Aide concombre.
-
- Graine de timide
- Région : Départements d'Outre-Mer
Aide concombre.
Bonjour à tous et merci par avance de l'aide que vous aller pouvoir m'apporter.
Je profites de ce post pour tout d'abord vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d'année et surtout une bonne recolte 2011.
Voila mon problème, j'habite la Martinique et donc je n'es pas de problème de saison pour le concombre bien que octobre/novembre et décembre soit la saison des pluies donc à double tranchant.
J'ai déjà cultiver du concombre à plat dans mon ancienne maison. J'ai déménagé et décidé de retenter le coup avec le concombre.
J'ai planté une dizaine de graine et une seule à germer. Je l'ai donc planté à plat et à très vite poussé.
Cependant je me retrouve avec un problème avec quasiment un mois j'ai eu une 10/15aine de fleur jaune qui ont poussé et tombé mais pas la moindre apparition de concombre.
De plus ma "branche" perd au fur et à mesure ces feuilles. Le pied est il malade ou peut être a t'il eu un excès d'eau ? merci d'avance.
Voici les photos(cliquer pour zoomer) :
Vue d'ensemble :

La partie qui perd les feuilles :

Voila sinon j'ai replanté des graines (peut être trop) il y a tout juste 3 jours :

Je pensais pas en avoir autant et si vite cette fois si ^^.
Je profites de ce post pour tout d'abord vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d'année et surtout une bonne recolte 2011.
Voila mon problème, j'habite la Martinique et donc je n'es pas de problème de saison pour le concombre bien que octobre/novembre et décembre soit la saison des pluies donc à double tranchant.
J'ai déjà cultiver du concombre à plat dans mon ancienne maison. J'ai déménagé et décidé de retenter le coup avec le concombre.
J'ai planté une dizaine de graine et une seule à germer. Je l'ai donc planté à plat et à très vite poussé.
Cependant je me retrouve avec un problème avec quasiment un mois j'ai eu une 10/15aine de fleur jaune qui ont poussé et tombé mais pas la moindre apparition de concombre.
De plus ma "branche" perd au fur et à mesure ces feuilles. Le pied est il malade ou peut être a t'il eu un excès d'eau ? merci d'avance.
Voici les photos(cliquer pour zoomer) :
Vue d'ensemble :
La partie qui perd les feuilles :
Voila sinon j'ai replanté des graines (peut être trop) il y a tout juste 3 jours :
Je pensais pas en avoir autant et si vite cette fois si ^^.
- fun67
- Graine de timide
- Région : Alsace
Re: Aide concombre.

D'après vos photos, il semblerait, à la vue du jaunissement des feuilles avant qu'elles ne tombent qu'il puisse y avoir une carence au niveau du sol à cet endroit et d'autre part, pour éviter les problèmes de mildiou et autre champignons qui font fondre les fleurs; je conseille la culture verticale sur grillage.
Allez lire un chapitre qui se trouve dans les "fiches techniques du potager" que vous trouverez dans le lien qui se trouve dans ma signature.
Cordialement

Comme disait A. de Saint Exupéry :
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,
nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.nature-jardins.com/
-
- Graine de timide
Pour mes prochains concombre en barquette comme sur la photo je vais faire un montage tipi pour la culture.
Merci pour les conseils je vais voir ça.
Merci pour les conseils je vais voir ça.
-
- Graine de timide
Je relance mon post, car j'ai repiqué mes concombres en terre ce matin. Mais même pas 1h après il sont allongé alors qu'ils étaient bien droit dans leur barquette. C'est normal ou j'ai raté mon repiquage ?
- fun67
- Graine de timide
- Région : Alsace

Sur que c'est normal car vous les sortez d'un milieu pour les replonger dans un autre, les racines n'ont pas encore la possibilité de prendre des nutriment dans le nouveau milieu donc ils se fanent un peu, les protéger un peu du soleil[ le plus fort pendant le temps de la reprise.
Allez lire le grand chapitre sur "les semis" sur le lien de la signature et appliquez pour la prochaine fois et vous gagnerez au moins 8 jours en production et vos plants seront plus forts.
Avec l'espoir de vous avoir aidé

Cordialement

Comme disait A. de Saint Exupéry :
-
- Graine de timide
Merci bien pour votre réponse si rapide et claire. En effet je n'avais déjà pas pensé à les caché du soleil surtout qu'aujourd'hui nous avoisinons les 38° au soleil (désolé pour les gens qui subissent se sale hiver).
Je m'en vais lire votre section semis.
Merci et bonne fête à vous.
Je m'en vais lire votre section semis.
Merci et bonne fête à vous.
-
- Graine de timide
Bon ben en fin de journée et une mise à l'ombre avec un arrosage et un apport de terreau avec engrais, sur les 4 sur se sont redressés on va bien voir pour le 4ème demain.
Merci encore.
Merci encore.
- lamouche
- Fleur de pipelette
- Région : Haute Normandie
salutTijon a écrit :Bon ben en fin de journée et une mise à l'ombre avec un arrosage et un apport de terreau avec engrais, sur les 4 sur se sont redressés on va bien voir pour le 4ème demain.
Merci encore.
attention de ne pas arroser directement sur les racines ,sinon risque de pourrissement ,arrose plutôt à 15 cm
De plus un concombre doit être plante dans un trou rempli de compost avec 1.2 m d'espace libre dans tous les sens,sur tes photos avec toute l'herbe,il subit à mon avis trop de concurence ,d'ou la faible récolte
Pour les semis ,mieux vaut planter 2 ou 3 graines dans un petit pot,c'est plus facile à repiquer ensuite garder la pousse la plus vigoureuse et pincer les autres pour les éliminer
je viens de voir qu'il fait 38 ° chez toi donc je me demande pourquoi tu fais des semis que tu repiques,pour les concombres au dessus de 21° il faut les semer directement en terre pour leur éviter le stress du ripiquage
- lamouche
- Fleur de pipelette
- Région : Haute Normandie
et alors les concombres ça devient quoi?
-
- Graine de timide
J'ai bien peur que ma terre (pourtant j'ai mis un bon terreau) ne soit pas faite pour les concombres ou c'est peut être la pluie du moment, car les deux première feuille de chaque concombre jauni légèrement voir blanchie et je trouve que la pousse de deux sur 4 est plutôt lente.
On verra bien ce que sa donne
On verra bien ce que sa donne