vanilla

Parce que les orchidées méritent un forum
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

vanilla

Message par linou90 »

bonjour tout le monde...

après avoir passé beaucoup de temps à lire les forums à propos d'orchidée, je me suis enfin décider à m'inscrire !!!!
J'ai commencé une petite collection d'orchidée cet été, des phalaenopsis et j'aimerai bien, en prochaine acquisition, trouver un petit plan de vanilla...
Je sais qu'en bonnes conditions, elle ne me donnera guerre plus que de jolies feuilles vertes panachées mais je veux tenter l'expèrience...
J'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire où en trouver ?? ou bien si quelqu'un fait des boutures ???

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

On en trouve assez facilement dans les jardineries, voir meme chez les fleuristes, par contre elles sont souvent avec les plantes vertes, donc pas forcément chercher dans le coin des orchidées, soit en suspension, soit en pot avec un petit treillage ;)

Sinon tu peux demander à Ppeny si elle a encore des boutures ou si elle peut t'en faire une, elle n'est plus très présente ici, mais si tu la mp elle devrait repondre (dis lui que tu viens de ma part :P )
A part elle je sais pas qui en possède ici...
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

D'accord ! merci bien !
et j'aurai une autre question... sais tu ou je peux me procurer du milieu gélosé pret pour les cultures in vitro ? je pinaille un peu a trouver ca sur internet...
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

oh, un autre petit soucis... ma boite de mp me dit que Ppeny n'existe pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

Le milieu gélosé tu en trouves avec des kit d'in vitro, La canopée en vend normalement.
Maintenant je ne sais pas s'ils vendent de la gélose toute seule, sans le kit entier, au pire leur envoyer un mail pour le demander si ça peut se faire.

Sinon voir du coté des étrangers, mais niveau FP ça va te revenir mega cher pour "juste" de la gélose...

J'ai zappé un morceau du nom c'est : ppeny2000 (Patricia de son vrai nom)
Au pire si tu n'arrives pas à la contacter, si elle passe sur msn dans la semaine, je lui demanderais ;)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Re: vanilla

Message par le phaleonopsis »

coucou a tous je serais quand même curieux de savoir le prix d'une vanilla ?? ca dois pas être bon marcher ???...
quand je voie le prix de certaine orchidée ces a tomber par terre les phaleonopsis sont quand même les moins chère 20 a 25 euro pour une belle (en Belgique)
par conte je suis pas trop pour la nouvelles tendance que ma fleuriste ma montrer les orchidée bleu toute bleu berck ces moche mais bon y'en a toujours qui dirons waou que ces beau elle en une dans sont magasin pour essayer elle ma dit que c'etais la dernière fois qu'elle essayer cette méthode pour voir ci ca aller ce vendre est elle reste accrocher avec .
Elle ma demander mon avis est j'ai répondus que je ne mettrais jamais ca dans mon appartement est elle ma dit ta bien raison car elle ne trouve pas ca beau non plus mais ces comme elle dit maintenant d'autres aimeront mais vont être surpris après quand elle vas faner ci elle repousse elle sera de couleur naturelle .
gros kiss a tous
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

Merci tite nabou...
pour le milieu gélosé je vais voir, chercher encore un peu... ça m'embete un peu d'acheter un kit complet car ils sont un peu cher et en plus j'ai deja une bonne partie du materiel car je suis étudiante en biologie... je vais voir avec eux !
et pour la bouture, j'essaie de la contacter !!

sinon, pour répondre à ta question "le phalae", les moins cheres que j'ai trouvé étaient à 30€ sur le site de baobab et j'ai trouver des bouture sur ebay a 27€ je crois... je trouve ca un peu cher !!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

Pour la gélose si tu as deja tout le matos, essaye de mailer, voir telephoner à quelques producteurs (La canopée, Orchidée nature...) pour voir s'ils ne peuvent pas t'en vendre ou du moins te donner quelques noms de fournisseurs.
Sinon il y a aussi certaines assoc d'orchidophile qui font leur culture in vitro, faudrait peut-etre voir aussi de ce coté ;)

27€ la bouture de vanille ! Mazette c'est du foutage de gueule ! Dans certaines jardineries, la plante entière en pot est moins cher xD

Dis moi si tu arrives à avoir une réponse de Patoche, sinon je lui passe le message et lui dis de venir ici te dire quoi ;)

J'oserais dire que payer 20-25€ pour un Phal hybride ça me ferait deja mal au coeur (bon ok j'aime pas les Phal ça aide pas lol) alors qu'à ce prix là on trouve de la plante moins "classiques" chez les spé...
Chez Nardotto, la majorité des prix est de 13/15€ ! Et pour ce prix là vous avez des plantes au top ! Y a pas photo vaut mieux passer une grosse commande de temps en temps histoire de rentabiliser les FP que d'acheter en jardinerie. Vive l'Italie xD
Pour rester en France, à LCDO, La canopée ou chez Graziano, les plantes tournent autour de 20-30€ pour la plupart, prix français quoi, mais pareil top qualité et des espèces qui sortent de l'ordinaire.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: vanilla

Message par ppeny2000 »

Suis là, pas t'inquiète !

J'ai bien eu ton petit mot. En revanche faut que je regarde si la vanille est disposée à sacrifier une ou deux boutures, comme je n'ai pas trop de lumière à la maison, elle fait pas dans l'abondance en ce moment, et j'ai remonté les tiges pour que les racines se replantent dans la potée.

J'ai vu ici qq'un qui posait la question du prix, me semble que je l'ai eu pour 25€ chez Truffaut il y a 3 ans (enfin je crois) mais c'était pas une bouture, c'était une vraie plante bien touffue avec plein de pieds... disposée au plafond en retombante.

Tite Nabou a raison, je viens pas souvent, d'ailleurs la dernière fois... j'ai donné deux boutures :hydro:

Pas la bonne lumière, pas la bonne hygrométrie, pas la bonne chaleur... si tu trouves ailleurs te gène pas !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Re: vanilla

Message par le phaleonopsis »

coucou a tous tu donne des bouture gratuitement??? trop cool
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

coucou !

merci de ta réponse !!!! les gens sont efficaces ici !!!
pour les boutures, je vais voir si j'en trouve d'autres (j'en appelle aux internautes !!!), je veux pas épuiser la tienne !!!
mais si toutefois tu la trouves en forme un de ces jours, dis le moi ou si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un... dites le moi !!!! hihi
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

De mon coté j'ai épuisé mon stock de proprio de vanille xD
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

:veryhappy: lol, merci beaucoup !!!
je fais quelques recherches de mon coté !!!
je pensais pas que c'etait si difficile à se procurer !!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

Disons que difficile non, mais à "bas prix" voui xD
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

Oui ce serait plutot ca en effet !!!
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

bonjour tout le monde !!!

j'ai continué mes recherches ! j'ai trouvé une vanilla planifolia sur internet, à 14€90 en commandant chez willemse ??? des critiques sur ce site ?? je sais que mon pere commande parfois dessus, je pense que je profiterai d'une de ses commandes pour passer la mienne et réduire les frais de port !!!

sinon, pour le milieu gélosé, pensez vous que ma fleuriste puisse me renseigner ? pensez vous qu'elle puisse en commander et que ses fournisseurs vendent ce type de produit ??

bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

Willemse à fuir, c'est une cata de la vpc ! De tous les gens qui ont commandé, moi y compris, j'ai jamais vu personne etre vraiment satisfait (pour rester polie), qualité franchement mediocre de plantes (toujours pour rester polie). J'imagine que ça doit pas voler très haut pour les orchidées non plus...

A la limite, je prefère encore acheter un poil plus cher mais etre sur de la qualité que d'acheter chez eux pas cher mais avoir une plante mourante.

A voir aussi chez Xeip, il avait des vanilles à un moment, sais pas s'il en a encore mais ça vaut le coup d'aller jeter un oeil, voir le mailer s'il n'en a plus pour lui demander s'il n'aurait pas un arrivage à venir.

Tu peux toujours demander à ta fleuriste pour la gelose, peut-etre qu'elle peut avoir des noms de fournisseurs, mais c'est pas garanti puisque n'étant "que" fleuriste, elle ne doit pas en utiliser elle-meme, voir meme pas ses fournisseurs s'ils ne font pas de culture en IV. La plupart des fleurs se cultivant plus par semis en terre que par clonage et semis IV.
Cela dit si tu fais tes études dans ce domaine, demande aussi à tes profs, ils peuvent aussi connaitre des fournisseurs ou labos pour ce type de matériel.
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

Je suis déja allée voir mes profs... ils m'ont accordé un accès au labo pour le matos et le milieu stérile... et pour les orchidées en elles-même, ils ne pratiquent pas sur le campus... Toutefois, on m'a donné les coordonnées d'un chercheur qui bosse sur les orchidées, mais il travaille sur leur développement en milieu naturel, avec la micorhize en question... je ne l'ai donc pas encore contacté...

je laisse tomber pour willemse, je vais voir sur le site dont tu me parles !!!

affaire à suivre !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

La classe ! Un vrai labo pour faire de la culture IV et un chercheur bossant sur les orchidées, quelle chance ^^
On veut un rapport après la rencontre :lol:
En tout cas ce chercheur doit pouvoir t'apporter des réponses pour les fournisseurs de gélose (voir apprendre à en faire toi-meme puisque c'est ton domaine), ainsi que sur la culture en IV en elle-meme, c'est top :D
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

un peu de nouveau.....

pour ce qui est gélose, j'ai trouvé un labo francais, j'ai passé commande, donc problème réglé !!
bon par contre, je dois attendre que les graines soient prètes et je pense que ce ne sera pas demain la veille !!!!
en attendant, je crois que je vais tenter le microbouturage in vitro... les plantes qui me preparent les capsules ont une hampe défleurie encore verte !!!!

et pour la vanilla, j'ai vu une annonce sur "leboncoin" pour ne pas donner le site... j'attends une réponse !!

voila voila !!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

J'ai une capsule de Chysis si tu veux xD

Tu te lances dans la culture IV de méristème ? Cool ! Tu nous feras un pti reportage hein ;)
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

oh oui, pourquoi pas.... ce serait avec plaisir mais je ne voudrais pas gacher une capsule, ce serait ma première !!!!
sinon, promis, je vous informerai petit à petit, et peut etre meme en photos si vous etes sages!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

Ben non y a pas de gachi, de toute façon c'est soit tu tentes un truc avec, soit elle finit à la poubelle parceque j'ai pas le matos pour xD
Si tu veux, donne moi ton adresse par mp et je te l'envoie ;)
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

c'est super sympa, trop contente :veryhappy: .... si ça marche, je t'en enverrai une petite colonie mais... patience !!!

et pour la vanilla, je me prépare a en recevoir une dans la semaine prochaine !!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

Ca roule, je t'envoie ça en debut de semaine prochaine ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »