qualités des semences bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: qualités des semences bio

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit : L'autre attitude, plus intelligente, et qui d'ailleurs est celle de toute vie sur terre, consiste à ne pas chercher à "lutter contre" la nature, mais à utiliser ses particularités à son profit. C'est la technique du judoka : ne pas chercher à résister à un agresseur, mais à utiliser la force de cet agresseur à son profit.
En tant qu'animal supérieur vivant sur terre, on devrait normalement être en mesure de le faire, et dans bien d'autres domaines que le judo (oui.... ça ne vaut pas que pour le judo! Je défend mon sport de Barjots, non mais! :lol: );
Sauf qu'en tant qu'animal supérieur "intelligent", on a introduit une donnée en papier, à titre de profit, et qui malheureusement annihile toute notre intelligence, dite "supérieure" : mékon nékon quand même! :lol:
Ok... je sors moi aussi :paix: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: qualités des semences bio

Message par Marcus »

appius a écrit : Il faudrait nous trouver les preuves de cette extraordinaire découverte! Parce que jusqu'ici, ce que je lis, au contraire, c'est que c'est l'exposition répétée à un agresseur qui fait qu'une plante finit par développer les moyens de s'en défendre et finalement de les transmettre
Quand Pascal Poot selectionne ses tomates, il applique le principe que tu dis en prenant les graines des plantes qui ont le mieux résisté à telle ou telle maladie. mais ca n'a de sens que si les plantes ont vraiment combattu cette maladie !!
Je n'ai jamais lu ou entendu parler d'utiliser des graines de plantes attaquées par le mildiou ou l'oïdium pour prémunir ses futures plantes de ces maladies.
D'ailleurs l'idéologie "Pascal Proot" aussi merveilleuse soit elle reste un cas très rare que je ne recommande pas forcement aux jardinautes qui veulent associer quantité et qualité ou avoir quelques légume la première année.

appius a écrit : oui, mais la présence ou non de phytosanitaires est encore plus déterminante.
Si les tomates d'un Pascal Poot ont développé une résistance à la sécheresse qui ne m'intéresse pas spécialement, la résistance qu'elles ont face à certaines maladies est directe!ment héritée de l'absence de protection phytosanitaire. elles ont plus de chance de correspondre à mon environnement que celles obtenues sous une protection phytosanitaire que je pourrais jamais leur fournir;
C'est ce qui fait la différence entre les deux labels.
:lol:
Si cela fonctionnait aussi bien qu'on tente de nous le faire croire, toute la filière bio s'arracherait les graines de ce Monsieur mais curieusement il n'en est rien. Il ne propose ses graines que par l'intermédiaire de rares filières sans se vanter de la qualité exceptionnelle de ses semences.

Je côtoie des maraichers bio dont certains sont fournisseurs de graines labellisées bio et leur méthode de culture n'est pas différentes d'un jardinier lambda bio sans les fanfreluches qu'on tente de nous faire gober pour être au top de la biodiversité.

Donc je maintiens que ce qui compte ce n'est pas la graine mais la méthode de culture de la plante issus de cette graine et les générations qui suivent dans un endroit donné. .........mais ce ne serait'y pas par hasard la façon de faire de mr proot, quelle coïncidence.....


appius a écrit :courage! je sens que ca vient!
quel rapport avec Mr Proot :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: qualités des semences bio

Message par Marcus »

Astrée a écrit : Si tu aides la nature à le combattre, tu n'auras plus de mildiou.
C'est totalement faux la nature est faite d'un équilibre qui s'établit sur une durée élargie. Certaines années le mildiou sera très dévastateur alors que d'autres années il sera très peu présent.

Il en est de même pour le combat coccinelle/puceron, certaines années verront beaucoup d'attaque de puceron et d'autre année une présence accrue de coccinelle.
2010 a été plutôt coccinelle et moins puceron. je ne doute pas que dans les années qui viennent nous ayons le retour de bâton.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qualités des semences bio

Message par jeangab »

lesalersdelapeurlesalersdelapeur a écrit :pour les enrobées de carotte chez mr brico, c'était un bel enrobage bleu qui ne ressemblait pas du tout à de l'argile... il m'a semblé que cela disiat que c'était la graine utiliser par les maraichers pros, avec (de mémoire) fongicide etc..
chez le semencier dont leontine dit qu'il est notre ami :
l′enrobage constitué principalement d′argile, ils ne mentionnent rien d'autre.
la couleur,c'est peut être un colorant pour voir plus facilement la graine pendant le semis ?
si il y a un phyto, il me semble que c'est obligatoire de l'indiquer, ne serait ce que pour des raisons de sécurité (ingestion par les enfants ou les animaux par ex, ou simple contact avec la peau) .
Don't Tread On Me
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: qualités des semences bio

Message par lesalersdelapeur »

jeangab a écrit :
lesalersdelapeurlesalersdelapeur a écrit :pour les enrobées de carotte chez mr brico, c'était un bel enrobage bleu qui ne ressemblait pas du tout à de l'argile... il m'a semblé que cela disiat que c'était la graine utiliser par les maraichers pros, avec (de mémoire) fongicide etc..
chez le semencier dont leontine dit qu'il est notre ami :
l′enrobage constitué principalement d′argile, ils ne mentionnent rien d'autre.
la couleur,c'est peut être un colorant pour voir plus facilement la graine pendant le semis ?
si il y a un phyto, il me semble que c'est obligatoire de l'indiquer, ne serait ce que pour des raisons de sécurité (ingestion par les enfants ou les animaux par ex, ou simple contact avec la peau) .
de toutes manières, cette histoire m'a intrigué, dés que je retourne vers le mr brico en question je regarderais plus en détail et vous tiendrais au courant....
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: qualités des semences bio

Message par Astrée »

Marcus a écrit :Je n'ai jamais lu ou entendu parler d'utiliser des graines de plantes attaquées par le mildiou ou l'oïdium pour prémunir ses futures plantes de ces maladies.
Il n'est jamais trop tard pour commencer :lol:
Tiens, je te recommande cette lecture, c'est dans le domaine public, c'est gratuit. L'auteur, que je t'invite à découvrir, s'appelle Charles Darwin et a écrit cela il y a 150 ans. On trouve encore quelques retardés qui nient le contenu de cet ouvrage, mais toute la science moderne du vivant est basée dessus : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre3167.html

page 119, au hasard : la lutte pour l'existence. Grâce à cette lutte, les variations, quelque faibles qu'elles soient et de quelque cause qu'elles proviennent, tendent à préserver les individus d'une espèce et se transmettent ordinairement à leur descendance, pourvu qu'elles soient utiles à ces individus dans leurs rapports infiniment complexes avec les autres êtres organisés et avec les conditions physiques de la vie. Les descendants auront, eux aussi, en vertu de ce fait, une plus grande chance de persister ; car, sur les individus d'une espèce quelconque nés périodiquement, un bien petit nombre peut survivre. J'ai donné à ce principe, en vertu duquel une variation si insignifiante qu'elle soit se conserve et se perpétue, si elle est utile, le nom de sélection naturelle, pour indiquer les rapports de cette sélection avec celle que l'homme peut accomplir. Mais l'expression qu'emploie souvent M. Herbert Spencer : « la persistance du plus apte », est plus exacte et quelquefois tout aussi commode. Nous avons vu que, grâce à la sélection, l'homme peut certainement obtenir de grands résultats et adapter les êtres organisés à ses besoins, en accumulant les variations légères, mais utiles, qui lui sont fournies par la nature. Mais la sélection naturelle, comme nous le verrons plus tard, est une puissance toujours prête à l'action ; puissance aussi supérieure aux faibles efforts de l'homme que les ouvrages de la nature sont supérieurs à ceux de l'art.
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: qualités des semences bio

Message par laflemme »

Macus a écrit :Je n'ai jamais lu ou entendu parler d'utiliser des graines de plantes attaquées par le mildiou ou l'oïdium pour prémunir ses futures plantes de ces maladies.
on ne parle pas de prendre les graines des plants attaqués par la maladie, mais au contraire de récupérer les graine des seuls plants sains, qui ont donc résisté par eux même.
repartons du points de départ: semence bio contre semence conventionnelle, en vue d'une culture potagère familiale...

moi perso, je ne compte pas mettre mes plantations sous perf' phytosanitaire...
alors en quoi une graine venant d'un plant ayant grandi sans maladie mais sous perf' serait mieux (ou moins bien d'ailleurs) qu'une graine venant d'un plant ayant grandit sans maladie, mais avec le minimum de traitement ?

autre question: crois tu qu'il y ai une grande différence entre une graine de tomate d'un plant "chimique" sain, et une graine d'un plant "frère" (issue de la même graine j'entend) de celui_ci qui serait malade tout bonnement parce qu'il n'aurait pas eu sa dose d'insecticide/fongicide/etc...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: qualités des semences bio

Message par Marcus »

Astrée a écrit : On trouve encore quelques retardés qui nient le contenu de cet ouvrage, mais toute la science moderne du vivant est basée dessus : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre3167.html
sacrés attardés.... :lol:

Darwin que tu nous sort a toutes les sauces n'a aucun lien avec la discussion que nous avons étant donnés que, tu l'a toi même admis, les pesticides ne se transmettent pas d'une génération a l'autre.

Si un jour tu es malade tu vas te soigner ce n'est pas pour autant que tu va transmettre le médicament a tes enfants. Si tu te coupes et que tu désinfectes a la betadine, tu ne transmettras pas le gêne de la betadina a tes enfants. Si tu es piquer par un insecte et que tu te soigne avec du plantain, tu ne transmettras pas le gêne du plantain a tes enfants.

Pour finir, je te rassure, je respecte et j'apprécie totalement les théories de Darwin sur la sélection naturelle.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: qualités des semences bio

Message par Astrée »

Marcus a écrit :Darwin que tu nous sort a toutes les sauces n'a aucun lien avec la discussion que nous avons étant donnés que, tu l'a toi même admis, les pesticides ne se transmettent pas d'une génération a l'autre.
Pourquoi reviens-tu encore à cette idée stupide (sauf pour Monsanto) de vouloir transmettre génétiquement un pesticide, ce que personne ici à part toi n'a jamais évoqué ?

Prenons 2 producteurs de semences: l'un travaillant en conventionnel, l'autre en bio se refusant à soigner ses plants avec des produits chimiques. Le premier va produire des graines issues de plans résistant au mildiou mais aussi des graines issues de plants non résistants, mais "soignés". Il va gagner plein de sous (du moins le croit-il)

Le second ne pourra pas produire de graines issues de plants non résistants, parce ces plants vont mourir en grande quantité avant de produire des fruits. Les premières années, il va souffrir, car il aura une très faible production. Mais avec la sélection naturelle, il va progressivement produire uniquement des plants résistants. A terme, il y gagnera par rapport au conventionnel, il n'aura pas besoin d'acheter de produits phyto, et produira autant.

Au bout de quelques années, les graines issues des 2 productions sembleront identiques au profane. Mais les secondes auront subi la sélection naturelle et seront toutes résistantes. Les premières se seront joyeusement mélangées par croisement, et plus aucune ne sera résistante.

La question sur la qualité des "semences bio" trouve sa réponse ici.

Si tu ne vois toujours pas le rapport avec Darwin, je ne peux plus rien pour toi :roll:
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: qualités des semences bio

Message par lesalersdelapeur »

Astrée a écrit :
Marcus a écrit :Darwin que tu nous sort a toutes les sauces n'a aucun lien avec la discussion que nous avons étant donnés que, tu l'a toi même admis, les pesticides ne se transmettent pas d'une génération a l'autre.
Pourquoi reviens-tu encore à cette idée stupide (sauf pour Monsanto) de vouloir transmettre génétiquement un pesticide, ce que personne ici à part toi n'a jamais évoqué ?

Prenons 2 producteurs de semences: l'un travaillant en conventionnel, l'autre en bio se refusant à soigner ses plants avec des produits chimiques. Le premier va produire des graines issues de plans résistant au mildiou mais aussi des graines issues de plants non résistants, mais "soignés". Il va gagner plein de sous (du moins le croit-il)

Le second ne pourra pas produire de graines issues de plants non résistants, parce ces plants vont mourir en grande quantité avant de produire des fruits. Les premières années, il va souffrir, car il aura une très faible production. Mais avec la sélection naturelle, il va progressivement produire uniquement des plants résistants. A terme, il y gagnera par rapport au conventionnel, il n'aura pas besoin d'acheter de produits phyto, et produira autant.

Au bout de quelques années, les graines issues des 2 productions sembleront identiques au profane. Mais les secondes auront subi la sélection naturelle et seront toutes résistantes. Les premières se seront joyeusement mélangées par croisement, et plus aucune ne sera résistante.

La question sur la qualité des "semences bio" trouve sa réponse ici.

Si tu ne vois toujours pas le rapport avec Darwin, je ne peux plus rien pour toi :roll:
question con mais : et si le mildiou l'emporte et élimine les plantes faibles ? la selection naturelle peut aussi se dérouler comme ça non?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: qualités des semences bio

Message par Astrée »

lesalersdelapeur a écrit :question con mais : et si le mildiou l'emporte et élimine les plantes faibles ? la selection naturelle peut aussi se dérouler comme ça non?
C'est pas ce que je viens de décrire ? :lol:

Mais il y a plus grave : le traitement chimique des plantes va finir par (a déjà commencé à, d'ailleurs) développer des formes de maladie résistant aux produits utilisés, parce que l'élément déclencheur de la maladie ne sera jamais éradiqué, mais simplement provisoirement contenu, jusqu'à ce qu'il mute suffisamment pour résister au traitement. Alors on va développer de nouveaux produits plus puissants, plus toxiques, pour lutter contre cette maladie qui devient résistante. On commence déjà à le voir pour un certain nombre d'ennemis des plantes et des animaux (et aussi des hommes d'ailleurs) qui sont devenus résistants aux traitements traditionnels, qu'il s'agisse de mauvaises herbes, d'insectes, de champignons ou d'algues, de microbes ou de virus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: qualités des semences bio

Message par Marcus »

Astrée a écrit :
Au bout de quelques années, les graines issues des 2 productions sembleront identiques au profane. Mais les secondes auront subi la sélection naturelle et seront toutes résistantes. Les premières se seront joyeusement mélangées par croisement, et plus aucune ne sera résistante.
Pourquoi les première serait elle mélangée par croisement et finirait par ne plus développer de résistance ?
Pourquoi les seconde qui aurait subit une "sélection naturel" dans un environnement X aurait un avantage dans un environnement Y?
Et en plus je pense que le mode de culture du légume ou du fruit rend le mode de production de la graine assez négligeable.....
Je suis d'accord. Chaque environnement est différent donc cela n'est pas forcement utile d'avoir des graines génétiquement programmées a combattre tel ennemi si s'en est un autre qui se présente donc c'est au jardinier d'adapter ses plants a son jardin.

On achète pas un cheval de trait pour courir le prix d'Amérique.


lesalersdelapeur a écrit : question con mais : et si le mildiou l'emporte et élimine les plantes faibles ? la selection naturelle peut aussi se dérouler comme ça non?
Il me semble que ça déjà été le cas en 2007 pour une partie des semences de pomme de terre Bio française, les producteurs avaient dû se fournir a l'étranger avec des qualité aléatoires.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qualités des semences bio

Message par jeangab »

lesalersdelapeur a écrit :de toutes manières, cette histoire m'a intrigué, dés que je retourne vers le mr brico en question je regarderais plus en détail et vous tiendrais au courant....
merci, parce que ça m'intrigue aussi que l'on puisse vendre des phyto sans l'indiquer.
ce qui est par contre possible, c'est qu'il y ai des engrais starter dans l'enrobage.
Astrée a écrit : Alors on va développer de nouveaux produits plus puissants, plus toxiques, pour lutter contre cette maladie qui devient résistante
pourquoi plus toxique ?
différent, oui, pour s'adapter à la résistance,mais plus toxique, je ne vois pas pourquoi ?.
mais comme tu le dis, c'est une course sans fin, mais ça l'est déjà depuis le début de la vie (soit 3,5 à 3,8 milliards d'années).
Dernière modification par jeangab le sam. 08 janv. 2011 22:56, modifié 1 fois.
Don't Tread On Me
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: qualités des semences bio

Message par laflemme »

je crois que les arguments de chaque coté ont été exposés et ni l'un ni l'autre ne convaincra personne...

marcus tu considère que le mildiou ou l'oïdium de l'environnement X ne sont pas identiques à ceux de l'environnement Y c'est ça? (sur ce point, c'est possible, il y a bien plusieurs souches de grippes, avec des immunités qui ne se recoupent pas, alors pourquoi pas?)
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: qualités des semences bio

Message par lesalersdelapeur »

jeangab a écrit :
lesalersdelapeur a écrit :de toutes manières, cette histoire m'a intrigué, dés que je retourne vers le mr brico en question je regarderais plus en détail et vous tiendrais au courant....
merci, parce que ça m'intrigue aussi que l'on puisse vendre des phyto sans l'indiquer.
ce qui est par contre possible, c'est qu'il y ai des engrais starter dans l'enrobage.
Astrée a écrit : Alors on va développer de nouveaux produits plus puissants, plus toxiques, pour lutter contre cette maladie qui devient résistante
pourquoi plus toxique ?
différent, oui, pour s'adapter à la résistance.
comme tu le dis, c'est une course sans fin, mais ça l'est déjà depuis le début de la vie (soit 3,5 à 3,8 milliards d'années).
attention je n'ai pas dit que ce n'était pas indiqué... mais que je n'avais pas regardé en détails ;)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qualités des semences bio

Message par jeangab »

lesalersdelapeur a écrit : attention je n'ai pas dit que ce n'était pas indiqué... mais que je n'avais pas regardé en détails ;)
pas de problème, je t'avais compris... :wink:
Don't Tread On Me
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: qualités des semences bio

Message par ro-zanna »

Le thirame.
On en parle ici même
Hysope a écrit : Baumaux le signale sur son catalogue, mais il faut arriver à "tomber dessus" ! :shock:
P. 175, je cite :
"Pour certaines variétés et obtentions F1 de semences potagères, il se peut que nous soyons amenés à vous livrer des des semences filmées et pelliculées de produits phytosantitaires (fongicides). Dans ce cas, la mention obligatoire de ce traitement est imprimée sur nos emballages. Cette information ne peut figurer sur ce catalogue déjà prêt début octobre car à la même époque nous commençons seulement à recevoir les lots de graines à ensacher." (Pourquoi ne pas le signaler sur leur site, ou l'actualisation est facile ?)

Suivent des arguments en faveur de l'intérêt des traitements, je ne cite pas.

Puis d'autres précisions :

"Toutes les graines enrobées sont traitées.

Ne sont pas traitées : toutes les variétés anciennes destinées aux jardiniers amateurs, toutes les variétés classiques
."
zaza05 a écrit :Comme vous, j'ai achetez des graines traitées au thirame dans une enseigne de grand magasin sous leur propre marque. Un magasin dont le marketing est basé sur la biodiversié etc... : BOT...IC. Franchement, je ne savais pas ce que c'était. Le fait que les graines soient teintées m'a mis la puce à l'oreille.
Allons voir ce qu'en dit B..IC :
"Nous vous remercions de nous avoir signalé ce produit, dont la composition exacte avait échappé à la vigilance de nos contrôles. En effet, après enquête, il s'avère que notre fournisseur nous a livré un lot qui n'était pas destiné à la vente aux particuliers.
Botanic® vous confirme que le reste de la gamme du fournisseur concerné, vendue dans ses magasins, n'est pas traitée au thirame, conformément à nos engagements.
Nous vous invitons par ailleurs à échanger ce sachet au magasin où vous avez effectué votre achat.
Recevez une fois de plus toutes nos excuses pour la gêne occasionnée."

Une jolie Photo de graines bleues
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qualités des semences bio

Message par jeangab »

merci pour l'info.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: qualités des semences bio

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour 2011 la mention figure page 376 et les semences qui pourraient être enrobées (obtention professionnelle) sont dans des encadrés jaunes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: qualités des semences bio

Message par appius »

Marcus a écrit :Je n'ai jamais lu ou entendu parler d'utiliser des graines de plantes attaquées par le mildiou ou l'oïdium pour prémunir ses futures plantes de ces maladies.
Si le problème est une lacune de lecture, voici de quoi rattraper ton retard :

"Les 4 Saisons du Jardinage: Reste la grande question des maladies. Du mildiou deux semaines avant la récolte: vous supprimez les feuilles atteintes?
Pascal Poot : Non, je vais de la sélection, de la régénération : je souhaite que les végétaux s'adaptent, donc je ne coupe rien du tout. Il y a vingt ans, je cultivais en bio, j'ai décidé d'arrêter les traitements, le cuivre, l'ortie, la prêle, tout ! J'ai même cessé d'arroser. Je me disais que, depuis cinquante ans, les végétaux sont tellement dorlotés qu'ils n'ont plus l'occasion de devenir résistants à quoi que ce soit. La première année, j'ai ramassé quelques tomates de 20g sur des plants à moitié secs. J'ai semé ces graines, récolté deux à trois kilos par pied, les fruits étaient déjà plus gros. La troisième année, c'était bon. J'ai obtenu des tomates adaptées aux conditions climatiques de ma région. Elles résistent à la sécheresse et ne développent pas du mildiou aussitôt après les pluies d'automne. La question est résolue!"


Marcus a écrit :Si cela fonctionnait aussi bien qu'on tente de nous le faire croire, toute la filière bio s'arracherait les graines de ce Monsieur mais curieusement il n'en est rien.
Quand j'ai voulu commander de ses graines, en décembre 2008, il n'y en avait déjà plus!
Marcus a écrit : Donc je maintiens que ce qui compte ce n'est pas la graine mais la méthode de culture de la plante issus de cette graine et les générations qui suivent dans un endroit donné
Donc, si la méthode de culture influe bel et bien sur la descendance, tu es bien d'accord que si Pascal Poot avait dorloté ses tomates à coup de phyto, ils n'aurait pas obtenu de graines capables de s'en passer?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: qualités des semences bio

Message par Marcus »

appius a écrit : Donc, si la méthode de culture influe bel et bien sur la descendance, tu es bien d'accord que si Pascal Poot avait dorloté ses tomates à coup de phyto, ils n'aurait pas obtenu de graines capables de s'en passer?
C'est bien ce que je répète depuis le début c'est la méthode de culture qui compte et non la graine de base.
Il prend des graines non adaptée et en fait des bête de compétition pour son environnement.
appius a écrit : La première année, j'ai ramassé quelques tomates de 20g sur des plants à moitié secs
Donc je vais a nouveau répéter. En appliquant cette méthode il faut s'attendre a ne pas manger manger a sa fin pendant un certains laps de temps. Donc, pour les jardiniers amateurs, qualité et quantité ne seront peut être pas rendez vous rapidement. (ça aussi je l'ai déjà dit).
appius a écrit : Quand j'ai voulu commander de ses graines, en décembre 2008, il n'y en avait déjà plus!
Donc j'en conclu que la quantité de graine est assez faible .......... :?:
appius a écrit :Les 4 Saisons du Jardinage: Reste la grande question des maladies. Du mildiou deux semaines avant la récolte: vous supprimez les feuilles atteintes?[/b]
Pascal Poot : Non, je vais de la sélection, de la régénération : je souhaite que les végétaux s'adaptent, donc je ne coupe rien du tout. Il y a vingt ans, je cultivais en bio, j'ai décidé d'arrêter les traitements, le cuivre, l'ortie, la prêle, tout ! J'ai même cessé d'arroser......
Donc je suppose que tu vas porter la bonne parole de Mr Proot sur le forum et encourager les membres a cesser tout usage de purin ou autres infusions ????? Fini la prêle, l'ortie, le paillage...etc..????
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: qualités des semences bio

Message par Astrée »

J'ai l'impression qu'on parle de deux choses différentes mais liées (ou que le sujet dérive pour permettre de défendre de mauvaise foi certains arguments) : les graines qu'on multiplie soi-même, et les graines qu'on achète.

La qualité de la graine n'est évidemment pas le préalable à une méthode de culture, mais en est la conséquence.

Il est évident que si on élève les graines soi-même, la qualité de la première est moins importante, en regard de celle de la méthode de culture ultérieure. Pascal Poot fait de la sélection naturelle de type "bio" (et même de type "durable") pour améliorer les graines qu'il vend ensuite. C'est sa méthode de culture qui importe.

Mais le sujet est "qualité des semences bio" et la question d'origine de laflemme est non équivoque : il parle des graines achetées dans le commerce. La qualité de la graine est alors primordiale, puisque selon le producteur de la semence, ces dernières auront effectivement subi une "méthode de culture", qui fait qu'elles seront aptes ou non à résister d'elles même aux maladies sans traitement. Celles de Pascal Poot seront résistantes, celles conventionnelles du grand magasin du coin beaucoup moins surement.
Dernière modification par Astrée le dim. 09 janv. 2011 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: qualités des semences bio

Message par appius »

Donc je suppose que tu vas porter la bonne parole de Mr Proot sur le forum et encourager les membres a cesser tout usage de purin ou autres infusions ????? Fini la prêle, l'ortie, le paillage...etc..????
Ce n'est pas notre sujet, mais je peux te dire que la parole de M. Poot (y a pas de R dans son nom) a déjà été portée il y a plus d'un an sur ce forum. Ensuite chacun fait ce qu'il veut. En ce qui me concerne, j'ai été assez ébranlé par ce témoignage...
Donc j'en conclu que la quantité de graine est assez faible .......... :?:
Etant donné les milliers de pieds de tomates qu'il plante, je crois plutôt qu'il les as vendu beaucoup mieux que tu ne le disais.
Donc je vais a nouveau répéter. En appliquant cette méthode il faut s'attendre a ne pas manger manger a sa fin pendant un certains laps de temps. Donc, pour les jardiniers amateurs, qualité et quantité ne seront peut être pas rendez vous rapidement. (ça aussi je l'ai déjà dit).
Probablement si le jardinier décide de faire ce travail de sélection en y consacrant tous ses pieds de tomate.
Mais y est-il obligé??

Ceci dit, permet moi de revenir au sujet de notre discussion à savoir la qualité des semences et de te reposer la question que tu as éludée:
Marcus a écrit : Donc je maintiens que ce qui compte ce n'est pas la graine mais la méthode de culture de la plante issus de cette graine et les générations qui suivent dans un endroit donné
Si la méthode de culture influe bel et bien sur la descendance, tu es bien d'accord que si Pascal Poot avait dorloté ses tomates à coup de phyto, ils n'aurait pas obtenu de graines capables de s'en passer?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: qualités des semences bio

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je ne nie pas ses résultats sur son domaines, je me contente de faire remarquer qu'ils ne sont pas obligatoirement transposable dans un autre environnement, voir avec un autre jardinier.

Même toi, je suis persuadé, malgré les réussite de Mr poot, que tu ne cesseras pas l'utilisation d'intrants naturels dans ton potager, donc la conclusion est vite tirée :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: qualités des semences bio

Message par appius »

merci Marcus.

Pour ce qui est de transposer les graines de Poot, je pense qu'elles seraient interessantes dans les régions voisines et chez des gens qui sont d'un tempérament "laisser faire", comme Rozanna par exemple. (mais qui, comme moi, n'a pas réussi à se procurer ses graines si je me souvient bien...).
Après, tu sais bien comme c'est : il y a des mémés qui ne peuvent s'empêcher de tricoter des gilets pour leur caniches!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »