qualités des semences bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

qualités des semences bio

Message par laflemme »

une question me trotte...
est ce que le fait de choisir une semence bio approte quelque chose en plus au produit final?

alors je met de coté le coté "propre" de la production de semences, je me demande si pour une même espèce, on a plus de chance d'avoir des plantes plus résistantes aux maladies, etc...
je me doute aussi qu'on retrouve peut être plus volontier des espèces anciennes en bio, mais en comparant ce qui est comparable, est ce que ça apporte vraiment un plus?

je me pose cette question, parce que j'ai regardé un peu ce que je trouvais sur les pommes de terres et le pourquoi de la dégenérescence, et ce que j'ai retenu, c'est que les plants bios ont plus de chance de s'en sortir (c'est peut être un raccourci rapide mais bon)
alors peut on généraliser à la petite graine? est elle plus costaude???
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: qualités des semences bio

Message par thelorrain »

laflemme a écrit : je me doute aussi qu'on retrouve peut être plus volontier des espèces anciennes en bio, mais en comparant ce qui est comparable, est ce que ça apporte vraiment un plus?
Bonjour,

Le plus indéniable qui me vient immédiatement à l'esprit c'est que tu pourras cultiver des plants "bio" et en récupérer les graines.
Je sais que cela est impossible avec les souches F1, par contre je n'ai jamais essayé de récolter des graines de plants issus de graines non bio.

Bref, si tu as des graines bio tu pourras sans soucis en récupérer les graines, et continuer ton cultivar saisons après saisons.

Il y a d'autres aspects dans ta question, notamment la résistance aux maladies, sur lesquels je m'aventure prudemment. Disons que si les semenciers ont investi dans la recherche de plants non bio, c'est souvent pour avoir des produits ayant un plus par rapport au bio (plus gros, plus productif, plus précoce, moins sensible à tel maladie...). Sinon je ne vois vraiment pas l'intérêt de chercher à vendre du F1 si le bio est "mieux".

Mais je ne cherche pas à défendre le F1, je cherche juste à le comprendre...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: qualités des semences bio

Message par Marcus »

Bonjour,

Petite précision, il existe des F1 bio et des semences génétiquement stable non bio.
La récolte des graines peut très bien se faire en culture dite "conventionnelle"

Donc il ne faut pas faire d'amalgame le "bio" et la génétique des semences.

Je pense que la question portait sur la qualité des semences mères, soit en culture naturel, soit avec des intrants bio soit avec des intrants chimiques.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: qualités des semences bio

Message par laflemme »

c'est ça marcus!
thelorrain a écrit :Bref, si tu as des graines bio tu pourras sans soucis en récupérer les graines, et continuer ton cultivar saisons après saisons.
la petite question de débutante qui me vient à l'esprit: avec des variétés stables, on peut récupérer les graines directement sans se soucier de la polinisation, ou alors il faut poliniser certaines fleurs manuellement pour être sûr de ne pas obtenir de croisement?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: qualités des semences bio

Message par thelorrain »

laflemme a écrit : la petite question de débutante qui me vient à l'esprit: avec des variétés stables, on peut récupérer les graines directement sans se soucier de la polinisation, ou alors il faut poliniser certaines fleurs manuellement pour être sûr de ne pas obtenir de croisement?
Je ne peux parler que du cas des tomates, dont je récupère les graines, et des échalotes dont je conserve toujours suffisamment de gousses pour la nouvelle saison. Je n'ai jamais remarqué de croisement ou d'altération, mais peut être est-ce de la chance. Bref, je laisse faire la nature.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: qualités des semences bio

Message par laflemme »

pour les échalottes, la question ne se pose pas, puisque ce ne sont pas des graines!!! les bulbes ne sont pas issus de la pollinisation!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: qualités des semences bio

Message par Astrée »

Je ne pense pas que le "bio" ou "pas bio" ait à voir avec le risque de croisement. Les courges se croiseront, qu'elles soient bio ou pas, les tomates, c'est peu probable à moins de les planter l'une contre l'autre.

Pour moi, les graines bio ont un autre intérêt, qui relève plus d'un état d'esprit que d'un avantage pratique indéniable, en dehors du fait qu'il y a moins de risques de recevoir en bio des graines engraissées au pétrole et enrobées de pétrole, et peu adaptées à une croissance "naturelle" sans chimie pétrolière.

Les producteurs bio ont logiquement un état d'esprit plus soucieux du respect des générations futures et de la qualité de notre environnement que les producteurs conventionnels (encore que rien ne soit tout blanc ou tout noir, et que le mot "bio" soit aussi un peu un fourre-tout : je préfère l'agriculture "durable", on y valorise un objectif et pas seulement un moyen). Donc par principe, j'ai plutôt envie de soutenir ce mode de culture et de production, ainsi que les individus qui s'y consacrent, même si l'on me démontre que leurs graines sont exactement les mêmes que celles de leur voisin chimiste.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: qualités des semences bio

Message par Marcus »

Astrée a écrit :
Pour moi, les graines bio ont un autre intérêt, qui relève plus d'un état d'esprit que d'un avantage pratique indéniable, en dehors du fait qu'il y a moins de risques de recevoir en bio des graines engraissées au pétrole et enrobées de pétrole, et peu adaptées à une croissance "naturelle" sans chimie pétrolière.

Les producteurs bio ont logiquement un état d'esprit plus soucieux du respect des générations futures et de la qualité de notre environnement que les producteurs conventionnels (encore que rien ne soit tout blanc ou tout noir, et que le mot "bio" soit aussi un peu un fourre-tout : je préfère l'agriculture "durable", on y valorise un objectif et pas seulement un moyen). Donc par principe, j'ai plutôt envie de soutenir ce mode de culture et de production, ainsi que les individus qui s'y consacrent, même si l'on me démontre que leurs graines sont exactement les mêmes que celles de leur voisin chimiste.
Marcus a écrit : Petite précision...........
Autre précision, il ne faut pas confondre idéologie et commerce.
Beaucoup de semence bio ont comme but premier de faire de l'argent, le fait qu'elles soient bio ou naturelle n'est qu'une plus-value.

D'ailleurs il est reconnu qu'un bon nombre d'agriculteur se lance aujourd'hui dans le bio pour améliorer leur revenus vis a vis du conventionnel.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: qualités des semences bio

Message par thelorrain »

Marcus a écrit : Autre précision, il ne faut pas confondre idéologie et commerce.
Beaucoup de semence bio ont comme but premier de faire de l'argent, le fait qu'elles soient bio ou naturelle n'est qu'une plus-value.

D'ailleurs il est reconnu qu'un bon nombre d'agriculteur se lance aujourd'hui dans le bio pour améliorer leur revenus vis a vis du conventionnel.
Heureusement que le bio permet aux agriculteurs de vivre mieux (ou moins mal). Je ne parle pas des céréaliers de la Beauce se targuant de faire 85 quintaux/hectares, et qui en ont rien à battre du bio.

Il faudrait être stupide pour changer de mode de culture pour vivre encore plus mal.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: qualités des semences bio

Message par appius »

le bio est en soi une plus-value, quoi de plus normal que cette plus-value soit payée?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: qualités des semences bio

Message par Marcus »

Bonjour,
appius a écrit :le bio est en soi une plus-value, quoi de plus normal que cette plus-value soit payée?
tout a fait normal, il n'y a rien a redire a cela.
Je faisais simplement la différence entre une production bio "pour un monde meilleur" ou pour gagner mieux sa vie. L'ordre des priorité n'est pas forcement le même pour tous.


Pour revenir a la question initiale la différence entre deux cultures a partir de graines génétiquement stables, d'une coté bio , de l'autre conventionnel, ne semble pas pas faire de différence chez les jardinautes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: qualités des semences bio

Message par laflemme »

Marcus a écrit :Bonjour,
appius a écrit :le bio est en soi une plus-value, quoi de plus normal que cette plus-value soit payée?
tout a fait normal, il n'y a rien a redire a cela.
Je faisais simplement la différence entre une production bio "pour un monde meilleur" ou pour gagner mieux sa vie. L'ordre des priorité n'est pas forcement le même pour tous.


Pour revenir a la question initiale la différence entre deux cultures a partir de graines génétiquement stables, d'une coté bio , de l'autre conventionnel, ne semble pas pas faire de différence chez les jardinautes.
merci, c'est ça que je voulais savoir, j'avais mis de coté volontairement les considérations idéologiques... ça chacun fait à son idée...

perso, je n'achète pas ou peu de légumes bios, parce que ben c'est bien joli, mais ça coute un bras! après, vaut il mieux acheter local/conventionel, ou bio qui vient de l'autre bout du monde...
on peut extrapoler aux semences, mais bon, c'est sûr, on peut trouver des semences bio et françaises de surcroit!!!

bref ma question n'était pas s'il était satisfaisant intellectuellement d'acheter des semences bio, c'était de savoir si ça poussait pareil ou pas! :paix:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: qualités des semences bio

Message par Astrée »

laflemme a écrit :après, vaut il mieux acheter local/conventionel, ou bio qui vient de l'autre bout du monde...
on peut extrapoler aux semences, mais bon, c'est sûr, on peut trouver des semences bio et françaises de surcroit!!!
Exactement ce que je voulais dire, tout n'est pas blanc ni noir : le bio est parfois un peu fourre-tout, jusqu'à l'illogisme. La fraise bio d'Afrique du Sud qu'on trouve en janvier dans les magasins ... :oh:
Le producteur local non bio peut aussi offrir parfois des produits plus satisfaisants, intellectuellement, environnementalement et sanitairement parlant, que certains produits dit "bio".

Et en plus je pense que le mode de culture du légume ou du fruit rend le mode de production de la graine assez négligeable, si elle n'est enveloppée dans une gangue de 1 mm d'épaisseur de produits douteux, comme on en voit parfois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: qualités des semences bio

Message par ro-zanna »

laflemme a écrit :bref ma question n'était pas s'il était satisfaisant intellectuellement d'acheter des semences bio, c'était de savoir si ça poussait pareil ou pas! :paix:
Bonsoir, :)
Ben... une fois que tu as mis de côté "l'achat militant",
si tu vises uniquement la qualité des graines, personne ne pourra te dire si c'est mieux ou pas, sans être qualifié de "militant aveugle", ou "d'anti clairvoyant". :lol:
Je suis contente de mes graines "bio" de l'année dernière (c'était une première pour moi). Aussi je vais récidiver. Mais ça ne vaut pas preuve que c'est mieux pour quiconque d'autre que moi... :roll:
Aussi, achète 2 sachets de graines de la même tomate (ou autre), une bio et l'autre pas, sème les en même temps, et juge par toi même :)
PS : je ne mange pas "bio", mais essaie de manger "local". Du moins pour les fruits,légumes et poissons...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: qualités des semences bio

Message par laflemme »

donc a priori, il n'y a pas eu d'études particulières sur le sujet... comme vous êtes tous super au courant.... pour ce qui est de l'expérimentation... pas cette année, trop de choses à expérimenter!!! je vais déjà essayer de mettre en route convenablement mon potager, après on verra!!! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: qualités des semences bio

Message par missalaa »

Bonsoir,
Je sème tous mes légumes en bio bien avant que ce soit la mode c'est à dire au moins depuis une vingtaine d'année. Une maladie a fait que j'ai vu la vie autrement et surtout j'ai commencé à comprendre l'impact de notre nourriture sur notre santé.
Je pense qu'acheter des semences dites bio à de grands semenciers est une ineptie et là c'est vraiment pour faire de l'argent sans aucune éthique. Mais le consommateur se doit de s'informer en fonction de ses choix personnels.
Bon, revenons au sujet, la qualité des semences. je suis bien souvent entre 90 et 100% de réussite, mais est ce du à ma passion et au temps que j'y passe ou a la qualité des semences?
La résistance aux maladies est surtout du à la diversité, au compagnonage que l'on effectue, à la qualité de la terre, à la rotation des cultures. Au fil des années je m'aperçois que j'utilise de moins en moins de purin d'ortie, de prêle ou de bouillie et tout pousse de mieux en mieux.
Les papillons sont revenus il y a une dizaine d'années dans le jardin.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: qualités des semences bio

Message par ro-zanna »

laflemme a écrit :je vais déjà essayer de mettre en route convenablement mon potager, après on verra!!! :pmt:
Et c'est déjà bien assez pour commencer : surtout qu'on n'en finit jamais! :lol: :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qualités des semences bio

Message par jeangab »

appius a écrit :le bio est en soi une plus-value, quoi de plus normal que cette plus-value soit payée?
si tu peut être un peu plus explicite sur cette plus value, ça m’intéresse...
missalaa a écrit :Je pense qu'acheter des semences dites bio à de grands semenciers est une ineptie et là c'est vraiment pour faire de l'argent sans aucune éthique. Mais le consommateur se doit de s'informer en fonction de ses choix personnels
acheter des semences dite "bio" est en soi une ineptie (c'est payer en gros X fois plus cher une semence), que ce soit à des grands semenciers, ou à l'asso du coin style kokopelli.
si vous voulez faire vos semence bio, faites les vous même, les requins ne sont pas forcement ceux que vous croyés.
Don't Tread On Me
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: qualités des semences bio

Message par quentin19 »

j'ai vu des semences bio à 2.5€ le paquet donc ce n'est pas spécialement plus cher que du conventionnel
après je trouve aussi que ça n'a aucun intérêt, les plantes ne poussent pas mieux pour autant.
le seul cas ou c'est intéressant, c'est quand on fait germer les graines pour manger les germes.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: qualités des semences bio

Message par Léontine »

quentin19 a écrit :j'ai vu des semences bio à 2.5€ le paquet donc ce n'est pas spécialement plus cher que du conventionnel
après je trouve aussi que ça n'a aucun intérêt, les plantes ne poussent pas mieux pour autant.
le seul cas ou c'est intéressant, c'est quand on fait germer les graines pour manger les germes.
Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez : l'intérêt des semences bio, c'est d'abord qu'elles sont produites par quelqu'un qui est censé ne pas trop participer au saccage de la planète.
Sinon, alors, pourquoi manger bio ? Pour profiter 6 mois de plus de son Alzheimer ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: qualités des semences bio

Message par missalaa »

Bonjour,
je crois qu'il est temps d'arreter de dire que bio veut dire cher. Regarder le cout des semences seules ne sert à rien. Il faut peut être regarder les grammages!!!
J'achète depuis des années mes semences chez Magellan entre autres et les prix sont correctes. Il faut aussi penser que les semences industrielles ont leur passé génétique plein de pesticides et autres cochonnerie.
Mais je ne suis pas la pour convaincre et je dirais comme souvent chacun s'empoisonne comme bon lui semble.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qualités des semences bio

Message par jeangab »

le seul coup où j'ai voulu acheter des plants de pdt bio, elles étaient pratiquement 2x plus cher que les plants classiques pour la même variété (quelle différence entre les deux pour justifier un tel prix ??).
depuis, je fait une partie de mes plants, et l'autre partie, c'est des classiques.
Léontine a écrit :Sinon, alors, pourquoi manger bio ?
personellement, je conduit le potager en bio (enfin en naturel, car je ne traite pratiquement pas, sauf pour le mildiou), car j'estime qu'utiliser des produits phyto sur de si petites surfaces, et avec une grande diversité de plantes (contrairement à un champ) est inutile.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: qualités des semences bio

Message par Marcus »

Bonjour,
missalaa a écrit : Il faut aussi penser que les semences industrielles ont leur passé génétique plein de pesticides et autres cochonnerie.
Dans bien des cas de semence vendues sans label, rien n'indique ou ne prouve qu'il ai eu usage de pesticide sur la plante mère.


Et les pesticide se transmettent ils génétiquement ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
saugeroc
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 07 janv. 2011 18:58
Région : Languedoc Roussillon

Re: qualités des semences bio

Message par saugeroc »

bonjour tout le monde!
pour ma part j'utilise des graine bio depuis des années et de temps en temps des pas bio(assez rarement) mon interet dans les semences bio se trouve dans le fait d'avoir d'ancienne variété que je peux reproduire pendant 2 ou3 ans au delà je remélange mes graines avec celle d'amis jardinier pour que la semance ne dégénere pas;ca fait des economies parce que mine de rien c'est de plus en plus chére bio ou pas.et pour la pollenisation n'oublions pas nos amis les abeilles qui nous rend de fier service;mais qui nous obliges a faire pousser des plant dans un chassis ou une serre ou une cloche quand on veux garder une variétée(pollenisation manuel oblige)
bon ben voilà juste un petit mot sur les graine!bon lever de soleil a tous!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: qualités des semences bio

Message par Astrée »

Marcus a écrit :Et les pesticide se transmettent ils génétiquement ?
Çà s'appelle la sélection naturelle, c'est pas de moi, çà a quelques siècles, comme concept.

Une plante élevée durant de multiples générations à coup de phyto et d'engrais NPK d'origine non naturelle (dissous dans l'eau et aspergés au lieu d'être puisés dans le sol, pour être concis) perd progressivement toute aptitude, d'une part à lutter par elle-même contre ses ennemis, d'autre part à aller dissoudre et récupérer par elle-même ses besoins élémentaires. Et comme ses ennemis apprennent, eux, pendant ce temps et grâce à l'homme, à lutter contre les phyto, à force de devoir y survivre ... On obtient ce qui commence à sérieusement poindre dans les champs de grande culture intensive : des ravageurs et des adventices qui se tordent de rire au milieu des aspersions phyto, insecticides et autres désherbants, y compris et même surtout en OGM, et des plantes de moins en moins capables d'y résister.

Joli monde que nous construisons pour nos enfants :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »