Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je reviens du potager, profitant d'un presque redoux (au moins 5 degrés au soleil :D ).
Je me suis amusé à regarder sous une planche paillée, histoire de voir ou en était la digestion de la couche de paillage que j'avais mis en automne. Cela a indéniablement diminué, mais j'ai été surpris de ne trouver quasiment pas de vers de terre à quelques cm sous la surface. Je m'attendais à me faire manger la main :o par des armées de lombrics chargés de crignoter ce que j'avais laissé pour eux, mais en fait il n'y a quasiment personne. J'avoue être interrogatif : partout je lis que le paillage d'automne est digéré en hiver par les vers de terre, mais où sont ces derniers ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par appius »

il a fait très froid, ils ne sortent pas dans un sol gelé. mais attend que la température remonte un peu et tu vas voir sortir tes affamés!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par ro-zanna »

Oui, c'est une question de température.
Ici, il fait 13 à l'ombre après midi; ils sont actifs : y'a des trous partout sous le paillis simple.
Mais il n'y a que sous le paillis/cartonné/ couvert de feuilles que je les vois "à la surface".
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par GRANGE »

Chez moi non plus, pas de vers de terre. J'ai donné un coup de fourche bêche, mais rien.

Il a fait - 13° et il y avait 20 cm de neige. Maintenant, tout est fondu et les températures remontent, mais si ça se peut, ils sont prudents, surtout s'ils ont écouté la météo pour les jours à venir.

Cependant, je vois pas mal de petits trous ronds dans la terre. Je ne sais pas ce que c'est, mais comme ça m'arrange, je me dis que ce sont les vers de terre. Je me fais des illusions ou j'ai raison ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par ro-zanna »

non, tu ne te fais surement pas d'illusion Grange. :)
Si de plus à la surface tu retrouves les petits turricules (que tu connais bien! :wink: ), c'est forcément eux.
Ici, ils devraient rentrer la semaine prochaine... :roll: ( comme moi :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par GRANGE »

Oui, mais justement, les turricules ne sont pas au potager, mais dans la pelouse. Et quand je bêche à l'endroit des trous, je ne vois rien.

Les trous au potager, les turricules dans la pelouse. Et c'est ça qui me trouble. Ils ne peuvent donc pas faire tout au même endroit ?

Bref, Grange a la tête à l'envers,
A cause des vers de terre !
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par kitchouha »

Ici, ceux du compost sont totalement inactifs depuis fin novembre (Cet été il y en avait 5 bien grouillants par poignée de terre). Ceux que je découvre en soulevant une pierre sont souvent léthargiques. Par contre je continue à voir des turricules frais, peut être qu'ils restent actifs pendant les journées douces? (Càd ici et en ce moment ~12°C à midi).
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par laflemme »

GRANGE a écrit :Oui, mais justement, les turricules ne sont pas au potager, mais dans la pelouse. Et quand je bêche à l'endroit des trous, je ne vois rien.

Les trous au potager, les turricules dans la pelouse. Et c'est ça qui me trouble. Ils ne peuvent donc pas faire tout au même endroit ?

Bref, Grange a la tête à l'envers,
A cause des vers de terre !
tu as des vers vicieux: ils te prennent la bouffe au potager, et te digèrent ça dans la pelouse!!!
peut être que tu pourrais leur expliquer, que toi ça serait l'inverse qui t'arrangerait!!! :lol: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par appius »

c'est facile : tu tailles des petits bouchons dans du liège, et tu les mets un par un sur les trous dans la pelouse, comme ca ils seront obligés d'aller faire caca dans le potager et le tour est joué !
:fete:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par thelorrain »

appius a écrit :c'est facile : tu tailles des petits bouchons dans du liège, et tu les mets un par un sur les trous dans la pelouse, comme ca ils seront obligés d'aller faire caca dans le potager et le tour est joué !
:fete:
Il y a une solution plus simple : supprimer la pelouse et la remplacer en espace potager. Là au moins les vers feront moins les malins :-)
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Dam79 »

Bonjour,

Les vers ici sont actifs à chaque redoux, tous, les anéciques / endogés et les épigés.

Pour les épigés, j'ai placé mon tas de compost au milieu du jardin (il est chaud),
Image

Ensuite, sur les lignes où je vais cultiver (nouvelles ici...), j'ai mis des feuilles + diverses matières organiques, protégées par un tunnel pour que tout le monde bosse (notamment les épigés) même quand il fait froid, ça évite le déssèchement et emmerde les merles, qui voient là leur garde-manger en boîte.
Image

Les épigés se baladent beaucoup quand les conditions s'y prêtent, alors avec le tas de compost au milieu, j'espère qu'il va faire nurserie, et qu'ensuite, les vers se baladeront dans les paillages protégés à coté...

Les anéciques bossent à basse températures puisque j'en ai dans des certains pots de plantes que je gardent en hors gel et le 0° - 5°C ne empêchent pas de faire des turricules de temps à autres.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par ro-zanna »

bé dis donc! tu as bien bossé! :top: (c'est grand! :D )
Ton tunnel : c'est quoi ce plastoc ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Dam79 »

Oui, c'est grand... :)

C'est un plastique de forçage je pense (les melons), j'avais récupéré tout un rouleau (c'est énorme en fait... d'autant que je récupère ceux que j'utilise déjà, j'en ai pour un bout de temps) qui devait partir à la poubelle (ancienne génération?) ....

Le carton fait aussi bien l'affaire aussi, ou un surpaillage, faut trouver les matériaux... bref tout ce qui peut amener à protéger du froid et surtout du vent d'Est assèchant les tous premiers centimètres du sol, c'est lui l'emmerdeur.

Par contre, quand on passe en régime d'ouest / sud-Ouest (la pluie - la douceur) j'ouvre les tunnels, ça tasse les feuilles et recharge en humidité...)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par thelorrain »

Le hasard fait bien les choses, je lisais hier soir "Une bonne terre pour un beau jardin" (Ed. Terre Vivante), et page 110 il y a un article sur la vie biologique lors des périodes de gel.

Je prends mon courage à deux mains et vous recopie ces lignes :

"En hiver, la plupart des êtres vivants du sol mènent une vie ralentie. Lorsqu'il s'agit de parasites des cultures, nous ne sommes pas fâchés qu'ils soient en grande partie décimés par le gel. Nous avons tous observé que les insectes sont en plus grand nombre après un hiver doux. Or le réchauffement climatique en cours entrainera probablement des déséquilibres croissants dans les populations d'insectes, des déplacements d'espèces vers des régions plus septentrionales où leurs prédateurs usuels ne seront plus systématiquement présents. Dans ce cas ces insectes pourraient se multiplier plus rapidement que dans leur environnement habituel et causer plus de dégâts aux cultures."

-> Note du Lorrain : depuis la parution de ce livre, ce que j'appelle la SUPERCHERIE du Giec a été révélée (chiffres bidonnés, intimidations auprès de scientifiques plus sceptiques...). Aujourd'hui d'autres organisations prédisent un résultat contraire, à savoir un refroidissement climatique. Bref, personne ne sait rien.

"Depuis longtemps, l'hiver est relativement clément dans des régions tels la bordure océanique et le pourtour méditerranéen. Le gel y est superficiel, quand il n'est pas absent, et l'activité des êtres vivants du sol est seulement marquée d'un ralentissement - d'où l'intérêt, dans ces régions, de couvrir dès l'automne la terre de compost et végétaux morts qui seront progressivement enfouis et dégradés tout au long de la saison froide.
Dans d'autres aires géographiques, le gel peut mordre dans le sol sur plusieurs cm des semaines ou des mois durant (terrains toujours à l'ombre, notamment en montagne). Dans la partie gelée du sol, il n'y a plus du tout d'activité biologique. Les vers de terre, qui à la belle saison se nourissent en surface des débris végétaux, se réfugient en profondeur. Enroulés sur eux-mêmes et entourés par une couche de mucus sécrétée pour se protéger, ils entrent dans une phase de vie ralentie.
D'autres stratégies sont développées par les êtres vivants du sol pour résister au gel. Certains s'enkystent, notamment les êtres unicellulaires microscopiques comme les protozoaires : ils s'entourent d'une coque protectrice qui les abrite des variations de température. Les insectes passent souvent l'hiver sous une forme adaptée à la vie souterraine : la forme larvaire.
A des vitesse différentes selon la texture du sol - les sols sableux se réchauffant plus rapidement que les sols argileux -, les êtres y résidant reprennent leur activité avec le dégel et le réchauffement printanier."


Bon, cette intéressante lecture va surement permettre de relancer un autre débat : en région froide, quel intérêt à couvrir sa terre en hiver sachant que la couche de végétaux ne sera pas digérée ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Dam79 »

thelorrain a écrit :Bon, cette intéressante lecture va surement permettre de relancer un autre débat : en région froide, quel intérêt à couvrir sa terre en hiver sachant que la couche de végétaux ne sera pas digérée ?
Il n'y a pas beaucoup de région froide (hors montagne) en france,ici une très bonne carte au milieu du doc , c'est lorsqu'il n'y a pas de dégel diurne significatif que ça fait mal (mais souvent la neige est là pour amortir les écarts de températures et protéger le sol lorsque les températures sont très froides, la nature est bien faite...).

Même ici (climat océanique) les vers bossent principalment à l'automne, et il y a souvent encore une culture en place à cette époque, la difficulté est de commencer les semis d'engrais vert et/ou d'ajustement de paillage assez tôt pour mettre en scène tout ça (pour les premières pluies de septembre) avant les rigueurs du froid qui de toute façon façon varient d'hiver en hiver...
Sachant que on ne sait pas si l'hiver va être doux ou pas?, il vaudrait mieux protéger de toute façon, le froid ira moins profondemment dans le sol, les pluies ne destructureront pas ce dernier, etc... il n'y a pas qu'un aspect dans la couverture du sol (c'est à dire l'aspect de ta question, digestion par les vers de la couverture pendant l'hiver...).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par ro-zanna »

Dam, il donne l'impression d'être perforé, ton tunnel (??) (ça me titille d'en faire un petit, contre un muret plein sud... d'où mes questions ).

Pour en revenir aux vers de terre: il y a un sujet dans la rubrique "aux amis du jardinier". Ça serait bien de l'alimenter :)
J'y note d'ailleurs que j'avais des vers de terre sous le paillis en plein mois de février, l'année dernière. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :Dam, il donne l'impression d'être perforé, ton tunnel (??) (ça me titille d'en faire un petit, contre un muret plein sud... d'où mes questions ).
Image
Perforé, dis-tu? :mrgreen:
L'air passe, pas le vent.

Contre un mur, j'enfiche un coté de l'arceau en terre, l'autre au mur (mur en pierre), mieux qu'un tunnel...


Pour revenir au vers de terre, je me demande si en favorisant les épigées, on ne délaisserait pas un peu les autres, or dans la nature, je crois que les épigées c'est seulement 1 à 2% parmis les trois catégories. Les propriétés de leurs fonctions et de leurs déjections ne sont pas les mêmes... et ce ne sont certainement pas les épigées qui vont aller enfouir tout ça en profondeur...


Edit: Le 600 x 400 ne marche pas rozanna ? :roll: Re-édit: :top: merci.
Dernière modification par Dam79 le sam. 01 janv. 2011 23:26, modifié 3 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par ro-zanna »

si : si tu choisis la bonne adresse ("taille réelle") :)
Image
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Perforé, dis-tu? :mrgreen:
L'air passe, pas le vent.
Mais mais mais mais! (ça y est je craque! :lol: ) : pourquoi alors tu les ouvres sous la pluie?
Contre un mur, j'enfiche un coté de l'arceau en terre, l'autre au mur (mur en pierre), mieux qu'un tunnel...
Voui... sur un mur de pierres sèches (un mur de restanque quoi), ça va pas être la même limonade (tenue au vent notamment...) :roll:
Mais je suis imaginative, je vais bidouiller :lol:

Pour revenir au vers de terre, je me demande si en favorisant les épigées, on ne délaisserait pas un peu les autres, or dans la nature, je crois que les épigées c'est seulement 1 à 2% parmis les trois catégories.
Peut-être... Mais c'est toujours ça de pris! :lol:
(je sais pô; je chercherai demain :) )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par GRANGE »

Bon, alors, d'après la carte, je suis en climat de type 1 (je m'en serais un peu doutée). Pas étonnant donc que je ne voie aucun ver de terre.

Les feuilles mortes dont j'avais recouvert mon potager l'année dernière n'avaient pas bougé d'un poil pendant l'hiver. J'ai tout déménagé au printemps et installé au pied des framboisiers. La couche de feuilles s'est trouvée complètement décomposée à la fin de l'été. En octobre, il n'en restait plus rien.

Et c'est pendant l'été et l'automne que j'ai vu les vers de terre dans mon potager. Dès qu'il commence à faire froid, tout le monde aux abris.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par appius »

tu n'as pas envie de monter un tunnel? c'est un bon moyen de retarder l'arrivée du froid sur un sol autant que d'avancer son réchauffement au printemps. tu pourrais te permettre quelques cultures plus précoces de légumes ou d'engrais verts, avancer aussi le compostage des mulch. il y a des trucs simples et pas trop chers en kit...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par GRANGE »

Oh non !!! Pas douée, mais alors pas du tout, pour le manuel. Et en plus, aucune envie de m'y mettre. C'est comme la cuisine : je ne sais pas faire et j'ai horreur de ça. I

Il me faut du facile, du rudimentaire, du basique. Là, je maîtrise.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par thelorrain »

GRANGE a écrit : Il me faut du facile, du rudimentaire, du basique. Là, je maîtrise.
Il existe des tunnels accordéons, il n'y a rien a faire, tu déplies juste ton tunnel qui est déjà maintenu à des arceaux. Bon ça coute un bras, environ 30 € chez Truf"... pour un tunnel de 3 m de long * 0.6 de large.
Mais ça évite de se monter un tunnel classique (qui je te l'accorde, est galère).

Dans le dernier catalogue Baumaux il y a des solutions de serres/tunnels "pas trop chère", dont une qui m'a tapé dans l'œil : une armature de 300 long*120 large *100 de haut sur laquelle on glisse un PVC armé. Cout d'environ 80 € pour 3 mètres, mais c'est garanti 5 ans je crois pour la toile, et l'armature étant en métal t'es tranquille pour un moment.

Je n'ai aucune action chez quiconque :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :Dam79 a écrit:
Perforé, dis-tu?
L'air passe, pas le vent.

Mais mais mais mais! (ça y est je craque! ) : pourquoi alors tu les ouvres sous la pluie?
Les gouttes contournent soigneusement les trous elles glissent autour, :roll: , enfin même si parfois l'eau rentre (orage), avec 500mm/an (l'ancien jardin et toute l'enfance, donc je garde le réflexe!), faut pas jouer avec le feu, si je puis dire :) .

Thelorrain, c'est hors de prix ces choses prémontées. :shock:

Grange, cela dépend par ce que tu entends dans "pas douée" en manuel, ici avec arceau-bâche-pierre, y'en a pour 10 min... quand on a les matériaux bien-sûr.
C'est facile, rudimentaire et basique.

D'autres techniques sont applicables, les cartons, me semble-t-il, n'avais pas fonctionné chez toi (terre argileuse, vent, de vrais hivers).
Ton sol est recouvert avec quoi actuellement?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par GRANGE »

Quand je dis pas douée, c'est pas douée.

Ex : quand je veux coller un papier avec du scotch, il y a du collant plein la table, et rien sur le papier. Tu vois le genre ?

Mes parents avaient une sorte de tunnel en plastique monté sur tubes. Quand j'ai voulu le déplacer, il est tout parti en tortillon. Je ne savais pas comment m'en dépêtrer, et j'ai fini par le foutre à la poubelle tellement il m'énervait. Tu vois encore le genre ? Donc je ne récidive pas. A ce que je suis incapable de faire, je renonce sans regret.

En plus, dans mon bled, il n'y a qu'une jardinerie qui pratique des prix prohibitifs, et je n'ai pas de véhicule.

J'ai semé des engrais verts à l'automne. Moutarde dont le gel est venu à bout, et mélange de seigle, vesce, féveroles et pois fourragers. Ce mélange est peu développé car semé tard, mais constitue un petit tapis, pas toujours assez dense cependant.

Voilà, cette année, j'avais opté pour les engrais verts. On verra au printemps si le résultat est au rendez-vous.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »