jasmin blanc

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

jasmin blanc

Message par Anne de P. »

Bonjour tout le monde,

Je voudrais bien savoir comment faire une bouture de jasmin blanc...?
Début août, j'ai essayé de mettre une tige dans du sable, en maintenant humide, entre ombre et soleil --> échec :evil:

Qui a une méthode efficace, autre que le marcottage (c'est la plante d'un voisin et je ne peux que couper de temps en temps un bout de branche :lol: )

merci d'avance :coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu peux essayer maintenant ms tu dois en mettre plusieurs pr être sûre d'en réussir une ou 2. Même chose au printempsPrendre une extrêmité non fleurie, un peu endurcie. Enlever ttes les feuilles sauf le bourgeon terminal . Couper la tige juste sous un noeud. Tremper ds l'hormone de bouturage, tapoter pr enlever l'excédent, faire un trou avec un baton, planter la bouture, arroser et ensuite bien tasser la terre autour . Tenir humide ms pas détrempé, c'est le secret de la réussite. Mettre à l'ombre jusqu'au démarrage. Faire des pots individuels car il vaut mieux ne pas la bousculer pr la transplanter qd elle vient de démarrer :)
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

bonjour ecureuil...comment est-il ce jasmin ? a t-il fleuri cet ete et comment sont les fleurs? j'en possede un contre un mur, il a des rameaux qui trainent par terre mais a tres fleuri!!! sinon la methode de christiane est correct..
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

oui apache, c'est un jasmin blanc qui fleurit en été et en ce moment et qui est très parfumé.

... pour prendre ces 2 ou 3 bouts de tiges de plus, il va falloir qui j'y aille de nuit et que j'anesthésie tous les chiens du quartier :lol:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

apache a écrit :bonjour ecureuil...comment est-il ce jasmin ? a t-il fleuri cet ete et comment sont les fleurs? j'en possede un contre un mur, il a des rameaux qui trainent par terre mais a tres fleuri!!! sinon la methode de christiane est correct..
l'idée de repérer des marcottes est super.valable pr jasmin officinal, nudiflorum, etc.. Attends encore pr les prélever. il vaut mieux attendre la descente de sève si c'est la 1° fois que tu le fais, ce sera + facile à réussir. :)
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, est ce qu'il faut les mettre dans l'eau avant :?: si oui, combien de temps :?: ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

jasmin

Message par christianne »

exotic a écrit :slt, est ce qu'il faut les mettre dans l'eau avant :?: si oui, combien de temps :?: ...
non, tu n'as pas besoin de les mettre ds l'eau. tu les mets ds le terreau tt de suite après les avoir coupés selon la méthode que je t'ai indiquée. Ils ne doivent pas sècher, c'est + sûr. :)
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

merci, je vais essayer comme cela :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »