Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Dam79 »

Pour les problèmes de drainage soulevé par Carottine, je pense qu'il faut faire très très attention avec les buttes en climat sec et ne pas les faire trop hautes, quand je lis J-M Lespinasse dans la gazette qui dit être passé au bord de la rupture hydrique quant il a arrêté l'utilisation du goutte à goutte (au coeur de la butte) au profit d'un arrosage manuel, je me dis que ça peut être bien fragile tout ça (pour les cultures d'été) si ce n'est pas correctement pensé dès le début.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

un autre point me chagrine, c'est que dans ces méthodes de butes, ont enterre de la matière non décomposée...
non, non. moi je n'enterre rien, les matières fraiches se compostent en surface.

Ce dont tu parles est une technique particulière. Ce sont soit les buttes a la Hemilia Hazelip, soit les "lasagnes" dont les 4 Saisons font un dossier ce mois-ci.
Mais dans les deux cas, les matières organiques ne sont pas ensevelies n'importe comment. Soit il y a des branchages au fond (Hazelip), soit il y a très peu de vraie terre (lasagnes). Dans les lasagnes, les plantes ne sont pas en contact direct avec les matières fraiches, il y a des couches de compost bien affinées avant etc... parce qu'effectivement, il y a une phase transitoire ou le compostage dégage des substances antigerminatives et toxiques pour les plantes.

Sinon, il n'est pas nécessaire de mettre des tessons ou des branches pour surélever la terre. Le principe, je le rappelle, c'est de remplir les buttes avec la terre des allées : d'un coté on élève, de l'autre on abaisse.
Chaque pelletée compte donc double.

Image

Sur le dessin (extrait du livre de Lespinasse, Le jardin naturel), la butte est particulièrement élevée, et je ne crois pas que personne ici a des buttes aussi haute, même Lespinasse n'en a pas de si haute il me semble.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

D'ailleurs, je rappelle le lien pour "visiter" le jardin de ce Monsieur:
http://gazette-des-jardins.les-forums.c ... espinasse/
(vous y croiserez Oncle Fritz d'ailleurs :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Léontine »

Dam79 a écrit :Pour les problèmes de drainage soulevé par Carottine, je pense qu'il faut faire très très attention avec les buttes en climat sec et ne pas les faire trop hautes, quand je lis J-M Lespinasse dans la gazette qui dit être passé au bord de la rupture hydrique quant il a arrêté l'utilisation du goutte à goutte (au coeur de la butte) au profit d'un arrosage manuel, je me dis que ça peut être bien fragile tout ça (pour les cultures d'été) si ce n'est pas correctement pensé dès le début.
C'est une question que je me pose aussi, je le reconnais... Si on devait faire ça ici, avec une terre très filtrante, et de longs mois quasiment sans eau, j'aurais des doutes sur le résultat, même avec un sol couvert.
Mais enfin, ce qui me retient surtout, c'est la perspective de travaux pharaoniques pour décaisser les allées où la terre est enherbée et très tassée, ainsi que l'absence de BRF...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par beletted »

Bonjour,

J'ai résolu une partie du problème en faisant des buttes à plat :lol:

J'ai eu cette idée en regardant les vidéos d'Émilia Hazelip

Je n'ai pas pris la terre des allées(mon dos me l'a interdit) mais j'ai mis les cartons puis la paille et je mulch sans discontinuer- avec parfois du brf.

cette année qui a été très sèche, m'a permis de voir comment se comportaient mes légumes et fleurs avec cette manière de faire : je n'étais présente que tous les 15 jours (résidence secondaire) et donc pas beaucoup d'arrosage !

Mon potager est dans notre ferme du sud Poitou, vers l'Ile Jourdain.

Les potirons et courgettes n'ont pas aimé mais les tomates, concombres et autres légumes n'ont pas souffert du manque d'eau.

Je suis donc ravie et continue dans le reste du jardin et verger.

Dans le potager je vais mettre des planches pour border mes 'buttes'. En effet à force de mettre du paillis et du compost, la hauteur des 'buttes' est en train de monter tout doucement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Léontine »

beletted a écrit :Bonjour,

J'ai résolu une partie du problème en faisant des buttes à plat :lol:
Pas bête ! :P
beletted a écrit :J'ai eu cette idée en regardant les vidéos d'Émilia Hazelip

Je n'ai pas pris la terre des allées(mon dos me l'a interdit) mais j'ai mis les cartons puis la paille et je mulch sans discontinuer- avec parfois du brf.
Le carton et la paille mettent des mois et des mois à se décomposer, comment cultives-tu avec tout ça ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Dam79 »

En fait, avec les paillages successifs, la terre se rehausse un peu naturellement (et se gonfle) et il suffirait d'apporter le support (planches, pierres, ...) au fur et à mesure? J'aimerai bien faire ça, comme ça on chamboule rien et ça se construit sur des années...
Je crois que c'est ce qui pourrait convenir le mieux sous notre climat, je parle souvent de flotte, mais je trouve que c'est l'élément qui nous contient le plus.

Quand on regarde les planches de J-M P. beaucoup ne sont pas hautes, et celles qui le sont ont visiblement un peu plus de bouteille.
Appius, tes planches sont plus orgueilleuses niveau hauteur (surtout si tu les as faites d'un coup), celles d'Emcé aussi, Le cerbère également, elles avaient été faites d'une traite l'année passée si je me souviens bien et pour un climat sec l'été.

J'aimerai bien chopper cette thèse alléchante :shock: , ça aiderait à comprendre ce qui se passe l'été pour la matière organique et éviter les risques (il doit forcément y en avoir dans la technique lasagne par exemple, faut pas se craquer quand même).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

mes buttes sont un peu orgueilleuses, je le reconnais, mais elles ont été faites à l'ancienne, à la main, et elles ont vocations à être durables! je pourrais passer chez Jean-Piere Pernaud avec !
C'est pas des buttes de mariolle ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Dam79 »

appius a écrit :je pourrais passer chez Jean-Piere Pernaud avec !
Je serais toi, j'enleverais les lunettes roses en forme de coeur, ça fait pas terroir..., en revanche la couperose ci :P .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par beletted »

Léontine, en fait j'ai planté ou semé mes grosses graines au travers du carton. Même les Pdt !
Le résultat a été très intéressant.

Pour les plus petites graines j'avais mis une tôle tout l'hiver à l'endroit où je devais les semer. Mais sans le paillis le résultat n'a pas été terrible car manque d'eau.
Cette année le carton devrait être digéré donc j'écarterai le paillis pour semer. Quand les plantes seront un peu grandes je le remettrai autour.

Je viens de m'abonner à la gazette :veryhappy: :)

Je suis de très près les buttes d'Emcé , d'Appuis et de l'Oncle et aussi toutes les autres.
:oops: Je suis une grande copieuse... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Léontine »

beletted a écrit :Léontine, en fait j'ai planté ou semé mes grosses graines au travers du carton. Même les Pdt !
Le résultat a été très intéressant.
Pour les pommes de terre, je comprends, mais pour les graines, même grosses, j'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer, car chaque carton occupe tout de même une surface importante, non ? Et il faut les lester avec des pierres pour ne pas qu'ils s'envolent...
beletted a écrit :Pour les plus petites graines j'avais mis une tôle tout l'hiver à l'endroit où je devais les semer. Mais sans le paillis le résultat n'a pas été terrible car manque d'eau.
Cette année le carton devrait être digéré donc j'écarterai le paillis pour semer. Quand les plantes seront un peu grandes je le remettrai autour.

Je viens de m'abonner à la gazette :veryhappy: :)

Je suis de très près les buttes d'Emcé , d'Appuis et de l'Oncle et aussi toutes les autres.
:oops: Je suis une grande copieuse... :oops:
Merci pour tes explications.
Je pense qu'Emcé, Appius et l'Oncle sont d'excellents modèles, j'aimerais bien être capable de les copier ! :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par beletted »

Les cartons sont sous la paille et des ficelles courent en zig-zag par dessus.
Je fais un trou avec un plantoir et je mets les graines sur ou dans la terre. Ensuite je referme le paillis.
Voilà c'est tout :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par GRANGE »

Et par exemple, est-ce qu'on ne pourrait pas border les buttes avec des tuiles ? C'est plus facile de se débrouiller avec des tuiles qu'avec des planches.

J'ai justement des tuiles, et ça me trotte dans la tête depuis hier.
laflemme
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 29 déc. 2010 12:49
Région : Aquitaine

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par laflemme »

y a pas de raisons, si on peut le faire avec des pierres, on peut avec des tuiles!
peut être moins facile à faire tenir cependant? quoique, il doit y avoir moyen de trouver un système
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Carottine »

beletted a écrit : en fait j'ai planté ou semé mes grosses graines au travers du carton. Même les Pdt !
Le résultat a été très intéressant.
Oui, il suffit de faire des découpes dans les cartons pour semer (en lignes ou en poquets), de cette façon, tout reste bien couvert, et ça pousse par les fentes.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Oncle Fritz »

Léontine a écrit : Je pense qu'Emcé, Appius et l'Oncle sont d'excellents modèles, j'aimerais bien être capable de les copier ! :D
Qu'est-ce que j'ai pu pomper depuis que je jardine sur le net. On prend une idée là, on la croise avec une autre lue ici et on repond un post ailleurs. Bref on se copie allègrement les uns les autres sans rien inventer et en recréant tout à chaque fois, sans qu'il y ait de modèles, simplement des personnes qui ont pompé un peu avant!
:wink:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par ro-zanna »

Image
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Dam79 »

:lol: , et l'hélice ne tourne même pas! :) :top:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par ro-zanna »

heureusement! :lol:
Image
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Astrée »

Rozanna : :top:

J'ajouterais à Oncle Fritz : on extrait, on mélange, on touille, on filtre, on déforme, on interprète ... et c'est comme çà que se construit une nouvelle approche du jardinage, débarrassée des habitudes parfois aveuglantes.

Je n'ai aucun état d'âme à "pomper", j'appelle çà apprendre :love:

Ils sont devenus super intelligents, les shadoks, non ? Rassurez-moi ...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Carottine »

Voilà mon problème
j'ai mal au bras droit en ce moment et je râle parce que j'avais l'intention de créer une nouvelle butte, mais comme je ne pense pas pouvoir mener à bon terme les travaux de "terrassement" que cela implique, je voudrais opter pour une méthode moins lourde :
je voudrais greliner légèrement l'espace où la butte doit se monter, mettre les planches de soutien, et monter un sandwich avec du compost mi-mûr, du BRF prédécomposé, du compost mûr et pour terminer du BRF frais.
Je voudrais avoir avis et remarques sur cette façon de faire.
J'ai encore à disposition : toutes les tiges séchées des cucurbitacées et des topinambours restées en place, beaucoup d'ortie (quand elles auront un peu poussé)...
Dans quel ordre mettre tout ce fatras ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Oncle Fritz »

Tout dépend des cultures envisagées, non? Ta démarche me semble propice à recevoir des cultures ne nécessitant pas un travail préparatoire fin aux semis. Sur l'emplacement d'une future (et petite) butte, j'ai renoncé à greliner la terre (sol bâché depuis quelques semaines voire mois, mais adventices prêtes à repartir), j'ai épandu du compost mûr et du BRF pré-composté ( mais bien "neuf" encore) que que j'ai un peu brassés, puis j'ai semé des engrais verts à cycle court et épandu une dernière couche fine de compost mûr. Cet espace recevra essentiellement des cucurbitacées.
Comme dans ton cas, si ce n'est pas le top cette année, cela facilitera nettement la reprise de cette butte l'hiver prochain.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Carottine »

Effectivement cela dépend, mais comme je ne sais pas encore l'allure qu'elle aura... je me tâte.
Je pourrais y planter des légumineuses, ainsi l'an prochain ce sera top pour d'autres légumes gourmands en azote et cette année, je ne prendrais aucun risque...
Donc :
- 1° greliner le "fond"
- 2° Fanes de topinambours et autres curcubitacées
- 3° compost mi-mûr
- 4° BRF prédécomposé ou en 2° avec les fanes ?
- 5° compost mûr dans lequel je sèmerai mes légumineuses
- 6° BRF frais (2 cm) en paillis

Si je veux mettre des orties, je les mets où ?
J'ai aussi 3 à 4 brouettes de vieux foin composté depuis deux ans avec quelques crottins (je le mets en quelle position ?)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Effectivement cela dépend, mais comme je ne sais pas encore l'allure qu'elle aura... je me tâte.
Je pourrais y planter des légumineuses, ainsi l'an prochain ce sera top pour d'autres légumes gourmands en azote et cette année, je ne prendrais aucun risque...
Donc :
- 1° greliner le "fond"
- 2° Fanes de topinambours et autres curcubitacées
- 3° compost mi-mûr
- 4° BRF prédécomposé ou en 2° avec les fanes ?
- 5° compost mûr dans lequel je sèmerai mes légumineuses
- 6° BRF frais (2 cm) en paillis

Si je veux mettre des orties, je les mets où ?
J'ai aussi 3 à 4 brouettes de vieux foin composté depuis deux ans avec quelques crottins (je le mets en quelle position ?)
Horreur et damnation, on dirait une pub pour McDo! Ton foin composté + crottin, je le mettrais plutôt au fond, mais ne te pose pas trop de question, envoie le tout et vois ce qui pousse!
:fete:
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Astrée »

J'aurais tendance à répondre comme tonton Fritz (la sauce ketchup en moins) : mets tout en tas dans le désordre, et puis çà va se débrouiller. A mon avis, çà sera bon pour les semis de 2012. Pour 2011, tu peux tenter dedans les plantes gourmandes, genre tomates concombres melons et compagnie.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »