenêtres de la maison.
Merci de votre réponse et bonne journée,
Cathie
(tout à fait d'actualité...)
Merci de votre réponse et bonne journée,
Cathie

- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, Cathie !
Je sais qu'il existe des produits, mais qu'ils sont réputés assez dangereux (le nitrobenzène, si je me souviens bien...).
Par contre, il serait intéressant de se demander pourquoi les abeilles viennent sur tes fenêtres...Peut-être les produits d'entretien que tu utilises ? As-tu essayé l'eau de Javel (son odeur n'est pas appréciée par grand-monde, et elle reste longtemps...)
Bises
Zéphirine
Je sais qu'il existe des produits, mais qu'ils sont réputés assez dangereux (le nitrobenzène, si je me souviens bien...).
Par contre, il serait intéressant de se demander pourquoi les abeilles viennent sur tes fenêtres...Peut-être les produits d'entretien que tu utilises ? As-tu essayé l'eau de Javel (son odeur n'est pas appréciée par grand-monde, et elle reste longtemps...)
Bises
Zéphirine
- Cathie
- Roi du massif
Salut Zéphirine
Mes fenêtres sont en PVC et il y a à la base des petites fentes où les abeilles aiment nicher.
Je les nettoie avec un produit genre M. Propre (oh la pub). Je peux essayer l'eau de javel, c'est facile et pas cher. Les tue-abeilles sont dangereux et à manier de loin. Au RDC, ça peut aller, mais à l'étage et sans échelle, de toute façon, c'est sans moi ! Il faut les utiliser quand l'animal est là... c'est un peu comme les chats, sauf que les chats, c'est beaucoup moins dangereux.
Dire que je suis en grand nettoyage et que j'ai fais ça ce matin.... je vais essayer demain matin, là, c'est farniente et chaise longue, il fait super beau sur la région parisienne (j'imagine qu'à Lyon c'est pareil).
Merci du tuyau, et bon courage au boulot.
Amitiés,
Cathie
Je les nettoie avec un produit genre M. Propre (oh la pub). Je peux essayer l'eau de javel, c'est facile et pas cher. Les tue-abeilles sont dangereux et à manier de loin. Au RDC, ça peut aller, mais à l'étage et sans échelle, de toute façon, c'est sans moi ! Il faut les utiliser quand l'animal est là... c'est un peu comme les chats, sauf que les chats, c'est beaucoup moins dangereux.
Dire que je suis en grand nettoyage et que j'ai fais ça ce matin.... je vais essayer demain matin, là, c'est farniente et chaise longue, il fait super beau sur la région parisienne (j'imagine qu'à Lyon c'est pareil).
Merci du tuyau, et bon courage au boulot.
Amitiés,
Cathie

- zephirine
- Pépinière à blabla
Cathie,
Je ne parlais pas de produits tueurs d'abeilles (pas mon truc, ça !), mais de REPULSIFS (nitrobenzène)!
Tu as raison pour le boulot, il me reste jusqu'à demain soir pour finir, après...vacances pendant 3 semaines
...mais pas de forum non plus
...
A demain peut-être...ou au mois prochain ! Soyez sages (enfin, pas trop !
)...et bon jardinage !
Amitiés
Zéphirine
Je ne parlais pas de produits tueurs d'abeilles (pas mon truc, ça !), mais de REPULSIFS (nitrobenzène)!
Tu as raison pour le boulot, il me reste jusqu'à demain soir pour finir, après...vacances pendant 3 semaines

A demain peut-être...ou au mois prochain ! Soyez sages (enfin, pas trop !

Amitiés
Zéphirine
- Cathie
- Roi du massif
Répulsifs
Peux-tu me donner, si tu as le temps avant tes vacances, des infos sur le répulsif dont tu parles, le ....benzène. Ca se trouve où et ça ressemble à quoi.
Profite-bien de tes vacances et à bientôt,
Amitiés,
Cathie
Profite-bien de tes vacances et à bientôt,
Amitiés,
Cathie

- zephirine
- Pépinière à blabla
Ma pôv'grande...c'est un vieux souvenir d'une visite chez un apiculteur en Isère...
J'ai cherché pour toi sur Google, et j'ai eu ben d'la misèèère, comme disent nos cousins d'outre-atlantique...
Voilà tout ce que j'ai trouvé..
http://www.fundp.ac.be/listes/abeilles/2001/2294.html
Désolée..je n'en sais pas plus...
A plus !
Zéphirine
J'ai cherché pour toi sur Google, et j'ai eu ben d'la misèèère, comme disent nos cousins d'outre-atlantique...
Voilà tout ce que j'ai trouvé..
http://www.fundp.ac.be/listes/abeilles/2001/2294.html
Désolée..je n'en sais pas plus...
A plus !
Zéphirine
- Cathie
- Roi du massif
C'est déjà super...
Merci Zéphirine,
Je vais aller jeter un oeil et merci de te donner tant de peine.
Bonne soirée,
Repose-toi bien pendant tes vacances et donne-nous des nouvelles à ton retour.
Au fait, comment va ton lilas des indes, le mien repart... ça fait la moyenne avec mes pauvres camélias.....
A +
Amitiés,
(on en profite tant qu'il dure....)
Cathie
Je vais aller jeter un oeil et merci de te donner tant de peine.

Bonne soirée,
Repose-toi bien pendant tes vacances et donne-nous des nouvelles à ton retour.
Au fait, comment va ton lilas des indes, le mien repart... ça fait la moyenne avec mes pauvres camélias.....
A +
Amitiés,

Cathie
Répulsif Abeilles Bio
Bonjour,
Je suis également envahi d'abeilles qui ont élu domicile probablement en haut de mon conduit de cheminée et qui ensuite tombent et passent dans un trou, et se retrouvent dans la maison. En une journée, il peut y en avoir quelques dizaines. J'envisage de boucher le trou, mais cela demande pas mal de travail...En attendant, j'aurais voulu mettre un répulsif au bord du trou, quelque chose de bio, qui ne tue pas les abeilles...
Des idées ?
merci
Je suis également envahi d'abeilles qui ont élu domicile probablement en haut de mon conduit de cheminée et qui ensuite tombent et passent dans un trou, et se retrouvent dans la maison. En une journée, il peut y en avoir quelques dizaines. J'envisage de boucher le trou, mais cela demande pas mal de travail...En attendant, j'aurais voulu mettre un répulsif au bord du trou, quelque chose de bio, qui ne tue pas les abeilles...
Des idées ?
merci
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Le plus simple ne serait il pas de passer un coup de fil à un apiculteur du coin ?? ils sont tjrs partant pour donner des conseils pour éviter de tuer leur gagne pain et si une ruche viens à se créer chez vous (comme cela est arrivé chez moi) ils viennent vous l'enlever gracieusement 
Chez moi elles se sont installées entre un volet et une fenetre des combles ce qui m'a permis pedant une bonne semaine de les contempler derrière ma vitre créer leurs rayons de miel

Chez moi elles se sont installées entre un volet et une fenetre des combles ce qui m'a permis pedant une bonne semaine de les contempler derrière ma vitre créer leurs rayons de miel

- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: Histoire d'abeille
Je ne pense pas que ce soit des abeilles "mellifères". Si elles avaient décidé de faire leur nid sur ta fenêtre, tu en aurais des milliersCathie a écrit :Les abeilles ont pris une habitude qui m'ennuie beaucoup. Elles squattent les aérations des fenêtres pour y faire "leur nid".

Il doit s'agir d'un petit hymenoptère "solitaire" qui fait un nid dans des trous de 8 à 10 mm de diamètre, et les trous d'écoulement de l'au des fenêtre correspond exactement à ce qu'il recherche.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- ugli
- Pépinière à blabla
Autre solution, les laisser: les vieux nids ne sont pas réutilisés... donc tant que tu ne nettoies pas, elles ne reviennent pas. Ca leur fait aussi un cycle (une saison) pendant lequel elles peuvent se reproduire.
J'ai cru comprendre que le nid n'est pas dans la fenêtre (il serait détruit à l'ouverture). Donc ce n'est pas gênant, juste un peu moche peut-être
J'ai cru comprendre que le nid n'est pas dans la fenêtre (il serait détruit à l'ouverture). Donc ce n'est pas gênant, juste un peu moche peut-être

Re: Histoire d'abeille
Bonjour à tous
Pour les abeilles, il faut savoir que celles qui viennent dans vos trous d'évacuation de fenêtre (j'en ai déjà eu aussi) sont généralement des abeilles solitaires, qui viennent faire leur nid en aménageant des petites cellules qu'elles remplissent avec un œuf et des vivres (pollen, proies...).
Pour éviter que les abeilles ne squattent ces trous d'évacuation, essayez de placer un grillage très fin après avoir nettoyé le nid, elles ne pourront plus rentrer. Si possible faites-le après le printemps pour que les petites abeilles aient eu le temps de sortir par elles-mêmes !!
L'abeille solitaire ne vient qu'une année, car elle ne passe pas l'hiver en général. Il est possible qu'une autre abeille prenne sa suite l'année suivante si le trou est suffisamment accessible.
En tout cas, rien a voir avec nos abeilles domestiques : les abeilles solitaires ne font pas de miel, et n'intéressent pas les apiculteurs ! De plus elles ne sont pas agressives, vous pouvez les observer de près, elles vous ignoreront superbement
Pour les abeilles, il faut savoir que celles qui viennent dans vos trous d'évacuation de fenêtre (j'en ai déjà eu aussi) sont généralement des abeilles solitaires, qui viennent faire leur nid en aménageant des petites cellules qu'elles remplissent avec un œuf et des vivres (pollen, proies...).
Pour éviter que les abeilles ne squattent ces trous d'évacuation, essayez de placer un grillage très fin après avoir nettoyé le nid, elles ne pourront plus rentrer. Si possible faites-le après le printemps pour que les petites abeilles aient eu le temps de sortir par elles-mêmes !!
L'abeille solitaire ne vient qu'une année, car elle ne passe pas l'hiver en général. Il est possible qu'une autre abeille prenne sa suite l'année suivante si le trou est suffisamment accessible.
En tout cas, rien a voir avec nos abeilles domestiques : les abeilles solitaires ne font pas de miel, et n'intéressent pas les apiculteurs ! De plus elles ne sont pas agressives, vous pouvez les observer de près, elles vous ignoreront superbement