saintpaulia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
TRINITY
Graine de timide

saintpaulia

Message par TRINITY »

Bonjour, j'ai un saintpaulia qui à maintenant 2 ans et j'ai essayer de bouturer celui-ci sans aucun succés. Et il y a quelques temps à ma grande surprise ma plante à fait une bouture toute seule.
J'ai donc dans le même pot mon saintpaulia et sa bouture avec elle.
La bouture à désormais 4 feuilles et elles doivent faire environ 4 centimetres chacune.
Je voulais savoir si je devais séparer les 2 plantes ou si elles peuvent rester encore ensemble pour la bouture prenne encore des forces avant de la séparer.
Mes plantes me surprennent tout les jours, c'est quand je me décourage qu'elles me rendent le sourire.
Image
Nath1979
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par Nath1979 »

oui c'est vrai que les plantes nous surprennent tous les jours et c'est genial !
pour ta petite bouture tant qu'elle a de la place laisse là tranquile et quand elle sera un ptit peu plus grande tu pourras la rempoter seule
TRINITY
Graine de timide

Message par TRINITY »

Merci Nathalie pour ton conseil, je vais la laisser tranquille.
C'est vrai qu'elles sont surprenante et chacune reagi completement differement à un traitement même si cell-ci sont de variété identique.
Image
Nath1979
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par Nath1979 »

oui c'est vrai !
c'est ça être jardinier c'est savoir observer et apprendre de nos plantes, ce sont elles comment bien nous occuper d'elles, il suffit de savoir regarder :D
bul_dozer
Grappe de parlotte

Re: saintpaulia

Message par bul_dozer »

Bonjour Trinity,
TRINITY a écrit :Et il y a quelques temps à ma grande surprise ma plante à fait une bouture toute seule.
Tu pourrait expliquer comment s'est faite ta bouture spontanée? c'est une feuille qui a cassée?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
TRINITY
Graine de timide

Message par TRINITY »

Il y a quelques temps sans faire attention j'ai versé de l'eau sur une feuille et je l'ai enlevé en laissant à la base 1 centimètre. Mais sincèrement je ne sais pas ce qui s'est passé car il ni a pas de feuilles plus grande que les autres, j'opte plus sur le fait de la feuille que j'ai enlevé et qui aurai fait des racines. Mais en fait j'sais pas trop. Car comme je l'ai di auparavant à chaque fois que j'ai essayé je ni suis jamais arrivé.
Image
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

si j'ai bien compris c'est la partie de la feuille qui est restée accrochée à la plante qui a fait des racines ? c'est bien ça?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
TRINITY
Graine de timide

Message par TRINITY »

Oui c'est ca par contre je ne comprends toujours pas comment ça a fonctionner car la tige n'était pas en pleine terre (enfin habituellement on met quelques centimètres de celle-ci en pleine terre) et la non elle était en surface.
Image
magenta
Fleur de pipelette

boutures de Saintpaulia .

Message par magenta »

Si vous voullez faire des boutures du saintpaulia ou (violette d' Usambara) il suffit de prendre un feuille et mettre la tige à raz de la feuille dans du terreau , j'ai réussis chaque fois ..Cultiver la plante dans un pot étroit, éviter les courants d'air , arroser sans éclabousser les feuilles, pendant la floraison, arroser à l'engrais pour plantes florales, après la floraison réduire les arrosages pour provoquer un repos végétatif.
Bonne culture à tous ....

Magenta . :D :) :)
Zoopy
Bourgeon de bavard

Message par Zoopy »

Toi qui as réussi les boutures de saint paulia, au bout de combien de temps une petite feuille pousse au pied de la grande que tu bouture ?
Moi j'ai fait une bouture dans l'eau, au bout de 15jours j'avais de belles racines, alors j'ai mis dans la terre... Ca fait bien 3 semaines et je ne vois rien de nouveau, et comme les racines sont en terre je les vois pas non plus (c'est frustrant :lol: ) en fait je suis impatiente !!
Je vis au milieu des nuages...
magenta
Fleur de pipelette

boutures de saintpaulias

Message par magenta »

Bonjour Zoopy,

J'ai attendu 6 ou 7 semaines avant de voir une petite feuilles, mais j'en avais planté plusieurs en cercle dans un pot , actuellement j'ai une belle petite plante de saintpaulia, bonne chance, mais il faut un peu de patience :) :wink: Magenta .
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Bonjour Zoopy,

Pour ma bouture dans l'eau j'ai attendu 5 semaines pour voir les premières feuilles sortir de terre mais ma bouture avait déjà quelques feuilles :
Image

Magenta a raisonc il faut s'armer de patience pour ces boutures :D
magenta
Fleur de pipelette

boutures

Message par magenta »

Tu as fait une photo très explicative Bul_dozer , bravo .

Magenta .
:) :bravo: :bravo:
Zoopy
Bourgeon de bavard

Message par Zoopy »

Merci pour la photo !
Moi ca n'a pas du tout fait ca, j'ai mis dans l'eau et la feuille a fait des racines, je l'ai mise dans la terre quand les racines faisaient 2cm à peu près, mais il n'y avait pas encore de trace de feuille ! Alors que apparement pour toi c'est les feuilles qui sont arrivées en premier. De toute facon, la seule chose à faire pour moi c'est attendre :D Vu le temps que ca a pris pour vous je suis rassurée :D
Je vous tiens au courant !
Je vis au milieu des nuages...
magenta
Fleur de pipelette

Message par magenta »

Bonne chance Zoopy Magenta . :D :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »