Geranium entrain de pourrir

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
raptor
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:53
Région : Alsace

Geranium entrain de pourrir

Message par raptor »

Bonjour à tous et merci pour ce super forum,
Donc voilà mon problème comme chaque années pour préserver mes géranium du froid je les sors de terre, retire la terre des racines et les suspends dans un endroit non humide, j'ai fais ça a l'arrivé du gèle peut-être trop tard ?
je viens de regarder comment ils se portaient et mauvaise surprise certaines tiges deviennent mou avec a l'intérieur du noir comme de la pourriture, je viens d'emputer ses tiges en question.
cette pourriture peut-elle réapparaitre ?
si c'est le cas que faire ?
J'attends avec impatience vos avis
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par Biloba »

Bonjour Raptor et bienvenue

Je ne connais pas cette façon de les hiverner, es tu sur qu'ils n'ont pas eu soif
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par choupatenkali »

ce n'est peut-être pas trop grave mais je ne touche pas aux plantes avant qu'ils n'aient redémarré.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par missalaa »

Bonsoir,
J'ai testé cette manière de faire il y a quelques années. Elle n'est pas adaptée à notre région ou l'hiver est souvent trop humide. Par contre fonctionne tres bien au sud de la Loire. Conseil enlève ce qui est pourri et essaye d'aérer un peu le local ou tu les as stocké et vérifie le % d'humidité.
Bonne soiré et bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par Dolly44 »

Bonjour tout le monde! :coucou:

Raptor, C'est pas compliqué, à mon avis et vu ce que tu dis, toutes les parties de la plantes qui sont molles et noires ont completement gelé et/ou pourri! :sermon: :daccord:
Tu dis que tu les as rentré mais peut être un peu trop tard...Est ce que, par hasard, ils n'auraient pas pris la neige? :pascompris:
Nan parce que fin novembre, nous avons eu ici nos premières chutes de neige, et à cette occasion j'ai pu voir les mêmes Pélargonium que les miens(qui eux merci vont très bien :wink:) se prendre la neige et cuire en l'espace d'à peine quelques heures! :paix: Une tite chute de neige toute timide accompagnée fatalement d'un ptit +1/+2° :gele: et piouf! à 14hr ils allaient très bien, tandis qu'à 17hr ils nous avaient tous quitté! :sermon:

Maintenant ça peut venir aussi du fait que tu n'as pas attendu que le substrat de tes bacs ait sufisament séché avant d'arracher tes pieds de Géranium, et si tu les as rentré encore un peu humides, tu auras surement pu te choper une moisissure. :?
Le fait est que si ils n'étaient que mous, cela signifierait qu'ils ont juste subi le gel, mais comme les tiens présentent en plus un liquide noir à l'interieur, il parait indéniable qu'ils ont de toute évidence eu le temps de pourrir, ce qui veut dire non seulement que cela ne doit pas dater d'hier, mais en plus que l'endroit ou tu les entreposes n'est à priori pas si sec que ça.
Car j'ai de mon coté entreposé des plantes qui avaient pris le gel et commencés à pourrir dans un local sec, et j'ai pu constater qu'au bout de quelques semaines, les parties gelées et pourries avaient completement sechés et étaient toutes frippées. Or si les parties pourries des tiennes sont encore molles malgré le fait qu'elles soient crevées, c'est qu'elles bénéficient forcément d'une certaine humidité. :wink:

Pour ma part je ne les conserve pas de cette façon là, car même si j'ai déjà de nombreuses fois entendu évoquer cette technique, il me semble qu'elle doit s'avérer tout de même assez traumatisante pour la plante. D'autant que ça nécéssite de les rabattre, et du coup cela implique que l'on reparte chaque printemps avec de tout petits plants. :respirer:

En tout cas, concernant les tiens il faudrait les inspecter, en se disant bien que tout ce qui est mou et qui semble avoir été vidé de toute substance à l'interieur, est dores et déjà creuvé et irrécupérable, et nécéssite donc de devoir être coupé de façon bien sévère pour éssayer ainsi de préserver au maximum les parties encore saines de la plante. Et, si jamais il s'avérait que la base de tes pieds soit elle aussi molle, alors c'est probablement qu'ils sont irrécupérables :pastop: au pire dans ce cas ce que tu pourrais toujours éssayer de faire c'est de couper à ras, et de saupoudrer ce qu'il reste d'un peu de poudre fongicide, en espérant que les racines aient été suffisament préservées pour qu'au printemps elles puissent redémarer et de te donner de nouvelles pousses...mais autant dire qu'il n'y a rien de gagner... :roll:


Pour ma part, les miens je les laisse en terre et je les laisse aussi à l'exterieur sous une protection adapté "spéciale pélargonium" et de surcroit pour cet hiver "spéciale grand froid"! :dents:
Du coup ça me permet de ne pas les rabattre et à l'heure actuelle ils sont encore bien touffus et ont pleins pleins de feuilles. :love:

En fait voilà ma méthode... :wink:

:prof: Je commence par isoler les pots ou jardinières du sol en placant une couche de polystyrène(genre les caissettes du poissonier) entre le carrelage de ma terrasse et le cul de mes pots. (ça, ça permet d'éviter que le carrelage ou le béton des balcons et terrasses ne contribue à refroidir les pots, et donc les racines des plantes, car le béton et le carrelage sont de bons conducteurs du froid. :wink:)
:prof: Ensuite j'emballe les pots, et uniquement les pots, avec du papier à bulles. (je m'arrete bien à la limite des rebords de manière à ce que la surface de la terre reste bien entièrement à l'air!)
:prof: Puis enfin, j'emballe la partie aérienne dans du voile d'hivernage en faisant même un peu redescendre le voile jusqu'à la moitié du pot.... :mrgreen: (je place aussi des petits bouts de bois en guise de tuteurs afin d'éviter que les feuilles ne touchent le voile)

:!: Je diminue les arrosages au strict minimum (un demi verre d'eau par pied une fois par mois durant novembre decécembre et janvier.
:!: Lorsque je les arrose, je fais bien gaffe à ce que l'eau ne s'écoule pas en dessous du papier à bulles. Puis par la suite je surveille de temps en temps qu'il n'y ait pas de condensation qui se soit formé entre le pot et le papier à bulles. (ça voudrait dire dans ce cas que si jamais je n'aère pas rapidemment en virant un peu le papier à bulles ça risquerait alors de commencer à pourrir)
:!: Et enfin, dès qu'il fait un petit peu doux ou soleil, je vire le voile d'hivernage et je laisse les plantes respirer au moins une après midi. (sans jamais rester plus de 2 semaines d'affilée sans les aérer).

Bilan de l'opération..... :top:

Alors que j'avais pourtant lu que les Pélargoniums se conservaient idéalement à des températures comprises entre 6 et 12°, et qu'au delà de plusieurs jours à moins de 5 degrés ils seraient morts, il apparait qu'ici, les miens ont subi depuis la mi novembre des gelées (jusqu'à -4/-5°), mais également la neige à plusieurs reprises (il a neigé dès fin novembre et plusieurs fois durant décembre), sachant en outre que durant le mois de décembre nous n'avons que très rarement eu des journées ou la température dépassait les 5 degrés.
Et pourtant... :wink:

Voili, voilou!

Bonne chance pour ton sauvetage, et kénavo! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le mar. 11 janv. 2011 10:50, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par Dolly44 »

Biloba 33 a écrit :Bonjour Raptor et bienvenue

Je ne connais pas cette façon de les hiverner, es tu sur qu'ils n'ont pas eu soif
Bonjour Biloba! :coucou:

Juste pour te dire que les végétaux hivernés de cette manière là n'ont besoin d'aucun arrosage! :wink: :lol2: Surtout pas! :pasdaccord:
Ils ne sont plus en terre mais plutot quasiment en racines nues, et de ce fait, même si la technique traditionnelle consiste à les pendre avec une ficelle la tête en bas, il serait plus approprié de les conserver carrément enterrés sous une couche de sable. Mais quoi qu'il en soit il ne faut leur donner aucun arrosage puisque cela les inciterait au contraire à sortir de leur période de dormance.
D'autant que si ils avaient séché, ils seraient flétris, ridés, et rabougris, mais l'aspect que nous décrit ici Raptor est bien caracteristique des plantes qui ont pourries. :?

Voili, voilou, bonne journée, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par missalaa »

Bonjour,
En Alsace il n'est pas possible de laisser les géraniums dehors. Ils ne supporteraient pas le choc. De plus nous en faisons beaucoup etil n'est pas possible de les couvrir, et de tout manière ce n(est pas suffisant.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par Dolly44 »

missalaa a écrit :Bonjour,
En Alsace il n'est pas possible de laisser les géraniums dehors. Ils ne supporteraient pas le choc. De plus nous en faisons beaucoup etil n'est pas possible de les couvrir, et de tout manière ce n(est pas suffisant.
Bonne journée

Bonjour Missalaa! :coucou:

Il est vrai que concernant les températures en Alsace, je n'y ai absolument pas pensé. :oops:
Il faut dire aussi que j'aurai de toute façon eu le plus grand mal à les évaluer, car je n'ai pour ma part encore jamais mis les pieds en Alsace! :? :lol:

Mais bon, je me disais en fait qu'à partir du moment ou on nous dit que les Pélargonium crèvent en dessous des +5 degrés, et que pourtant les miens arrivent de cette manière à aisément subsister malgré des -4/-5 degrés, il était aussi possible qu'ils résistent encore à moins que ça! :wink: De toute façon il faut bien se dire que lorsqu'on approche les -10 degrés, il devient alors très compliqué de préserver ses plantes du froid, et ce, quelque soient les protections qu'on leur applique. :roll:

Par contre, je n'ai pas saisi pourquoi il t'était impossible de les couvrir :pascompris: j'ai cru comprendre que peut être faisais-tu allusion à la taille de tes Géranium, qui ne permettait pas de les couvrir sans que leurs feuilles ne touchent le voile, et donc sans qu'elles ne risquent de pourrir?
Car pour ma part, j'ai couvert des Géranium de grande taille, et j'ai pour cela utiliser des petits batons placés en guise de tuteurs, de manière à éviter ainsi que la moindre feuille ne soit en contact avec le voile. :wink:

Voili, voilou! :mrgreen:


Sur ce, bon week end à vous tous, sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par missalaa »

Bonjour Dolly,
Je t'explique pourquoi ce serait de la folie de couvrir : j'ai des géraniums à toutes les fenêtres soit 10 fenêtres pour le bas de la maison multiplié par 6 géraniums auquel tu ajoutes 12 sur le perron et au moins autant dans la cour et ceux des terrasses : côté esthétique je pense pas qu'on apprécierais à la maison et même couvert ils ne résistent pas au climat.
Dolly j'aimerais te faire une petite remarque qui n'a rien de méchant. J'apprécie de lire ce que tu écris mais je ne supporte pas la couleur que tu utilises. C'est très fatiguant pour les yeux et souvent je ne finis pas de lire à cause de cela et je trouve cela dommage. Pour nos pauvres yeux peux tu faire quelque chose????
:kiss: :kiss: :kiss:
Si je n'appréciais pas ce que tu écris je ne te le dirais même pas.
A bientôt
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par DahliaBleu »

Bonjour Raptor, :D

j'ai toujours trouvé l'arrachage pas vraiment indispensable et en fait un peu barbare ; je vais te dire ce que je fais de mes pélargoniums l'hiver. Après les avoir rabattus un petit peu je les garde en pots dans ma serre hors gel, alignés sur des étagères, et je ne les arrose que rarement ; cela fait plusieurs années que je procède ainsi et je n'ai pour ainsi dire aucune perte.

Tu devrais envisager de changer de technique ; les plantes ont vraiment horreur d'être déplacées de manière générale sauf à garder toute la motte, et si en plus elles prennent un coup d'humidité ou de froid c'est la cata assurée. :cry:

La méthode préconisée par Dolly me semble aussi très bien :daccord:

Bon weekend à tous,
Cath
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par GRANGE »

Je rentre mes pots au sous-sol et pour les jardinières que je ne peux pas déplacer, je déterre avec une bonne motte de terre, et je place les pieds dans de petites jardinières au fond desquelles je remets un peu de terreau. Tout ça au sous-sol face à une fenêtre, je n'arrose pas, ou très rarement et avec parcimonie.

Avant de les ranger au sous-sol, je coupe toutes les fleurs, j'enlève toutes les feuilles jaunies, et je rabats légèrement.

Je n'ai quasiment pas de perte. Je renouvelle de temps en temps les pieds les plus vieux, souvent en faisant des boutures.

Hier, j'ai vu qu'un pied avait deux belles fleurs. Ca m'a fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

Comme Grange : après un peu de nettoyage et un léger rabattage (pour les fleurs qui restaient...), je rentre les pots et jardinière au garage avec un arrosage 1 fois par mois.

J'aime bien aussi la méthode de Dolly, seulement... faut avoir le temps pour protéger tout ça et ne pas partir/rentrer quand il fait nuit pour vérifier l'état....

Cette année, j'ai tout rentré ! A l'exception des fraisiers (j'aurais peut être dû...) Comme ça, pas de mauvaise surprise !
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par Dolly44 »

Bonjour à tous! :coucou:

missalaa a écrit :.../...j'ai des géraniums à toutes les fenêtres soit 10 fenêtres pour le bas de la maison multiplié par 6 géraniums auquel tu ajoutes 12 sur le perron et au moins autant dans la cour et ceux des terrasses : côté esthétique je pense pas qu'on apprécierais à la maison et même couvert ils ne résistent pas au climat.../...
Dakodac! :wink: Je comprends mieux effectivement pourquoi! :mrgreen:

missalaa a écrit :.../...Dolly j'aimerais te faire une petite remarque qui n'a rien de méchant. J'apprécie de lire ce que tu écris mais je ne supporte pas la couleur que tu utilises. C'est très fatiguant pour les yeux et souvent je ne finis pas de lire à cause de cela et je trouve cela dommage. Pour nos pauvres yeux peux tu faire quelque chose????.../...
Suis désolée... :oops:
Le pire :?, c'est que j'avais bien remarqué que certaines couleurs agressaient carrément les yeux! :wink:...et du coup j'avais pris soin d'en choisir une qui, selon moi, n'avait pas cet effet! :lol: :lol2:
Mais je pense qu'en fait, le coté agressif de certaines couleurs doit être relatif d'une personne à l'autre car il est sans doute lié aux différents réglages de chaque ordinateur :daccord: du coup je vais éssayer de me dégoter à l'avenir une couleur moins fatiguante à lire pour nos pitits n'yeux. :wink:
Déjà que mes messages doivent être fatiguants à lire de par leur quantité, alors si ils le deviennent aussi de par leur qualité....on n'est po rendu! Mdr^^ :rasta:


Petite_Souris a écrit :.../...J'aime bien aussi la méthode de Dolly, seulement... faut avoir le temps pour protéger tout ça et ne pas partir/rentrer quand il fait nuit pour vérifier l'état.../...
Pour ma part, j'ai mis 2/3hr à instaler tout ce petit mécanisme. (découpage à la bonne taille du polystyrène, du papier à bulles, des voiles, puis, instalation en place à l'aide de tuteurs, de ficelles, et d'élastiques) bref, 2/3hr en tout et pour tout faire.
Mais l'avantage, c'est que maintenant que c'est fait je n'aurais plus à le refaire! :dents:
Car maintenant que j'ai tout le matos prédécoupé à la bonne taille, je vais le stocker, et ainsi, l'année prochaine, je n'aurais qu'à me contenter de le mettre en place! (pour deux jardinière compter cette fois pas plus d'une demi heure pour les habiller) :mrgreen:

Maintenant en ce qui concerne les éventuelles vérifications nocturnes, ça ne m'est pour ma part jamais arrivé.
J'ai couvert ainsi mes jardinières vers la mi/fin novembre, bref, lorsque nous avons observé ici nos premières gelées noctunes.
Etant donné qu'à cette époque, les températures diurnes ne dépassaient guèrre les 6/7 degrés, j'ai bien sur dès le départ laissé les protections en place également durant les journées.
Ensuite, étant donné qu'il a caillé tout le mois de décembre, et ce de jour comme de nuit, j'ai laissé les protections en place tout le temps depuis que je les avais instalées, en prenant quand même soin d'aérer quelques heures au minimum toutes les deux semaines, mais en otant dans ce cas uniquement que le voile d'hivernage.
Et à l'arrivée, en méttant à part les ponctuelles aérations bimensuelles, j'ai donc laissé mes protections en place sans dicontinuer de la mi/fin novembre jusqu'à début janvier, il y a donc environ 15 jours, période à laquelle les températures étaient déjà remontées et s'étaient stabilisées autour de 10 degrés.
Du coup, en procédant comme ça, je n'ai pas eu à me soucier de les découvrir plus d'une après midi environ tous les 15 jours, et cette étape ne concernant que le voile d'hivernage, elle ne me prenait pas plus de quelques minutes. :wink:

Et j'ai même fais pire, puisqu'en réalité, cela concerne les Pélargonium qui sont chez mon père et dont je m'occupe à sa place. Comme il s'est absenté de chez lui il y a un peu plus d'un mois, je n'y ai pas été durant environ trois semaines. :? (dont deux ou les températures avaient justement déjà commencées à bien remonter :oops:)
Résultat, plus le temps passait et plus j'avais un peu peur de ce que j'allais retrouver :roll:, je craignais surtout que suite à la hausse des températures, et suite à leur enfermement prolongé durant plus de 3 semaines, les plantes n'aient commencés à peut etre pourrir....Et bien finalement j'ai eu une bonne surprise puisque lorsque j'y suis enfin retourné, non seulement rien avait pourri, mais les Pélargonium avaient même commencés à faire de nombreuses petites pousses de feuilles! :gloire: :bravo:
Du coup, ils sont déjà bien touffus et bien dodus, j'ai de bonnes touffes d'environ 15/20cm de diamètre! Bref, ils sont en parfait état pour attaquer le printemps! :wink:


Bonne fin de journée à tous, sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par missalaa »

Merci Dolly,
Mesp'tits yeux sont bien contents.
Mes géraniums dans la serre ont déjà pas mal de feuilles et même,quelques fleurs. Ca va être génial au moi de Mai de les sortir dans ce superbe état.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par Dolly44 »

Mais de rien Missalaa, c'est bien normal! :prie:

Par contre, avec tes Géranium, tu me rassures. :wink:
Parce que j'avais comme qui dirait un peu zapé ceux de mon père durant 3 semaines, sous leur voile d'hivernage et par des températures avoisinants les 8/10 degrés :oops:, et du coup je commençais un peu à m'inquiéter du fait qu'ils aient déjà quelques grappes de petits bourgeons. :?
Je pense que le voile d'hivernage par des températures supérieures fait un peu comme un effet de serre, et du coup je redoutais que ces bourgeons soient trop prématurés et risquent ainsi de nuire aux futures floraisons.
Mais comme je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas, je pense pouvoir me rassurer. :mrgreen:

Bonne soirée, sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Geranium entrain de pourrir

Message par missalaa »

Bonsoir,
Cela ne pose aucun problème mais il faut commencer à les arroser une fois tous les 15 jours un peu, sans excès.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »