35° à l'ombre et forage à sec
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
35° à l'ombre et forage à sec
35° à l'ombre depuis 3 jours l'après-midi et mon forage est pratiquement à sec, le peu d'eau remontant ds le tuyau est trop rapidement aspiré et la pompe se désamorce.
C'est la 1° fois que ça m'arrive. Passé le 1° moment de panique, j'ai mis au point une technique astreignante ms qui me permet de sauver les centaines de pots en attente de déménagement. Je rempli UN PEU le ballon sous pression et arrête la pompe avant qu'elle se désamorce. J'arrose parcimonieusement les plantes les plus fragiles et ttes celles qui font la gueule, j'ai abandonné ds mon potager ts les légumes qui ne donnaient pas gd chose, ai ramassé mes dernières tomates et je me félicite d'avoir paillé car les plantes résistent mieux. Lorsque mon ballon est vide je recommence à le remplir car l'eau a eu le temps de remonter un peu !!
Moi qui avait 2 h d'arrosage par jour et un tas de plantes nécessitant beaucoup d'eau.! Je ne gaspillais pas l'eau ms arrosais sans me priver!!
Le pb est qu'un voisin barjot arrose par aspersion nuit et jour sur 2000m2 et ns avons la même nappe phréatique!!! Il n'a plus d'eau lui non plus!
J'ai regardé la météo, mardi ns devrions avoir la pluie..ms ça fait si longtemps qu'on ns annonce ça régulièrement et qu'il ne pleut pas. En fait, ma nappe est basse car elle est normalement alimentée par une rivière... à sec depuis juin 2004! Je pense à Jean de Florette, sauf que moi je n'ai pas l'âne

Moi qui avait 2 h d'arrosage par jour et un tas de plantes nécessitant beaucoup d'eau.! Je ne gaspillais pas l'eau ms arrosais sans me priver!!
Le pb est qu'un voisin barjot arrose par aspersion nuit et jour sur 2000m2 et ns avons la même nappe phréatique!!! Il n'a plus d'eau lui non plus!
J'ai regardé la météo, mardi ns devrions avoir la pluie..ms ça fait si longtemps qu'on ns annonce ça régulièrement et qu'il ne pleut pas. En fait, ma nappe est basse car elle est normalement alimentée par une rivière... à sec depuis juin 2004! Je pense à Jean de Florette, sauf que moi je n'ai pas l'âne

- christianne
- Roi du massif
9 m, c'est la raison pr laquelle je peux le controler de cette façon. La nappe remonte à 4 m du sol en temps normal car elle est alimentée par une rivière, ms celle-ci est à sec depuis 14 mois . Ce qui a été surtt gênant c'est le vieux snock complètement tapé qui habite derrière chez moi et qui fait tourner les tourniquets pendant des jours sans interruption. Sinon, je suis sûre que j'aurais eu assez d'eau car les autres utilisateurs st raisonnablesmoustache a écrit :Désolé pour toi![]()
A quelle profondeur est to forage

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Vous n'avez pas de restrictions pour arroser les pelouses dans votre coin? C'est quand même étonnant!christianne a écrit :9 m, c'est la raison pr laquelle je peux le controler de cette façon. La nappe remonte à 4 m du sol en temps normal car elle est alimentée par une rivière, ms celle-ci est à sec depuis 14 mois . Ce qui a été surtt gênant c'est le vieux snock complètement tapé qui habite derrière chez moi et qui fait tourner les tourniquets pendant des jours sans interruption. Sinon, je suis sûre que j'aurais eu assez d'eau car les autres utilisateurs st raisonnablesmoustache a écrit :Désolé pour toi![]()
On ne peut à la fois,être et avoir été
- christianne
- Roi du massif
ns n'avons pas le droit d'utiliser l'eau de ville pr l'arrosage des pelouses et laver les voitures; la ville ne se gêne pas pr arroser les ronds points et faire couler l'eau sur la route.. Il faut dire que ns avons le canal de provence qui alimente tte la plaine avec ses canaux d'arrosage et ce qui n'est pas utilisé par les agriculteurs part ds la Durance!! La région est organisée pr la sècheresse et les restrictions d'eau concernent l'eau potable.zouf a écrit :Vous n'avez pas de restrictions pour arroser les pelouses dans votre coin? C'est quand même étonnant!christianne a écrit :9 m, c'est la raison pr laquelle je peux le controler de cette façon. La nappe remonte à 4 m du sol en temps normal car elle est alimentée par une rivière, ms celle-ci est à sec depuis 14 mois . Ce qui a été surtt gênant c'est le vieux snock complètement tapé qui habite derrière chez moi et qui fait tourner les tourniquets pendant des jours sans interruption. Sinon, je suis sûre que j'aurais eu assez d'eau car les autres utilisateurs st raisonnablesmoustache a écrit :Désolé pour toi![]()
En ce qui me concerne, j'ai un bout de "pelouse" chiendent, trèfle et accessoirement graminées et je ne l'arrose pas car ce n'est pas la peine. Le reste est arrosé avec un forage qui a toujours eu de l'eau en abondance depuis 15 ans

- christianne
- Roi du massif
- zouf
- Maitre des bosquets
Je te dis m....! Pour l'eau et le forage!christianne a écrit :ça y est il pleut ! ms comme toujours ds le sud la pluie est à la fois souhaitée et crainte car la plupart du temps on a droit à des trombes d'eau en peu de temps qui ravinent les sols, causent des inondations etc...Ds qq jours mon forage sera à nouveau opérationnel

-
- Fruit de la jacasse
- christianne
- Roi du massif
ça dépend du terrain, de la profondeur, du type de pompe (surface jusqu'à 9m si elle est puissante, moins si elle est ordinaire , immergée à partir de 9 ou 10m ). Une amie a fait faire un forage à 100m ds le luberon il y a 2 ans pompe immergée, ballon et matériel fourni (son mari a fait la plomberie) : 50 000francs, fais la conversion! Evidemment, plus l'eau est en profondeur, moins la sècheresse a d'impact sur la quantité d'eau. En général elle est potable si le forage est bien fait et si l'environnement n'est pas pollué. Ils ont mis un appareil aux ultra violets pr plus de sécurité bactériologique. 

- christianne
- Roi du massif
-
- Fruit de la jacasse
forage
j'ai fait faire un forage il y a 2 ans :
2300 € le forage de 12 mètres
+ 600 de matériel pompe immergée, pressostat, tuyau ...
il n'est pas obligatoire d'avoir un ballon, un simple pressostat permet de démarrer la pompe lorsqu'on ouvre un robinet par exemple et de l'arrpeter si on ferme le robinet.
mais le ballon est mieux car quand on arrose souvent on arrête, on rallume, on arrête ... et la pompe se déclenche, s'arrête, se déclenche ==> ce n'est pas très bon pour la pompe.
Alors que le ballon ne démarre la pompe que si il est vide ou si la pression baisse trop.
2300 € le forage de 12 mètres
+ 600 de matériel pompe immergée, pressostat, tuyau ...
il n'est pas obligatoire d'avoir un ballon, un simple pressostat permet de démarrer la pompe lorsqu'on ouvre un robinet par exemple et de l'arrpeter si on ferme le robinet.
mais le ballon est mieux car quand on arrose souvent on arrête, on rallume, on arrête ... et la pompe se déclenche, s'arrête, se déclenche ==> ce n'est pas très bon pour la pompe.
Alors que le ballon ne démarre la pompe que si il est vide ou si la pression baisse trop.
forage
un forage dans le luberon à 100 mètres pour seulement 50000 !!! ce n'est pas cher.
la plupart des gens que je connais dans le luberon ont foré entre 100 et 135 et on plutôt payé 100 000 Fr !!!
la plupart des gens que je connais dans le luberon ont foré entre 100 et 135 et on plutôt payé 100 000 Fr !!!
-
- Fruit de la jacasse
- christianne
- Roi du massif
Re: forage
je te garantis le prix, je l'ai encore vérifié auprès de mon amie je pense que ça dépend aussi du terrain qui là était caillouteux à certains endroits ms ils n'ont pas rencontré de roche . De plus ce prix (il y a 2 ans)comprend le forage, le gravillonnage (pression sur le fond pr nettoyer le forage et obtenir des graviers tt autour du tuyau) la descente de la pompe immergée et tt le matériel fourni ms ensuite ts les branchements et l'installation ont été faits par son mari, ce qui réduit évidemment le prix.Yoyo95120 a écrit :un forage dans le luberon à 100 mètres pour seulement 50000 !!! ce n'est pas cher.

- zouf
- Maitre des bosquets
Faut pas confondre forage dans le Lubéron et forage dans les Yvelines!Fabien MAISONNEUVE a écrit :C'est déjà plus raisonnable.
Mais encore trop cher pour l'usage que j'en ai. Je crois que je vais me contenter de mes goutières et de la CGE !
Dans le Lubéron, l'eau est à grande profondeur . J'ai lu des forages à 100/135 m. C'est énorme! DAns les Yvelines tu risques d'avoir l'eau à 5 m! Il doit bien y avoir des puits prés de chez toi. Demandes à quelle profondeur ils ont l'eau. A 200m de chez moi, il y a un type qui a l'eau à ....50cm!Authentique!Quand ils ont construit le complexe periscolaire, il a fallu apporter des tonnes de sable pour "neutraliser "la nappe d'eau qui affleurait. Alors que chez moi elle est à 9m et encore ce n'est même pas une nappe mais des filets d'eau qui remplissent le puit.
Lorsque j'habitait à Agen, un copain a foré son "puit" en tapant sur des tuyaux métalliques qui se vissaient à la suite. A 5m il est tombé sur la nappe et cela lui a suffit pour arroser son jardin.
Un forage ou un vrai puit c'est une mine d'or dans un jardin.On n'est pas tributaire des pluies, cela coûte beaucoup moins cher que l'eau du robinet et surtout c'est une eau qui ne contient pas de chlore.
- lescolomines
- Bourgeon de bavard
- christianne
- Roi du massif
[quote="lescolomines"]Et maintenant je parie que vous êtes inondé ? Le vieux snock a-t-il été aspiré par une bouche d'égout ?
[/quote]
non, il est toujours là, contemplant son herbe qui a poussé et bientôt il va ns enquiquiner avec sa tondeuse tracteur. ajoutons les pièges à chat, le désherbant sur la haie qui dépasse 2 m bref, l'homme idéal!! (tt ça est véridique)

non, il est toujours là, contemplant son herbe qui a poussé et bientôt il va ns enquiquiner avec sa tondeuse tracteur. ajoutons les pièges à chat, le désherbant sur la haie qui dépasse 2 m bref, l'homme idéal!! (tt ça est véridique)

forage
Moi je suis dans le val d'oise ... je pense que l'on a les mêmes terrain avec les Yvelines mais c'est très variable.
Chez moi ils n'ont foré qu'à 12 mètres mais ça a pris 3 jours car c'était de la glaise légérement humide (ça fore mal).
Dans le Luberon j'ai vu forer à 135 mètres en 2 jours dans de la roche (ça fore bien) !!!
Le système des tuyaux à enfoncer, ne marche que dans le sable ou dans les terres très souples (sur une grande profondeur).
Ensuite il ne faut pas confondre puit et forage. Un forage nécessite un fort débit car il n'y a aucune accumulation (pas de réservoir, si ce n'est un ballon que l'on peut installer), alors qu'un puit possède une reserve et peut donc se remplir lentement.
Chez moi ils n'ont foré qu'à 12 mètres mais ça a pris 3 jours car c'était de la glaise légérement humide (ça fore mal).
Dans le Luberon j'ai vu forer à 135 mètres en 2 jours dans de la roche (ça fore bien) !!!
Le système des tuyaux à enfoncer, ne marche que dans le sable ou dans les terres très souples (sur une grande profondeur).
Ensuite il ne faut pas confondre puit et forage. Un forage nécessite un fort débit car il n'y a aucune accumulation (pas de réservoir, si ce n'est un ballon que l'on peut installer), alors qu'un puit possède une reserve et peut donc se remplir lentement.