Potiron - Fleurs femelles se meurent
Potiron - Fleurs femelles se meurent
Bonjour,
Je fait un premier essai de culture de potiron (rouge vif d'étampes). Mon pied semble en bonne sante malgré quelques attaques d'insectes et continue de courir, plus de 4m maintenant.
Il a des fleurs mâles a profusion et j'ai déjà eu quelques fleurs femelles.
Malheureusement les fleurs femelles semblent pourrir/mourir avant fécondation. La fleur et le fruit ne se développent pas. La fleur reste toute petite, 1 a 2 cm puis devient rapidement jaune et meure avant de s'ouvrir.
J'en ai ouvert une qui était en train de mourir et ne constate aucun problème a l’intérieur.
Quel eut-être la cause de ce problème ?
Merci pour votre aide.
Jerome
Je fait un premier essai de culture de potiron (rouge vif d'étampes). Mon pied semble en bonne sante malgré quelques attaques d'insectes et continue de courir, plus de 4m maintenant.
Il a des fleurs mâles a profusion et j'ai déjà eu quelques fleurs femelles.
Malheureusement les fleurs femelles semblent pourrir/mourir avant fécondation. La fleur et le fruit ne se développent pas. La fleur reste toute petite, 1 a 2 cm puis devient rapidement jaune et meure avant de s'ouvrir.
J'en ai ouvert une qui était en train de mourir et ne constate aucun problème a l’intérieur.
Quel eut-être la cause de ce problème ?
Merci pour votre aide.
Jerome
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Potiron - Fleurs femelles se meurent
Bonjour
Il faudrait faire la fécondation à la main, la fleur femelle quand elle s'ouvre peut etre fécondée à la main car elle est fécondable pendant peu de temps 4/5 h
Il faudrait faire la fécondation à la main, la fleur femelle quand elle s'ouvre peut etre fécondée à la main car elle est fécondable pendant peu de temps 4/5 h
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Merci pour votre réponse. Mon problème est que la fleur meurt avant de s'ouvrir. J'ai essaye d'en ouvrir une de force et de la féconder mais sans succès. Je supposes qu'elle n’était pas "mure".
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
les fleurs mâle s'épanouissent sans problèmes?
Les fleurs mâles ne semblent pas avoir de problème particulier. Seules les femelles semblent pourrir très rapidement alors qu'elles sont encore minuscules.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
ok, a tu mis un engrais ou une fumure avant culture, si oui, de quel type.
je t'explique, je subodore un problème de carence nutritive car certaines plantes potagères on tendances a faire avorté leurs fruits avant pollinisation en cas de manque de nourriture. la plante attend alors d'être assez grande et produit un ou deux fruits qu'elle mène à terme (pour ce reproduire) avant de mourir.
je t'explique, je subodore un problème de carence nutritive car certaines plantes potagères on tendances a faire avorté leurs fruits avant pollinisation en cas de manque de nourriture. la plante attend alors d'être assez grande et produit un ou deux fruits qu'elle mène à terme (pour ce reproduire) avant de mourir.
Effectivement, ce pourrait être une raison. Mon sol est sablonneux et assez pauvre. J'ai mis un compost de fumure bovine et charbon de bois avant de semer.