épuration des fumées d'incinération de végétaux

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
GRAMOUNE
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 mai 2007 19:41
Région : Aquitaine
Localisation : 33

épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par GRAMOUNE »

Bonjour à tous et bonne année,
J'aimerai que quelqu'un me parle de la composition de la fumée d'incinération de végétaux. Je vais construire un incinérateur et je pensais pulvériser de l'eau dans l'évacuation de la fumée pour la neutraliser et ne plus gêner le voisinage.
Qu'en pensez vous ??? Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par appius »

Tout le monde ici te répondra que bruler les végétaux est une mauvaise idée.
ca revient à prélever du carbone et de l'azote dans ta terre et à les faire partir dans l'atmosphère au lieu de les réinjecter dans le cycle de l'humus comme ca se fait d'habitude naturellement.
Il n'y a aucune bonne raison de bruler ses végétaux aujourd'hui, car tous peuvent soient être broyés et épandus au sol pour constituer une litière de grande valeur biologique, ou compostés en silo pour être aussi restitués au sol. Quant aux maladies et éventuels parasites, ils ne résistent pas à un bon compostage.
Il n'y a guère que les branches de gros diamètre qu'il faut parfois bruler.
Avatar de l’utilisateur
GRAMOUNE
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 mai 2007 19:41
Région : Aquitaine
Localisation : 33

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par GRAMOUNE »

Ok appius
Il faut que tu m'expliques une chose; je fais comment pour chauffer ma maison si je ne brûle plus de végétaux (en rondins!)? Je n'utilise qu'un insert! Tu préfères que je me chauffe au gas-oil ?
Que dois-je faire des fines branches de mes arbres fruitiers, sur et dans lesquelles il y a des insectes ravageurs, des champignons,... il me semblait que le compostage n'était pas recommandé, ainsi que pour les "mauvaises herbes"? Alors je fais quoi?
N'empêches que tu m'as donné ta version écolo, que j'exerce à 100 pou 100 depuis des années, et que tu ne m'as apporté aucune solution!
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par thelorrain »

GRAMOUNE a écrit :... ainsi que pour les "mauvaises herbes"? Alors je fais quoi?
Bonsoir,

Pour les mauvaises herbes tu peux composter sans problème, sauf le liseron. Les mauvaises herbes devraient d'ailleurs être appelées "herbes indésirables au jardin" car elles ne sont mauvaises qu'au sens ou on ne les veux pas dans nos plate-bandes. Par contre elles ont un rapport C/N souvent parfait, et elles se compostent sans problème. Je le fais, et je récupère aussi des brouettes de "mauvaises herbes" de mes voisins qui sont trop content de ne pas avoir à aller à la déchetterie. Ils me regardent avec les yeux d'une poule trouvant un manche de couteau, et sont consternés que je mette dans mon compost ce que j'appelle "tout ce qui peux pourrir".
Et je n'ai jamais eu de problème avec les mauvaises herbes.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par appius »

voila que tu me parles d'un insert à rondins alors qu'il s'agissait au départ d'un incinérateur à végétaux!
Tes fines branches de fruitiers, ca se broie et ca vaut alors presque de l'or. On appelle ca du Bois Raméal Fragmenté, et il n'y pas mieux pour amender un sol : http://www.terrevivante.org/247-mieux-q ... mente-.htm
Les insectes ravageurs et les champignons qui sont dessus ne sont pas un problème: le broyat d'une branche de pommier malade ira très bien au pied des framboisiers ou des poireaux...
Quant au compostage en tas ou silo, c'est prouvé : quasi aucune maladie n'y résiste s'il dure assez longtemps.
Mes solutions donc, c'est : composter les petits déchets , broyer et épandre les petites branches (jusqu'à 4 cm de diamètre avec un broyeur domestique, 7cm pour certains de location) , et garder les grosses branches pour l'insert ou le barbeuk.
Avatar de l’utilisateur
GRAMOUNE
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 mai 2007 19:41
Région : Aquitaine
Localisation : 33

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par GRAMOUNE »

Merci thelorrain
mais je n'ai toujours pas eu une réponse à ma question. Je composte également les "mauvaises herbes".
Avatar de l’utilisateur
GRAMOUNE
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 mai 2007 19:41
Région : Aquitaine
Localisation : 33

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par GRAMOUNE »

ok appius
je t'ai compris
Avatar de l’utilisateur
cana85
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 01 mars 2010 18:26
Région : Pays de la Loire

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par cana85 »

appius a écrit :voila que tu me parles d'un insert à rondins alors qu'il s'agissait au départ d'un incinérateur à végétaux!
:top: appius
C’est lorsqu’ils ne disent rien alors qu’ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par thelorrain »

GRAMOUNE a écrit :Merci thelorrain
mais je n'ai toujours pas eu une réponse à ma question. Je composte également les "mauvaises herbes".
Bin, il me semble t'avoir répondu : oui tu peux composter les mauvaises herbes (sauf le liseron, à moins que tu sois "joueur" :D ).
Bref :
- compostage possible des mauvaises herbes.
- broyage possible des branchages comme l'a démontré Appius

Plus besoin d'incinérateur :-)
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
GRAMOUNE
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 mai 2007 19:41
Région : Aquitaine
Localisation : 33

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par GRAMOUNE »

M'ouais, je vous ai bien compris.
Plus besoin d'incinérateur à végétaux.
Les grosses branches, j'en fait des rondins que je fais sécher puis l'hiver je les incinère dans ma cheminée pour avoir bonne conscience.
C'est ça être "bio écolo"?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par appius »

non, ca suffit pas. il faut aussi se laisser pousser la moustache et prendre sa douche avec du ushuaia au thé vert.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par thelorrain »

appius a écrit :non, ca suffit pas. il faut aussi se laisser pousser la moustache et prendre sa douche avec du ushuaia au thé vert.
Bonjour Appius,

Tu utilises encore des produits du commerce pour ta douche ?
Moi ça fait longtemps que je me les fabrique à base de purin d'ortie. Pour les cheveux je prends de la consoude, ça rend le poil beau et lisse :-)

Gramoune, je taquine... Etre "bio" c'est entre autre savoir valoriser ses déchets verts = compost = humus = sol vivant = plantes en meilleure santé = ... Tu mets le doigt dans un engrenage passionnant tellement le bio à de facettes (et personnellement je n'ai pas de moustache et je n'aime pas les chansons de Jean ferrat :D ).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par appius »

oui, moi je ne suis pas tant bio par conscience que pour le plaisir de jouer avec les mécanismes naturels. Et ca me plait de ne pas avoir à pousser un caddie dans dans une jardinerie pour acheter les produits destinés à compenser ce que je prélève à la terre.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par ro-zanna »

GRAMOUNE a écrit :M'ouais, je vous ai bien compris.
Plus besoin d'incinérateur à végétaux.
Les grosses branches, j'en fait des rondins que je fais sécher puis l'hiver je les incinère dans ma cheminée pour avoir bonne conscience.
C'est ça être "bio écolo"?
Bonjour,
Je ne vois pas ce que la bonne conscience vient faire là-dedans. :?:
Si on suit le raisonnement, bruler son bois et ses végétaux dans un incinérateur, puis aller acheter du bois pour se chauffer, et du compost pour son potager donne donc mauvaise conscience. C'est pour ça qu'on le fait pas! Pour avoir bonne conscience :lol:
Heu...c'est pas juste parceque c'est complètement stupide d'aller acheter ce qu'on a jeté qu'on ne le fait pas? :lol:
Y'a pas de déchet dans un jardin :wink: Tout ce qui vient de la terre peut retourner à la terre. Pas besoin de moustache ni de bonne conscience pour vite s'en rendre compte.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
GRAMOUNE
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 mai 2007 19:41
Région : Aquitaine
Localisation : 33

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par GRAMOUNE »

Ok, Ok
Vous avez tous raison. Fini l'incinérateur à végétaux.
Dorénavant j'irai acheter de la chaux pour épandre sur la mousse qui pousse dans la pelouse. Je n'utiliserai plus de cendre de bois.
Sur 2500m2, ça va faire beaucoup...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par ro-zanna »

Ben surtout... 2500m² de mousse (!!) : faudrait peut-être se demander pourquoi elle s'y plait autant.
je passe sur les 2500m² de pelouse : c'est bien trop grand pour moi :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par appius »

la mousse, c'est d'abord la conséquence d'un sol asphyxié, ou l'eau stagne trop longtemps et s'acidifie. c'est d'abord le résultat de mauvaises pratiques. c'est pas un hasard si, dans les prairies ou le sol est bien vivant, la mousse est quasi absente. la cendre ou la chaux sont des pis-aller.
Mais on a compris que tu aimes bien mettre des produits et que tu n'es venu ici poser tes questions que pour te foutre de la gueule du monde.
au revoir.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par Oncle Fritz »

Si nous peinons à répondre à ta question - il serait plus exact de dire que nous n'y répondons pas sinon en abordant la question d'une autre façon - ce n'est pas par dogmatisme, mais parce que nous en sommes arrivés, pour la plupart, à considérer autrement ce que l'on nomme déchets végétaux et à ne plus les brûler.
Ce n'est pas une "chapelle", contrairement à ce que d'aucuns prétendent, c'est simplement un élément de pratique d'un tout. Et ce tout, pour que sa cohérence demeure, nécessite le respect de cet élément de pratique. Il ne s'agit pas forcément de rapporter à la terre tout ce qu'elle produit, sinon nous ne consommerions plus les légumes de notre jardin et nous nous interdirions d'y prélever du petit bois! Il s'agirait plutôt de ne pas gaspiller ce dont nous pouvons disposer.
Je n'ai pas une aussi grande surface que toi (1500m2) et ai taillé cet hiver quelques arbres menés en cépées (feuillus) et des persistants en haies. J'ai récupéré pour le poêle à bois tout ce qui dépassait les 2 à 3cm de diamètre et ai broyé le reste pour l'utiliser au potager et pour les petits fruits.
A défaut de broyeur et disposant d'une belle surface, ne serait-il pas possible que tu coupes sommairement les végétaux que tu veux brûler (branchettes de taille, ronces...?), que tu les entasses dans un coin discret et que tu les laisses tranquillement se décomposer? A terme cela te fournira un support de culture intéressant.
A défaut de broyeur (ou de temps disponible pour broyer), Soltner propose une autre solution: entasser les branchages (diam<2cm) sur une bande assez large, les tasser/écraser en passant dessus avec un engin (tracteur) ou en y parquant des bêtes; compléter ce mulch par une épaisse couche de foin. Au printemps suivant, on plante sur la bande ainsi constituée cucurbitacées, tomates, etc en creusant de petits puits à travers le mulch ligneux.
Ce sont seulement des pistes. Ca vaut peut-être le coup de les considérer.
Maintenant, tu peux avoir fait le choix de brûler et cela te regarde. Je ne peux pas répondre, malheureusement, à ta question initiale.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par Léontine »

appius a écrit :la mousse, c'est d'abord la conséquence d'un sol asphyxié, ou l'eau stagne trop longtemps et s'acidifie.
Non, pitié, pas toi ! :-P
Les mousses n'ont pas de racines, et se fichent que le substrat soit acide ou calcaire. Elles occupent le sol qui n'est pas assez bon pour les plantes.
J'invite ceux qui ne me croient pas à venir voir la mousse dans notre jardin (plus calcaire, à part un sac de chaux, y a pas).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
GRAMOUNE
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 mai 2007 19:41
Région : Aquitaine
Localisation : 33

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par GRAMOUNE »

Merci pour tes explications oncle Fritz.
Mon terrain est composé de glaise et d'argile. Quand il pleut c'est la gadoue et quand il fait sec c'est du béton. Il y a des vers de terre de 32cm (au repos...) c'est le plus long que j'ai trouvé. J'essaie de combattre la mousse comme je peux, mais 2500m2 il faut avoir le temps de s'en occuper (ratissage). J'aimerai tant avoir que de l'herbe à tondre; herbe que je composte avec les feuilles mortes et ...
Je ne voulais pas fâcher appius mais je cherchais des réponses.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par thelorrain »

GRAMOUNE a écrit :Ok, Ok
Vous avez tous raison. Fini l'incinérateur à végétaux.
Dorénavant j'irai acheter de la chaux pour épandre sur la mousse qui pousse dans la pelouse. Je n'utiliserai plus de cendre de bois.
Sur 2500m2, ça va faire beaucoup...
Hummm, tu dis que tu as une cheminée, elle ne fait pas de cendres ta cheminée ?
Je suis dans le même mode de chauffage que toi, je passe tranquillement mes 10-12 stères par hiver, je récupère la cendre qui finit au potager. Les planches à petits pois et à haricots adorent.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
GRAMOUNE
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 mai 2007 19:41
Région : Aquitaine
Localisation : 33

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par GRAMOUNE »

Mais thelorrain quand tu dis:
Hummm, tu dis que tu as une cheminée, elle ne fait pas de cendres ta cheminée ?
Je suis dans le même mode de chauffage que toi, je passe tranquillement mes 10-12 stères par hiver, je récupère la cendre qui finit au potager. Les planches à petits pois et à haricots adorent.
J'utilise également 10-12 stères l'hiver mais ça ne suffit pas pour couvrir mes 1500m2 environ de mousses.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par thelorrain »

GRAMOUNE a écrit : J'utilise également 10-12 stères l'hiver mais ça ne suffit pas pour couvrir mes 1500m2 environ de mousses.
1500 m² de mousses :shock:

Même adepte du bio, à ce niveau là je ne m'embêterai pas : direct chez Kiloutou pour louer quelques heures un scarificateur électrique ou thermique - par contre la mousse récupérée c'est direct à la déchetterie, je n'ai jamais réussi à composter ce truc.
Sinon effectivement il y a la chaux, mais elle a pour inconvénient de flinguer la vie du sol, et je ne te parle pas du sulfate de fer.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par Oncle Fritz »

Si tu as beaucoup de déchets végétaux et que tu peux les broyer, l'apport de ce broyât sur tes pelouses couvertes de mousse aurait sans doute un impact. Si tu ne pratiques pas le potager, tu aurais là une utilisation possible et intéressante du BRF obtenu.
Tu trouverais là le moyen de te débarrasser de déchets qui t'encombrent tout en luttant contre ces mousses qui t'agacent.
Acheter un broyeur est un investissement (qui peut se faire à plusieurs car l'utilisation est ponctuelle) mais on le regrette rarement.
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux

Message par Astrée »

Je me demande si l'abus de cendres dans une pelouse n'aurait pas l'effet inverse : tuer l'herbe, et laisser la place à la mousse ? Un apport de broya et/ou de compost sera surement plus efficace à mon avis sur la pelouse.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »