Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Semer de l'engrais vert en janvier, possible ??

Message par inhib »

Bonjour !
Premier message pour moi sur ce forum que je consulte depuis cet été, je me présente donc brièvement.
Je suis tout débutant dans le jardinage, je n'ai jusque ici fait pousser que 5 à 10 plants de tomates ces deux dernieres années. Depuis cet été je possède un jardin, dans lequel je compte faire un potager d'environs 30 m² pour commencer.
Pour moi cela n'a de sens de me lancer dans cette aventure potagère que si c'est dans le respect de la nature, ce qui m'a incité à lire une bonne partie de la section bio du forum, des tas de blogs sur le compostage, le brf et autres engrais verts, et même à m'offrir pour noel le livre des semences kokopelli.
J'ai donc travaillé sur ces 30m² ces derniers mois, car ils étaient sous :
-un paquet de mauvaises herbes
- qui poussaient dans 5-10 cm de gravier
- qui étaient sur une bache en espece d'intissé
- qui était posée sur des bonnes grosses caillasses compactées avec un bulldozer minimum pour être serrées et applaties comme ça.

La terre est donc enfin apparente sur cette portion, et afin de la faire revivre un peu avant de planter quoi que ce soit, j'aimerais savoir si il est déjà possible de semer de l'engrais vert étant donné que ces jours ci la température est remontée à 10-15 degrés. J'ai peur d'attendre trop et de n'avoir quasiment aucune couverture du sol au moment de planter les légumes.

Que me conseilleriez vous ??

Merci !
Dernière modification par inhib le dim. 16 janv. 2011 22:10, modifié 1 fois.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par Coach_Jardin »

Bonjour inhib,

La température de l'air n'est pas la température du sol. Pour semer, c'est la température du sol qui importe le plus.
A priori la saison est passée pour semer, mais tu veux semer quoi ?
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par inhib »

Bonjour,

J'ai de la phacelie entre autre.
Sinon une espece de mélange avec du trefle mais je pense qu'il est plutot fait pour remplacer de la pelouse plutot que de l'engrais vert
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par Coach_Jardin »

Ce sont de bons engrais verts mais ce n'est plus la période. La phacélie gèle en plus.
A vrai dire, si tu sèmes maintenant, tu risques juste de ne pas avoir un résultat fantastique. Si ça te démange de trop, tu peux toujours essayer et tu nous feras part de ton expérience dans quelques mois. :wink:
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par appius »

tu peux semer de la moutarde. elle lève par basse température, elle résiste assez bien au gel quand elle est jeune, et elle ne coute pas cher, ce qui console en cas d'échec!
Cependant elle ne va d'abord que végéter et ne se mettra vraiment à grandir qu'en mars.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par Astrée »

inhib a écrit :J'ai donc travaillé sur ces 30m² ces derniers mois, car ils étaient sous :
-un paquet de mauvaises herbes
- qui poussaient dans 5-10 cm de gravier
- qui étaient sur une bache en espece d'intissé
- qui était posée sur des bonnes grosses caillasses compactées avec un bulldozer minimum pour être serrées et applaties comme ça.
Je ne suis pas certain d'avoir compris : tu as enlevé tout ce m... r ?
ton intissé, c'est surement un géotextile synthétique pour empêcher le gravier de descendre. J'imagine mal pouvoir faire pousser quoi que ce soit la dessus :lol:

Si tu as retiré la couche de stabilisé et retrouvé la terre en dessous, tu as quoi comme sol ? Sableux ou argileux ?

De toute façon, c'est totalement mort, à mon avis faut commencer par les grands moyens, sinon çà va être trop long et décourageant avec seulement de l'engrais vert. A ta place, je chercherais un centre hippique dans le coin et j'essaierais de récupérer une bonne quantité de fumier un peu vieilli ou mieux de crottin de cheval pur (normalement, il y aura dedans les lombrics en prime), pour apporter une base de départ à ton sol, laisser çà murir deux mois, et planter dessus, sans incorporer ou à peine, des légumineuses et des légumes qui aiment çà (tomates, melons, courgettes, ...).
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par thelorrain »

Bonjour,

Vu ta région je tenterai le coup, mais c'est toi qui connais le mieux la réponse : tout dépend de ton climat.
Comme le dit Appius, la moutarde semble parfaite, de plus même si elle végète elle partira fort dès le printemps, et tu gagneras ainsi quelques semaines par rapport à un semis réalisé en mars.
Je voulais m'y mettre aussi ce w-e, mais les conditions météo font que les planches ne sont pas travaillables.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par inhib »

Bonjour !
Tout d'abord merci pour vos réponses !
Pour répondre à Astrée, oui j'ai enlevé toutes les couches de m....r pour retrouver la terre en dessous. Malheureusement étant completement débutant je suis un peu en peine de décrire ce que c'est comme terre. J'avais retiré toutes ces couches en octobre/novembre, et la terre en dessous était tres dure, j'ai pété le manche de ma beche en tentant de retourner un peu. La terre n'avait pas du avoir beaucoup d'eau depuis 5 ans qu'elle a été recouverte. J'ai du coup tout recouvert de mélange de tonte et de feuilles, les pluies et le gel sont passés dessus ces deux mois, et le week end dernier j'ai pu passer la serfouette sans problème.
Pour le fumier j'ai vu dans le magasine de petites annonces du coin un mec qui en vend, j'espere juste que mes voisins ne me jetteront pas de pierres !
Je verrai demain en jardinerie si je trouve de la moutarde, je n'ai que de la phacelie et de la menthe poivrée.
La phacelie c'est foutu foutu donc pour cette année ? A moins de la planter là où il n'y aura pas de légumes bien sur.
J'essayerai d'en mettre quelques graines quand même histoire d'avoir essayé :)

encore merci pour vos messages !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par thelorrain »

inhib a écrit : La phacelie c'est foutu foutu donc pour cette année ? A moins de la planter là où il n'y aura pas de légumes bien sur.
Re-bonjour,

Ici (climat région Parisienne) je met ma phacélie dès que les planches sont travaillables à partir de mars. Je la sème sur les planches à tomates, piments, poivrons, aubergines... semis en mars, qui fera 50 bon cm mi mai lorsque je replante mes pieds. La phacélie est fauchée avant, ce qui fait un bon paillage.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par inhib »

Ah merci thelorrain (je le suis aussi) ! je craignais que la phacelie n'ait pas le temps de monter un peu avant de planter les legumes. Je verrai donc avec la meteo dans un mois
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par Ayn »

la phacélie est intéressante car elle a un cycle court. j'en sème la première semaine de mars là où je ne planterai que mi-mai (cucurbitacées, tomates, aubergines, maïs). J'en sème aussi tout l'été dès qu'une parcelle se libère, même minuscule, après l'arrachage des pommes de terre, de l'ail et des échalotes, les radis, après la coupe des salades... bref après toutes les cultures courtes et précoces qui sont récoltées à une période où il est soit trop tôt soit trop tard pour mettre autre chose. J'en ai aussi semé la première semaine de septembre, et après avoir eu peur que les fortes gelées de ce début d'hiver ne lui ait été fatale, eh bien je dois dire qu'elle se porte comme un charme. Et même si elle avait gelé, elle a occupé mon sol dès septembre au lieu de laisser le sol à nu tout l'automne.

Tu auras donc bien l'occasion de la semer.

En attendant, tu as eu le bon réflexe de mettre tontes et feuilles mortes sur ce terrain "mort", pour faire revenir les micro-organismes et ameublir ton sol. Le fumier de cheval (ou de vache à défaut) est un bon conseil à suivre. Ensuite, ne cherche pas ni à cultiver trop tôt, ni à enfouir et trop mélanger tout ça. Laisses agir cette couche fertile en surface, les lombrics feront un excellent travail. Il faudra sans doute attendre l'an prochain pour y semer des radis ou des carottes, mais tu peux déjà y planter tous les légumes les plus gourmands : pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons, choux. Mais éviter les salades ou les épinards, et les légumes racine.

Si ton sol est compacté à ce point, il y a des chances pour qu'il soit très argileux. Ce sera donc important d'y apporter beaucoup de matière organique chaque année.

Au fur et à mesure que la terre du dessous va s'assouplir (grâce à la vie du sol et aux racines profondes), tu pourras alors y passer le croc ou la grelinette pour mélanger la couche de fumier / feuilles / tontes de surface avec l'argile, et tu obtiendras un sol de plus en plus fertile. Il sera alors envisageable d'y faire pousser n'importe quel légume.

N'hésites pas à y ramener les lombrics que tu trouves ailleurs, à laisser tes fanes de légume en place (compostage en surface), à alterner ou mélanger des engrais verts avec tes cultures, à pailler avec tout ce qui peut te tomber sous la main (paille, feuilles mortes, tontes, BRF, compost semi-mûr, mauvaises herbes arrachées ailleurs à condition qu'elles ne soient pas en fleur ou en graines...).

Bon courage à toi et chapeau pour ce travail de titan !
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par inhib »

Merci pour ces conseils que je vais m'appliquer à suivre du mieux possible !
J'ai acheté de la moutarde dimanche apres midi, je vais semer ça dès que possible, il flotte comme c'est pas permis et je sens que ça va recompacter ce que j'ai tenté d'ameublir ce week end.
Tiens une question en passant, j'imagine qu'apres avoir jeté les graines sur le sol, je dois gratter un peu au rateau pour que les graines atteignent la terre ? Sinon elles vont se retrouver en surface sur les feuilles et le compost
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par quentin19 »

tu peux mettre de l'orge dès février aussi :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par Ayn »

l'essentiel est surtout de les couvrir, mais elles germeront aussi bien dans les feuilles et le compost que dans la terre, peut-être même mieux si ta terre est mauvaise. Un petit coup de croc ou de rateau pour les enfouir à 1 ou 2 cm de profondeur suffira.

si tu as peur que la pluie abime ton travail, remets une nouvelle couche de feuilles en surface, ça évitera le tassement, la formation d'une croûte de battance en surface, et le compactage de l'argile.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par inhib »

héhé oui, mais encore faut il qu'il m'en reste des feuilles :)
Ou alors je vide dessus mon compost commencé en octobre et j'achete au mec qui vend du fumier quelques sacs, je melange le tout et laisse tout ça se demerder tout seul !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par Ayn »

je pense que c'est une bonne idée.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par inhib »

Je reviens pour une ptite question, vu que le vendeur de fumier ne peut pas livrer avant la fin du mois au moins :)
La moutarde poussera-t-elle dans le fumier ou risque-t-elle de cramer ? Si je la plante maintenant j'imagine que mettre du fumier dessus dans quelques semaines va la tuer direct non ? je dois donc attendre la livraison, mélanger ça à mon compost pas bien vieux du tout, et au compost de la déchetterie, avant de planter la moutarde et la phacelie ?

encore merci !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par Ayn »

c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de couvrir des graines déjà germées (= des plantules), c'est justement une technique de désherbage !

après, avec ton fumier, je n'ai pas l'habitude, il faudrait demander à plus expert que moi qui n'en ai jamais acheté (la flemme de courir les fermes). Mais il me semble qu'il faut le laisser se composter 6 mois avant utilisation. Souvent les gens le mettent à l'automne, et ne plantent ou sèment qu'au printemps. Après ça dépend de l'âge du fumier aussi, de son état de fraîcheur ou de compostage.

Après, sincèrement, vu l'état de ton terrain d'origine, ce serait du temps perdu de le mettre à composter ailleurs pour ne l'étaler dessus qu'à l'automne. Autant le mettre direct en place. Mais du coup, ce n'est peut-être pas la peine d'envisager un engrais vert maintenant qui soit résistant au froid, et autant attendre mars-avril pour semer celui-ci.

Parce que pour le coup, semer direct dans le fumier frais, c'est risqué. Effectivement je craindrais pour la moutarde et la phacélie, qui poussent très bien en sol pauvre.

Après, reste à savoir aussi dans quelle mesure tu vas parvenir à incorporer le fumier + compost à ta terre d'origine et à faire un mélange. Ce que je dis plus haut est dans l'optique d'un sol tellement tassé et dur que le reste vient en surface et que la culture se fait sur les apports et non pas dans de la terre amendée. Mais si tu parviens à mélanger ton compost et ton fumier à ta terre, alors le semis peut se tenter.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par inhib »

Ok !

Bon ben je vais effectivement attendre qu'il me livre le fumier, c'est le plus raisonnable, et voir dans quelle mesure je peux incorporer tout le mélange.
C'est vrai qu'en jardinage il ne faut jamais être pressé, mais de lire ce forum depuis des mois et d'avoir enfin quelques metre carrés pour un potager ça rend extremement impatient :)
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par Astrée »

Si tu as du compost, je procéderais ainsi :
- faire des lignes ou tu incorpores ton compost pour préparer tes semis, et tu peux déjà semer tes engrais verts dessus
- n'apporter le fumier ,quand tu l'auras, qu'entre les lignes de semis, et ne pas tenter de l'incorporer, surtout s'il est frais, mais plutôt l'utiliser comme paillage entre lignes en le laissant composter sur place, il diffusera sa nourriture progressivement à tes plantations, sans trop risquer de les brûler, et attirera les lombrics.
- suivant le fumier que c'est, tu peux essayer de trier à la main une partie du crottin à part (si c'est du cheval, çà sera assez facile). Le crottin ,tu pourras le déposer directement sur de tes plantations en le brisant, sans les recouvrir bien sûr, dès que les semis auront grandi, et surtout sans l'incorporer (il faut le laisser composter en surface), çà ne brûle pas s'il n'y a pas d'urine.

Çà t'obligera à faire des lignes assez espacées, mais au moins comme çà tu peux commencer de suite à semer et planter. Et l'année prochaine, tu auras un beau sol riche et souple.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par appius »

la solution d'Astrée est pas mal. Ne pas oublier de te procurer des planches en bois (2 au minimum) pour évoluer dans les interlignes sans damer la terre.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par choupatenkali »

Je suis du même avis qu'Astrée:mettre le fumier en andin(largeur =50cm) et combler les intervalles avec du terreau ou compost en mélange avec de la bonne terre ,ce qui va naturellement former une butte (entièrement opérationnelle dans 6mois).Mais dans l'immédiat cette surface sera productive soit des pois/fèves/pois gourmand/laitues de printemps (plants ou semis)/radis (en association avec salades)/...

Bonne culture.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par inhib »

Eh beh !
Merci pour tous ces conseils ! Je réfléchissais justement si j'allais former des buttes j'en lis que du bien de partout. Apparemment plus la bute est surélevée mieux c'est. Dans mon cas ce sera surtout de creuser des tranchées et d'utiliser cette terre pour monter des buttes
Bon je vais voir ce week end ce que les gamins et la météo me laissent comme temps pour attaquer tout ça
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit :Si tu as du compost, je procéderais ainsi :
- faire des lignes ou tu incorpores ton compost pour préparer tes semis, et tu peux déjà semer tes engrais verts dessus
- n'apporter le fumier ,quand tu l'auras, qu'entre les lignes de semis, et ne pas tenter de l'incorporer, surtout s'il est frais, mais plutôt l'utiliser comme paillage entre lignes en le laissant composter sur place, il diffusera sa nourriture progressivement à tes plantations, sans trop risquer de les brûler, et attirera les lombrics.
- suivant le fumier que c'est, tu peux essayer de trier à la main une partie du crottin à part (si c'est du cheval, çà sera assez facile). Le crottin ,tu pourras le déposer directement sur de tes plantations en le brisant, sans les recouvrir bien sûr, dès que les semis auront grandi, et surtout sans l'incorporer (il faut le laisser composter en surface), çà ne brûle pas s'il n'y a pas d'urine.

Çà t'obligera à faire des lignes assez espacées, mais au moins comme çà tu peux commencer de suite à semer et planter. Et l'année prochaine, tu auras un beau sol riche et souple.
:top:
où l'art d'allier travail à long terme et plaisir immédiat :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Semer de l'engrais vert ce week end, possible ??

Message par Ayn »

J'aime beaucoup l'idée d'Astrée aussi, elle est vraiment excellente ! Tu peux ainsi à la fois laisser composter ton fumier et commencer tes semis / plantations sans attendre.

Et du coup, si tu souhaites semer dès maintenant, penses bien à laisser des intervalles assez large entre chaque rang pour y déposer le fumier sans que les buttes de fumier ne retombent sur les plantes.

Choupatenkali, il y a un truc que je n'ai pas bien compris dans ta proposition : si Inhib comble l'espace entre ses andains de fumier avec de la terre et du compost, alors il n'a plus de buttes, si ???
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »