Traiter les planches pour potager en carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Traiter les planches pour potager en carré

Message par topino31 »

Bonjour,
je suis nouvelle et aimerais savoir ce que vous me conseillez pour traiter les planches que je vais utiliser pour délimiter mes carrés:j'ai récupéré des planches de coffrage,en pin je crois,et souhaite éviter qu'elles pourrissent.
La saison dernière j'avais débuté un potager en pots et j'envisage de passer à la méthode en carrés.Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Traiter les planches pour potager en carré

Message par missalaa »

Bonsoir,
les planches de coffrage sont déjà infectées de produits, tu vas transmettre tout celà à ta terre et à tes légumes. Et tu veux en rajouter un couche??
Préfère du Douglas(pas si cher si tu compte le prix de tes produits pour traiter et que tu devras refaire chaque année) qui est réputé imputrescible de manière naturel et tu n'auras pas besoin de traitement, c'est moins de travail et plus sain pour ta terre et pour toi.
Bon courage et bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Traiter les planches pour potager en carré

Message par topino31 »

Oups,je ne pensais pas que les planches de coffrage étaient traitées...je voulais juste les huiler(huile de table ordinaire?),pour éviter le pourrissement dû à l'humidité.En magasin,on m'avait conseillé un produit pour huiler les salons de jardin en bois de tek par exemple,me disant que çà convenait pour les tables,donc pas de danger pour mes légumes,mais la composition me semblait douteuse(solvants?).
Merci pour ta réponse et merci à toute la "communauté":c'est grâce à vous tous et à vos conseils que j'ai eu envie de m'y mettre,que ma récolte de l'année dernière était tout à fait honorable pour une 1ère expérience et que je vois les choses en plus grand pour la saison à venir...J'ai attrapé le virus!
A bientôt donc,j'aurais certainement encore besoin de conseils.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Traiter les planches pour potager en carré

Message par thelorrain »

Bonjour,

J'utilise du bois de coffrage depuis des années, sans problème aucun. Pour éviter un pourrissement prématuré je traite mes planches avec un mélange 50% d'huile de lin et 50% d'essence de térébenthine. Cette dernière va fluidifier l'huile de lin, qui elle bouchera les pores du bois. Passe en une bonne couche généreuse, et laisse sécher au moins deux semaines. Ce mélange est d'ailleurs valable pour tous les bois devant rester à l'extérieur (table, chaise...).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Traiter les planches pour potager en carré

Message par k6hte »

idem , notre potager en planches a été traité sur bois naturel d'abord avec de la bouillie bordelaise très diluée , puis à l'huile de lin ; mais ce n'était pas du bois de coffrage ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Traiter les planches pour potager en carré

Message par topino31 »

Bonsoir,j'ai suivi le conseil de Thelorrain;j'ai fini de huiler et assembler mon 1er rectangle et on a passé le motoculteur le WE dernier.J'espère installer en fin de semaine,pour pouvoir commencer à préparer la terre(terre des pots de l'année dernière+feuilles broyées+compost).Le beau temps de ces jours derniers m'a incitée à accélérer les préparatifs,même si le froid semble revenir bientôt.J'en profiterai pour préparer mon 2ème rectangle.Je suis un peu inquiète:pour ne pas sacrifier le terrain de jeu des enfants,garder la place de la piscine,ne pas défigurer mon jardin etc,je crains que l'emplacement que j'ai choisi manque un peu de soleil:mais bon,ici,trop de soleil peut être pire que pas assez(je n'ai pas l'intention de trop arroser)? et la course du soleil dans le ciel va changer ...Combien d'heures de soleil par jour pour les tomates,par exemple?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Traiter les planches pour potager en carré

Message par thelorrain »

topino31 a écrit :...Combien d'heures de soleil par jour pour les tomates,par exemple?
Bonjour,

Franchement les tomates, plus il y a de soleil mieux c'est. Mais bon, je dirai qu'il lui faut au moins 8-9 heures de soleil, mini.
C'est simple, la tomate à les mêmes besoins que le piment/poivron.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Traiter les planches pour potager en carré

Message par Astrée »

thelorrain a écrit :Franchement les tomates, plus il y a de soleil mieux c'est. Mais bon, je dirai qu'il lui faut au moins 8-9 heures de soleil, mini.
C'est simple, la tomate à les mêmes besoins que le piment/poivron.
Cà dépend aussi de la région. Je place mes tomates sur un mur à l'est pour limiter l'ensoleillement direct : passage à l'ombre dès midi. Sinon elles cuisent. Plus que du soleil, c'est de chaleur dont les tomates ont besoin.

Mais on s'éloigne du sujet.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »