Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par GregLu »

Hello :)

Voilà, j'ai acheté en Novembre deux Hortensia Merveille Sanguine qui étaient assez petit, du coup les deux pots étaient dans un sac plastique. Pas fermé ;)

Le tout est resté dans le garage. Aujourd'hui, j'ai vu qu'il y avait de la mousse (pourriture ?) sur certaines branches/feuilles. J'ai donc tout viré ...

Le garage n'a pas beaucoup de lumière malheureusement et n'est pas chauffé, il a donc gelé modérément (-2/-3 max).

Dois-je faire autre chose pour ces hortensias ? Car j'aimerais ne pas les perdre, et les planter actuellement c'est loupé, et en novembre/décembre ça n'a pas été possible pour moi ...

Autre chose : J'ai toujours pas mal de bulbes (Tulipes, Allium, Narcisses etc) que j'ai commandé chez PeterNyssen. Actuellement tout est tjrs très sain mais c'est toujours dans le carton :/

Donc j'avais pensé : Est-ce une bonne idée de planter les bulbes dans des petits pots (10-11 cm), qui resteraient dans le garage (Actuellement ils sont dans une pièce chauffée à 14-15°), donc sans lumière ou presque ? J'avoue ne pas savoir quoi faire, car on va bientôt annoncer du redoux mais pas moyen de savoir si on va savoir travailler du coup ...

Merci par avance :pmt:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
louloukrolik24
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 03 janv. 2011 22:30
Région : Picardie

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par louloukrolik24 »

salut, tu peut les métre dans un petit bac ou tu y dépose une couche de 2 à 3 cm de terre a semis, c'est que je fait chez moi
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par GregLu »

Tu parles des bulbes là ?

Car bon, j'en ai près de 800, donc dur dur de mettre ça dans un petit bac :lol:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
louloukrolik24
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 03 janv. 2011 22:30
Région : Picardie

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par louloukrolik24 »

oui je me suis tromper, les planter dans un petit pot comme tu le dit et la meilleur solution
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par jeannotin »

coucou Greg
pour les hydrangeas si tu les a sorti du sac plastique le garage pour l'instant ça peut le faire , perso même les boutures je les laisse l'hiver dehors ça craint pas le froid les macrophyllas et même si les parties aériennes souffre un peu ça redémarre sans prob., ils annonce du redoux la météo si le sol n'est pas gelé tu peux les planter , pour les bulbes si ils sont au sec ça peut attendre si tu les mets en pots pour les démarrer tu va avoir un boulot monstre 800bulbes c'est énorme à moins de les mettre en barquettes , en fait les bulbes les planter à cette période l'humidité du sol ça va pas être génial pour eux perso. j'attendrais même si tu n'a pas de fleurs cette année "mieux vaut tenir que courir" :lol: en principe chez moi vu mon climat je plante même l'hiver d'ailleurs ils annoncent des temp. de 14° dans les jours qui vienne je vais en profiter pour planter quelques trucs que je n'ai pas terminé de planter et aussi un cerisier à racines nues que je vais aller chercher, ça va être beau tout ces bulbes quand ça va fleurir :wink:
bonne année au jardin à toi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par Sylviebvs »

En désespoir de cause car je n'avais pas eu le temps avant, j'ai planté mes bulbes dimanche dernier.

Je suis en appart donc trop chaud à l'intérieur (plus un intérêt certain des chats pour les bulbes !) et gel à l'extérieur donc perdu pour perdu, je me suis dis que je tentais le coup !

Evidemment, je n'avais pas la même quantité que toi.

Je sais que certains les conservent dans le noir et au frais mais je ne sais pas sur combien de saisons on peut faire ça.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par GregLu »

Bah moi ça serait pour les replanter dès Février/Mars, pas pour les garder une saison entière :D

@jeannotin : Pour l'hortensia, je sais qu'il ne craind pas le froid, mais je les ai un peu oublié, c'est ce qui a du causer ça. Car j'ai aussi des Seringat, un Callicarpa à côté et pas de soucis :D

Pour les bulbes, il faut savoir qu'il y a 150 Muscaris, 100 Perces Neige (Qui n'auront pas le temps de fleurir cette année je pense), 75 Scilles, 250 Allium Sphaerocephalon (J'ai eu la main très grosse sur ceux-là, mais j'ai envie d'en mettre partout dans mes massifs, puis à 10 £ les 250 ...), 100 tulipes & 30 Narcisses, c'est déjà + facile à planter ! :D

J'espère que ça sera joli, si une sal*perie de rongeurs ne viendra s'en servir comme festin.

Et j'ai encore un sachet de 100 Crocus mixed, payé 3-4 EUR de mémoire, mais même s'ils ont chacun des "sorties", je pense qu'ils sont en train de sécher :/ (Ils jaunissent)

Et encore d'autres bulbes en sachet, principalement des narcisses, j'ai déjà jeté certains bulbes qui étaient "mous" :P
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par Cornouiller »

c'est dommage pour ces bulbes qui sèchent
N'y a-t-il pas un moyen de les conserver!!
J'ai lu que c'était possible dans un endroit sec et, à l'abri de la lumière
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par monarde »

Je crois que perdu pour perdu, j'essayerais de les planter dans des barquettes de récup (bacs en polystyrène ou barquettes de viande de supermarché) dans un endroit froid ou directement dehors pour les perce neige et les crocus qui sont plus précoces tu peux essayer de les planter en arrosant ta terre avec de l'eau chaude pour la dégeler avant de faire les trous qui n'ont pas besoin d'être très profonds
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par emille »

pour les bulbes... ça sent pas très bon... Je n'affirme rien mais personnellement je les planterais le plus vite possible.

Les hortensias: surtout ne pas les laisser se dessécher, faut pas non plus les faire pourrir en arrosant trop ! Bcp de plantes crèvent non pas à cause du gel mais à cause du dessèchement provoqué par le gel. La nuance est de taille...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par Crystal »

Essaie de sauver tes deux Hortensias, ils sont tellement beaux, voici une photo du mien cet automne, son feuillage est exceptionnel avec ces belles couleurs, c'est ce qui fait sa particularité :

Image
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par GregLu »

Le dégel est présent, demain on annonce 8°, je vais pouvoir travailler au jardin :D

@cornouiller : Ce ne sont que les crocus, donc pas trop grave, chaque année j'ai un peu de perte, de toute façon je ne sais pas encore où je vais les planter :D

@monarde : L'eau chaude, je ne suis pas trop partisan, et pour cause : Ca va faire subir un choc thermique aux bulbes, ce qui est mauvais pour les plantes de mémoire, par ex arroser avec de l'eau super froide en été ...

@emille : Ils n'ont pas été arrosés et sont dans leur pot, à base de terrre argileuse. La motte semble belle, c'est pour ça que j'ai tout taillé. Pour les bulbes, ils sont encore très frais, sans pourriture et se portent apparement bien, je vais tenter de tout planter demain :)

@Crystal : Je sais, j'en ai déjà un, c'est vraiment joli. Il n'a fait que 2 fleurs cette année et en plus je les ai payé assez cher : 8 EUR chacun ... Pour des plantes de 15-20 cm. Donc j'espère bien les garder :D

Mais là j'ai du couper des bourgeons aussi, bref, je les planterai et je verrais ce qu'il adviendra, c'est mieux.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par chlorys »

Nous sommes nombreux à ne pas avoir planté les bulbes à temps cette année. Personnellement, perdu pour perdu, je profiterais du redoux pour le faire. J'ai planté mes derniers bulbes vers la mi-décembre, entre deux averses, terre bien mouillée... Et entre deux chutes de neige. On verra ce qui se passe au printemps... (j'ai aussi tulipes jacinthes) Comme les narcisses, thunbergias, crocus, colchiques et perce-neige restent en terre, je les avait plantés lorsqu'on me les a donné (tout juste déterrés) à la fin aout. Thunbergias, crocus (ceux d'automne) et colchiques ont fleurit à l'automne et sont restés ensuite en terre.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par monarde »

je ne te disais pas de les arroser à l'eau chaude, mais de préparer tes trous en dégelant la terre avec de l'eau chaude... qui va très vite refroidir et tu pourras planter
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par Dolly44 »

Bonjour! :coucou:

Personnellement, j'ai reçu des bulbes fin décembre (à floraison printanière, des Scilles campanulées et des Oxalis versicolor :smitten:) et, bien évidement, compte tenu du temps, ils ne sont toujours pas plantés. :grrrr: :tetedure:
(j'ai même des vivaces en racines nues qui sont elles aussi en train de patienter :oops:)

Sur le guide de plantation ils disaient que les bulbes pouvaient aisément se conserver, à partir du moment ou ils sont placés dans un endroit sec, frais, et hors gel. (encore mieux si c'est en plus un endroit sombre il me semble).
On peut les conserver dans leur sachet à partir du moment ou les dit sachets sont bien ouverts, ou alors les étaler dans une caissette ou sur un plateau. :daccord:
Je te donne le lien du site ou ses conseils sont prodigués :wink:
La page d'accueil du site >>> http://www.jacques-briant.fr/guide.php
Ainsi que la page pour accéder à la librairie ou il faudra que tu choisisses de regarder le "guide de jardinage".(on ne peut pas y accéder directement, on doit obligatoirement passer par le sommaire de la librairie) Les infos sur les bulbes sont en page 4 ainsi qu'en pages 14 et 15 du guide. http://catalogue.jacques-briant.fr/library

Enfin bref, de mon coté, j'ai toujours entendu dire que de cette façon on pouvait les conserver presque indéfiniment, si ce n'est que bien évidement, plus le temps va passer et plus leur capacité germinative va diminuer. :dents:
Il me semble que les bulbes sont à traiter exactement comme les graines....se sont donc des organismes "réserve" en état de dormance, et de ce fait, tant qu'on ne les aura pas reveillé en leur versant de l'eau sur la tête, ils continueront tranquillement à roupiller. :sleep:
Du coup, les seuls points à surveiller, et dont il faut par contre se méfier car ils pourraient entraver leur bon stockage, sont, un début éventuel de pourriture, et donc, de façon plus générale, l'humidité. Car elle pourra soit les faire pourrir, soit les faire germer.

Par contre, je ne sais pas chez vous, mais ici avec la flotte de ces derniers jours, le sol est completement détrempé. :cartonrouge: C'est pourquoi, perso, je ne prendrais pas le risque de les planter tout de suite! :pasok: Car avec un sol lourd et détrempé, ils auraient alors toutes les chances de se mettre à pourrir avant qu'ils n'aient eu le temps de germer. :pastop:
De mon coté, je vais donc attendre une conjoncture plus favorable, c'est à dire attendre que la terre ait un peu séchée, et que tout risque de gelées soit bien écarté.
Mais par contre en attendant je ne me fais pas de soucis pour mes bulbes. A partir du moment ou ils sont bien conservés, ils peuvent encore largement patienter! :wink:

En conclusion, GreG, si jamais tu devais te résoudre à planter dans un terrain assez détrempé, je ne saurais trop de conseiller de mettre toutes les chances de ton coté, en saupoudrant les alentours de ton trou de plantation d'un peu de charbon de bois pilé. :idea: :daccord: De cette façon au moins tu tenteras de minimiser les éventuels risques de pourriture.
En tout cas, quitte à planter maintenant, moi c'est ce que je ferais.:wink:

Bonne journée à tous, et meilleurs voeux pour la nouvelle année! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par chlorys »

C'est pourquoi, perso, je ne prendrais pas le risque de les planter tout de suite! Car avec un sol lourd et détrempé, ils auraient alors toutes les chances de se mettre à pourrir avant qu'ils n'aient eu le temps de germer.
Tout dépend de la terre du jardin. La mienne est tellement calcaire que ça draine très bien. Parc ontre si c'est argileux, peut-être.

De toute façon, les bulbes plantés en temps et en heure, sont en ce moment dans la terre détrempée. Alors ?
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par Dolly44 »

Bonjour Chlorys! :coucou:

En effet, tel que tu le fais remarquer, les bulbes plantés en temps et en heure sont actuellement en pleine terre, et ce, que la terre soit ou non détrempée :daccord:........Mais les bulbes plantés en temps et en heure ont eu largement le temps de germer à l'automne et donc de bien installer leurs racines! :dents:
De ce fait, ils seront fatalement plus résistants aux attaques des maladies, champignons, bactéries, et autres éventuelles sources de pourriture! :wink:

A l'inverse, un bulbe fraichement planté sera vulnérable tant qu'il n'aura pas développé ses racines, et sera donc ainsi laissé à la merci de tout ce qui pourrait l'attaquer tant qu'il ne se sera pas encore enraciné. :sermon:

Le soucis réside en ce qu'au vue des températures actuelles, il y a fort à parier que les bulbes ne gèrment pas tout de suite, voir même pas avant plusieurs semaines si les températures devaient de nouveau rechuter, et du coup, bah....forcément, entre temps, il pourrait tout arriver! :devil:
D'autant que si je regarde chez moi, par exemple, le terrain est actuellement lourd et gorgé de flotte. :pastop:
Ainsi, en plantant mes bulbes de suite, il y à fort à parier que d'ici seulement deux semaines, les bulbes n'auraient sans doute pas encore germés, mais que par contre la pourriture, elle, aurait déjà commencé à bien les attaquer! :-?

Voili, voilou, pour le pourquoi du comment de ma façon de raisonner :wink:
A mon sens, il ne faut pas confondre bulbes déjà plantés et bien installés (enracinés) :hydro:, et bulbes à l'état de sommeil :sleep: qui exigent donc encore d'être réveilllés. :mrgreen:
D'autant qu'à priori il n'y a pas d'urgence puisqu'on peut aisément les conserver.
Maintenant je pense que c'est à chacun d'évaluer les bénéfices et risques en fonction de son sol, des conditions climatiques observées, et surtout du résultat escompté, et de choisir ensuite entre soit patienter et avoir de bonnes chances d'obtenir une floraison certes sans doute plus tardive, ou soit préférer se lancer même si éventuellement les conditions ne sont pas super favorables, et prendre ainsi le pari de se retrouver soit avec une floraison à point nommé, soit de perdre définitivement une bonne partie de ses bulbes. :pascompris:

Voili, voilou! Kénavo, et bonne fin de journée! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par GregLu »

monarde a écrit :je ne te disais pas de les arroser à l'eau chaude, mais de préparer tes trous en dégelant la terre avec de l'eau chaude... qui va très vite refroidir et tu pourras planter
Oups pardon, ji avé pô comprite! :mrgreen:

@Dolly44 : J'ai aussi des Scilla Campanulata à planter :D

Et ma terre est argileuse mais l'endroit où je voudrais mettre les bulbes va être "décaissé" pour avoir du bon terreau par dessus, plus facile que de faire 100-150 trous tous les x centimètres :D

Pour l'état de sommeil des bulbes, je ne sais pas trop. On verra tout à l'heure :P
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par Dolly44 »

Bonjour GreG! :coucou:

En effet j'avais bien remarqué que tu avais parlé entre autres de bulbes de Scilles :daccord: mais comme j'étais pas sure qu'il s'agissait pour toi aussi de Scilles campanulées :roll:...
Je viens juste de les recevoir et je n'ai encore jamais cultivé cette éspèce :pascompris: les miennes sont en mélange donc je devrais normalement en avoir des bleues, des blanches, et des roses. Je suis impatiente de voir ce que ça va donner.... :love:
Euh :oops:....en revanche, on ne fait pas dans les mêmes quantités! :mrgreen: ....car de mon coté, je n'ai que 8 bulbes à planter!!! :lol2:

Par contre, concernant tes plantations, puisque je crois deviner que tu es bien décidé à les éffectuer, je ne saurais trop te conseiller, afin de t'octroyer les meilleures chances de réussite compte tenu des désagréments qu'il y a a planter en cette periode, d'ajouter d'une part, un peu de poudre fongicide au fond de tes trous de plantation pour minimiser au maximum tout risque de pourriture (la même poudre que certains utilisent pour conserver leurs bulbes), et d'autre part, pour assurer la longévité de tes bulbes, de leur apporter durant le printemps et l'été beaucoup beaucoup beaucoup d'engrais! :top: (Concernant l'engrais tu comprendras pourquoi en me lisant car j'expliquerais un peu plus bas le pourquoi du comment. :wink:)
En revanche, je n'ai pas compris en quoi le fait de décaisser ton terrain pouvait t'épargner d'avoir à faire 150 trous. :oops: :pascompris:


Maintenant, concernant les bulbes à l'état de dormance, je vais éssayer de vous expliquer ma façon de raisonner.. :wink:

Si tout ce que j'ai lu ou entendu s'avère bien exact :roll:, et si je n'ai pas compris de travers :fou:, il apparaitrait qu'un bulbe serait, comme une graine, un organisme faisant office de réserve génétique en état de dormance.
Cela voudrait donc dire que nos bulbes à nous, pour l'instant, roupillent grassement! :sleep:
Ils peuvent ainsi passer plusieurs mois dans cet état, et le signal de départ permettant de les reveiller et de les inciter à germer sera entre autres lorsqu'ils recevront de l'eau sur la tête :arrose: ça c'est THE facteur primordial, car sans eau pas de germination correcte :wink: Mais!....
En réalité, il y a trois facteurs qui enclenchent la germination d'un bulbe ou d'une graine, à savoir bien sur l'humidité, mais aussi la température, et enfin le fait que les journées tendent à rallonger.

Paralèllement, j'ai moi même déduit que, sachant qu'un bulbe enraciné avait déjà des chances d'être attaqué par la pourriture, il devait y avoir encore plus de probabilités pour que cela arrive lorsqu'il s'agissait d'un bulbe en dormance et pour lequel on pouvait supposer qu'il n'allait pas immédiatement se reveiller tout de suite après avoir été planté. (puisque cela reviendrait un peu à enfoncer un bout de bois mort et mouillé en pleine terre, sachant que le bout de bois mort ne ferait assurément pas long feu avant de pourrir! :wink:)

Ainsi, prenant acte de ce qui précède, et....
Compte tenu du fait que les températures actuelles, mêmes si elles s'avèrent plus clémentes depuis quelques jours, ne semblent pas vraiment des plus appropriées. (en outre, il parait fort envisageable que d'ici soit quelques jours soit quelques semaines, il se remette à geler ou à neiger)
Compte tenu aussi que le solstice d'hiver, qui, si ma mémoire est bonne, se situe aux alentours du 21 décembre, n'est que depuis très peu de temps passé. (autant dire qu'à l'échelle de la nature ça fait à peine 5minutes)
J'en ai donc conclu que compte tenu du fait qu'à l'heure actuelle sur les trois facteurs déclenchant la germination, deux manquaient toujours à l'appel, il y avait de bonnes raisons de penser que nos bulbes n'allaient pas se réveiller tout de suite après avoir été plantés.
Alors bien sur, cela ne veut pas dire qu'ils ne se reveilleront pas du tout, mais qu'ils le feront sans doute plus tard, lorsque les conditions qu'ils attendent seront enfin réunies...et à la condition expresse que d'ici là ils n'aient pas pourris! (si il fait 13 degrés durant tout le mois de janvier, ça ne devrait pas tarder, mais si jamais il fait 10° jusqu'à la mi février, autant dire qu'ils vont devoir encore longtemps patienter!)
Et durant toute cette attente.....ils seront en pleine terre, et mouillés! :cartonrouge: Imaginez maintenant que par mal chance, on doivent attendre la mi février pour voir enfin les températures remonter......nos bulbes seraient alors jusqu'à la mi février, de simple bouts de bois morts enterrés dans une terre mouillée. Et là je peux garantir qu'au bout d'un mois et demi il ne restera absolument rien du bout de bois! :dents:

D'ailleurs, mon raisonnement m'avait semblé conforté par le simple constat que personne n'éffectue de semis en extérieur à cette époque de l'année! :mrgreen: En effet, à l'exception peut être des graines nécéssitant justement une période de froid pour germer, il apparait que les seules semis éffectués à cette période de l'année sont uniquement éffectués sous serre ou à l'interieur, et ce, pour la simple et bonne raison que de semer maintenant en extérieur conduirait fatalement à un échec.
Et comme un bulbe est en tout point comparable à une graine... :wink:


En outre, sans parler des risques de pourriture, il y a aussi un autre inconvénient à planter un bulbe lorsque toutes les conditions ne sont pas requises...et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un bulbe de vivace...

Si le bulbe ne dispose pas de suffisament de temps avant sa floraison pour pouvoir correctement développer ses racines, il fleurira tout de même mais sur un système racinaire faible. Du coup, ce système racinaire chétif, et donc défaillant, ne lui permettra pas d'aller puiser dans la terre les nutriments nécessaires pour assurer sa floraison, et il n'aura donc d'autre choix que de puisser ses nutriments dans ses propres réserves contenues à l'intérieur même du bulbe.
On dit dans ce cas que le bulbe fleurit sur le bulbe (cet à dire sur ses réserves), au lieu de fleurir sur ses racines (comme à la normale).
Les conséquence de cela étant un épuisement des réserves du bulbe, ce qui engendrera que soit, le bulbe n'aura plus assez de réserve pour se reconstituer en vue de l'année suivante (il mourra et se décomposera en terre avant l'hiver), soit, il parviendra éventuellement à subsister mais ne donnera pas de floraison l'année suivante! :pastop:
J'ajoute que ce dernier passage m'a été expliqué par un vieux pépiniériste tandis que je lui demandais si il n'était pas trop tard pour planter fin novembre. :mrgreen: Il m'avait alors expliqué que je pouvais, mais que les premiers froids étant déjà arrivés, le bulbe allait de suite s'endormir et n'aurait donc quasiment pas le temps de faire ses racines, et qu'ainsi au début du printemps il ne disposerait pas de suffisament de temps pour produire un système racinaire correcte avant l'arrivée de la floraison. (et comme les plantes poussent soit d'un bout soit de l'autre, mais jamais des deux en même temps.... :wink:)
Grossomodo, ces bulbes là risqueront de se comporter comme des annuelles! :angryfire:


Voili, voilou!
Alors bien sur, ce ne sont que mes propres suppositions et déductions. :oops:
Mais même si il m'avait toutefois semblé que mon raisonnement s'avérait assez logique, vu que je suis loin d'avoir une grande expérience en la matière, je pense qu'il serait plutot chouette que quelqu'un de plus érudit nous en donne soit confirmation soit infirmation... :pascompris:

A bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par chlorys »

Dolly44 a écrit :Bonjour Chlorys! :coucou:

En effet, tel que tu le fais remarquer, les bulbes plantés en temps et en heure sont actuellement en pleine terre, et ce, que la terre soit ou non détrempée :daccord:........Mais les bulbes plantés en temps et en heure ont eu largement le temps de germer à l'automne et donc de bien installer leurs racines! :dents:
De ce fait, ils seront fatalement plus résistants aux attaques des maladies, champignons, bactéries, et autres éventuelles sources de pourriture! :wink:

etc etc (je coupe pour éviter la citation trop longue)

Merci pour ton explication ; je n'avais effectivement pas pensé à ça. Ni à ce que tu racontes dans ton autre post, bulbe fleurissant sur ses réserves...

Par contre, je me demande : Les bulbes que j'avais planté en retard (et qui ont reçu peu de temps après de la neige sur la figure et donc vont peut-être pourir et j'aurais perdu mes tulipes) avaient déjà développé un bout vert.

Alors je me suis dit que ce bout vert allait grandir, comme une échalotte ou un oignon pas mangé à temps, puis le bulbe devenir tout mou, et que donc de deux maux le moindre, il était préférable de les planter...

Je me demande si on peut attendre dans ce cas, et je ne crois pas que ce soit tout à fait comme une graine qui, conservée hors de terre, ne va pas germer de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par Ayn »

Concernant les bulbes comme les hortensias, moi je planterais en ce moment. Bon, ma région n'est pas la tienne non plus, les gelées hivernales sont moins fortes et cette semaine est plutôt douce. Mais cela m'est arrivé plus d'une fois d'oublier des bulbes ou des plantes (y compris en racine nue) dans le garage pour cause de mauvais temps en novembre décembre ou de manque de temps (sens figuré cette fois!), et de planter tardivement en janvier voire début février. La pousse se faisait normalement car la terre est meuble, ne gèle pas en profondeur (chez moi), elle est moins détrempée qu'en nov-dec, et le départ de végétation ne se fait pas déjà si tôt (à part peut-être perce-neiges et narcisses, mais ça ne pose pas de problème si elles ont commencé à sortir, il suffit de pailler en surface).

Je trouve moins risqué de planter en pleine terre que de planter en pot dans le garage et d'oublier d'arroser (je suis du genre étourdie).
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par GregLu »

Moi aussi je suis du même genre pour l'arrosage :D

Merci pour vos post, je vais quand même planter les bulbes, je suis aller chercher 15 plants de Campanule Garganica pour accompagner les "tâches" de bulbes que je compte faire (des cercles de 10 bulbes environ, assez proches) : http://www.jardindupicvert.com/4daction ... anula.2178

Comme c'est un massif de 3m², ça fleurira après les bulbes, comme ça pendant la floraison, j'ai un tapis vert, et après la floraison des bulbes, j'aurais des fleurs bleues jusqu'en Août/Septembre. et après rebelotte, tapis vert.

C'est mieux ça qu'un paillage qui sera "vide" une fois les bulbes style tulipes, muscari, narcisses auront fleuri ... Car c'est près d'un lieu de passage. Et je ferais aussi un semis de Cérastium en rocaille pour assurer une mixité ^^
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par Dolly44 »

Bijour, bijour, tout le monde! :coucou:


chlorys a écrit : etc etc (je coupe pour éviter la citation trop longue)
Et t'as plutot bien raison Chlorys! hihi :lol: tu m'étonnes! :wink: Parce que déjà qu'avec mes romans je dois souler une bonne partie du forum :sleep:, alors si en plus, on devait s'amuser à monopoliser des pages en citant mes pavés en entier!... :tetedure:... :lol:


chlorys a écrit :.../...Par contre, je me demande : Les bulbes que j'avais planté en retard (et qui ont reçu peu de temps après de la neige sur la figure et donc vont peut-être pourir et j'aurais perdu mes tulipes) avaient déjà développé un bout vert.

Alors je me suis dit que ce bout vert allait grandir, comme une échalotte ou un oignon pas mangé à temps, puis le bulbe devenir tout mou, et que donc de deux maux le moindre, il était préférable de les planter...

Je me demande si on peut attendre dans ce cas, et je ne crois pas que ce soit tout à fait comme une graine qui, conservée hors de terre, ne va pas germer de toute façon.
Alors....
Concernant tes bulbes plantés en retard et qui ont reçus la neige peu de temps après, il y a en retard et en retard :mrgreen: (vachement perspicace la Dolly! :lol:) car on peut considérer que planter fin novembre, c'est déjà en retard, mais rien à voir avec le genre de retard qu'on a en plantant en ce moment! :wink:
Ensuite il apparait que dans le cas présent tu parles de bulbes de Tulipe, et ces plantes ci ayant une floraison printanière très précose, à partir de l'automne leurs bulbes se développeront donc beaucoup plus rapidement que des bulbes de plantes à floraison certes également printanière, mais tout de même plus tardive.
D'autant que là tu précises bien que tes bulbes avaient déjà germés alors qu'ils n'étaient même pas encore en terre.
Je pense donc que dans le cas présent, tu as fais le bon choix. :daccord:
Car une fois la germination lançée, il me semble bien qu'il n'y a pas de moyen "humain" permettant de l'arréter....la nature va quand à elle la stopper avec l'arrivée des premiers froids, mais est-il possible pour nous d'en faire de même, en ayant recours à une ruse artificielle (comme par exemple en les méttant au frigo) sans risquer de nuire à la pérennité du bulbe... :pascompris: là franchement je l'ignore, donc, quoi qu'il en soit, je ne m'y risquerai pas. :pasok:
Donc concernant tes bulbes, je pense que tu as bien réagis, en tout cas moi, voyant qu'ils étaient en train de germer, je me serai aussi dépèché de les planter! Maintenant il ne faut pas non plus paniquer concernant leur état actuel. Je pense qu'il faut relativiser en se disant que parfois, même en ayant été plantés en temps et en heure, les bulbes pourrissent quand même durant l'hiver. :angryfire:
Tu auras la surprise au printemps :respirer: de toute façon, il faudrait vraiment pas avoir de chance pour que tous ses bulbes se mettent à pourrir. On peut avoir des pertes, mais cela concerne rarement la totalité de la plantation. :wink:
Maintenant, pour te rassurer, les bulbes de Tulipe sont particulièrement resistants, en plus, comme lorsque tu les as semé, ils avait déjà germés, cela signifi aussi qu'ils étaient déjà réveillés, et qu'ils n'auront donc pas tardés une fois en terre à commencer à développer leurs racines. (contrairement à des bulbes non germés, qui auraient eux d'abord dûs integrér le fait qu'ils avaient été plantés avant de commencer à se reveiller pour seulement ensuite entreprendre d'installer leurs racines)
En revanche, concernant ta dernière phrase, je ne suis pas du même avis :pasdaccord: car si tu oublies une graine à un endroit de ton appartement ou de ta maison à l'automne, il y de fortes chances qu'avant février elle ait germée! :dents: Alors, bien sur elle, elle ne te sortira jamais un bon gros bout vert comme pour tes bulbes. Mais il y a quand même neuf chances sur dix pour qu'elle te sorte un petit germe blanc, et ce, je précise, sans jamais avoir reçue aucun arrosage, mais uniquement par la force des choses. :wink:



GreG_WMN a écrit :.../...je suis aller chercher 15 plants de Campanule Garganica pour accompagner les "tâches" de bulbes que je compte faire (des cercles de 10 bulbes environ, assez proches) : http://www.jardindupicvert.com/4daction ... anula.2178
Comme c'est un massif de 3m², ça fleurira après les bulbes, comme ça pendant la floraison, j'ai un tapis vert, et après la floraison des bulbes, j'aurais des fleurs bleues jusqu'en Août/Septembre. et après rebelotte, tapis vert.

C'est mieux ça qu'un paillage qui sera "vide" une fois les bulbes style tulipes, muscari, narcisses auront fleuri .../...
Il se trouve que les Campanule comptent parmis mes espèces préférées :smitten:, celles, avec les Oxalis, pour lesquelles j'envisage carrément de me constituer progressivement une petite collection. :mrgreen:
Mon soucis, c'est que comme je cultive la majorité de mes plantes en pot, je suis sacrément limité de par la taille de certaines d'entre elles! :( (je parle pour les Campanules bien sur, pas pour les Oxalis :wink:)
J'ai bien un petit jardin mais ce n'est pas le "mien" à proprement parler, je ne fais que le squatter car il appartient à la copropriété, et comme j'habite en rez de jardin, et que je suis la seule à pouvoir y accéder, je l'entretient, j'y éffectue aussi quelques plantations, mais je ne m'aventurerai pas à y planter des plantes que je considèrerai comme faisant partie de ma collection. :pasdaccord:

Bref, tout ça pour dire, GreG, que je ne connaissais pas cette variété (faut dire aussi que parmi les Campanule il y en a un paquet! :roll:)
En tout cas cette variété là semble très bien convenir à mes restrictions d'espace, et en plus elle s'avère super originale avec ses fleurs en forme d'étoile plus que de clochette, et son feuillage vert très clair, presque doré, qui contraste avec le bleu clair des fleurs! :love:
C'est bien dommage qu'il n'y en ait pas dans les jardineries de mon coin, qui se contentent de ne proposer que des banalités. :grrrr:
Franchement, quand je t'entends dire "j'ai été chercher quelques plants de Campanule garganica", GreG, là, j'avoue que je suis carrément jalouse!!! :dents:
Ceci dit, à l'instar des Campanule muralis, j'ai pu constater qu'elles n'étaient pas données. :roll:

Du coup, je me permets de te proposer un truc, GreG, si toutefois ça pouvait t'intéresser.... :pascompris:
Si jamais tu parvenais cette année à récolter quelques graines de tes jolies campanules, je serais candidate ensuite pour procéder à un échange! :mrgreen:
Mais faut-il déjà que tu ais l'intention d'en laisser au moins quelques unes monter en graines, et que tu ais ensuite la patience de les récolter. :wink:
(ou éventuellement voir pour des boutures au début du printemps ou cet été? si finalement ça te tente, je te donnerai la liste des plantes que je pourrais t'envoyer en échange)

En outre, je précise que bien que les marchands annonçent des floraisons pour les Campanules s'étalant de Mai/Juin jusqu'à début Aout, il arrive cependant très fréquemment qu'elles fleurissent de Mai à environ fin Juillet, puis qu'elles observent ensuite une pause au mois d'Aout, (pour être précise, la pause se fera durant la période la plus chaude de l'été), et qu'elles redémarrent ensuite pour fleurir aux mois de Septembre, Octobre....et parfois Novembre....Décembre.... :gloire: :bravo:
Pour Décembre, bon, ok, j'éxagère un peu :dents:, mais il s'avèrent que mes Campanules muralis ont fleuri cette année jusqu'à la mi-Décembre! :daccord: (jsais pas ce qu'il leur a pris, à croire qu'elles aiment les gelées! :fou: remarque a y repenser, cette année mon Dipladénia m'a fait le même coup...complètment foll'dingottes les plantes :veryhappy:)
Enfin, pour assurer cette seconde floraison, il faudra penser, comme pour quasiment toutes les autres plantes à fleurs, à bien couper les fleurs fanées avant qu'elles ne montent en graines. :wink: (sinon, quand on veut obtenir des graines, alors on peut ne laisser que quelques fleurs fanées et couper les autres)



Ayn a écrit :.../...Concernant les bulbes comme les hortensias, moi je planterais en ce moment. Bon, ma région n'est pas la tienne non plus, les gelées hivernales sont moins fortes et cette semaine est plutôt douce. Mais cela m'est arrivé plus d'une fois d'oublier des bulbes ou des plantes (y compris en racine nue) dans le garage pour cause de mauvais temps en novembre décembre ou de manque de temps (sens figuré cette fois!), et de planter tardivement en janvier voire début février. La pousse se faisait normalement .../...
Bah dis donc... :shock:...je ne sais pas exactement dans quel coin de la région tu te situes, Ayn, mais je peux te dire qu'ici, à La Baule, la terre est actuellement plutot...carrément détrempée! :daccord:...et pi alors, bien détrempée! :pastop:
Faut dire aussi que la neige nous est tombé dessus plusieurs fois durant Décembre, et avec elle, fatalement, les litres de flotte qu'elle déverse dans le sol en fondant, (on a bien vu les quantités d'eau astronomiques que cela génère, comme par exemple lors des récentes inondations qui n'étaient dues qu'au dégel et à rien d'autre :daccord:), sachant qu'en prime, les jours ou il n'a pas plu ni neigé, il ne faisait ni suffisamment doux ni suffisamment de soleil pour que la terre commence ne serait-ce qu'à sécher, et que de surcroit, ici depuis quasiment un semaine il flotte un jour sur deux!!! :dents:
Résultat chez moi ça n'a quasiment pas séché d'un pouce! :angryfire: Alors forcément, si je m'aventurai à planter actuellement ça serait la catastrophe assurée. :wink:
Pour dire, j'ai des plants de Myosotis pour mon petit jardin, et malgré que ce soit une espèce plutot assez coriace, et que ça ne concerne là en l'occurence que seulement 6 pieds, je n'ai même pas envisagé de m'y risquer. Je vais attendre quelques semaines que la terre ait d'avantage séchée, parce que là pour le moment, elle est tellement compacte, lourde, et gorgée de flotte, que les racines ne pourraient même pas commencer à s'y installer. :(

En outre, lorsque tu généralises sur les periodes de plantations, je ne saurais trop te recommander de faire preuve de prudence. :wink:
Je veux parler de lorsque tu dis déjà avoir planté à certaines périodes et que la reprise s'était bien effectué. :wink: Car je me permettrai de te faire remarquer que les températures obsevées chez nous par exemple en décembre 2008, n'avaient rien à voir avec les températures de décembre 2009, et étaient encore moins comprarables avec celles qu'on a subi en décembre cette année! :? (et il en va bien entendu de même pour chacun des autres mois)
Du coup, ton expérience des années précédentes ne sera pas forcément toujours pertinentes dans les années à venir, et je pense même qu'il y a fort à parier qu'elle le sera de moins en moins au fur et à mesure que les années vont passer. (sacré réchauffement climatique! :angryfire:)

Bref, en revanche ton récit concernant les racines nues m'a fortement interéssé. :daccord:
Te rappelles-tu de quelles variétés de plantes il s'agissait?
Et, Tu disais les avoir conservées dès novembre, et les avoir ensuite plantées en janvier, la reprise s'est-elle là aussi éffectué avec succès?
Enfin, question la plus importante, tu disais les avoir entreposées dans ton garage, mais avais-tu pris soin ou non de précédemment les jauger?.... :pascompris:
Je te pose ces questions par ce que cela m'interèsse du fait que jusqu'à cette année je n'avais aucune expérience des plantes en racines nues, et qu'on m'a dit que concernant ce mode de plantation c'était "sitot arrachées sitot replantées", et qu'en tout état de cause, une fois que les racines avaient séchées c'était foutu. :(
Mais comme je me méfie toujours des "on dit" pour privilégier d'avantage l'expérience... :wink:

Voili, voilou! :mrgreen: sur ce...

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée, et vous dis kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par chlorys »

Dolly44 a écrit : Et t'as plutot bien raison Chlorys! hihi :lol: tu m'étonnes! :wink: Parce que déjà qu'avec mes romans je dois souler une bonne partie du forum :sleep:, alors si en plus, on devait s'amuser à monopoliser des pages en citant mes pavés en entier!... :tetedure:... :lol:
Ben je les lis moi, tes romans roses...
Dolly44 a écrit :En revanche, concernant ta dernière phrase, je ne suis pas du même avis :pasdaccord: car si tu oublies une graine à un endroit de ton appartement ou de ta maison à l'automne, il y de fortes chances qu'avant février elle ait germée! :dents: Alors, bien sur elle, elle ne te sortira jamais un bon gros bout vert comme pour tes bulbes. Mais il y a quand même neuf chances sur dix pour qu'elle te sorte un petit germe blanc, et ce, je précise, sans jamais avoir reçue aucun arrosage, mais uniquement par la force des choses. :wink: [/i]

Ben moi, je vais faire hurler les pros, mais je garde les graines des années... L'année dernière, j'ai semé des tomates périmées depuis 1989, d'après leur sachet. Eh bien elles ont poussé, pas toutes mais bien une sur trois, il a suffit de semer un peu serré, et j'en ai mangé des tomates... Alors voilà, je les oublie dans le garage et elles ne germent pas. Jamais vu ça, sauf à les tremper dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Hortensia Merveille Sanguine / Que faire des bulbes ?

Message par chlorys »

Ayn a écrit :Concernant les bulbes comme les hortensias, moi je planterais en ce moment.
Il y a des espèces d'hortensia qui sont avec bulbes ????



A part cela c'est vrai qu'elles sont super jolies tes campanules... Je suis bien tentée d'en avoir des pareils.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »