arrosage enterre avec pompe de surface
arrosage enterre avec pompe de surface
bonjour,j'envisage un arrosage enterre,pour une pelouse de 700 m2.
je possede un forage avec une pompe de surface avec un ballon de 20l type surpresseur vendue pour 3000l/h,j'ai calcule son debit effectif une fois installee sur le forage qui est de 1200l/h.je n'ai aucun moyen de calculer la pression. Puis je envisage faire fonctionne au moins 3 arroseurs par reseau ( type hunter pgp portee 8 a 12 m) ?
je possede un forage avec une pompe de surface avec un ballon de 20l type surpresseur vendue pour 3000l/h,j'ai calcule son debit effectif une fois installee sur le forage qui est de 1200l/h.je n'ai aucun moyen de calculer la pression. Puis je envisage faire fonctionne au moins 3 arroseurs par reseau ( type hunter pgp portee 8 a 12 m) ?
merci pour la bienvenue, je voudrais juste preciser ma question:
je n'ai encore rien achete pour mon projet mis a part la pompe que je possedais deja,je voudrais juste savoir si mon projet est viable sachant qu'il me faut 12 arroseurs (portee de 8m )que j'ai prevu de repartir en 4 reseaux.car inutile d'investir dans des arroseurs si ma pompe ne peut les supportes.ou en dernier recours quel type de pompe faut il pour un tel projet ?encore merci
je n'ai encore rien achete pour mon projet mis a part la pompe que je possedais deja,je voudrais juste savoir si mon projet est viable sachant qu'il me faut 12 arroseurs (portee de 8m )que j'ai prevu de repartir en 4 reseaux.car inutile d'investir dans des arroseurs si ma pompe ne peut les supportes.ou en dernier recours quel type de pompe faut il pour un tel projet ?encore merci
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
1°/ ça ne fonctionnera pas.
Pompe beaucoup beaucoup trop "faible".
Sans doute peut être même pas si vous ne mettiez qu'un seul arroseur par canalisation.
Vous avez une pompe qui peut tout juste faire un petit arrosage au tuyau, ou alimenter une chasse d'eau/machine à laver.
2°/ Il faut une pompe avec une pression nominale d'au moins 5 bars dans votre cas,
et un débit nominal d'au moins 5 m3/h
Tuyaux en diamètre 32 impératifs (pas 25).
3°/ 12 turbines PGP avec une portée inférieure à 10 mètres, ça ne me semble pas suffisant pour 700 m²
Attention à ce que les arroseurs se croisent parfaitement.
La seule règle valable est : un arroseur arrose son voisin .
Les turbines PGP en petite portée (moins de 12 mètres) donnent très peu d'eau au pied de l'arroseur.
C'est donc son voisin qui arrose cette zone.
On appelle cela le "croisement 100%"
4°/ On équilbre les réseaux par rapport à la distance :
12 arroseurs >>>>>>>>>>
4 réseaux.
1er réseau (le plus prêt de la pompe, le plus court en tuyaux) = 4 arroseurs
2ème = 3
3ème = 3
4ème réseau (le plus éloigné, celui qui a la longueur la plus importante de canalisations) = 2 turbines
Pompe beaucoup beaucoup trop "faible".
Sans doute peut être même pas si vous ne mettiez qu'un seul arroseur par canalisation.
Vous avez une pompe qui peut tout juste faire un petit arrosage au tuyau, ou alimenter une chasse d'eau/machine à laver.
2°/ Il faut une pompe avec une pression nominale d'au moins 5 bars dans votre cas,
et un débit nominal d'au moins 5 m3/h
Tuyaux en diamètre 32 impératifs (pas 25).
3°/ 12 turbines PGP avec une portée inférieure à 10 mètres, ça ne me semble pas suffisant pour 700 m²
Attention à ce que les arroseurs se croisent parfaitement.
La seule règle valable est : un arroseur arrose son voisin .
Les turbines PGP en petite portée (moins de 12 mètres) donnent très peu d'eau au pied de l'arroseur.
C'est donc son voisin qui arrose cette zone.
On appelle cela le "croisement 100%"
4°/ On équilbre les réseaux par rapport à la distance :
12 arroseurs >>>>>>>>>>
4 réseaux.
1er réseau (le plus prêt de la pompe, le plus court en tuyaux) = 4 arroseurs
2ème = 3
3ème = 3
4ème réseau (le plus éloigné, celui qui a la longueur la plus importante de canalisations) = 2 turbines
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
je vous remercie pour votre reponse,j'ai peut être trouve une pompe qui a les caracteristiques suivantes :
pompe clerinox a arbre horizontal type monoroue
pression 8 bars
4.8 m3/h
hauteur aspiration 6 m
mon forage a une profondeur de 6.5m et j'aspire l'eau a 5m(l'eau est a 3m de la surface) cette pompe irait elle?
je n'ai pas tres bien compris pour le diametre des tuyaus, tout le reseau en 32 ?.du 25 ne sufirait il pas avec cette pompe? encore merci pour votre aide
pression 8 bars
4.8 m3/h
hauteur aspiration 6 m
mon forage a une profondeur de 6.5m et j'aspire l'eau a 5m(l'eau est a 3m de la surface) cette pompe irait elle?
je n'ai pas tres bien compris pour le diametre des tuyaus, tout le reseau en 32 ?.du 25 ne sufirait il pas avec cette pompe? encore merci pour votre aide
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
OUI, il sera peut être même possible de ne faire que 3 réseaux ????quentin03 a écrit : je vous remercie pour votre reponse,j'ai peut être trouve une pompe qui a les caracteristiques suivantes :
pression 8 bars
4.8 m3/h
hauteur aspiration 6 m
le 25 est une "catastrophe"quentin03 a écrit : je n'ai pas tres bien compris pour le diametre des tuyaus, tout le reseau en 32 ?.du 25 ne sufirait il pas avec cette pompe? encore merci pour votre aide

Les pertes de charges (+ ou - frotements) sont importantes.
C'est pas cher.
Tout dépend de l'étude technique, le numéro de buse prévu sur la turbine PGP (donc le débit) et de la longueur des canalisations.
"A vue de nez", pour 700 m², utiliser du d.25 ne va pas convenir.
Ou alors, il faudra peut être faire plus de réseaux (6 au lieu de 4 par exemple)
Donc, économiser sur le diamètre du tuyau engendre plus de frais (électrovannes et automatismes, raccords....) que d'utiliser le tuyau adapté.
Dans votre cas, du 32.
De plus, les turbines fonctionnent mieux sur du 32 que sur du 25, surtout si vous cherchez une portée de plus de 9,50 mètres.
Enfin, il est également possible (mais ça devient un peu plus compliqué) de mélanger les deux diamètres : départ en 32, fin de canalisation en 25.
Dans ce cas, vous avez les avantages du 32 (efficacité !) et du 25 (économie).
Seule une bonne étude technique sur plan peut répondre à ces questions.
Cette étude permettra aussi de répondre à ma remarque (du précédent message) concernant le nombre de turbines qui me parait faible.
Attention, atteindre une portée de 12 à 13 mètres nécessite des débits importants (et donc des pressions élevées)
ici---> http://www.hunterindustries.com/Product ... etric.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)