palmier hawaiien malade: feuilles jaunes et petites bêtes !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
tortue-tortue
Graine de timide

palmier hawaiien malade: feuilles jaunes et petites bêtes !

Message par tortue-tortue »

bonjour,
on m'a offert il y a 4 semaines un palmier hawaiien (il vient d'une jardinerie bien connue).

depuis environ 10 jours j'ai remarqué que quelques feuilles devenaient jaunes.
et depuis 4 jours c'est la catastrophe ! les feuilles inférieures meurent et j'ai remarqué de rares toiles d'araignée microscopiques à la base des feuilles.

en regardant de très près je peux apercevoir de petits insectes vert pale ou plus foncé de moins d'1/2 mm sur les feuilles.

je joint une photo du palmier et une photo où l'on peu deviner un insecte.

Image

Image

j'ai essayer de pulvériser de l'eau savonneuse dessus (comme pour éliminer des pucerons) mais ça n'a pas fonctionné ...
quelqu'un aurait t il une solution pour sauver mon petit palmier ?
merci beaucoup !
juliusalix
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: palmier hawaiien malade: feuilles jaunes et petites bête

Message par juliusalix »

coucou!

alors pour les feuilles c est normal...cette petite plante est tres fragile ...elle a change d endroit donc elle est choque...de nouvelles feuilles vont vite revenir:)
ou est elle ? elle ne supporte pas le soleil...celui du matin lui convient mais pas plus!!
cote arrosage une fois par semaine l ete et une fois par mois en hiver
cote terre ...un melange pour cactus lui convient tres bien ( il faut que ce soit tres drainant) pour eviter le pourrissement des racines

pour les bestiolles ...coton imbibe d alcool pour nettoyer les feuilles je pense que ca ira

ne desesperes pas si il perd ttes ces feuilles ;) c est normal!!

au plaisir de te lire!
Yacarrie
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: palmier hawaiien malade: feuilles jaunes et petites bête

Message par Yacarrie »

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'ai mon palmier Hawaïen et j'ai exactement le même problème ! Ces bêtes sont vraiment microscopiques et il faut vraiment avoir une bonne vue et les voir bouger pour se rendre compte qu'il y a effectivement de petites bêtes sous les feuilles.
Ces petites bêtes se nourrissent apparemment de la sève du Palmier, d'où des petites boursoufflures blanches de sève sur les feuilles. Elles vident les feuilles de leur sève et c'est pourquoi celles-ci se décolorent et deviennent jaunes.
J'ai réussi à enrayer plusieurs fois le phénomène en nettoyant chaque feuille une à une dessus et dessous avec de l'eau savonneuse et une éponge. Il semblerait que mon palmier résiste mieux l'été quand je peux le mettre dehors pour s'aérer.
Mais depuis que je l'ai rentré pour l'hiver, j'ai l'impression que ces petites bêtes sont indélogeables et fragilisent beaucoup mon palmier. Là, je vais devoir couper plusieurs feuilles toutes jaunies et il est en train de faire un court séjour dehors dans le froid, j'espère ainsi faire fuir les bêbêtes...ce qui n'est pas sûr !

Elles sont coriaces et je me demande toujours comment elles peuvent revenir après un tel lavage des feuilles alors qu'en plus les fenêtres sont fermées...Quelqu'un sait-il si elles se logent aussi dans la terre ? Ce serait une hypothèse pour comprendre comment elles reviennent.

En tout cas, il faut vraiment rincer à l'eau savonneuse (ou avec un coton imbibé d'alcool d'après ce que j'ai lu ailleurs) chaque feuille sinon le palmier périclite et peut en mourir. Je l'ai sauvé plusieurs fois de l'assaut de ces bêtes et comme c'est une plante résistante, il a repris à chaque fois.

Si qq a une autre solution pour enrayer le phénomène, je suis preneuse, car c'est assez contraignant d'avoir à lui "faire sa toilette" aussi souvent...Ca dépend des périodes mais là, ça fait un moment que le mien est assailli !

Merci de vos réponses et conseils
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »