pots en terre cuite

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

pots en terre cuite

Message par maijex »

Bonjour ,
Tout d'abord , je vous souhaite à tous une trés bonne année 2011 .
Voilà mon problème , j'ai sur ma terrasse des plantes en pots de terre cuite , par négligence je ne les ai pas protégés et je constate qu'ils commencent à s'éffriter ...
Je m'apprétais à les entourer de plastique bulles mais la terre à l'intérieur est complétement gelée , d'où ma question : dois je attendre que la terre dégèle ou puis je le faire maintenant ?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: pots en terre cuite

Message par poljan »

Bonjour, personnellement je ne pense pas que le fait que des pots en terre cuite s'effritent soit dû au froid et au gel... J'ai des pots en terre cuite dehors toute l'année et ils sont intacts.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: pots en terre cuite

Message par Natou »

Je pense que tout dépend de la qualité des pots. J'ai des pots qui éclatent aussi à cause du gel, et je sais que je ne les ai pas payé cher. Maintenant pour répondre à ta question, je ne saurais te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: pots en terre cuite

Message par Dolly44 »

Bonjour Maijex! :coucou:

En effet, les pots en terre cuite craignent énormément les changements de température, et compte tenu de l'hiver que nous subissons actuellement :gele:, je pense que tu as bien raison de vouloir protéger les tiens! :daccord:

Ainsi, ils craignent non seulement le gel, mais plus généralement tous les écarts de température, d'autant plus lorsqu'ils surviennent brutalement.
Ils sont également très sensibles à l'évaporation de l'eau, ce qui nécéssite qu'en été on soit fréquemment contraint d'arroser un peu plus souvent les plantes contenues dans ces pots là que les autres contenues dans des pots en métal, en résine, ou en plastique.


J'en profite donc pour glisser une astuce bien connue permettant d'augmenter la longévité et la très relative perméabilité des pots en terre cuite :wink:....
Avant la première utilisation, leur faire prendre un bon bain! :bain:

Le fait de les immerger durant quelques jours dans un bac rempli d'eau de pluie de préférence (pour éviter les traces de calcaire :mrgreen:), leur permettra de se gorger d'eau, ce qui leur conferera un gage de longévité puisqu'ils seront ensuite moins sensibles aux changements de température, mais également moins soumis au phénomène d'évaporation. :gloire:


De mon coté je possède moi aussi des pots en terre cuite, certains émaillés, d'autres non, et j'ai également pu observer à l'instar de Natou que leur résistance semblait être en corrélation directe avec leur qualité....et donc avec leur prix! :dents:
Cela fait environ une dizaine d'années que je possède tous ces pots et j'avais jusqu'à présent tous réussi à les conserver sans aucune protection, mais la rigueur assez inhabituelle de cet hiver a déjà eu raison de l'un d'entre eux, qui, comme par hasard, s'avère également être celui que j'avais payé le moins cher! :mrgreen: (c'était un pot en terre cuite émaillée, mais là tout à pété! la terre cuite et l'émail qui l'a recouvrait! et pi alors fendu bien nettement et de bas en haut en plus!!! :angryfire: :cry:)
Du coup je pense qu'on peut en déduire que les poteries à bas prix sont sans doute fabriquées à partir d'argiles de moins bonne qualité, et sont également probablement de moins bonne facture (cuisson plus rapide, à moins haute température...etc...).


Enfin bref, pour en revenir à ta question, je dirais que cela dépend avant tout de la température que tu observes le jour ou tu choisis de les protéger avec le papier à bulles.... :roll:
Car logiquement, le papier à bulles étant un isolant, si tu choisissais d'en entourer tes pots un jour ou les températures s'avèraient clémentes, tu ne ferais ainsi que ralentir le dégel de la terre contenue dans tes pots puisque tu l'isolerais de ce fait des douces températures extérieures.
Du coup, je serais tenté de te dire que si il fait 8 degrés dehors, il vaut mieux laisser la terre de tes pots dégeler tranquillement toute seule, et tu pourras ensuite, une fois cette journée achevée, et donc une fois la terre dégelée, les emballer avec ton papier à bulles.
En revanche, si la terre est bien bien gelée, il me semble qu'en dessous de 5/6 degrés elle mettra de toute évidence bien plus d'une journée à dégeler, et donc dans ce cas, il est préférable de les protéger de suite en prévision des éventuelles prochaines gelées à venir.

Voili, voilou! Pour résumer, moi à ta place voilà ce que je ferais....
Si tu penses qu'il fait suffisament doux pour que la terre de tes pots dégèle en une journée, alors dans ce cas, laisse là dégeler toute seule, et seulement le soir venu et donc, une fois la terre dégelée, procède à l'emballage de tes pots afin qu'ils ne regèlent pas éventuellement dès la nuit suivante.
Par contre, si chez toi les tempétatures ne permettent pas que la terre dégèle en l'espace d'une seule journée, alors il vaut mieux dans ce cas tout de suite les protéger. :wink:



Je te souhaite une bonne fin de journée, et également mes meilleurs voeux pour la nouvelle année! :coucou:
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: pots en terre cuite

Message par maijex »

Merci à toutes pour vos réponses et plus particulièrement à Dolly d'avoir pris la peine de me répondre aussi longuement , tout est clair , net et précis ! je n'aurai pas espéré mieux ...
Merci pour l'astuce que je ne connaissais pas .
Oui je pense qu'effectivement les pots bon marché sont plus fragiles ; j'en ai quelques uns achetés dans une jardinerie Geoges Del.... ( donc chers ! ) qui ont résisté .
J'ai de la chance , le temps s'est radouci et la terre des pots a dégelé ; je vais donc m'empresser de les emmitoufler en prévision de futures températures négatives .
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: pots en terre cuite

Message par Dolly44 »

:top: C'est vrai que la pour le coup tu as la chance de bénéficier d'un bon répit, quand je vois comment les températures sont sacrément remontées en l'espace d'une seule journée! :soleil: ....et apparement ça va un peu durer :-D
Sinon ça m'a fait plaisir de te lire :wink: car juste avant j'étais en train de me relire et j'avoue que je me suis presque collé moi même mal à la tête dis donc! :ko: :lol2: C'est térrible, j'ai toujours peur de ne pas être suffisament claire :oops:, ce qui fait que du coup je m'étale, je m'étale, je m'étale....... :sleep: :tetedure: :menfin:
Bref... :fou: :rasta:

Bon courage pour l'embalage de tes pots! :wink:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: pots en terre cuite

Message par laissepiC »

le pire c'est le mariage humidité + gel
la terre est trempée et la nuit suivante il gèle....là le pot éclate
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: pots en terre cuite

Message par maijex »

Mais non Dolly , tu ne t'étales pas trop !
Si on avait des réponses aussi claires à chacune de nos questions ce serait l'idéale . Surtout ne change pas , et j'espère avoir encore beaucoup de réponses venant de toi .
Bonne journée , avec le soleil chez moi ...
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: pots en terre cuite

Message par maijex »

D'accord laissepiC , finalement c'est logique .
A ce propos j'ai entendu dire qu'en cas de fortes pluies il ne faut pas laisser de dessous de pots , bien entendu , mais qu'il faut surélever les pots avec des câles
pour qu'ils ne soient pas dans l'eau , ce qui ferait pourrir les racines .
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: pots en terre cuite

Message par Dolly44 »

Rolalaaa! :oops: Trop sympa ce que tu me dis là Maijex! :dents: :veryhappy: :iloveu: :bravo: :kiss:

En fait, c'est précisément parce que j'ai bien trop souvent pu lire des réponses assez confuses ou évasives, que j'éssaie de mon coté de m'éforcer de faire des réponses détaillées. :wink:
Par contre, mon but maintenant, c'est de réussir à rester aussi précise, mais en étant également concise! :daccord: Et là.... :roll: pour le coup, force est de constater que c'est plutot loin d'être gagné!!! :fou: :rasta: :lol2:


Sinon, oui moi aussi j'ai déjà entendu parler de cette idée consistant à mettre des cales en bois sous les pots de fleurs. :daccord:

Bien sur, il parait logique de commencer par retirer les soucoupes d'en dessous les pots. Car durant les mauvaises saisons, leur présence pourrait engendrer un excès d'humidité qui risquerait au choix, soit de faire pourrir les racines lorsque les températures seront positives, soit de les faire geler quand les températures seront négatives! :pastop:
De ce fait, on pourrait être tenté de juste se contenter d'enlever les soucoupes. Mais dans ce cas, selon le niveau d'adhérence entre le fond des pots et le sol, l'eau pourrait tout de même avoir du mal à s'écouler, et la terre ne serait alors pas plus correctement drainée qu'avec la présence des soucoupes. (si on pose un pot ayant un fond lisse sur un sol lui aussi parfaitement lisse, c'est comme si on laissait une soucoupe! :dents:)

C'est pourquoi le fait de surelever ses pots avec des cales présente en fait un triple avantage.... :top:
Car d'une part, cela permet de s'assurer que toute la flotte, résultant des éventuelles pluies que les pots pourraient recevoir, n'aura aucune difficulté à être correctement drainée.
Cela permet également de favoriser la circulation de l'air sous les pots, ce qui aura pour effet d'aider à sécher, via les trous initialement prévus pour le drainage, la terre contenue au fond des pots et entourant les racines les plus profondes.
Et enfin, dernier avantage et pas le moindre, puisque cela permet également d'isoler le fond des pots du sol! :gloire:

En effet, il apparait que les sols de nos balcons et terrasses sont souvent soit carrelés, soit bétonnés.
Sachant que ces types de revetements s'avèrent être d'excellents conducteurs, on peut facilement imaginer et même constater qu'en hiver, cette propriété leur confère une certaine froideur. :gele:
Du coup, il faut bien se dire que le fait de déposer à même le sol les pots de nos plantes en hiver, ne constitue pas vraiment la meilleure façon de protéger les racines du gel. (c'est un peu comme si on les déposait sur une plaque réfrigérante :twisted:)


Maintenant, pour ma part, compte tenu du fait qu'en automne et en hiver je m'arrange toujours pour placer mes pots à l'abri des intempéries, je n'ai pas trop besoin de me soucier du degré d'humidité des mottes et je me focalise donc bien plus sur les risques de gel.
Du coup, plutot que d'utiliser des cales en bois, j'ai choisi d'employer un super isolant....le polystyrène! :top:
Je récupère les caissettes à poisson de mon poissonniers, et je les place entre le sol et le cul de mes pots. :mrgreen: (et en prime on peut les recycler au printemps en les utilisant comme contenant pour les semis :wink: )
Bien sur, je les enlève temporairement lorsque j'ai besoin d'arroser, mais sinon le reste du temps, mes pots reposent sur des planches de polystyrène et ce tant qu'il existe des risques de gelées.
Et je peux vous dire qu'il suffit, par temps de gel, de poser la main sur le polystyrène, puis sur le sol, pour constater qu'il y a effectivement une sacrée différence de température! :daccord:

Alors bien sur il y a l'aspect esthétique :mrgreen:...même si l'esthétique n'est de toute évidence pas vraiment une priorité quand les plantes sont en dormance, mais bon....Pour ceux qui seraient incommodés par l'aspect visuel, on peut toujours s'enquiquiner à découper, à l'interieur des caissettes de polystyrène, des empiècements adhérents parfaitement à la taille et à la forme du fond des pots. (je les moi même déjà fait pour les plantes de mon père)

Voili, voilou! :mrgreen:

Bon week end, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: pots en terre cuite

Message par missalaa »

Bonsoir,
Il est surtout indispensable de retourner les soucoupes afin que l'eau ne stagne ni dans le pot ni dans la soucoupe et gèle.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
MicheldOc
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 07 févr. 2011 15:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pots en terre cuite

Message par MicheldOc »

Bonjour,

Cet hiver qui accusa des températures négatives de l'ordre de - 8° entraîna chez moi aussi des bris de pot de terre cuite, pourtant de bonne qualité.
J'en ai conclu qu'il serait souhaitable, avant l'arrivée du froid négatif, de protéger les vases non pas du gel mais de la pluie.
En effet lorsqu'il pleut, la terre cuite se gonfle d'eau, eau qui gèle et qui fait éclater en partie les pots.
Si les vases sont bien protégés de la pluie, donc secs, ils ne peuvent, à mon avis, subir les effets et conséquences du froid négatif.
Je tenterai l'expérience l'hiver prochain...

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »