[dendrobium phal] orchidée ikéa

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
melyzz
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

[dendrobium phal] orchidée ikéa

Message par melyzz »

Bonsoir !

Voilà en désespoir de cause je viens sur votre forum pour essayer d'identifier ma petite orchidée afin de la sauver (pour info elle a été "noyée" par un ami une première fois il y a un an, je l'avais sauvée, elle avait timidement recommencé à faire des pousses et des pseudos bulbes se formaient mais ce même ami a réitéré son attentat pendant mes vacances de noël... pour sa défense il ignorait qu'un "bain" ne doit pas durer plus d'une heure...)

Actuellement elle n'a plus de feuilles du tout, les pseudos bulbes sont desséchés et les jeunes pousses qui avaient émergées se sont flétries, les racines sont saines mais je doute de pouvoir la sauver encore en ignorant son espèce précise. Elle est dans un état critique !

La seule donnée que j'ai est une étiquette disant "dendrobium", des recherches sur le net et une visite chez truffaut m'ont donné une bonne piste pour un "compactum" mais ça me semble louche, quelqu'un peut-il m'aider ?

Image
Dernière modification par melyzz le jeu. 30 déc. 2010 11:48, modifié 1 fois.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: orchidée ikéa

Message par daniele 43 »

C'est un dendrobium phalaenopsis
si les racines sont marrons et visqueuses c'est trop tard ..
s'il y a encore qqs racines blanches , il est peut-être sauvable.mais il faut le sortir de son substrat sans doute usagé et remplacer les écorces par des neuves.. et il faut l'arroser avec modération..seulement qd le pot est léger et le substrat sec, et attention au cache-pot , l'eau ne doit pas y stagner
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
melyzz
Graine de timide

Re: orchidée ikéa

Message par melyzz »

merci de votre réponse si rapide !

un bon tiers des racines est encore blanc et le reste n'est pas nécrosé (ça tire vers le jaune mais rien de marron), j'ai procédé comme la dernière fois qu'il est "mort" je l'ai extrait du substrat imbibé d'eau et en attendant j'ai placé ses racines dans un sac que j'ai gonflé à la bouche afin d'y maintenir une forte humidité (technique donnée par un fleuriste il y a longtemps qui a bien marché la dernière fois)

Je vais acheter en urgence du substrat neuf cet après midi, avez-vous un conseil ?

Ps : il y avait une sorte de gros « bouchon » (de fibres de coco ?) sous le rizome, complétement imbibé d’eau, les racines sur sa surface étaient marrons, je l’ai donc retiré en prenant soin de ne pas couper les racines saines autour, ai-je fais une bêtise ?
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: [dendrobium phal] orchidée ikéa

Message par daniele 43 »

Oui, ces "bouchons " en fibres de coco remplacent de plus en plus souvent la fameuse boule de sphaigne.; ils sont moins dangereux , mais retiennent qd même bien l'eau.. donc les arrosages doivent être plus espacés .;
ce n'est pas plus mal de l'avoir enlevé , car les plantes sont parfois installées depuis longtemps et l'ensemble du substrat est trop dégradé
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
melyzz
Graine de timide

Re: [dendrobium phal] orchidée ikéa

Message par melyzz »

entendu je vous remercie !

Bon et bien je vais aller acheter du substrat cet après midi et croiser les doigts en espérant la sauver.

Merci encore !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »