Fourmis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Hortensia Bleu
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 juil. 2005 13:08
Localisation : Marignane (Bouches-du-Rhône)

Fourmis

Message par Hortensia Bleu »

Bonjour à tous,
Est-ce quelqu'un aurait une astuce pour se débarrasser des fourmis (petites moyennes et très grosses) qui envahissent mon jardin un peu partout ? J'ai essayé divers produits vendus dans le commerce et çà ne leur fait rien, pas moyen de détruire les fourmilières.
Hortensia Bleu
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Je ne pense pas qu'on te donnera ici bcp de conseille pour ça.
Les fourmis sont des insectes parmis les plus répendus, et aucune esp indigène ne ravage les cultures. Tout au plus elles entretiennent qques élevages de pucerons sur l'une ou l'autre plante. Au contraire elles sont un facteur d'équilibre important.
Si certaines colonies sont vraiment dérangeantes à cause de leur localisation trop proche des lieux fréquentés tu peux tjs les détruire par des moyens simples et pas nuisible pour l'environnement, comme l'eau bouillante déversée directement sur le nid. N'utilise aucun "produit" qui seraient sans effet durable de tout façon. Si l'effet est durable c'est que le produit est dangereux à long terme, et pas que pour les fourmis.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

tu es envahie par les fourmis, mais quels dégâts te font elles :?:
Si elles ne viennent pas prélever toutes les graines que tu as semé, ou celles que tu envisageait de récolter, laisses les vivre en paix :lol:
Par contre, si les dégâts sont réels, "suit" les colonnes de ces insectes pour repérer la fourmilière responsable et détruits la en utilisant "Knox out", de chez Vilmorin. C'est un insecticide micro-encapsulé que tu pulvérises sur le passage des fourmis (dans le cas présent, sur les accès à la fourmilière) et dans la fourmilière.
Seule la colonie fautive sera détruite pour quelques semaines, le temps que les semis poussent ou que tu aies récolté les graines.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »