rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

rosier

Message par maijex »

Bonjour ,
Il y a 2 ans j'avais mis une bouture de rosier dans un parterre .
Celui ci a pris et m'a même fait 2 ou 3 fleurs .Mais maintenant j'aimerai le déplacer
( il est assez rachitique : juste 2 branchettes ! )
D'où ma question : puis-je le faire actuellement en sachant qu'il fait 10° dehors ?
Merci pour vos réponses
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: rosier

Message par Dolly44 »

Tiens, coucou Maijex! :coucou:

J'allais répondre à ta question et ce n'est qu'en cherchant le pseudo de mon interlocuteur que je me suis aperçue :oh:...que c'était toi! :dents:...Comme on se retrouve! :wink:

Enfin, bref, concernant ta bouture, pour ma part, j'attendrais une période un peu plus favorable pour la déplacer. :daccord:
Car même en imaginant que tu prennes soin de prélever une motte bien large, afin d'endommager un minimum les racines et de ne pas obliger la plante à se réenraciner dans son nouvel emplacement, il n'en restera pas moins qu'elle devra tout de même s'adapter à de nouvelles conditions. (luminosité, orientation, hygrométrie, ensoleillement...etc...)
De ce fait, quoi qu'il en soit, et malgré toutes les précautions que tu pourras prendre, ce déplacement restera de toute façon assez traumatisant, ou du moins assez déstabilisant pour la plante.
Du coup, moi perso, je ne me risquerais pas à le faire en cette période. :pasdaccord:
Il faut penser qu'elle risque d'être un peu pertubée durant au moins les 1 ou 2 mois qui lui seront nécéssaires pour bien s'installer et s'adapter à sa nouvelle situation, et que durant cette période elle sera donc très sensible à la moindre agression. :!:
Sachant cela, j'imagine que si jamais par malheur d'ici deux ou trois semaines il devait se remette à geler ou à neiger.... :cartonrouge: ça pourrait alors bel et bien lui être fatal! :sermon:
(même si les Rosiers ne craignent habituellement pas les gelées, il ne faut pas oublier que dans ton cas on en présence d'une bouture)

C'est pourquoi, je ne saurais trop te conseiller de procéder plutot à la sortie de l'hiver voir à la limite du printemps, mais surtout juste avant les premiers prémices du printemps et avant la montée de sève. :top:
D'autant qu'en éffectuant cette démarche plutot à cette période, tu pourrais alors profiter de l'occasion pour tailler un peu le bout de ses racines :idea:, ce qui inciterait ta bouture à ensuite développer d'avantage ses racines dans son nouvel emplacement...Et qui dit système racinaire plus développé dit aussi plante plus robuste et donc en meilleure santé, sachant qu'une meilleure santé ainsi qu'un système racinaire plus développé auront pour bénéfice de lui assurer une meilleure croissance de sa partie aérienne! :wink:
Ainsi le fait de tailler un peu le bout de ses racines pourrait aider ta petite bouture à croitre et se développer d'avantage. :daisy:
Par conséquent, en intervenant à la veille du printemps tu agiras très peu de temps avant que ta plante ne se réveille, ce qui aura pour effet que sa "convalescence" se fera en parfaite synchronisation avec la monté de sève, et donc au moment ou elle a naturellement envie de s'épanouir et de croitre.
Du coup, tu la stimulera ainsi aux travers de ton action pour qu'elle puisse ensuite mettre à profit tout le printemps et tout l'été pour non seulement fleurir, mais surtout pour pousser, pousser, pousser! :bravo: :gloire: :respirer: :arrose:

Enfin, voilà, en tout cas de mon coté c'est plutot comme ça que je procèderais. :wink:

Maintenant, cela n'est pas non plus interdit d'éffectuer cette opération tout de suite, à la seule condition bien sur d'opérer hors période de gel.
Il me semble même que concernant la plantation ou la transplantation des Rosiers, il est habituellement préconisé de procéder durant l'automne ou l'hiver, et plus précisément durant la période de repos végétatif. :sleep:(il y a même peut être des jardiniers qui sont à l'heure actuelle en train de planter des pieds de rosiers en racines nues :roll:)
Mais le fait est que même si te concernant tu es certes en présence d'un Rosier, il ne faut néanmoins pas oublier que ta plante, bien avant d'être un Rosier, est avant tout une petite bouture.
Du coup, même si on pouvait être tenté de se dire que, la plante étant un Rosier, on se trouve à l'heure actuelle dans une période parfaitement appropriée, il n'en demeure pas moins qu'à cette époque de l'année il parait plus que probable que nous subissions encore des périodes de gel ou de neige à venir, et que de ce fait, choisir d'opérer dès maintenant pour effectuer la transplantation d'une bouture, ne nous confèrerait surement pas les meilleures chances de réussite. (après c'est un choix, certains préfereront agir de suite au prix d'un certain risque, tandis que d'autres préfereront patienter et mettre toutes les chances de leur coté)
De mon point de vue, je me dis que ta bouture, parce qu'elle est bouture, est encore une petite chose fragile et très vulnérable :baby:, et que la concernant il est donc préférable d'agir avec beaucoup de prudence. :smitten: :daccord:

Voili, voilou! :mrgreen:

A bientot, et kénavo! :coucou:
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: rosier

Message par maijex »

Bonsoir ,
Un grand merci à Dolly.
Comme d'habitude ta réponse est extra et j'y ai trouvé toutes les explications souhaitées.
Je vais donc attendre la fin de l'hiver pour que ma bouture ait toutes les chances
d'être sauvée car j'y tiens énormément ! ( bouture prise sur le rosier préféré de ma mére aujourd'hui décédée , avant la vente de sa maison ...)
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: rosier

Message par Dolly44 »

Coucou, me revoila! :coucou:

Ouai donc éffectivement, compte tenu de ce que tu me dis maintenant, j'imagine que tu dois sacrément y tenir à cette petite bouture! :smitten: Du coup il vaut mieux agir avec beaucoup de prudence. :daccord:
Essaie de te renseigner pour voir chez toi quel serait l'endroit qui lui serait le mieux adapté, en vue de la planter à l'emplacement qui lui donnera le maximum de chance de bien se rétablir et qui lui conferera par la suite la meilleure pérennité. (je crois qu'on a coutume de planter les Rosiers souvent le long d'un mur, sans doute pour que ce dernier serve à les abritter, mais surtout pas à l'emplacement ou il y aurait déjà eu un autre Rosier. Et je pense que si on dispense ce dernier conseil c'est sans doute parce que le Rosier précédent aurait surement déjà pas mal épuisé le sol.)
Le tout c'est de réussir à maintenir cette petite bouture jusqu'à ce qu'elle soit ensuite capable à son tour d'être elle même multipliée, car une fois qu'elle aura atteint une taille raisonnable, même si il devait par malheur lui arriver un coup d'calgon, tu serais alors en mesure de la bouturer à son tour, et par la même d'assurer la survie de la plante de ta maman. :wink:

Par contre, étant donné que de mon coté je n'ai pas de Rosier, même si je m'occupe quand même de ceux qui sont présents dans un jardin de 2 000m² dont j'ai la charge, après avoir posté mon message l'autre jour, j'avais pris soin d'aller voir un peu ce que disaient les différents sites à droite et à gauche, afin de m'assurer ainsi que je ne t'avais pas dit de bétise. :roll:
Et il en est résulté qu'effectivement, habituellement on a bien coutume de conseiller de tailler les Rosiers à l'automne ou pendant l'hiver, et plus précisément durant surtout la période de repos végétatif. :daccord:

Donc tenant compte de cela, coté periode tu serais actuellement pil poil dans les temps, mais comme on est pas là en présence d'un rosier adulte, la periode parait en revanche moins adapté du coté des conditions. :?
Du coup, je pense que finalement il faut bien que tu opères comme je le présentait, un peu plus tard dans l'année, histoire que les risques de gel et de neige soient un maximum écartés, mais en procédant tout de même avant que ta plante de ne se soit réveillée et donc avant que sa periode de végétation n'ait redémarée.

Par conséquent, je pense qu'en agissant, selon la météo, à environ un mois du printemps, cela devrait te permettre de profiter à la fois de la période de sommeil de la plante, de la douceur des températures, et ensuite de la monté de sève qui interviendra quelques semaines après la transplantation, et qui aura donc pour effet de donner à ce moment là un bon coup de boost à ta plante, et l'aidera ainsi à mieux se réenraciner et à mieux repartir! :gloire: :ola:

Après bien sur, concernant la date exacte à laquelle tu choisiras de procéder, il faudra sans doute que tu éffectues des petits ajustements en fonction de comment la météo va évoluer entre maintenant et la fin du mois de février, et en fonction aussi de la date à laquelle choisira de se réveiller ta plante, car il est évidement fort probable qu'elle ne se reveille pas pil poil le 21 mars! :mrgreen: :lol2:
D'ailleurs, cette date du 21 mars n'est finalement qu'une date "calendaire" (nan j'ai pas dit camembert jai dit calendaire! :lol:), car elle correspond en fait surtout à l'equinoxe de printemps, qui, logiquement, et d'un point de vue strictement astral, marque d'avantage le milieux du printemps que son arrivée. :pasok:

Il va donc falloir que tu obseves ta bouture ainsi que les autres plantes de ton jardin, et tenant compte de ce que tu verras, il faudra essayer de te débrouiller pour, en réalité, si on veut vraiment être précise, que tu la transplantes non pas à un mois du printemps, mais d'avantage à un mois du réveille de ta plante! :bravo: :fou: :tetedure:


'Fin bref, je pense que tu as bien compris "qu'est ce que j'voulais dire"! :smoke: :wink:


Je te souhaite une bonne fin de journée, te dis surement à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: rosier

Message par colibri87 »

C'est sur que le gel est encore à craindre, mais en ce moment les plantes ont déjà commencé à se réveiller, en fait depuis que les jours ont commencé à ralonger :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: rosier

Message par Toona »

Bonsoir à tous,

Je gère pas mal de rosiers et déplacer un rosier auquel je tiens et qui a juste deux branchettes, me stresserai pas mal. je crois qu'en fait, je le traiterai comme une jeune bouture racinée d'un an seulement.
Quand je bouture mes rosiers et qu'ils ne sont pas très développés à l'issu du premier hiver, je les rempote dans un pot plus grand et les surveille comme la prunelle de mes yeux encore une année, du coup pas besoin de s'occuper du gel possible, je fais ça en période de sommeil...ici la sève monte déjà...
Je retaille les racines un petit peu comme le dit Dolly et ce n'est qu'au printemps suivant que je replante le rosier à l'endroit que j'ai choisi, directement en pleine terre. De cette manière, je n'ai jamais d'échec!
ça pourrait être une bonne solution et te permettrai de le chouchouner un maximum en lui donnant une exposition et des arrosages optimum et en le mettant à l'abri des gels trop forts; par contre, il est inutile de prendre un trop grand pot. Tu dégages largement la motte et ça suffit!
Je te souhaite une bonne réussite!
Toona
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: rosier

Message par colibri87 »

Très bon conseils Toona :top:
Quelle que soit la région,et la température la sève commence à monter dès que les jours ralongent.
Chez moi aussi les bourgeons ont commencé à grossir, malgré le froid (-8° la semaine dernière)
A ta place, je ne prendrai pas de risque et ne le mettrai en terre qu'a lautomne (celui que tu voudras : 2001 ou 2012) afin qu'il puisse s'enraciner au maximum durant l'hiver.
:)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: rosier

Message par Dolly44 »

Bonjour, Toona et Colibri! :coucou:

colibri87 a écrit :.../...Quelle que soit la région,et la température la sève commence à monter dès que les jours ralongent.
Chez moi aussi les bourgeons ont commencé à grossir, malgré le froid (-8° la semaine dernière)
Alors là je crois, à te lire, qu'en réalité soit on ne parle pas de la même chose, soit que tu dois peut être bien confondre. :wink:
Il me semble à priori, que le phénomène dont tu parles ici relèverait plutot de la levée de dormance des plantes, qu'à une montée de sève à proprement parler. :mrgreen:
En effet, le signal de départ, qui va indiquer aux plantes que l'hiver est non loin de se terminer, et donc, qu'il est alors temps de se réveiller puisque le printemps ne va pas tarder à arriver, leur sera bien sur communiqué grace aux conditions exterieures que peuvent observer les plantes.
A s'avoir, qu'il faudra conjointement que la température de l'air tende à remonter, et qu'elle se situe en outre à un niveau minimum acceptable, mais également, que la luminosité et donc l'ensoleillement tende à s'accentuer, et enfin, il faudra aussi que les journées, de leur coté, tendent à s'allonger. :wink:

Ceci étant, je me dis cependant que, même si nous humains nous savons effectivement bien que les journées ont commencées à se rallonger depuis environ 3 semaines, (étant donné que, si ma mémoire est bonne, le solstice d'hiver se situe aux alentours du 20 ou du 21 décembre), je me dis alors aussi que 3 semaines à l'échelle de la nature...autant dire que ça fait 5mn! :lol: :wink:
(Qui plus est, je me permettrais de vous faire remarquer que cette date s'avère également coïncider précisément avec la date du tout premier jour d'entrée dans l'hiver! :dents:)
D'autant plus quand on sait que la dormance est un phénomène physiologique complexe, qui necéssite des modifications en profondeur de chaque cellule et organe de la plante, et qu'une fois ainsi endormis ces cellules et ces organes ne vont bien évidemment surement pas se reveiller en l'espace de 5 minutes. :pasok: (un peu comme moi le matin en fait :fou: :lol2:)
Et à plus forte raison, quand on sait que l'on ne gagne, en ce moment, et en moyenne, qu'1 à 2 petites minutes par jour, tandis que d'ici le 31 janvier on en sera à 3mn de plus de gagnées par journée écoulée, et que l'on sera ensuite bientot rendu à 4mn par jour d'ici fin février. :daccord: :dents:
Du coup je pense qu'à l'heure actuelle, les végétaux doivent à peine venir de commencer à remarquer que les journées avaient commencé à s'allonger. :mrgreen:
En tout cas, si j'en crois l'état actuel de mon jardin, force est de constater que pour l'instant, chez moi, rien ne bouge :pasdaccord:, peut être mis à part juste l'Hortensia qui a logiquement commencé à faire "quelques" petits bourgeons de feuilles par ci par là, mais quoi qu'il en soit, concernant tout le reste c'est nada, ça roupille! :sleep:
(et encore, je dis bien "bourgeons" parce qu'il n'y a point ne serait-ce qu'une toute petite feuille qui pointe le bout de son nez à l'horizon. En outre, sur un massif d'environ 4 mètres sur 2, on peu compter le nombre de bourgeons sur les doigts des deux mains. :roll:)

Maintenant, tenant compte de cela, et au vue des températures que l'on observe depuis 15 jours, je me dis qu'à priori certes ça a l'air d'être bien parti, mais uniquement à la condition que les températures se maintiennent ainsi, car bien sur, si on devait se reprendre un coupe de gel ou de températures faibles d'ici fin janvier, ce froid pourrait bien alors s'attarder jusqu'à plus tard dans l'hiver, et il pourrait alors en être finalement totalement différement concernant le reveille de nos plantes. :? :wink:

Après, bien sur, il faudra aussi tenir compte des conditions climatiques qui sont relatives, et qui varient bien évidemment en fonction de chacunes de nos régions. :wink:

Ceci étant pour ce que j'appelerais pour ma part, la levée de dormance.

Ensuite, à coté de ça, il y a le phénomène dont moi je parlais dans mes messages en disant "montée de sève", et qui à lieu tous les ans au début du printemps, cette période unique qui ne se produit qu'une seule fois dans l'année, et qui fait qu'à un moment donné au tout début du printemps nos plantes ont d'un seul coup un gros coup de boost, et qui fait d'ailleurs aussi que partout tout autour de nous absolument tout se met à pousser d'un seul coup. Et ensuite, le printemps avance et cet effet "d'embellie végétative" se calme,......vous voyez bien de quoi que je cause là?! :wink:

Bref, en conclusion je ne sais pas si on parlait ou non de la même chose mais, voili, voilou, pour les tites précisions. :smoke:


Toona a écrit :Bonsoir à tous,
Je gère pas mal de rosiers et déplacer un rosier auquel je tiens et qui a juste deux branchettes, me stresserai pas mal. je crois qu'en fait, je le traiterai comme une jeune bouture racinée d'un an seulement.
Vouivoui, là je suis bien d'accord, ça me stresserait pas mal moi z'aussi. :daccord: D'autant que Maijex y tient quand même énormément à cette petite bouture! :wink:

Toona a écrit :ça pourrait être une bonne solution et te permettrai de le chouchouner un maximum en lui donnant une exposition et des arrosages optimum et en le mettant à l'abri des gels trop forts; par contre, il est inutile de prendre un trop grand pot. Tu dégages largement la motte et ça suffit!
Je te souhaite une bonne réussite!
C'est clair, comme il y a peu de chance qu'elle soit déjà devenue bien costaude d'ici la fin de l'été qui arrive, quitte à la déplacer je préfererais moi aussi proceder comme ça. :wink:
Mais c'est vrai que c'est un peu le piège! :mrgreen: Car parfois on plante une bouture en terre, comme ça, pour voir si elle va reprendre, et puis lorsque finalement on s'aperçoit qu'elle reprend, par la suite on est parfois bien embeté pour ce qui est de réussir à continuer de la préserver! :?
Du coup, quitte à la transplanter, cela semble éffectivement plus prudent d'envisager de la mettre en pot tout de suite, plutot que d'imaginer la perspective que si par malheur, elle ne reprennait pas bien à son nouvel emplacement, tu sois alors contrainte de te résoudre à la mettre en pot dans le futur, ce qui induirait alors fatalement une deuxième transplantation. :wink:


Voili, voilou! :mrgreen:

Ps : Toona, ton blog est super chouette! :top: Il présente entre autres de crécré zolies photos! :clicclac: :wink:


Sur ce, je souhaite un bon week end à tout le monde, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: rosier

Message par Toona »

Bonsoir à tous,

Merci Dolly, je suis contente que mes photos te plaisent, elles me consolent un peu de l'ensemble du jardin qui est beaucoup moins joli lui :( mais ça viendra peut-être.....j'y travaille en tout cas, 3H 30 aujourd'hui, il faisait beau et doux, les boutures d'un rosier 'Old Blush', un sinensis que j'ai tentée à tout hasard il y a trois semaines sur bois de l'été dernier, semblent même avoir bien pris! Que c'est capricieux les boutures. La grande loterie! Il faut prendre comme ça vient et s'en réjouir, c'est comme dans la vie quoi! :wink:
Toona
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »