Greffage 2011...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Greffage 2011...

Message par gege42 »

Ce week-end j'ai fais mes premiers semis de 2011 et ce dans le but de greffer un maximum..........
J'ai semé mes futurs portes greffes sous éclairage artificiel type "lumière du jour".... :top:

Porte greffe : SOLANUM TORVUM
Greffons : aubergine violette de Barbentane et aubergine « black beauty »

Porte greffe : Tomate « PETIT MOINEAU »
Greffons: tomate « Burpee Delicious », tomate « ANANAS », tomate “F1 LUXOR”, tomate “Cleota Yellow”, tomate “45 days”

Porte greffe : COURGE DE SIAM et POTIRON « ATLANTIC GIANT »
Greffons : Melon Charentais, pastèque « Sugar Baby », pastèque « Naine Dorée »

Et mon challenge : arriver à greffer une tomate sur courge via concombre !
Essais multiples avec différentes souches de tomates, concombres et courges……..

Voilà tout le programme.... et il est chargé !!! :lol:
Pièces jointes
semis.JPG
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Greffage 2011...

Message par Léah »

Tiens-nous au courant de la suite :top:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

Super ! :)

J'ai aussi commencé des test. Je prends pour porte greffe des Tomates Groseilles (c'est des petits moineaux non ?) et quelques Supersweet F1. Les greffons seront des piments et aubergines !

A part ca, pour les courges je pense que du melon gréffé sur de l'atlantic Giant doit donner un super résultat. Mais je fais cette année l'atlantique giant pour me faire des reserve de graines ;)

Bonne journée !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Greffage 2011...

Message par quentin19 »

une petite question : ça sert à quoi de greffer une aubergine ?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

Aubergine sur tomate = rendements meilleurs car systéme radiculaire plus vigoureux et la tomate a par nature un afflux de séve plus intense. Surtout les variétés trés vigoureuses ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Greffage 2011...

Message par quentin19 »

Kikoubordo a écrit :Aubergine sur tomate = rendements meilleurs car systéme radiculaire plus vigoureux et la tomate a par nature un afflux de séve plus intense. Surtout les variétés trés vigoureuses ;)
ah je ne savais pas, intéressant ça :top:
on peut greffer sur petit moineau pour continuer d'avoir la résistance au mildiou ?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

Oui, on peut en greffer sur Petit Moineau (Red/Yellow Currant). Ca marche parait-il trés bien, cette variété de tomates péruvienne étant exubérante et trés(trop) prolifique ! :P

Petit moineau resiste au mildiou ? Je croyais qu'elle resistait qu'aux fusariums ect...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Greffage 2011...

Message par steph jardine »

Dis-moi Kikoubordo, à force d'avoir d'avoir 14 ans, tu en as peut être 20, non ? :lol:
Je suis assez impressionné par tes connaissances ! Bravo !!
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

steph jardine a écrit :Dis-moi Kikoubordo, à force d'avoir d'avoir 14 ans, tu en as peut être 20, non ? :lol:
Je suis assez impressionné par tes connaissances ! Bravo !!
Oui mais non... ;) !

Bah le jardinage c'est pas dur, ca s'apprends vite même si j'ai pas beaucoup d'espace. Je vie juste ma passion a fond ;)

Donc j'essayerai le greffage solanacées/solanacées cette année, et peut etre solanacées/cucurbitacées comme le suggére Gege ;)

Bonne soirée et merci Steph :oops:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Bonne chance pour tes greffes et on se tient au courant ici en fonction de l'évolution !!! :top:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Greffage 2011...

Message par quentin19 »

Kikoubordo a écrit :Oui, on peut en greffer sur Petit Moineau (Red/Yellow Currant). Ca marche parait-il trés bien, cette variété de tomates péruvienne étant exubérante et trés(trop) prolifique ! :P

Petit moineau resiste au mildiou ? Je croyais qu'elle resistait qu'aux fusariums ect...
elle ne résiste pas à 100% mais c'est une des tomates qui résiste le mieux au phytophthora avec matt's wild cherry
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Greffage 2011...

Message par steph jardine »

Et en tomate hybride ? Est-ce qu'il y en a qui résiste totalement ?
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Greffage 2011...

Message par quentin19 »

steph jardine a écrit :Et en tomate hybride ? Est-ce qu'il y en a qui résiste totalement ?
non plus, à ma connaissance aucune tomate ne résiste à 100%
même chose pour les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

gege42 a écrit :Bonne chance pour tes greffes et on se tient au courant ici en fonction de l'évolution !!! :top:
Evidemment ;) Je pense que je ferais de la greffe a 45° et toi ?
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Kikoubordo a écrit :
gege42 a écrit :Bonne chance pour tes greffes et on se tient au courant ici en fonction de l'évolution !!! :top:
Evidemment ;) Je pense que je ferais de la greffe a 45° et toi ?
Pour les greffes de solanacées je ferai par incrustation (au cure-dent) et la greffe à 45° pour les cucurbitacées..... :top:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

gege42 a écrit :
Kikoubordo a écrit :
gege42 a écrit :Bonne chance pour tes greffes et on se tient au courant ici en fonction de l'évolution !!! :top:
Evidemment ;) Je pense que je ferais de la greffe a 45° et toi ?
Pour les greffes de solanacées je ferai par incrustation (au cure-dent) et la greffe à 45° pour les cucurbitacées..... :top:
Il parait que le cure-dent est la méthode la plus utilisée pour le solanacées/solanacées, mais il parait que ce vaut jamais une greffe anglaise ou a 45°... La greffe au cure dent semble pas mal mais au final quelque désilusions (je sais plus ou j'ai lu ca... je vais chercher).

Tu as déjà pratiqué ces sortes de greffe les années précédentes? Quels ont été tes resultats ?
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Pour moi le seul inconvéniant du cure-dent c'est le temps de reprise du greffon qui est plus long qu'à l'anglaise (moins de surface de contact porte-greffe / greffon).
Sinon oui, je pratique cette greffe depuis un moment et j'ai de très bons résultats (proche de 100%).... Pour moi, le plus dur ce n'est pas la greffe en elle même mais ce qui suit.... quelque soit la méthode utilisée le plus important est que le greffon prenne bien sur le porte-greffe !
Pour les solanacées je place mes plants greffés à l'étouffé pendant 7 jours sous serres (bouteilles de plastiques) température entre 20 et 25°; humidité proche de 100%; sans lumière directe tout en aérant très progressivement mes mini-serres......
Pour les cucurbitacée c'est la première fois que je vais greffer donc je verrai bien.... Surement greffe par perforation latérale à 45° et etouffé pour la reprise....
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

gege42 a écrit :Pour moi le seul inconvéniant du cure-dent c'est le temps de reprise du greffon qui est plus long qu'à l'anglaise (moins de surface de contact porte-greffe / greffon).
Sinon oui, je pratique cette greffe depuis un moment et j'ai de très bons résultats (proche de 100%).... Pour moi, le plus dur ce n'est pas la greffe en elle même mais ce qui suit.... quelque soit la méthode utilisée le plus important est que le greffon prenne bien sur le porte-greffe !
Pour les solanacées je place mes plants greffés à l'étouffé pendant 7 jours sous serres (bouteilles de plastiques) température entre 20 et 25°; humidité proche de 100%; sans lumière directe tout en aérant très progressivement mes mini-serres......Pour les cucurbitacée c'est la première fois que je vais greffer donc je verrai bien.... Surement greffe par perforation latérale à 45° et etouffé pour la reprise....
Ah ouais, ok :)

Question : lumiére du soleil ou artificielle ? Tu le places où alors ??
Question : les mini-serres... a l'extérieure ou en intérieur avec des néons ?

Je pose cette question parce que je n'ai pas de lumiére artificielle, donc a ce moment là sans lumiére artificielle est-ce foutu ? :?
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Kikoubordo a écrit :
gege42 a écrit :Pour moi le seul inconvéniant du cure-dent c'est le temps de reprise du greffon qui est plus long qu'à l'anglaise (moins de surface de contact porte-greffe / greffon).
Sinon oui, je pratique cette greffe depuis un moment et j'ai de très bons résultats (proche de 100%).... Pour moi, le plus dur ce n'est pas la greffe en elle même mais ce qui suit.... quelque soit la méthode utilisée le plus important est que le greffon prenne bien sur le porte-greffe !
Pour les solanacées je place mes plants greffés à l'étouffé pendant 7 jours sous serres (bouteilles de plastiques) température entre 20 et 25°; humidité proche de 100%; sans lumière directe tout en aérant très progressivement mes mini-serres......Pour les cucurbitacée c'est la première fois que je vais greffer donc je verrai bien.... Surement greffe par perforation latérale à 45° et etouffé pour la reprise....
Ah ouais, ok :)

Question : lumiére du soleil ou artificielle ? Tu le places où alors ??
Question : les mini-serres... a l'extérieure ou en intérieur avec des néons ?

Je pose cette question parce que je n'ai pas de lumiére artificielle, donc a ce moment là sans lumiére artificielle est-ce foutu ? :?
Alors, je place mes mini-serres dans un endroit sombre (pièce ou tu n'ouvre pas les volets complètement........) à l'intérieur bien sûre et sans néons sinon celà ne sert à rien de les placer dans une ombrière! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

Mais sans lumiére les greffes vont pas dépérir ??? :o
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Kikoubordo a écrit :Mais sans lumiére les greffes vont pas dépérir ??? :o
:pastop: J'ai pas dis sans lumière......... mais dans un endroit sombre: à l'abris de la lumière directe; une ombrière pour faire simple !
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

Ok :)

Je suis chiant je sais :P Mais il faut que je comprenne (je suis blond...) : et aprés cette phase d'ombrage pendant combien, 15jours? , tu les mets où ? mini serre+néon ??
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Kikoubordo a écrit :Ok :)

Je suis chiant je sais :P Mais il faut que je comprenne (je suis blond...) : et aprés cette phase d'ombrage pendant combien, 15jours? , tu les mets où ? mini serre+néon ??
Bon allé je recapepete......
Greffage puis de suite mis sous serre comme décrit ci-avant pendant 7 jours à l'abris de la lumière direct (donc sous ombrière) puis remise en culture normale après cette période.
Culture devant une fenetre ou sous néon... tout dépendra de la date de la greffe: néon jusqu'en mars et fenetre à partir d'avril...
Voilà, pour plus d'info va sur le net et tu comprendra.... :top:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Greffage 2011...

Message par Kikoubordo »

Okkkk ;)

Bah moi mes greffons/porte greffe seront prés dans 1mois 1/2... je pense. Donc sans néons par la suite ca va etre dur nan ? :/
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Greffage 2011...

Message par gege42 »

Kikoubordo a écrit :Okkkk ;)

Bah moi mes greffons/porte greffe seront prés dans 1mois 1/2... je pense. Donc sans néons par la suite ca va etre dur nan ? :/
Heuuu c'est maintenant que ca va être dur dur car compte tenu de la très faible luminosité en ces mois d'hiver sans lumière synthétique tes semis vont très probablement monter en "orgueil" et dépérir ! :pastop:
Le rapport lumière/chaleur ne sera pas bon et donc ca ne fera pas.....
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »