polenisation citronier

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ericdu62
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : dim. 16 avr. 2006 8:12
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : secteur leforest/libercourt

polenisation citronier

Message par ericdu62 »

bonjour,
j'ai acquis recement un citronier meyerii dans une jardinerie.
il est a l'interieur de la maison, +- 20°c
je pulverise de l'eau tous les jours le matin, il possede des fruits verts et des fleurs viennent d'eclorent..............

1/ comment poleniser manuellement ?

2/ dois je mettre de l'engrais pour avoir des fruits ?


merci par avance
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: polenisation citronier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

On peut polliniser les fleurs avec un pinceau d'écolier (ou qqs brins de raphia attachés à une petit bois) que l'on passe de fleurs en fleurs mais ce n'est pas indispensable, les citrons se formeront sans celà mais n'auront pas ou peu de pépins.
Cependant en intérieur souvent les fleurs "coulent" sans qu'il se forme de fruit, pollinisation ou pas.

Ensuite à 20° il peut assimiler l'engrais mis à dose minime tant que le printemps n'est pas là pour apporter suffisamment de lumière pour tout synthétiser. Donc tout doux.
En mars lui en apporter un peu plus suivant la grosseur du pot.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: polenisation citronier

Message par AMATERO »

faire attention oranger citronnier n aime pas le chauffage intérieure il faut que la pièce soit ventilé impérativement sinon jaunissement des feuilles et pertes les citronnier oranger sont auto : polenisant ne pas les forcer
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: polenisation citronier

Message par AMATERO »

engrais pour agrume!argoflash ou autre pendant trois semaine pas plus sinon pourrissement des racine!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: polenisation citronier

Message par ika 47 »

pas besoin de polleniser il se debrouille seul

mais il serait bien mieux dans une piece sans chauffage mais tres claire

les agrumes ne sont pas fait pour etre en maison ou appartement en hiver

ils ont besoin d'une periode de repos au frais sans gel

de plus en principe on ne met pas d'engrais en hiver mais de mars à octobre 1 à 2 fois par mois
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: polenisation citronier

Message par Nicole37n »

Et s'il n'a que des pièces à 20° et pas sans chauffage que fait -on ?.....

Il faudrait....

En principe...

Mais on peut faire autrement car j'y arrive. Seulement je baisse le chauffage la nuit.

Dans leurs pays d'origine ils n'ont pas d'hiver mais de l'humidité que n'ont pas nos appartements et que l'on compense en mettant les citrus au frais.
J'ai un citronnier qui a 25 fruits, si je ne lui mets pas d'engrais ils dépérissent et tombent.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: polenisation citronier

Message par ika 47 »

j'ai ecrit ce qui est le mieux mais si c'est pas possible be on se debrouille

et il faudrait aussi peut etre se rendre compte que l'on ne peut pas avoir toute les plantes que l'on veut dans notre climat et nos maisons car on a pas les conditions ideales pour toutes sortes de plantes

voila

ps d'un autre cote cela fait le bonheur des pepinieristes ,des jardineries et des fleuristes
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ericdu62
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : dim. 16 avr. 2006 8:12
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : secteur leforest/libercourt

Re: polenisation citronier

Message par ericdu62 »

ika 47 a écrit :
et il faudrait aussi peut etre se rendre compte que l'on ne peut pas avoir toute les plantes que l'on veut dans notre climat et nos maisons car on a pas les conditions ideales pour toutes sortes de plantes

voila

ps d'un autre cote cela fait le bonheur des pepinieristes ,des jardineries et des fleuristes
Enfin, un citrus meyerii, apparement ça résiste dans notre climat, mais faut il encore avoir le retour d'autres personnes pour l'adapter !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: polenisation citronier

Message par Nicole37n »

J'en ai 2 depuis 18 et 20 ans, s'ils allaient si mal ils seraient morts mais bon je les arrose aussi 2 fois par semaine, donc il faut avoir le feeling pour sentir leurs besoins.

Il est certain qu'il ne faudrait pas trop encourager les achats de citrus quand on n'a pas le local adéquat ou de temps à y consacrer et alors surtout pas un chauffage par le sol car là c'est mission impossible je pense.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: polenisation citronier

Message par ika 47 »

ericdu62 a écrit :
ika 47 a écrit :
et il faudrait aussi peut etre se rendre compte que l'on ne peut pas avoir toute les plantes que l'on veut dans notre climat et nos maisons car on a pas les conditions ideales pour toutes sortes de plantes

voila

ps d'un autre cote cela fait le bonheur des pepinieristes ,des jardineries et des fleuristes
Enfin, un citrus meyerii, apparement ça résiste dans notre climat, mais faut il encore avoir le retour d'autres personnes pour l'adapter !
bien sur que çà resiste un meyer dans notre climat, j'en ai un depuis 3 ans mais ici il hiverne dans une véranda à 8,10° avec tous les autres agrumes
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Dans la serre »