De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par Marcol »

Bonjour choupa
Je suis resté un bon moment à admirer tes tomates... Penser qu'elles étaient au jardin encore ce matin, c'est incroyable pour moi.
Bravo, tu es un champion.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Merci c'est trop d'honneur.

C'est assez exceptionnel ,l'année dernière, la première gelée du début novembre(de mémoire le 7) avait tout anéanti .Cette année la première gelée ne s'est pas encore manifestée :ce sera certainement ce W-E.

Je viens d'entendre sur la radio que la neige est annoncée en Normandie, en Lorraine et Champagne ,ce matin et la grêle dans le Cotentin.

On a un peu plus de chance beau soleil ce matin.

Pour le jardin je ne suis pas en avance .L'approvisionnement de fumier de cheval et de bovins sera fait dès que les conditions seront favorables.
Pour l'instant je n'interviens pas dans le jardin car les récoltes l'occupent :scaroles/bruxelles/cabus/mâches.
Je vais cependant libérer l'espace des poivrons/aubergines/tomates et faire un apport de compost , fumier de 2 ans , potasse ,un peu de cendre si le sol est lourd(pas trop car le Ca n'est pas très bon en excès).Si on possède des feuilles recouvrir un maximum de surface .Ne pas hésiter à en mettre entre les légumes,ça les protège et nourri le sol en même temps.
En décembre suivant la météo on peut essayer les semis de petits pois/fèves/pois gourmands/même si le succès n'est pas au rendez-vous c'est un excellent engrais vert,à défaut de récolte.
En janvier on peut aussi sur côtière réaliser un semis dit de la St Antoine :laitue de printemps et aussi les premiers semis de carottes.
En février c'est le moment de réaliser les premiers semis d'oignons et de poireaux .

Point important :éviter de retourner la terre car chaque couche à ses propriétés qui pourraient être détruites par cette action.Préférer un griffage répété qui ameublit le sol sans bouleverser la structure.C'est l'un des points essentiel de la réussite.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par laissepiC »

princesse a écrit :Coucou Choupa,

Tes salades tu les fais sans protection ?
Jusqu'à tu les récoltes ?
moi j'en ai mises sous chassis...et sous tunnel

le problème du tunnel c'est qu'il faut l'ouvrir ...sinon çà pourrit

en bon Angevin .....je fais bien sûr de la scarole "cornet d'Anjou" :lol:

sinon je mange actuellement de belles scaroles et chicorées frisées
que je tiens sous des sacs en toiles...
pourvu qu'elles ne pourrissent pas trop :roll:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Actuellement les scaroles sont protégées par des feuilles,ce qui a pour deuxième effet de les faire blanchir,puis j'ai couvert d'un voile P17x2=P34 qui leur permet de résister aux fortes gelées puis pour la neige je couvre d'un polyane mais que je ne ferme pas sur les bords ,ainsi elles ne pourrissent pas .
Ce qui entraîne le pourrissement c'est le confinement et comme il y a beaucoup d'humidité elles prennent la maladie donc comme pour les serres en été ,aérer un maximum.
Je mets des arceaux assez imposants et le plastique est maintenu aux extrémités tandis que sur les bords il est à une vingtaine de cms du sol.
Seul bémol ,les chats qui aiment faire leur sieste et les limaces qui se régalent mais bon il en restera encore au moment de la cueillette.
Pour les laitues j'en cultive à l'extérieur et sous serre .A l'extérieur je ne mets aucune protection pour l'instant elles sont petites donc ,en principe ,elles ne craignent ni le froid ni la neige .Si elles démarrent avant le printemps(hiver doux) alors il faudra les protéger du froid et de la neige qui peuvent alors les détruire(mise en place d'un tunnel).Au printemps 2010 un épisode de redoux suivi de gelées avait décimé les 3/4 de ma production .L'année précédente hiver régulier aucune protection et récolte réussie ,les années se suivent et ne se ressemblent pas,c'est le plaisir du jardinage avec ses surprises.

Aujourd'hui visite des cardons et cèleris pour vérifier leur état :les protections semblent avoir été efficaces car je ne constate pas de signes de gel à l'inverse des tomates qui n'ont pas résistées même sous la serre.Aujourd'hui donc nettoyage de tout ça pour mettre à la place des laitues(grenobloises et reines de mai).Dès que j'ai un moment je joints des photos...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Sous la serre:
au premier plan -reine de mai -en arrière -grenobloise.jpg
grenobloises et reines de mai.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui visite de la serre :la terre n'était pas gelée donc c'est très bien pour les petites laitues.Puis cueillette de navets et là l'ensemble était pris dans la glace mais j'ai réussi à en récolter assez pour le repas de midi.
Et enfin remué le composteur :beaucoup de lombrics dès que l'on creuse à plus de 15cm .Tout sera prêt pour le printemps.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par Marcol »

Bonjour Choupa
Ce qui me frappe, c'est la qualité de ta terre. Quand j'agrandis la photo, je vois une terre très grumeleuse. Peux-tu donner quelques infos sur cet aspect ? Merci
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Oh rien de bien réjouissant :cette terre est faite de remblai que j'essaye d'améliorer d'année en année .Les grumaux que l'on aperçoit est du à des blocs plutôt argileux qui sont encore bien difficiles à mélanger à cette terre loin d'être aussi humifère que je souhaiterais.Le moindre petit caillou est tout de suite entouré par ce substrat assez difficile à nommer et qui forme en sèchant une gangue qui donne cet aspect granuleux.Malgré son aspect hostile ce support se comporte assez bien sur la végétation :assez souple ,garde l'humidité,...mais un support plus humifère donnerait sans doute de meilleurs résultats .J'apporte régulièrement du compost ,du guano,de l'or brun,du fumier bien décomposé ,des feuilles et je griffe souvent la surface pour l'ameublir un maximum.A force elle devrait se transformer car cette partie du jardin est la dernière mis en culture donc en retard par rapport au reste du potager qui présente, lui ,une structure plus fine .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Je reviens pour souhaiter à tous les lecteurs une très bonne année 2011 .Une très bonne récolte de beaux légumes et des jardins cultivés avec amour bien sûr.

Cette année s'est terminée et malgré le froid j'ai eu la surprise de pouvoir déguster mes derniers cardons pour Noël :les côtes extérieures avaient gelé mais le coeur était sain et avec les 3 plants qui restaient, madame a pu concocter un excellent plat qui a ravi toute l'assistance .Les coeurs de cèleri ont également bien résisté, les plants de laitue ont plus de difficulté mais le printemps revenu ils devraient encore nous surprendre.

A très bientôt pour les premiers semis intérieurs...

BONNE ANNEE A TOUS!
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par Kikoubordo »

Merci toi aussi ! :)

Désolé de ne pas etre trés présent sur le(s) forum(s) ces temps ci ... :?

Mais je te suis fréquemment :mrgreen: mais le temps me manque pour poster des reponses...

Je vais faire un listing de mes futurs semis je pense sur un nouveau post...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Merci pour tes voeux .Je vais également ouvrir une nouvelle saison car il ya déjà des petits changements ,notamment les premiers semis de fleurs qui commencent à lever.
roses de noël.jpg
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,

Si tu le souhaites je verrouille ce post.
Dis le moi tout simplement :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »