épuration des fumées d'incinération de végétaux
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Re: épuration des fumées d'incinération de végétaux
Tu prends le problème à l'envers : au lieu de lutter contre la mousse, tu devrais t'occuper de faire pousser l'herbe (moi je fais l'inverse, mais c'est un autre problèmeGRAMOUNE a écrit :Merci pour tes explications oncle Fritz.
Mon terrain est composé de glaise et d'argile. Quand il pleut c'est la gadoue et quand il fait sec c'est du béton. Il y a des vers de terre de 32cm (au repos...) c'est le plus long que j'ai trouvé. J'essaie de combattre la mousse comme je peux, mais 2500m2 il faut avoir le temps de s'en occuper (ratissage). J'aimerai tant avoir que de l'herbe à tondre; herbe que je composte avec les feuilles mortes et ...
Je ne voulais pas fâcher appius mais je cherchais des réponses.

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- GRAMOUNE
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Effectivement, vu la composition de mon terrain un apport de broyat composté amènerai une couche superficielle sur laquelle pourrait s'implanter l'herbe.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
En fait, cela n'apporterait pas une couche superficielle mais cela enrichirait ton sol en humus, changeant donc sa structure.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- appius
- Seigneur des paquerettes
c'est aussi le problème des tondeuses qui ramassent les tontes. on enlève de la matière organique à chaque passage, et même si on la recycle en la compostant, on ne la rend pas à la pelouse. A cela s'ajoute l'effet pervers des apports calciques de cendre ou de chaux qui accélèrent la minéralisation de l'humus. Sans humus, le sol devient encore plus lourd. L'eau y stagne, et à terme, le milieux s'acidifie à nouveau. Les engrais qu'on finit par mettre accentuent encore cet effet. Les mousses en profitent, non pas directement (je n'ai jamais dit ca, Léontine), mais parce que l'herbe ne se plait plus assez dans ce milieu pour occuper le terrain.
On peut s'amuser à terreauter la pelouse avec le compost, mais c'est du boulot et en plus, ca ne favorise pas la multiplication des vers de terres qui ne se nourrissent que de matière organique fraiche. Or il n'y a qu'une armée de vers de terre qui peut, comme dans les prairies naturelles où en en compte près de 3 tonnes à l'ha, drainer une pelouse et compenser les effets des piétinements.
C'est pour ça que les tondeuses mulchantes (qui broient et rejettent les tontes discrètement dans l'herbe) sont vraiment mieux. Et je n'ai jamais essayé, mais je me demande si de petit saupoudrage de BRF de temps en temps, ca ne serait pas aussi très profitable à une pelouse. (BRF= matière fraiche, nourriture à pelouse mais aussi à vers de terre)
L'autre chose qui est importante, c'est de tondre haut. Plus l'herbe est haute, et plus l'évapotranspiration est élevée. Et plus il y a de racines également. Et qui dit plus de racines, dit plus de lombric etc...
On peut s'amuser à terreauter la pelouse avec le compost, mais c'est du boulot et en plus, ca ne favorise pas la multiplication des vers de terres qui ne se nourrissent que de matière organique fraiche. Or il n'y a qu'une armée de vers de terre qui peut, comme dans les prairies naturelles où en en compte près de 3 tonnes à l'ha, drainer une pelouse et compenser les effets des piétinements.
C'est pour ça que les tondeuses mulchantes (qui broient et rejettent les tontes discrètement dans l'herbe) sont vraiment mieux. Et je n'ai jamais essayé, mais je me demande si de petit saupoudrage de BRF de temps en temps, ca ne serait pas aussi très profitable à une pelouse. (BRF= matière fraiche, nourriture à pelouse mais aussi à vers de terre)
L'autre chose qui est importante, c'est de tondre haut. Plus l'herbe est haute, et plus l'évapotranspiration est élevée. Et plus il y a de racines également. Et qui dit plus de racines, dit plus de lombric etc...

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ah ! C'est mieux dit comme ça !appius a écrit :Les mousses en profitent, non pas directement (je n'ai jamais dit ca, Léontine), mais parce que l'herbe ne se plait plus assez dans ce milieu pour occuper le terrain.

Donc je suis entièrement d'accord avec ton message !
Une autre chose concernant l'incinération : il ne faut pas oublier que même avec un incinérateur, le brûlage des végétaux est très règlementé (voir auprès de la mairie ou de la préfecture).
Ici, on ne brûle rien, déjà qu'on a de la cendre à ne savoir qu'en faire avec la cheminée.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- appius
sur les mousses, je recopie ces quelques lignes du documents que tu as posté ailleurs, à propos des vers de terre:
les-vers-terre-sont-ils-actifs-hiver-t1 ... l#p1987640Des mousses et algues abondantes présentes à la surface du sol ne sont pas un signe favorable pour la fertilité du sol : risques de battance, d'excès d'eau en surface, de minéralisation du sol, d'activité biologique faible ou ralentie (d'excès d'azote ?), (d'excès d'acidité ?).
La mousse indique la pauvreté (Bouché M.).
- GRAMOUNE
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Salut à tout le monde
Je m'aperçois que j'ai posé une sacrée question!
En fait j'abandonne l'incinérateur et je vais voir pour m'acheter un broyeur. Vu toutes les branches de fruitiers et les rosiers que je vais couper je pense que je suis obligé d'y venir.
Merci à tous
En fait j'abandonne l'incinérateur et je vais voir pour m'acheter un broyeur. Vu toutes les branches de fruitiers et les rosiers que je vais couper je pense que je suis obligé d'y venir.
Merci à tous
- appius
tu as tout à y gagner. par contre c'est un investissement.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
J'ai acheté le broyeur avec un ami: cela nous a permis d'avoir un modèle sérieux à un prix abordable. Je conseille volontiers la formule.GRAMOUNE a écrit :Salut à tout le monde
Merci à tous

Oncle Fritz