glysophater avant de planter une pelouse

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par - Piero »

ah y'avait de la prele ?
elle va ressurgir, c est sur !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par k6hte »

moi je trouve que pour un "bleu" comme il dit , monchichi a certes fait tout à l'envers mais a sollicité et écouté vos conseils , et pour avoir un mal de dos tenace , je peux imaginer ce qu'est une spondylarthrite ankylosante pour aider dans les travaux du jardin ....
et je n'ai perçu aucune espèce de moquerie dans ses propos ...
il faut arrêter effectivement de tomber sur le dos de ceux qui ne savent pas , croyez vous que c'est ce style de pédagogie qui va faire évoluer les méthodes ? tant qu'il y aura des ultras d'un bord , ils feront germer les ultras de l'autre bord aussi vite que les adventices dans les pelouses roundupisées ...
un peu de compréhension , et de tolérance , ne font jamais de mal , et ta pelouse , monchichi , elle n'est pas si mal que ça !!!! :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
rozanna

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par rozanna »

k6hte a écrit :il faut arrêter effectivement de tomber sur le dos de ceux qui ne savent pas , croyez vous que c'est ce style de pédagogie qui va faire évoluer les méthodes ?
Ben...je n'utilise pas de produit machin chose; Pourquoi? parcequ'on me peut me conseiller n'importe quoi, j'ai la facheuse manie de me renseigner avant d'utiliser...
Mais tu as tout à fait raison! ma manière de réagir ne fera pas évoluer les choses.
Aussi je présente mes plus plates excuses et m'abstiendrai dorénavant d'intervenir à chaud :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par k6hte »

moi non plus rozanna je n'utilise plus que des prépas à base de plantes que je fais moi même et mon jardin va super bien , mais ma première expérience de novice a été saignante , et j'en ai encore honte , étant "bleue" moi aussi j'ai vu dans ma haie de troënes des petits scarabées noirs minuscules qui faisaient des encoches dans les feuilles (nous venions d'acheter la maison et je ne savais rien )je me suis précipitée en jardinerie et ai acheté un produit appelé "polys.ct" cette saloperie existe encore je l'ai vue il y a peu en cherchant du purin de prêle.
le lendemain de mon intervention des centaines d'abeilles gisaient sur le sol .... :oops: :cry:
je n'ai plus jamais utilisé de produits de traitements violents depuis , et je me suis renseignée et ai vu que ces petits scarabées minuscules (ottyorinques je crois) ne nuisaient en aucun cas à mes troënes , ceci en venant sur le forum et en prenant conseil , heureusement je suis tombée sur des gens qui m'ont expliqué sans agressivité que j'avais fait une énorme conn....
depuis je me garde bien de me fâcher pour ce genre de cas , et j'explique moi aussi ....
c'est super sympa de ta part de reconnaitre que tu y es allée un peu fort , et pour ça , chapeau , et au plaisir de te lire ici ou ailleurs :top: :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
monchichi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 17:28
Localisation : Belgique

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par monchichi »

Salut,

merci pour vos encouragements, ça me fait plaisir.

Comme j'ai eu besoin de repos pour mon dos, j'ai consacré un peu de temps a un blog.
voici le lien: http://experienceverte.blogspot.com/

A+
La terre appartient a tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
heimdall
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:27
Région : Bretagne

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par heimdall »

L'idéal est de décompacter le sol et de faire un faux semis. Au final c'est la tondeuse qui fera la pelouse.

Epandre du glyphosate et retourner la terre ensuite c'est idiot. Le simple fait de retourner la terre supprime le couvert végétal.
On peut épandre un ensuite un antigerminatif après avoir retourné la terre pour détruire les graines du sol (le glyphosate n'est pas un antigerminatif), mais le faux-semis est à mes yeux plus sûr à cause des résistances de certaines mauvaises herbes.

Le faux semis c'est laisser les mauvaises herbes germer après avoir travaillé la terre. Dès qu'elles pointent le bout de leur nez un léger coup de binette suffit à les éradiquer.

N'oubliez pas que le désherbage chimique demande certaines connaissances et pas mal de précautions. Sans parler de la préservation de l'environnement, faites très attention aux enfants et aux animaux de compagnie, ne les laisser pas aller là où vous avez traité car le danger est invisible.
Ryuujin
Fleur de pipelette
Messages : 799
Inscription : mar. 19 oct. 2010 17:33
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par Ryuujin »

je m'en veux d'avoir enrichi Monsanto&co :pastop: , surtout quand j'ai appris sur youtube et dailymotion ce qui se passait sur notre belle planète:les abeilles=plus de pollinisation naturelle parce que ils les tuent avec les produits chimiques qu'ils pulvérisent depuis les avions de lignes(voir chemtrails sur youtube), ils déposent des brevets pcq ils trouve le code génétique de certaines plantes et légumes, donc bientôt il faudra leur demander la permission de cultiver et si on peux on ne pourra le faire qu'avec leur produits et a des prix pas possible.
Faut pas croire tout ce qu'on raconte sur internet.
Ses produits, Monsanto les vends (excessivement cher d'ailleurs) ; elle les balance pas par avion.


Par rapport au glyphosate (le truc du Roundup, dont le brevet a fini par expirer et qu'on peut trouver ailleurs que chez Monsanto -pour moins cher- ), on raconte énormément de trucs à son sujet.
A mon avis, on les raconte surtout parce que c'est Monsanto qui l'a inventé ; si ça avait été une compagnie lambda, on en parlerait même pas : de tous les herbicides sur le marché, c'est un des moins toxiques.

Ceci dit, autant quand c'est un agriculteur qui l'utilise, je m'en fais pas trop, autant quand c'est un jardinier je me méfie : c'est facile d'en mettre trop.
Typiquement, 3 applications en un an, c'est beaucoup !!
Perso je ne m'en fais pas trop pour la microfaune du sol qui à mon avis peut encaisser énormément plus, mais bon, quand même :
- c'est cher.
- c'est probablement inutile.
- en surdosant, tu risques de retrouver des résidus de glyphosate dans ton sol pendant quelque temps, et ça peut nuire à ton gazon. Sans parler des infiltrations dans la nappe !! Il y a de l'abus avec le glyphosate : c'est un truc qui normalement ne tient que quelques mois grand maximum dans les sols, et on arrive à en trouver des traces dans les nappes, et pas qu'un peu.

Faut réfléchir et/ou bien se renseigner avant.
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par Christof »

Bonjour.
Et bien moi, j'ai fait ma pelouse ce début d'automne (région sud Rhône-Alpes) environ sur une ancienne parcelle agricole. J'aurais pu utiliser comme certains le préconise, l'eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre, mais pour 3500 m2, j'aurais frisé l'indigestion !!!
Alors j'ai utilisé du glyphosate 360g/L. Avec un pulvérisateur muni d'une buse à fente à jet plat, préalablement étalonné, le pulvé, pas la buse. Un matin tôt, sans vent. J'espère avoir réduit le plus possible mon mauvais impact écologique.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par Cathie »

J'espère que l'eau de cuisson n'était pas salée, parce que ça, pour le sol, c'est pire que tout...

Cathie :cry:
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par Christof »

Mon sol est très très sableux, avec une CEC tellement faible qu'il n'y a pas de places pour les ions + du sodium :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par Léontine »

Ryuujin a écrit :Ses produits, Monsanto les vends (excessivement cher d'ailleurs) ; elle les balance pas par avion.
Remèdes contre la mémoire défaillante et la mauvaise foi
ici et .
Et pour ceux qui ont la mémoire encore plus courte ou qui défendent leur employeur, il y a plein d'images insoutenables d'enfants difformes. Très faciles à trouver sur le ouaibe.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par mcs »

Pour ma part, c'est broyage des mauvaises herbes et travail du sol (motobineuse) sur 5-10 cm en automne avec (dans l'déal semis de graminée pour faire un couvert) puis travail par le gel, si trop de repousses des adventices en mars traitement petit dosage de glyphosate, 15 jours aprés semis et surtout pas d'engrais car pelouse trop épaisse et grasse pendant deux ans c'est pas pratique et pas propre.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par jeangab »

un faux semis donne généralement de bon résultat, et permet de se passer de glypho.
la pelouse est un milieu très sélectif, laissant peu de chance aux adventices
Léontine a écrit :Et pour ceux qui ont la mémoire encore plus courte ou qui défendent leur employeur, il y a plein d'images insoutenables d'enfants difformes. Très faciles à trouver sur le ouaibe.
tu confonds glypho (qui est parfois épandu par avion) et dioxine de l'agent orange.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par Léontine »

jeangab a écrit :tu confonds glypho (qui est parfois épandu par avion) et dioxine de l'agent orange.
Absolument pas. La phrase (particulièrement mal venue) qui m'a fait réagir était « Ses produits, Monsanto les vends [sic] (excessivement cher d'ailleurs) ; elle les balance pas par avion. »
Ne serait-ce pas toi qui confonds Monsanto... avec Monsanto ?

Et même sans se référer à ce passé épouvantable que certains font mine d'ignorer, le désherbage par avion ou par hélico, malheureusement, ça existe.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »