différents engrais verts

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

différents engrais verts

Message par laflemme »

tout d'abord bonjour, c'est le premier poste que je poste ici, alors ça s'impose!
ce forum est une mine d'or, c'est génial.

je pensais qu'on pourrait consacrer un poste pour répertorier tous le engrais verts imaginables...

perso, je que je demande avant tout à un engrais vert qu'il soit... pas cher!
ben oui en jardinerie, ils nous voient venir... sur le net, on trouve moins cher, mais bon avec les frais de port, c'est kif kif...
s'il faut mettre plus cher en semence d'engrais vert qu'en semence de légumes, zut!

arrêtez moi si je me trompe, mais je pensais que ce qui suis pourrait faire l'affaire:
les graines vendues en vrac en biocoop ou autre magasin bio: pour en moyenne moins de 3 euros le kilo: dispo de tête le lin, le millet, les pois chiches, lentilles...
les sachets de graines pour les oiseaux (melange alpiste, millet, avoine, et autre selon les marques), là encore moins de 2 euros le kilo...

c'est une idiotie ou bien?

parce que millet, avoine alpiste= graminées, de plus le millet a l'air assez peu gourmand en eau.
lentilles, pois chiches = legumineuse, donc apport d'azote...

c'es pas les classiques, mais ça devrait pouvoir marcher non?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: différents engrais verts

Message par le cerbere »

salut laflemme
pour un engrais vert pas cher, tu fait comme moi, tu récolte tes propres semences.
sinon, en coopérative agricole, les prix sont bien plus que raisonnables.
je me permet de te rappeler qu'un engrais vert ne se choisis pas part rapport à son prix ou sa disponibilité mais avec les besoin du sol qui doit le recevoir.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: différents engrais verts

Message par quentin19 »

un engrais vert par cher, c'est le lin
on peut utiliser les graines qu'on trouve en magasin pour mettre dans le pain
et en plus c'est un bon engrais vert, très bien pour ameublir une terre argileuse
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: différents engrais verts

Message par laflemme »

bien sûr, on est d'accord, mais entre 2 légumineuses, ou 2 graminées par exemple, il y a-t-il grande différence?
j'imagine que certaines légumineuses sont plus performantes que d'autres, pour les graminées, c'est peut être moins sensible?
si tant est que le millet veut bien pousser chez moi, je me dis que ça pourrait remplacer avantageusement ou autre graminée?
en tout cas si on recherche juste une occupation du sol pour ne pas qu'il soit nu, c'est peut être un bon truc...

maintenant je suis d'accord que si une carence particulière se fait sentir, s'orienter vers quelque chose qui a fait ses preuves est plus pertinent...
mais voilà, est ce que mon raisonnement se tient?
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: différents engrais verts

Message par laflemme »

quentin19 a écrit :un engrais vert par cher, c'est le lin
on peut utiliser les graines qu'on trouve en magasin pour mettre dans le pain
et en plus c'est un bon engrais vert, très bien pour ameublir une terre argileuse
voilà, c'est ce que je voulais dire, ce genre d'astuce, en plus, si c'est éprouvé, c'est encore mieux!
le lin, j'en ai prévu aussi pour repousser les doryphores, paraît il?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: différents engrais verts

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Je pense que tu lances là un débat.
Personnellement je pense que tout peut être un engrais vert. Si on considère qu'un engrais vert est avant tout une couverture végétale destinée à empêcher le lessivage des sols (bon, c'est réducteur je sais, je n'oublie pas bien sur les capteurs d'azote) alors tout pourrait, selon moi, faire office d'engrais vert.

Sinon, pour répondre à ta demande, j'utilise le navet et les haricots. Les semis tardifs de ce dernier, en septembre, ne donnent pas de haricots mais font une bonne couverture végétale que l'hiver grille, bref un engrais vert qui permet de terminer les paquets de haricots de l'année.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: différents engrais verts

Message par laflemme »

je pensais aussi à cette solution .
à propos, combien de temps peut on espérer garder le pouvoir germinatif des graines?
par exemple les haricots, si on a pas tout utilisé une année, on peut garder pour l'année suivante, ou c'est mort? (idem petits pois?)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: différents engrais verts

Message par Oncle Fritz »

laflemme a écrit :le lin, j'en ai prévu aussi pour repousser les doryphores, paraît il?
Il semblerait que ce ne soit pas le cas, si j'en crois "Plantes compagnes au potager bio", un excellent bouquin aux éditions "Terre Vivante". Faudrait plutôt compter sur les pois.
:)
Oncle Fritz
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: différents engrais verts

Message par GRANGE »

laflemme a écrit :je pensais aussi à cette solution .
à propos, combien de temps peut on espérer garder le pouvoir germinatif des graines?
par exemple les haricots, si on a pas tout utilisé une année, on peut garder pour l'année suivante, ou c'est mort? (idem petits pois?)
Il m'est arrivé qqfois de semer par erreur des graines de haricots périmées. C'est quand j'ai vu plein de manques dans mes rangées et des pieds de haricots tout biscornus que j'ai regardé le paquet, et là, j'ai vu que j'avais dépassé la date.

Donc je pense qu'il faut se fier à la date figurant sur le paquet si on souhaite avoir une récolte convenable. Mais effectivement, s'il reste des graines dans un paquet, on peut toujours semer pour couvrir le terrain. Il y aura des manques, mais qu'importe.

Pour le prix des engrais verts, j'ai acheté du seigle dans une épicerie bio (sur les conseils donnés sur ce forum), et je l'ai payé beaucoup moins cher qu'en jardinerie : 1,20 € les 500 g, si je me souviens bien.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: différents engrais verts

Message par Astrée »

Les haricots, pois, fèves, ... à mon avis çà se conserve au moins 3 à 4 ans sans problème. Mai çà peut faire un bon engrais vert pas très coûteux avec les graines un peu anciennes.

Sinon, je fais exactement comme toi : mes engrais verts viennent du magasin bio du coin. Pour le prix d'un sachet de graines de 1 gramme, j'en ai 500 g, de quoi semer sans compter. Moutarde, lin, chanvre, seigle, sarrasin, ... on trouve de tout au rayon "graines à germer" (et çà fait aussi d'excellentes salades de germes l'hiver, à mélanger avec de la mâche et de l'échalote : miam). Et j'en ai aussi vu cette année en paquets de 500 g à la jardinerie locale, çà commence à se démocratiser :top:

Comme dit Cerbère, faut choisir en fonction des besoins du sol. Comme je le les connais pas et ne veux pas les connaitre, je mélange un peu de tout, et hop, çà se débrouille. Cultivant pour la détente et non pour la production, poussera ensuite ce qui voudra bien pousser, et je fais confiance à la nature pour se dépatouiller avec le mélange des cultures. (Mais j'avoue que vu la dose de crottin de cheval que je lui refile à mon potager, je n'ai pas trop d'inquiétude, faut juste que je surveille le risque de sur-poids de mes lombrics :lol: ).
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: différents engrais verts

Message par laflemme »

et alors, tu l'as utilisé comme un seigle d'hiver? j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs espèce?

oncle: de toutes façons, j'ai prévu aussi de mettre mon rang de petits pois au milieu des patates, vlan!avec ça, s'ils viennent.... (et de la coriandre aussi...)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: différents engrais verts

Message par thelorrain »

laflemme a écrit :je pensais aussi à cette solution .
à propos, combien de temps peut on espérer garder le pouvoir germinatif des graines?
par exemple les haricots, si on a pas tout utilisé une année, on peut garder pour l'année suivante, ou c'est mort? (idem petits pois?)
Pour les haricots et les pois je ne m'embête pas : paquet ouvert = paquet à consommer dans l'année. Ce qui n'est pas semé durant la saison se retrouve semé en engrais vert.
J'ai des voisins plus extrêmes, pour eux c'est paquet ouvert = paquet foutu, y compris pour les graines de salades, radis, poireaux, carottes... bref tout. Ils rachètent toutes leurs graines chaque année. Les graines des paquets ouverts se retrouvent cependant aussi en engrais vert à la fin de la saison.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: différents engrais verts

Message par quentin19 »

plutôt que de jeter vos graines ou de les utiliser comme engrais vert, vous pouvez les congeler
le pouvoir germinatif est ainsi très grandement augmenté
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: différents engrais verts

Message par le cerbere »

si une carence particulière se fait sentir
les engrais vert n'ont pas pour fonction que corriger une carence, il ne le peuvent tout simplement pas, leurs rôle est ailleurs.
je sais qu'ils y a déjà de nombreux posts qui traitent de se sujet. je fais donc rapide.
ils offrent une couverture végétale contre la battance et les variations brutales de températures. ils "capturent" les éléments fertilisants qui serait lessivés par les pluies. ils apportent, lors de leurs décompositions, de la nourriture a nos auxilaires du potager vers de terre et autres). le plus important, maintenant, ils décompactent le sol plus ou moins profondément, en fonction de la plante choisie, et le maintient souple et aéré. vivant en somme!
un engrais vert se choisis donc toujours en fonction de son sol, consistance et ph, et doit être semer, de préférence, en mélange (de deux a quatre espèces différentes) sauf cas particuliers.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

le cerbere a écrit : les engrais vert n'ont pas pour fonction que corriger une carence, il ne le peuvent tout simplement pas, leurs rôle est ailleurs.
quand même! Une légumineuse corrige une carence en azote, les crucifères extraient potassium et soufre, le sarrasin extrait le phosphore...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: différents engrais verts

Message par le cerbere »

on est d’accord, appius. ce que je voulais faire passé, c'était les principaux rôles des engrais vert.(surtout celui de dé-compactage et, donc, du maintient d'un sol vivant) et de leurs choix par rapport a un sol.
mais comme je l'ai dit, ils "captures" les éléments fertilisant (j'emploie le terme "fertilisant" pour regrouper tous les éléments nécessaires a la plante. pour que cela reste simple a comprendre)
mais faut il encore que ces éléments soit présents! en cas de carence en potasse, aucun engrais vert ne sera capable d'en apporté.
seul les Fabacées (anciennement Légumineux, tout change!) sont capables de capter l'azote atmosphérique pour le restituer au sol.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

faut il encore que ces éléments soit présents! en cas de carence en potasse, aucun engrais vert ne sera capable d'en apporté.
seul les Fabacées (anciennement Légumineux, tout change!) sont capables de capter l'azote atmosphérique pour le restituer au sol.
ils peuvent en apporter de ces éléments parce que ces éléments sont toujours présents. A ce que dit Ducerf, les carences ne correspondent pas à de vraies absences mais à des blocages:
"souvent, par exemple, un blocage d'élément par anaérobiose est pris pour une carence effective. L'exemple du potassium est assez significatif. Le potassium sous forme de micas et de sels est abondant dans tout le sous-sol français.Les carences géologiques sont très rares. On croit devoir rajouter des sels de potassium alros que le potassium ne manque pas. C'est la déficience de la vie microbienne aérobie qui empêche son assimilation par les plantes."
Or certaines plantes sont capables de passer outre ces blocage et de remettre des éléments dans le circuit. La moutarde, par exemple, rappelle Ducerf:
" est à employer dans les sols à pH élevé pour débloquer le phosphore"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: différents engrais verts

Message par ro-zanna »

Oui. et "Blocages" de Ducerf = ce que Pousset nomme des "Carences induites".

ICI, page 173, pour la potasse.
LA, p 147 pour les engrais verts en général.
(j'ai la flegme de recopier...)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: différents engrais verts

Message par le cerbere »

je suis en désaccord! :lol:
tu me parle là de carences induites ( par blocages) et dans ce cas, aucunes plantes ne sera capables de les assimilés. ce n'est donc pas un engrais vert qui apportera la solution.
mes analyses de sol mon déjà démontrées de réels carences.
mais il est aussi possible que ces analyses ne soit pas assez complètes et ne donne pas des éléments présents qui serais capables de corriger ces carences.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: différents engrais verts

Message par quentin19 »

le cerbere a écrit :je suis en désaccord! :lol:
tu me parle là de carences induites ( par blocages) et dans ce cas, aucunes plantes ne sera capables de les assimilés. ce n'est donc pas un engrais vert qui apportera la solution.
mes analyses de sol mon déjà démontrées de réels carences.
mais il est aussi possible que ces analyses ne soit pas assez complètes et ne donne pas des éléments présents qui serais capables de corriger ces carences.
en analyse de sol, tu n'analyse pas le sol qui se trouve à 6m de profondeur
hors un engrais vert est capable d'aller chercher les nutriments à cette profondeur
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: différents engrais verts

Message par le cerbere »

:?: tu connait un engrais vert capable d'aller si profond en six mois de culture!
je te rappel que la plupart des potagistes sont désireux de pouvoir cultiver leurs planches du culture rapidement. peut vont attendre 2 ans...
il faut pouvoir resté crédible dans mon métier et j'ai des méthodes bien plus rapides et parfaitement respectueuses (bio) pour rééquilibrer un sol déséquilibré.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: différents engrais verts

Message par quentin19 »

le cerbere a écrit ::?: tu connait un engrais vert capable d'aller si profond en six mois de culture!
je te rappel que la plupart des potagistes sont désireux de pouvoir cultiver leurs planches du culture rapidement. peut vont attendre 2 ans...
il faut pouvoir resté crédible dans mon métier et j'ai des méthodes bien plus rapides et parfaitement respectueuses (bio) pour rééquilibrer un sol déséquilibré.
je sais que la phacelie peut aller très profond en peu de temps
quelles sont tes méthodes ? ça m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

tu me parle là de carences induites ( par blocages) et dans ce cas, aucunes plantes ne sera capables de les assimilés. ce n'est donc pas un engrais vert qui apportera la solution.
c'est pourtant bien ce qu'affirme Ducerf.
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: différents engrais verts

Message par laflemme »

donc, le cerbère, t'es plutot d'accord avec mon principe, en gros "peu importe" la graminée choisie, au niveau occupation sol/ décompactage, ça change pas grand chose....
bien sûr si ça veut bien pousser quoi!

toi tu as ton regard de pro, et moi d'amateur sur une petite surface...
je ne vais pas faire analyser mon terrain pour si peu, et je "risque" moins à tenter de semer mon mélange pour oiseaux (millet, alpiste, et autres avoine) à 1.30euros le kilo, qu'à tenter de semer de la phacélie (oups je compare les choux et les carottes, c'est pas la même famille) qui a l'air assez capricieuse, à 8 euros les 500g...

je précise: à part une petite culture timide l'année dernière (assez peu de travail de la terre, parce que "laflemme"), mon terrain part à peu près de zéro, ou plutot de 6 ans à la louche de jachère enherbée solidement... la terre à vue de nez est assez argileuse, mais bon rien d'insurmontable, il y a des artichaux qui ont supporté 6 ans d'abandon, des blettes qui se sont semées spontanément... et tout plein de vers de terre... c'est déjà une bonne base je pense, donc mon optique d'engrais vert est surtout d'entretien...


après effectivement, comme pour nous, je pense que l'important c'est l'équilibre "alimentaire" du sol... en variant le plus possible les essences, on s'assure plus ou moins un équilibre des nutriments redistribués...(je précise, c'est intuitif tout ce que je dis, je ne suis pas autant callée que beaucoup d'entre vous... mais j'ai déjà appris pas mal en quelques jours à votre contact)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: différents engrais verts

Message par ro-zanna »

laflemme a écrit :après effectivement, comme pour nous, je pense que l'important c'est l'équilibre "alimentaire" du sol... en variant le plus possible les essences, on s'assure plus ou moins un équilibre des nutriments redistribués...(je précise, c'est intuitif tout ce que je dis, je ne suis pas autant callée que beaucoup d'entre vous... mais j'ai déjà appris pas mal en quelques jours à votre contact)
:wink:
Je te renvoie à un sujet qui devrait bien t'intéresser : biomax-singulier-pluriel-t119246-60.html?hilit=biomax :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »