différents engrais verts

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: différents engrais verts

Message par lamouche »

appius a écrit :c'est pas notre sujet.
Pour ton terrain ,je ne sais pas mais pour toi c'est plus la carotte qu'il te faut
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

arf! répondre aux hors sujets et aux diversions, c'est les alimenter. Mais je pourrais effectivement faire un effort et être moins sec...
toutes mes excuses.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: différents engrais verts

Message par ro-zanna »

appius a écrit :oui, c'est bien. juste dommage qu'ils n'aient pas mis les chiffres pour le sarrasin qui est censée être une des meilleures pour la potasse.
Oui; ils annoncent plus haut que les données sont fragmentaires :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: différents engrais verts

Message par lamouche »

appius a écrit :arf! répondre aux hors sujets et aux diversions, c'est les alimenter. Mais je pourrais effectivement faire un effort et être moins sec...
toutes mes excuses.
je vs pardonne mon fils :top:

je vois mal le hors sujet ,le mieux pour une carence de potasse c'est de la cendre ,je ne vois pas pourquoi corriger cette carence avec des engrais verts dont ce n'est pas la fonction première,c'est comme si je trouvais mon plat peu salé et je cherchais à lui donner du poivre
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

on aime bien les engrais verts et on essaie de savoir tout ce qu'on peut faire avec. savoir que tel ou tel engrais vert peut augmenter le taux de potasse, c'est utile, y compris pour évaluer la dose de cendre à apporter éventuellement.
et toutes ces pratiques ne sont pas que des apports de potasse. La cendre modifie le PH d'un sol, ce n'est pas anodin. et un engrais vert modifie la structure, ce n'est pas anodin non plus.
quant à la consoude en purin (ou en mulch, comme un engrais vert fauché sans ses racines), c'est un appoint anecdotique, à moins d'en disposer de grosses quantités.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: différents engrais verts

Message par lamouche »

j'aime bien aussi les engrais verts,mais cela fait parti d'un ensemble ,comme le BRF pour lequel certains voient une recette miracle
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

je me suis trompé à propos du sarrasin plus haut, c'est sur le phosphore qu'il est fort.
sur le potassium, d'après le manuel américain, les champions sont:
le seigle (qui remonte du potassium déjà assimilable), et surtout le mélilot et les crucifères (qui solubilisent du potassium de roche et aussi du phosphore).
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: différents engrais verts

Message par Léontine »

appius a écrit :je me suis trompé à propos du sarrasin plus haut, c'est sur le phosphore qu'il est fort.
sur le potassium, d'après le manuel américain, les champions sont:
le seigle (qui remonte du potassium déjà assimilable), et surtout le mélilot et les crucifères (qui solubilisent du potassium de roche et aussi du phosphore).
Le mélilot comme engrais vert, j'oserais pas : ici c'est une mauvaise herbe extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible) à arracher, d'autant qu'il aime particulièrement s'installer dans les interstices entre les caillasses ou le ciment.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: différents engrais verts

Message par laflemme »

ro-zanna a écrit :Bonjour,
un petit doc assez sympa ICI

"Certains engrais verts utilisent les éléments minéraux sous forme insoluble alors qu’ils sont inutilisables tel quel par la vigne. C’est le cas par exemple des Crucifères avec la potasse. Lors de la destruction de l’engrais
vert, ces éléments accumulés dans la plante sont ainsi restitués à la vigne sous forme assimilable. Cela peut représenter des quantités non négligeables (racines + parties aériennes). Les éléments ainsi stockés, durant l’hiver notamment, ne sont pas lessivés par les pluies et seront restitués ultérieurement lorsque la vigne en végétation sera susceptible de les utiliser.
Les Légumineuses (vesce, trèfle, luzerne, féverole…) peuvent enrichir le sol en azote (fixation symbiotique de l’azote atmosphérique) si le temps de culture est suffisant pour leur permettre de former des nodules fixateurs (50 jours environ)."

A noter surtout le 2e tableau de la page 2 :D
très intéressant, merci :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: différents engrais verts

Message par ro-zanna »

Oui, c'est intéressant. :)
En multipliant les types d'engrais verts, on doit certainement s'approcher d'un bon équilibre...
appius a écrit :je me suis trompé à propos du sarrasin plus haut, c'est sur le phosphore qu'il est fort.
sur le potassium, d'après le manuel américain, les champions sont:
le seigle (qui remonte du potassium déjà assimilable), et surtout le mélilot et les crucifères (qui solubilisent du potassium de roche et aussi du phosphore).
J'arrivais avec 2 petits doc qui parlent du phosphore justement :)

-ICI, qui est une étude toute récente, dont
"Les résultats indiquent qu'il ne serait pas rentable d'investir dans l’apport de phosphore sous forme de roche phosphatée. L'utilisation de différents engrais verts cultivés en fonction des spécificités du sol serait plus profitable. "


-Et LA : "Un engrais vert de type ray-grass avec un développement moyen (2 à 3 tonnes de matière sèche) peut fournir autour de 20 unités de phosphore et surtout 70 unités de potasse à l’hectare. La quantité de phosphore parait peu élevée, mais ce phosphore présente l’intérêt d’être plus disponible que tous les engrais phosphatés existant. En effet, il se présente d'une forme très facilement assimilable par les cultures. "
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

Léontine a écrit : Le mélilot comme engrais vert, j'oserais pas : ici c'est une mauvaise herbe extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible) à arracher, d'autant qu'il aime particulièrement s'installer dans les interstices entre les caillasses ou le ciment.
ben moi, j'ose. j'ai même du mal à le faire pousser !!
il parait que ca se fauche idéalement la deuxième année, quand il est en bouton.
mais il y a plusieurs variété de mélilot. celle dediée aux engrais verts est l'officinale. tu es sure d'avoir la même?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: différents engrais verts

Message par ro-zanna »

Tu as vu ce que Ducerf en dit, du mélilot ?
Décompacte par sa racine pivotante, et remonte le phosphore de la roche mère :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: différents engrais verts

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :Décompacte par sa racine pivotante, et remonte le phosphore de la roche mère
Une sorte de pissenlit? :P
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: différents engrais verts

Message par ro-zanna »

:lol: :wink:
Je suis en plein sur la piste des racines, justement! (et ma bourrache??, et mon fenouil? )
toujours à la recherche d'une constante... les racines? les familles botaniques?, les perrenes? les annuelles? les bisannuelles? ... :roll:

Tiens!
"Le lupin produit une racine pivotante profonde et acidifie le sol, augmentant ainsi la disponibilité du phosphore. "
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: différents engrais verts

Message par mcs »

pour ma part: un engrais vert sert entre 2 cultures de production de couvrir le sol pour éviter les lessivages, les adventices, l'érosion et la compaction, et coupe le cycle des maladies et parasites.
Dans un potager, il faut une graminée qui craint le gel (avoine, seigle..) car on n'en produit pas. la moutarde (elle repousse les limaces) c'est bien mais c'est une crucifére comme le choux : probléme assollement.
Les haricots c'est pareil pour l'assolement. Achetez le dans une ferme faites votre stock pour 2-3 ans, c'est moins cher.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: différents engrais verts

Message par quentin19 »

lamouche a écrit :
je vois mal le hors sujet ,le mieux pour une carence de potasse c'est de la cendre ,je ne vois pas pourquoi corriger cette carence avec des engrais verts dont ce n'est pas la fonction première,c'est comme si je trouvais mon plat peu salé et je cherchais à lui donner du poivre
attention avec la cendre, elle tue la faune du sol, c'est très mauvais.

personne n'en parle ici, mais un excellent engrais vert ce sont les arbres tout simplement.
avec leurs racines profondes, ils remontent les éléments nutritifs et ils sont restitués en surface quand les feuilles tombent et se décomposent
pas besoin de mettre des chênes de 40m de hauteur dans votre potager, quelques poiriers et pommiers basse tige seront déjà un plus non négligeable
vous pouvez aussi créer une haie variée avec de l'aubépine, du charme, du hêtre et autres arbres à feuillages caducs.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: différents engrais verts

Message par lamouche »

quentin19 a écrit :
lamouche a écrit :
je vois mal le hors sujet ,le mieux pour une carence de potasse c'est de la cendre ,je ne vois pas pourquoi corriger cette carence avec des engrais verts dont ce n'est pas la fonction première,c'est comme si je trouvais mon plat peu salé et je cherchais à lui donner du poivre
attention avec la cendre, elle tue la faune du sol, c'est très mauvais.

personne n'en parle ici, mais un excellent engrais vert ce sont les arbres tout simplement.
avec leurs racines profondes, ils remontent les éléments nutritifs et ils sont restitués en surface quand les feuilles tombent et se décomposent
pas besoin de mettre des chênes de 40m de hauteur dans votre potager, quelques poiriers et pommiers basse tige seront déjà un plus non négligeable
vous pouvez aussi créer une haie variée avec de l'aubépine, du charme, du hêtre et autres arbres à feuillages caducs.
je suis d'accord avec toi sur les feuilles mais bon les cendres je te renvoie sur ce numéro de tere vivante

les cendres:poudre magique

http://boutique.terrevivante.org/TPL_CO ... aisons.htm
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: différents engrais verts

Message par quentin19 »

lamouche a écrit :
je suis d'accord avec toi sur les feuilles mais bon les cendres je te renvoie sur ce numéro de tere vivante

les cendres:poudre magique

http://boutique.terrevivante.org/TPL_CO ... aisons.htm
si tu pouvais scanner l'article :top:
je ne vais pas acheter le livre juste pour ça
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: différents engrais verts

Message par Oncle Fritz »

quentin19 a écrit :si tu pouvais scanner l'article :top:
je ne vais pas acheter le livre juste pour ça
C'est pas mal non plus de soutenir, même ponctuellement, une revue qui oeuvre avec efficacité pour le jardinage bio depuis longtemps. Excusez pour le hors-sujet, je n'ai pas pu m'empêcher...
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: différents engrais verts

Message par appius »

pour la cendre, le fil de discussion est ici : cendres-engrais-t102692.html?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: différents engrais verts

Message par le cerbere »

attention avec la cendre, elle tue la faune du sol, c'est très mauvais.
je pensais que l'on avais fini avec cela et que tous le monde avais compris...
voila un post assez fournis:
frequence-utilisation-cendre-bois-t124412.html
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: différents engrais verts

Message par lamouche »

Pour en revenir à la potasse ,après la cendre ,c'est la fougère verte qui en contient le plus
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: différents engrais verts

Message par ro-zanna »

lamouche a écrit :Pour en revenir à la potasse ,après la cendre ,c'est la fougère verte qui en contient le plus
Combien??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: différents engrais verts

Message par lamouche »

ro-zanna a écrit :
lamouche a écrit :Pour en revenir à la potasse ,après la cendre ,c'est la fougère verte qui en contient le plus
Combien??

la cendre 7 % du poids

la fougere verte 2.8% du poids
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: différents engrais verts

Message par ro-zanna »

Merci.
Mais quelles sont tes sources?
c'est pas un engrais vert des plus communs... un purin oui. Mais un engrais vert ???
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »