Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par thelorrain »

GRANGE a écrit :Quand je dis pas douée, c'est pas douée.

Ex : quand je veux coller un papier avec du scotch, il y a du collant plein la table, et rien sur le papier. Tu vois le genre ?
Rassures moi : tu es ni chirurgienne ni dentiste ? :D :D :D

Sinon pour monter un tunnel le mieux est d'être deux - mais dans ton cas trois est conseillé : deux monteurs et toi qui leur prépare un café :D

Je taquine, hein, rien de méchant.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par GRANGE »

[quote="thelorrain

Rassures moi : tu es ni chirurgienne ni dentiste ? :D :D :D

.[/quote]

Non, on avait bien vu dès le départ qu'il ne fallait pas m'orienter vers du manuel !

Le café, c'est bon, j'ai une cafetière expresso qui fait du beau boulot. Mais pour les monteurs, y a pas ça chez moi. Il n'y a que moi, et c'est déjà pas mal.

Le tunnel que j'avais, il fallait déjà le mettre en place, mais ensuite, il y a un moment où il faut l'enlever parce que ça cuit en-dessous avec le soleil. Et c'est là que ça s'est corsé. Plus je tentais de le déplacer, plus il se mettait en vrille. Et j'aime pas qu'on m'énerve. D'où le virage vers la poubelle. En plus il était tout sale, plein de terre. On n'avait pas d'atomes crochus. Il fallait en finir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par appius »

je parie qu'avec toi, une carte routière ne sert qu'une fois! :lol: :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par ro-zanna »

:lol: :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Ayn »

ça alors, je suis vraiment étonnée de lire la différence entre les climats et le comportement des vers de terre, et de constater que chez les uns on les voit plus l'été et pas du tout l'hiver, parce que chez moi c'est l'inverse !

C'est l'hiver qu'on les voit le plus, qu'on trouve des turricules partout, au point de ne plus pouvoir faire un pas dans la pelouse sans revenir les bottes crottées, qu'on en voit dix en gratouillant la terre sur à peine 5 cm de profondeur, ou en soulevant la couche superficielle dans le composteur. Par contre l'été, pas un seul en surface, pas un turricule visible pendant des semaines, et il faut vouloir planter un truc et creuser sur 20cm de profondeur pour les trouver, bien à l'abri là où la terre est encore humide. Pourtant cet hiver les températures ne montent pas beaucoup, ça doit plafonner entre 5 et 8°C aux heures les plus chaudes.

C'est vrai que les tunnels et les châssis sont utiles, mais c'est vrai aussi que c'est franchement pénible de devoir aller arroser dessous les jours où il a plu. J'aime bien le P17 qui laisse passer l'eau, au moins en partie. Par contre, mes châssis en polycarbonate offrent une meilleure protection, une bonne résistance au vent (alors que mes voiles s'envolent systématiquement), et ça marche bien pour le forçage printanier et les semis précoces.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par GRANGE »

Hé, Appius, je n'ai pas de voiture. Alors les cartes routières ... Mais j'ai l'expérience des plans de ville, quand je dois m'orienter en territoire inconnu. C'est pire que la carte routière, parce qu'il y a le vent. Et puis il faut la tourner et la retourner pour la mettre dans le sens.

Revenons à nos amis les vers. Ayn, j'ai plein de turricules dans ma pelouse et les bottes de neige réservées au jardin sont dans un piteux état. Elles sont en attente d'être décrottées. Dans le potager, même en bêchant, je ne vois aucun ver en hiver. Dans le compost, que j'ai un peu remué récemment avant de le couvrir, qq vers au fond.

Je les voyais au potager à l'automne, avant l'arrivée du gel, et en été, mais ils disparaissent quand il fait trop chaud et trop sec.

J'ai un tas de fumier de cheval que j'ai recouvert d'une bâche pour l'hiver. J'ai soulevé la bâche, et j'ai aperçu un ver qui se trémoussait sur le bord. Je n'ai pas exploré plus loin.

Alors pourquoi les vers sont ils présents dans la pelouse et pas au potager ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Astrée »

GRANGE a écrit :Alors pourquoi les vers sont ils présents dans la pelouse et pas au potager ?
Dans la pelouse, il y a à manger. Ton potager, il est couvert ? Chez moi, ils travaillent le potager en ce moment, les vers (sous la paille).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Dans la pelouse ils se nourrissent des racines des graminées et de qqs brindilles qui trainent.
On voit les vers quand il fait assez doux et depuis 1 mois et 1/2 ils sont calfeutrés en profondeur.
Dans le compost, il faut aller à au moins 15 cm pour en trouver qqs uns, seuls des bébés tous blancs sont vers les 10 cm et le compost étant enterré chez moi est relativement tempéré.
Nicole
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par ro-zanna »

Nicole37n a écrit :Bonsoir,
Dans la pelouse ils se nourrissent des racines des graminées et de qqs brindilles qui trainent.
Voili voilà Grange! :wink:
il ne doit pas y avoir grand chose à manger en terre, (ni couverture végétale fraiche) dans le potager. (Tu le remues chaque année, non?)
GRANGE a écrit :j'ai l'expérience des plans de ville, ...y a le vent. Et puis il faut la tourner et la retourner pour la mettre dans le sens.
:lol: :lol: mais pourquoi tu demandes pas ton chemin! :lol:
:kiss:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Dam79 »

J'ai planté de l'ail cet après-midi en lieu et place de pelouse et j'ai trouvé beaucoup de vers dans les racines des touffes de chiendent.
Le jardin est clos de mur, ça doit aider, parce ce que j'en vois en journée juste sous les paillages qui sont parfois léger, la terre ne doit donc pas être si froide que ça...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par GRANGE »

Cette année, j'ai semé des engrais verts. C'est vrai que je n'ai pas donné un coup de bêche à l'endroit des engrais verts pour ne pas les bousculer. J'ai regardé au bord, là où il n'y a rien.

Oui, je remue mon potager chaque année. La terre est tellement compacte et collante que c'est impossible de travailler sans la retourner. Et l'expérience des cartons l'année dernière me l'a bien prouvé. Sous les cartons, il n'y avait aucun ver de terre. D'ailleurs, les cartons que j'ai déplacés cet été pour les installer le long des framboisiers ne sont pas encore complètement décomposés. En-dessous, c'est resté tassé et collant, bien pire que là où il n'y a rien.

Cet été, j'avais paillé entre mes rangs de légumes avec de la tonte de pelouse séchée.

J'avais pas mal de vers cet été et à l'automne. Peut-être que dans la pelouse, il fait moins froid. Pourtant, ce n'est pas une pelouse chauffante ! Peut-être que sous les engrais verts, il y a du monde. Il a quand même fait - 10° avec largement 20 cm de neige. Bon, bref, le mystère reste entier.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par appius »

Alors pourquoi les vers sont ils présents dans la pelouse et pas au potager ?
il parait que c'est dans les prairies que les vers sont les plus nombreux. Une pelouse, c'est pas loin de ressembler à une prairie. c'est gavé de racines et, en surface, de petits trucs faciles à attraper...
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par thelorrain »

appius a écrit :
Alors pourquoi les vers sont ils présents dans la pelouse et pas au potager ?
il parait que c'est dans les prairies que les vers sont les plus nombreux. Une pelouse, c'est pas loin de ressembler à une prairie. c'est gavé de racines et, en surface, de petits trucs faciles à attraper...
En y réfléchissant bien, Appius tu as tout à fait raison. Le potager n'est pas un habitat naturel, c'est même totalement artificiel, quand bien même on le cultive le plus bio possible. Je me tenterai bien une expérience ce w-e, il y a une forêt derrière ma maison : je donne un coup de pioche ou deux, et regarde sous la couche humifère la population éventuelle de vers. Entre la forêt et mon potager le climat est le même, c'est géologiquement parlant la même terre (je parle des propriétés physiques de cette dernière, et non pas de sa biologie).
Si pour un même climat, même terre, mais biotope différent j'observe une différence notable de population de vers on pourrait, en faisant un raccourci facile, dire que la terre cultivée est la cause elle même du manque de vers (bon je connais la conclusion à l'avance, d'éminents Docteurs ou ingénieurs l'ont déjà prouvé).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par le cerbere »

j'ai bien plus de vers de terre dans mon potager que dans ma "pelouse" naturelle.
en même temps, je ne labour jamais mon potager et il y a constamment de la nourriture a disposition.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par appius »

ca doit dépendre aussi du piétinement de la pelouse et de l'irrigation. Sous ton climat, je parie que ta pelouse est souvent plus sèche que ton potager!
je n'ai pas de pelouse, mais j'ai reservé cette année un bon quart de ma superficie aux engrais verts en mélange, sur une année complète. Il faudrait que je compte les turricules pour en être sur, mais il me semble qu'il y en a beaucoup dans cette espèce de jachère...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par le cerbere »

Sous ton climat, je parie que ta pelouse est souvent plus sèche que ton potager!
tu a vu juste! ce que je nome trompeusement "pelouse" est plutôt constituer prioritairement de chiendent et de pissenlit. l'été, tout est sec avec de grosses failles de retraits. typique d'une terre argilo-calcaire au taux d'humus assez bas.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par appius »

c'est sur que ca n'a pas grand chose à voir avec une prairie du Cotentin! le taux de lombric est forcément différent...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Léontine »

appius a écrit :
Alors pourquoi les vers sont ils présents dans la pelouse et pas au potager ?
il parait que c'est dans les prairies que les vers sont les plus nombreux. Une pelouse, c'est pas loin de ressembler à une prairie. c'est gavé de racines et, en surface, de petits trucs faciles à attraper...
En tous cas, ici, c'est là qu'on en voit le plus, quand on décape un bout de prairie pour planter quelque chose (sauf pendant la mousson sèche, évidemment).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Ayn »

je ne sais pas s'ils sont réellement plus nombreux dans la pelouse par rapport à un potager. C'est peut-être simplement plus visible. Le marron des turricules perdu sur fond de terre et de débris végétaux bruns ou au contraire qui fait tâche sur le vert vif du gazon, c'est pas pareil visuellement, et forcément on les voit mieux dans l'herbe ou au milieu d'une allée que dans le potager.

J'ai du mal à croire qu'ils se plaisent mieux dans du gazon ultra tassé, piétiné, sans le moindre apport de matière organique, plutôt que dans un potager où il y a toujours des fanes et autres tiges laissées sur place à décomposer, et où la terre n'est pas écrasée.

A moins que la présence des racines ne leur soit indispensable, et qu'alors, en l'absence de culture, même paillé, le potager leur convienne moins l'hiver? (encore un argument pour ne pas laisser le sol à nu mais toujours en culture dans ce cas).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Nicole37n »

En hiver le gazon se décompacte sous l'action du gel ou de la pluie pendant qu'il se mettent en profondeur quand il fait trop froid.
Une année j'ai mis en andain tout le paillis et BRF que j'avais accumulé dans les tomates et à la fin de l'hiver rien n'avais bougé et je n'avais pas trouvé 3 vers dedans ce qui fait que tout est allé au compost.
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par GRANGE »

Même en scrutant de très près la terre de mon potager, je ne vois aucun turricule, mais plein de petits trous, et je ne sais pas ce que c'est.

Ma pelouse n'est pas tassée : je suis seule et je ne fais que la traverser pour aller d'un point à un autre. Il faudrait que je regarde les deux espaces communaux qui sont près de chez moi, tous deux étant en pelouse (ou qqch d'approchant). Dans l'un des deux, je sais qu'il y a beaucoup de turricules. Il n'est pas très fréquenté. L'autre se trouve près d'un ensemble d'immeubles d'habitation. Il y a plus de passage, et il me semble qu'il n'y a pas tant de turricules. Quand ce sera moins boueux, j'irai voir.

C'est possible que les vers aient une prédilection pour les racines. Par ex., quand j'ai arraché mes poireaux, je trouvais pas mal de grands vers de terre agrippés aux racines, et j'avais un mal fou à m'en défaire.

J'ai aussi de la taille de haie mélangée à de la tonte de pelouse que j'ai mis en andain. J'ai regardé la semaine dernière : pas de vers, et si ça se décomposait bien cet été, en ce moment, tout reste au point mort.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par Léontine »

Un document qui me paraît intéressant, ici
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les vers de terre sont ils actifs en hiver ?

Message par appius »

ouais, c'est bien ça. surtout ce petit tableau:
Image

y a pu qu'à aller compter! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »