Et bien, c'était pas mal du tout!

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Lola Coquelicot »

Pas mal du tout ma cassolette de Quimper! Le Père Noël s'est régalé.
Image

Comment j'ai fait ?

J'ai fait revenir deux carottes coupées en très petits dés et trois échalottes longues finement hachées dans de l'huile d'olive.
Une fois dorées j'ai versé par dessus 2 grands verres de vin blanc sec et déposé les queues de crevettes géantes (scampis XXL). Juste le temps de les voir se colorer en rose. Je les ai alors immédiatement décortiquées, réservées au chaud (entre deux assiettes profondes) et remis leurs carpaces dans la casserole de jus de cuisson.(compter deux à trois queues par personne).

J'ai décortiqué le homard et réservé la chair. Au jus j'ai ajouté le coffre, la tête, les pinces vidées et les intérieurs. J'ai ensuite versé 1 bocal entier de "fond de homard". L'ensemble des carapaces a mijoté une dizaine de minutes avant d'être passé au tamis fin.

Au jus de cuisson passé, j'ai ajouté une capsule de safran, du poivre à l'ail du moulin, une pointe de couteau de harissa et j'ai laissé réduire légèrement.
En finale, j'ai mélangé quatre cuillères à soupe mascarpone (crème épaisse).

Les coquilles St Jacques (3 par personne) ont été poêlées, huile et beurre, des deux côtés. Juste bien dorées.

La queue du homard ( compter 1 homard pour 2 couverts) a été découpée en rondelles.
Au fond de la cocotte j'ai réparti les différentes chairs en déposant la pince par dessus puis les coquilles. J'ai en dernier lieu versé quelques cuillères à soupe de sauce et garni avec des peluches de cerfeuil et quelques brins de ciboulette.
Et bien c'était pas mal du tout! Le Père Noël en a dansé le Sirtaki!


Image
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Miltonia »

ça m'a l'air bien appétissant tout ça :top:
merci pour la recette !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et bien, c'était pas mal du tout non plus, la bûche !

Message par Lola Coquelicot »

Vous souvenez vous du "KLOUG" de Monsieur Prescovitch du "Père Noël est une ordure" ? :lol: :lol: :lol:
Voilà bien une bûche qui nous a donné l'occasion de rire et dont on se souviendra longtemps.

Image

Ma bûche n'a rien à voir avec cette étrange pâtisserie évidemment!
C'est surtout la recette de la genoise qui est à noter. Elle est tellement moelleuse qu'il est difficile de trouver mieux en matière de résultat. Personnellement, j'ai beaucoup cherché et beaucoup essayé sans jamais arriver à ceci. Mais il faut la confectionner pour tester et se faire une opinion.

Image

6 oeufs - 200 gr de sucre en poudre - 60 gr de beurre - 1 CC de levure chimique - 1 pincée de sel.

Battre les jaunes avec la moitié du sucre.
Faire fondre le beurre à feu doux.
Fouetter les blancs en neige et y ajouter une pincée de sel.
Dès qu'ils commencent à former une neige souple, incorporer peu à peu le sucre.
Continuer de fouetter jusqu'à obtention d'une neige très ferme.
Incorporer délicatement les blancs (en soulevant la masse) dans les jaunes et sucre. Ajouter la farine tamisée avec la levure et le beurre fondu.
Etaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée d'un papier sulfurisé beurré.
Enfourner et laisser cuire et dorer 12 à 15 minutes à 180° (th 6)

Laisser tiédir la genoise avant de la garnir.

Comment je l'ai garnie ?
Avant tout, j'ai utilisé un couteau à très longue lame pour la fendre la genoise en deux (dans le sens de l'épaisseur s'entend) , un double garnissage étant toujours meilleur. J'ai déposé la première couche sur un film étirable.
J'ai tartiné cette première couche de genoise du contenu de deux bocaux de purée de marrons vanillés et sucrés.
La seconde couche de genoise superposée à la première a été tartinée de crème chantilly fouettée ferme et parsemée de brisures de marrons glacés.
J'ai ensuite roulé le tout dans le film étirable et laissé reposer la nuit.

Le lendemain, j'ai enlevé le film étirable. La bûche était parfaitement ferme. J'ai donc pu la garnir de chantilly fouettée, de marrons glacés et de poudre de cacao.
Il n'en est pas resté une miette!
Image

Cette genoise peut, selon le goût de chacun, être garnie de fruits, de crème au beurre, de chantilly, .....
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par missalaa »

Bonsoir,
C'est la recette du biscuit roulé et c'est encore plus facile de le faire cuire sur une feuille de papier sulfurisé et étalé la pâte sur un cm d'épaisseur. On fait deux biscuits que l'on superpose et roule ensemble pour donner la traditionelle bûche de Noel.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Miltonia »

Super ! il ne reste plus que la plat de résistance et mon menu de nouvel an sera fait :lol: miam miam ! :P
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Lola Coquelicot »

Miltonia a écrit :Super ! il ne reste plus que la plat de résistance et mon menu de nouvel an sera fait :lol: miam miam ! :P
Que diriez-vous d'un steak de marcassin caramélisé aux Myrtilles ?

Image

Je n'ai pas réalisé cette recette à Noël mais pour une autre occasion.
Cela dit, pour un repas de Nouvel-An, elle cadre parfaitement avec la cocotte de Quimper.

De surcroît, ce plat se réalise avec tous les gibiers à plumes ou à poils (biche, civet ou cuisses ou rable de lièvre, faisan, marcassin, roti chevreuil, médaillons de chevreuil, ...) peu importe!

La marinade: vin rouge (quantité pour couvrir la viande à mariner), carotte, branche de celeri, branche d'estragon, 1 clou de girofle, gousse d'ail, 10 baies de genevrier, 1 feuille de laurier, 1CS de bouillon concentré (type oxo), poivre à l'ail du moulin, sel, 2 CS de gelée de groseilles rouges, 1 bocal de fond de gibier, 2 échalottes longues, 1 tasse de myrtilles (congelées en ce moment)

Faire mariner la viande choisie au frais pendant une nuit en ayant pris soin de couvrir d'un film étirable.

J'avais choisi du steak de marcassin qui demande une cuisson moins longue que celle d'un faisan au four ou d'un roti. L'important est de bien conserver les sucs de cuisson qui, une fois déglacés, seront ajoutés à la sauce

Faire bouillir la marinade jusqu'à réduction et la passer au tamis fin.

Dans une casserole, faire fondre (à sec!) 3 morceaux de sucre ou l'équivalent d'une CS de sucre cristallisé. Lorsque le sucre se colore brun roux (attention! surveiller, ça crame très rapidement!) y verser la marinade et bien remuer pour dissoudre ce caramel qui aura pris suite à l'ajoût de liquide.

Ajouter les sucs de cuisson et laisser réduire.
Au moment de servir, ajouter un peu de crème épaisse puis, en dernier lieu, une nouvelle tasse de myrtilles auxquelles on évitera une cuisson prolongée.
Juste le temps de réchauffer et maintenir au chaud sans quoi, c'est une compote peu appétissante qu'on obtient!

Si nécessaire une pointe de couteau de fécule ou de maïzena lieront davantage.

Les steaks de marcassin auront cuit dans une poêle anti-adhésive avec très peu de matière grasse (huile d'olive) et seront garnis de cette sauce.
Quant à l'accompagnement, j'ai personnellement servi des patates cuites au four dont j'ai retiré la chair pour la réduire en purée, la mélanger à du beurre, des fines herbes (persil, cerfeuil, ciboulette) et de la crème.
Chaque demi patate a ensuite été farcie de cette préparation et remise au four.
C'était pas mal du tout !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Miltonia »

C'est un diner parfait ! :D
J'ai pris un kg rien qu'à regarder :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par auroreg »

Invite-nous chez toi! ça a l'air trop bon!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Lola Coquelicot »

Miltonia a écrit :C'est un diner parfait ! :D
J'ai pris un kg rien qu'à regarder :mrgreen:
Basta la guerre aux kilos! C'est la trêve d'entre-deux réveillons.
On reparlera de notre ligne haricot (perdue ?) dès le début Janvier!
Cela dit, des recettes diet, j'en ai plein mes carnets perso. Je les communique bien volontiers à qui le souhaite.
ImageImage
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir pour la 1ere recette si on travaille avec un homard cuit ou cru au départ pour faire la sauce.

Merci d'avance
Dernière modification par Nicole37n le jeu. 30 déc. 2010 17:30, modifié 1 fois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Natou »

Bonjour

Pour ta recette de bûche tu n'as pas indiquée la quantité de farine.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par ancoliebleue 03 »

dis-moi LOLA
ne serais-tu pas AGLAE dans une autre vie qui m'a donne cette super recette de gauffre avec ALBERT du canal?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Miltonia »

Je te rassure, Lola, je ne suis pas une obsédée des régimes surtout pendant les fêtes ! n'hésites pas à nous donner d'autres recettes allégées ou autres :bounce: c'est trop bonnnn !!!! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Lola Coquelicot »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

J'aurais aimé savoir pour la 1ere recette si on travaille avec un homard cuit ou cru au départ pour faire la sauce.

Merci d'avance
Hello! :welcome:
Etant incapable de mettre un homard dans le court-bouillon :oops: , j'ai opté pour la solution 'tout cuit" . Un surgelé ça marche très bien aussi à condition de le laisser dégeler complètement dans son sac plastique plongé dans l'eau froide. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Lola Coquelicot »

Natou a écrit :Bonjour

Pour ta recette de bûche tu n'as pas indiquée la quantité de farine.
:oops: :oops: :oops: OOOOps sorry si oubli.
La quantité de farine est : 200gr.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Lola Coquelicot »

Y a des fois qu'on ferait mieux de se tenir tranquille et, quand une recette a marché, reprendre la même et recommencer pareil!
Ou alors, éviter de manger deux fois du même plat la même semaine .... allez savoir! :angryfire:
Minute, je décrypte:

Heureuse du résultat de ma cassolette de Quimper qui, à Noël, avait "emballé" les palais à l'unanimité, j'ai voulu répéter la recette en variant quelque peu les ingrédients. J'avais craqué sur une crevette gigantesque. Une grosse par personne au lieu de quelques plus petites ... ça m'avait séduite.
Seulement voilà, une fois rentrée, plus de bocal de fond de homard en réserve. Et, cela va de soi, plus aucune envie de me retaper la file au supermarché.
L'idée, en l'absence de cet ingrédient, s'avéra peu géniale, mais sans tenter l'expérience on ne peut pas connaître le résultat.
J'ai donc cuisiné avec une seule crevette énoooorme par convive!!
Pour info, la bêbête en question atteignait à peu près l'envergure du homard.
Contrainte à composer sans fond de sauce, je me suis donc contentée du jus que me donneraient les crevettes XXXL achetées crues et de celui du homard.

Pour le reste de la recette, excepté deux capsules de safran au lieu d'une seule, j'ai exactement répété comme à Noël: coquilles St Jacques,...etc

Il est vrai que Le coup d'oeil était ma foi très joli.

Voyez la photo avant la garniture en sauce.

Image


Et bien, vous me croirez ou non, la différence m'a sauté aux papilles.
La tablée, elle, s'est régalée.... sauf moi !
J'ai trouvé ça fade à la limite de l'écoeurant malgré une fraîcheur sans bavures de chaque produit.
Mais peut-être est-ce dû au fait que j'ai mangé deux fois la même préparation à une semaine d'écart ? A l'heure qu'il est, même en photo, les produits de la mer ont tendance à me soulever le coeur.


Voici le plat une fois garni de sa sauce.

Excepté un ravier noir et blanc (+/-20cm), histoire de varier un zeste de la cocotte, c'est sensiblement pareil côté look.
On est même plus à l'aise pour y tremper un bout de baguette... pour qui aime ça bien sûr.


Image
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Miltonia »

Je pense effectivement que tu es un peu écoeurée, moi ça me fait toujours autant saliver :mrgreen:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Nicole37n »

Merci Lola coquelicot,

J'avais trouvé des homards cuits (chez un poissonnier sérieux et à 12€ les 2, une affaire...) après Noël et les ai congelés et j'ai fait la recette avec du sancerre mais sans fond de sauce homard, avec un soupçon de jus de moules d'une autre préparation, et c'était super pour le 31.
Je n'ai pas mis de crevette car les homards gros et 2 belles noix par cassolette, c'était très copieux.
J'avais fait la sauce légèrement épaissie à la maïzéna après avoir flambé au whisky Irlandais (je spécifie car il est vraiment très spécial en gout) et comptait y mettre de la crème avant de faire chauffer le tout et j'ai oublié mais cela en était plus léger.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Lola Coquelicot »

Nicole37n a écrit :Merci Lola coquelicot,

J'avais trouvé des homards cuits (chez un poissonnier sérieux et à 12€ les 2, une affaire...) après Noël et les ai congelés et j'ai fait la recette avec du sancerre mais sans fond de sauce homard, avec un soupçon de jus de moules d'une autre préparation, et c'était super pour le 31.
Je n'ai pas mis de crevette car les homards gros et 2 belles noix par cassolette, c'était très copieux.
J'avais fait la sauce légèrement épaissie à la maïzéna après avoir flambé au whisky Irlandais (je spécifie car il est vraiment très spécial en gout) et comptait y mettre de la crème avant de faire chauffer le tout et j'ai oublié mais cela en était plus léger.
Hello! :welcome:
Ta recette me tente beaucoup, Nicole. Dès que ce recul sur les poissons et autres crustacés sera un peu calmé, je l'essaierai bien volontiers. Ton idée de flamber au whisky irlandais doit donner un parfum assez original.
Quant au jus de moules, voilà une astuce bien intéressante que de le conserver pour d'autres préparations. Vraiment, c'est à noter.

Comme le dit Miltonia j'ai certainement un peu forcé, d'où ce dégoût. D'autant que tout le monde a apprécié. Heureusement d'ailleurs...j'aurais eu l'impression de passer un examen du "dîner presque parfait" :lol: !

J'ignore si vous avez l'occasion de voir cette émission qui donne d'excellentes idées et la plupart du temps de bonnes recettes.
Ce qui personnellement me dérange un zeste (mais c'est le jeu! il faut s'y plier ou ne pas participer) c'est le tact avec lequel certains convives expriment parfois leur opinion, négative la plupart du temps.

Dans un tel type de situation, il faut parfois beaucoup de bonne volonté pour rester courtois envers des invités rouspéteurs (pas tous heureusement!) :lol: :lol:
Je ne suis pas certaine de posséder cette qualité de courtoisie tous azimuts. :lol:
On a raison de dire que Nobody is perfect!
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par ancoliebleue 03 »

vos recettes me font beaucoup saliver,ça donne envie

pour ce qui est de l'emission de cuisine ,je trouve ça desagreable et y'a bien longtemps que je ne la regarde plus
les convives sont desagreables au possible,tjrs une remarque avec ironie et tjrs une personne ou deux qui fait la fine bouche ou qui n'aime pas ,n'a plus faim etc,,
je trouve aussi qu'il y'a pleins d'emissions de cuisine sur les chaines donc le choix par exemple j'aime bien sur la 8 et sur la 5
mais tout ceci n'engage que moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Nicole37n »

J'ai flambé au whisky et dès que les flammes baissent, je couvre pour étouffer le feu et garder plus de parfum.
Si on ne veut pas investir dans une n.ième bouteille de whisky, il y a aussi le Noilly Prat, un vin blanc du midi vendu dans les apéros, que je trouve dégueu en tant que tel, mais qui bonifie les sauces pour poissons. Dans ce cas on ne flambe pas, on goute jusqu'à trouver le bon équilibre après avoir mis env 5 cl. (1/2 verre à moutarde petit format)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Lola Coquelicot »

ancoliebleue 03 a écrit :vos recettes me font beaucoup saliver,ça donne envie

pour ce qui est de l'emission de cuisine ,je trouve ça desagreable et y'a bien longtemps que je ne la regarde plus
les convives sont desagreables au possible,tjrs une remarque avec ironie et tjrs une personne ou deux qui fait la fine bouche ou qui n'aime pas ,n'a plus faim etc,,
je trouve aussi qu'il y'a pleins d'emissions de cuisine sur les chaines donc le choix par exemple j'aime bien sur la 8 et sur la 5
mais tout ceci n'engage que moi
Hello! :D
L'analyse que fait ancolie bleue du "Dîner presque parfait" colle 5 sur 5 à la mienne. Souvent même, je me suis posée les questions suivantes :

- A propos des convives, pourrait-il s'agir de comédiens engagés pour la circonstance et drillés pour jouer les rustres ? On pourrait aisément le croire si l'on se réfère au torrent de discourtoisie qui se déballe sur le plateau d'enregistrement. Un invité "réel", peut-il vraiment se comporter de la sorte ? Assurément non! Et pourtant, arrêtez-moi si je fais erreur, il s'agit bien là d'une émission conviviale ! :lol:

Le scénario:
Un hôte ou une hôtesse passe sa journée, généralement sur les nerfs, à mitonner avec amour des petits plats pour une smala de convives qu'il (elle) rencontre pour une tou-toute première fois. Fleurs, bonne humeur, compliments sur la tenue, la jolie maison....rien ne manque à l'accueil.
Les déceptions multiples, c'est pour après la pub.
Un tantinet avares de compliments, ces invités doivent attribuer une cote de 1 à 10 au chef coq du jour. Quant à laisser libre cours à la mesquinerie verbale en tous genres, on n'ouvre les vannes qu'une fois planqué dans la salle de bain du maître(sse) de maison. Seul avec la caméra s'entend. Bêbête, niais, burlesque,...bref, du cinéma !

- Les productions TV n'étant jamais à un bluff près, tenterait-on, une fois encore, de faire avaler des couleuvres à l'innocent téléspectateur ? :roll:
Rien n'est impossible, même si le côté recettes peut agréer bien des cordons bleus en panne d'idées. Personnellement, j'ai eu l'occasion de m'inspirer de quelques bonnes suggestions.

Ce qui me fait sourire large, par contre, c'est de regarder les assiettes des "rouspéteurs".Elles sont nickel ! Observez leurs mentons, ils n'arrêtent pas de se mouvoir. Idem pour les fourchettes qui font d'interminables allers-retours, de bouche à assiette et inversément. :lol: :lol: :lol:
On est dans quel cirque là ? Mais c'est vrai que parfois, le cirque, ça fait bien rire.

Cela dit, on comprend aisément la motivation de certains de n'accorder aucun crédit à ce type de simagrées.... :lol: :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Nicole37n »

Pour ma part, je stresse autant que le "chef occasionnel" et je ne peux pas regarder bien longtemps, çà me gonfle....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Lola Coquelicot »

Nicole37n a écrit :Pour ma part, je stresse autant que le "chef occasionnel" et je ne peux pas regarder bien longtemps, çà me gonfle....
Il existe, de fait, pas mal d'émissions TV qui lassent le téléspectateur, quels que soient les sujets abordés. La cuisine faisant partie de mes centres d'intérêt, j'aime beaucoup zapper sur les différentes chaînes qui en proposent. Certes, il en existe de bonnes, de moins bonnes, de graves et de très graves... :lol: :lol: Mieux vaut sourire de ces dernières. :D

On en causera à l'occasion, si vous le souhaitez, histoire d'échanger nos opinions et, qui sait... étoffer le contenu de nos tiroirs respectifs aux astuces culinaires... :wink:

Une question:A cet effet, doit-on ouvrir un nouveau sujet ou est-il préférable de continuer sur celui-ci ?

Flamber le contenu de la casserole au whisky et couvrir pour conserver un maximum de parfum, est une très bonne idée. Fallait y penser! Personnellement, ça m'avait totalement échappé sachant qu'àprès la "flambette", je verse la crème et c'est quasi prêt.
Mais à l'avenir, j'y songerai et laisserai quelque peu mijoter avant de passer à l'opération suivante. Ca ne peut qu'apporter en saveurs :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Et bien, c'était pas mal du tout!

Message par Nicole37n »

Il faut aussi éviter de flamber dans les récipient avec teflon (surchauffe) et les crustacés ne doivent pas trop cuire car c'est ou tout mou ou caoutchouc selon l'espèce.... :(
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »