olivier tout déboussolé!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bridge
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 17:19
Région : Belgique

olivier tout déboussolé!

Message par bridge »

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et j'ai une petite question concernant mon olivier. Je vis en Belgique, donc bien sur, mon olivier est un petit olivier en pot que je rentre en hiver. La premiere année, il a très bien fleurit au printemps comme il se doit et a même produit quelques olives. L'année passée, rien. Et puis cette année, je l'ai rentré en octobre, mis dans un endroit frais et lumineux et puis voilà qu'il s'est mis à fleurir! En novembre! Je ne m'inquiète pas vraiment trop parce que pour le moment il est superbe, il va très bien, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Je suppose que ces pauvres plantes en pot peuvent perdre les pédales de temps en temps, mais je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà vu ca?
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: olivier tout déboussolé!

Message par quentin19 »

tu l'arrose quand il est à l'intérieur ?
si oui il ne faut pas l'arroser du tout, il faut le laisser au repos.
bridge
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 17:19
Région : Belgique

Re: olivier tout déboussolé!

Message par bridge »

J'arrose les plantes que je rentre pour l'hiver assez peu, donc lui il recoit une fois par semaine un peu. En gros la terre n'est jamais vraiment humide. C'est le même traitement qu'il recoit depuis 3 ans et c'est la première fois que je vois ca. Peut-être notre été vraiment pourri? Ca l'a traumatisé? Il essaie de se ratrapper? D'autres de mes plantes méditerranéennes ont aussi fait des essais de fleurs en oct-nov comme mon laurier rose (qui n'avait rien fait de tout l'été), mais lui s'est rendu compte de l'erreur, a avorté et est entré comme il faut en repos (même traitement que l'olivier, même pièce).
De toute facon, pour la dormance de mon olivier, c'est raté! Il est vraiment magnifiquement couvert de fleur! Ce n'est surement pas le moment de lui couper l'eau! C'est bizarre parce que les deux premières années, j'avais été beaucoup plus vache avec lui puisque je l'avais rentré dans une pièce où on vit donc entre 17 et 19 degré. Cette année, il est à 14 ou 15 degré ce qui devrait déjà mieux lui convenir.

Je te remercie de ta suggestion en tout cas.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: olivier tout déboussolé!

Message par quentin19 »

moi le mien je ne l'arrose pas du tout en hiver
il est dans l'abri de jardin et il subit des gelées mais aucun problème puisqu'il est au sec.
ce sont les gelées humides qui tuent un olivier.
je recommence à l'arroser vers fin avril
bridge
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 17:19
Région : Belgique

Re: olivier tout déboussolé!

Message par bridge »

OK! Les plantes qui restent dans la serre en hiver, je ne les arrose pas non plus, mais à l'intérieur, il faut quand même un peu. Peut-être que l'année prochaine, j'oserai le laisser dans la serre, mais il a quand même fait -22 la nuit chez nous l'année passée, donc même dans la serre ca doit geler sec! Je n'ai pas regardé où tu vis?

Je vais le surveiller de près, je dois dire que je suis plus curieuse qu'inquiète.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: olivier tout déboussolé!

Message par quentin19 »

-22 c'est énorme en effet
un olivier n'est tout simplement pas fait pour vivre dans ta région
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: olivier tout déboussolé!

Message par Christof »

quentin19 a écrit :-22 c'est énorme en effet
un olivier n'est tout simplement pas fait pour vivre dans ta région
Tout simplement.
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: olivier tout déboussolé!

Message par titeufounet »

Tout à fait d'accord avec toi "quentin19".
bridge
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 17:19
Région : Belgique

Re: olivier tout déboussolé!

Message par bridge »

C'est sur qu'un olivier n'est pas fait pour vivre chez nous! Dans la nature il n'aurait strictement aucune chance. C'est pourqoi je compense en le rentrant, mais il ne deviendra jamais un grand et majestueux olivier capable de vivre 2000 ans comme sur le pourtour mediterreneen ... mais je ne lui ai pas encore dit :wink: Je trouve qu'il se debrouille pas mal a part ses problemes actuels de synchronisation!
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: olivier tout déboussolé!

Message par GregLu »

A noter que le -22 que l'on a eu est assez exceptionnel, d'habitude nous ne dépassons pas -12/-14 ... Ou très rarement.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: olivier tout déboussolé!

Message par Christof »

Même -14° cela fait encore beaucoup pour un olivier. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: olivier tout déboussolé!

Message par GregLu »

Je n'en doute pas, c'est pour ça que perso j'essaie de prendre un maximum de plantes qui sont donnée pour -20, histoire d'être sûr de pouvoir les garder ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
bridge
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 17:19
Région : Belgique

Re: olivier tout déboussolé!

Message par bridge »

Je ne comprend pas très bien toutes ces remarques concernant le fait que j'ai un olivier dans une région où ils ne peuvent effectivement pas vivre dehors. Je suis très loin d'être la seule à faire ca si en en juge par le nombre de petits oliviers sur les présentoires aussi bien dans de stupide grandes surfaces que dans des jardineries. Ils se trouvent à côté des autres plantes d'orangerie, genre orangers, citronniers, ... Ca met un peu de soleil et je trouve ca un challenge interressant de les garder en bonne santé, même si ca coûte plus d'énergie que dans leur pays d'origine.

Quand à prendre des plantes qui résistent à -15/-20, j'en ai tout mon jardin (+/-1000m2). J'adore les vivaces donc je m'en donne à coeur-joie. Et puis, ne vous en faites pas, après avoir vécu et jardiné au Québec, j'ai une très bonne notion des zones climatiques et de ce qui peut aller où, quand ... d'ailleurs, aux risque de vous choquer, j'avais un petit olivier au Québec aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: olivier tout déboussolé!

Message par Toona »

Bonsoir à tous,
C'est que tout est relatif, l'exotisme et le défi que cela représente est parfois une composante de nos passions végétales et parfois non. Dans notre jardin les oliviers poussent spontanément mais j'avoue que les plantes d'ombre comme les fougères font mon bonheur. Essayer d'en cultiver dans mon climat extra-sec est aussi paradoxal et déraisonnable que de cultiver des oliviers en pot en Belgique...c'est certain!
Mais tant que l'on prend soin des plantes en questions et qu'on leur offre les meilleurs conditions possibles, cela me parait assez acceptable, non?
Chouchounées, placées le mieux possible , des fougères agrémentent pour mon plus grand plaisir des petits coins ombreux par ci par là, elles me demandent plus de soins que certaines vivaces adaptées à la sécheresse , c'est tout!
Pour en revenir à l'olivier puisqu'il a décidé de se mettre en végétation, la seule chose à faire me semble être, de lui donner les meilleures conditions possibles pour continuer à le faire...chaleur, lumière et eau en suffisance...après il décidera :mrgreen:

Toona :kiss: à l'olivier! :paix:
Toona
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »