Floraisons du mois de janvier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
marcelhorti
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: Floraisons du mois de janvier

Message par marcelhorti »

Coucou les ami(e)s des jardins,

Merci pour ta participation Méritation ainsi que pour tes commentaires.
Suis bien content que tu viennes nous rejoindre sur ce fil

Bonne nuit
http://marcelhorti.blogjardin.com/
Bien amicalement
Marcel
Toona
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par Toona »

Bonjour à tous,
Il fait bien gris ce matin ici et mon dos en carton m'indique qu'il préfère me voir devant l'ordi!
Merci Marcel pour ta compassion concernant mon blog, je n'allais pas déranger Alain pour ça! :wink: Lovinia ma charmante voisine m'a donné le coup de pouce (vert) qui me manquait, c'est tout bon, je vais pouvoir me lancer!
Méritation, je reconnais bien là la marque des passionnés de végétaux, il suffit de rentrer dans un salon l'hiver pour savoir ce qu'il en est de ceux qui y habitent, soit sûr que l'hiver au moins le notre est du même ordre.
Ne te fais pas d'illusion, même en climat doux, nous sommes incorrigibles et avons aussi envie de ce qui ne pousserait en pleine terre que 200km plus bas vers le sud!
ce qui me sert de serre déborde aussi! mais je me soigne... :veryhappy:
par exemple la superbe Bromeliacées que tu présentes, l'Aechmea fasciata , est ma préférée de son espèce mais je résiste pour l'innstant et ne l'admire qu'ailleurs que chez moi!
Aujourd'hui une petite photo fort classique de cyclamen sur fond de verdure, fougère et violettes...les cyclamens ici prennent quand même le coup de gel mais se refont vite une santé, quant aux fougères et violettes...c'est du pur exotisme dans mon jardin hyper-sec...mais c'est ainsi nous avons souvent envie de ce qui est difficile à obtenir! Non? :devil:
Image
Bon dimanche à tous

Toona
Toona
Mélusinecorse
Graine de timide
Région : Corse

Message par Mélusinecorse »

Image Coucou Tonton Marcel !
Je voulais te faire une petite surprise !
Eh oui, je t'ai retrouvé (grâce à Dan)
Meilleurs voeux !
Alors comment vas tu ?
Allez mes floraisons :
Image

Image

Image
Faucaria tigrina

Gros bisous à Danièle et Martine
Toujours aussi belles tes compositions Marcel, félicitations à tes élèves
Te fais des bises et un coucou à Zouzou !
à bientôt !
marcelhorti
Bourgeon de bavard

Bonsoir les ami(e)s des jardins,

Ton cyclamen est superbe Toona et je suis content que Lavinia t'aide à éditer ton blog.

Merci à Dan pour ses gentils commentaires sur le blog.

Coucou Nathalie meilleurs vœux à toi et tous tes petits protégés.
Je suis sincèrement très content de te retrouver.
Merci pour ta participation.

Je vous offre cette composition et vous souhaite une bonne nuit

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Bien amicalement
Marcel
Jardicat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Jardicat »

Bonjour,

Merci pour ta réponse Toona pour le lonicera, et je te rejoins sur ton raisonnement : on a souvent envie de plantes qui ne sont toujours bien adaptées au climat local !!!
Joli cascade de verdure dans ton salon Meritaton, et jolies fleurs et photos pour les autres aussi. :top:
Merci les amis. :)
J'aimerais aussi vous transmettre une photo de mon camélia un de ces jours, mais celui-ci me joue des tours cette année ; habituellement, il commence à fleurir début décembre (parfois fin novembre), et cette année, il n'a pas encore ouvert un seul bouton le coquin ! alors patience... :?
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Image

Une petite photo d'un bouquet que j'ai eu la semaine dernière pour mon anniversaire et de mes devant de porte.
Les petites pensées qui sont dans les petites vasques le long de la gouttière ont plus soufferts des gelées successives que les autres je pense que je vais être obligée d'en remplacer 2 ou 3, mais j'ai de la réserve, l'an dernier j'en avais mis une quantité énorme en jardinière et elles ont grainées partout et j'en ai récupéré une dizaine, les mieux, elles ne sont pas bien grosses encore mais elles font déja plein de nouvelles petites feuilles, je vais attendre fin février pour les changer, elles sont plus à l'bri pour l'intant ça leur permet de grossir un peu :)

Mélusinecorse c'est une fleur de cactus de Noël la belle rose ? Le mien est déja tout défleuri, dommage, j'aurai pu le mettre :D

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

Quel Image pour un mois de janvier ça met du baume au Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Mélusinecorse
Graine de timide
Région : Corse

Message par Mélusinecorse »

Coucou à tous !

Oui Méritaton, c'est un cactus de noël ou plutôt un Schlumbergera
Certains commencent à fleurir fin novembre, d'autres en janvier, après tout, ils décident ! Ils savent bien qu'ils me font toujours autant plaisir
Ahhh les pensées, depuis que j'ai quitté ma Normandie natale, je n'en vois plus. En Corse, il fait bien trop chaud et trop sec
Ce sont des petites fleurs simples mais si jolies, il n'est pas toujours nécessaire de s'extasier devant les belles tropicales ; nos fleurs sont parfois toutes aussi belles et étonnantes. Il y a en a pour tous les goûts !
Comme toujours, il est très sympa ce topic, je me régale avec vos fleurs
à bientôt !
Mélusine
marcelhorti
Bourgeon de bavard

C'est vrai que c'est chouette Nathalie, les partages sur ce topic, je suis tellement content de t'y retrouver.

Tout à fait d'accord Chaolinette et du soleil nous en avons vraiment besoin mais courage les jours commencent à bien s'allonger.

Il est vraiment superbe ce bouquet Méritation et j'aime la couleur des roses, il a tout pour me plaire.
Merci pour le partage des photos.

Nous attendons les photos de ton camélia avec impatience Jardicat

Quant à moi quand je pars le matin il fait toujours noir et quand je rentre il fait déjà noir.
Mes petites pensées sont fleuries donc ce mercredi je vais faire des photos afin de les partager avec vous.
Pour illustrer cette page un petit extrait de mon blog

Image

Je vous souhaite une bonne soirée
Bien amicalement
Marcel
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Belle composition Marcel, comme toujours :)
Je suis d'accord avec toi Mélusine, les pensées sont des fleurs simples et magnifiques et elles ont la bonne idée de se plaire à une saison où les autres fleurs se reposent... :love:

Méritaton, tu as raison d'en user des pensées !
Autre question de curiosité pour toi : quelle est cette plante aux feuilles bordeaux sur ta 1ère photo recopiée ci-dessous (une heuchère peut-être),
et celle qui a des petites boules rouges sur la photo en dessous ? c'est sympa aussi pour égayer l'hiver !! :top:

Image
Image

Merci pour votre participation à ce post les amis, on voit et on apprend plein de belles choses ! :veryhappy:
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Excusez pour les photos d'hier j'avais oublié de le diminuer

Oui Jardicat c'est une heuchère ‘Silverlight’
Image
j'en ai une autre rouge mais j'ai égaré le petit plastique où était écrit le nom et je ne sais plus si c'est une "chocolate ruffles" ou une "palace purple" et elle a beaucoup moins bien passé l'hiver que la ‘Silverlight’ , elles ont été planté en même temps et dans la même terre, au printemps faudra que je lui donne du fortifiant :D
Image
et la plante à boules rouges
Image
c'est un gaulthéria aussi appelé thé du Canada pour l'hiver c'est super ça ne gèle pas et on peut les conserver d'une année sur l'autre, et quand ça fleuri vers début juillet on dirait du muguet.
L'été je les mets sous ma haie comme me l'avait conseillé la pépiniériste du marché aux fleurs où je les avait acheté, et on "les oublie" jusqu'à ce que le soleil soit moins fort fin d'été sauf que moi je les ai tellement bien oublié qu'il a fallu que j'en rachète deux ils étaient complètement déssechés les pauvres car il faut quand même leur conserver une certaine humidité.
Si cela t'interesse, je te mets les fiches que j'avais glané il y a 3 ans quand je cherchais des plantes un peu colorées pour l'hiver et ça peut peut-être intéresser quelqu'un d'autre.
Image
Image

Gaultheria, un arbuste à découvrir
L'hiver, ces espèces font éclater un festival de couleurs et attirent les oiseaux.

Les gaultheria offrent de superbes couleurs en plein hiver.

Profitons aussi de l'automne pour installer des arbustes ornementaux. Parmi eux, les gaultheria nous offrent de superbes spectacles en plein hiver avec leurs baies rouges, roses ou blanches.
Ils appartiennent à la famille des ericacées comme les bruyères et les rhododendrons. On compte 170 espèces sauvages, présentes surtout dans les sous-bois rocailleux et humides : Himalaya, Australie, Amérique de Nord, Nouvelle-Zélande, et surtout dans les Andes.
Ils sont proches des airelles et des myrtilles. Leur taille est variable. Il y a des vivaces basses étalées de 30 cm de haut qui peuvent occuper un rayon de plus d'un mètre. D'autres sont des arbustes qui peuvent atteindre 1,50 m de haut.
Les petites feuilles sont persistantes et coriaces, brillantes, souvent velues sur les bords. Le feuillage vert sombre vire au bronze durant l'hiver.
La floraison printanière présente de petites urnes ou clochettes blanches, comme des grelots. Mais ce sont surtout leurs fruits qui leur donnent une allure spectaculaire : une multitude de petites baies rose, rouge, pourpre, blanches ou noires qui se maintiennent jusqu'à la fin de l'hiver… si les oiseaux ne les dévorent pas. Car, planter des gaultheria c'est aussi s'occuper de nourrir les oiseaux en hiver.
Comme les autres plantes de la famille, ce sont des plantes de terres acides et fraîches, typiques de la terre de bruyère. Elles redoutent le calcaire, la canicule et la sécheresse. Elles aiment l'ombre et ne supportent l'exposition directe au soleil que dans les endroits aérés, avec un sol maintenu humide. Mais attention, elles n'aiment pas pour autant les sols tourbeux et gorgés d'eau. Pour maintenir le sol frais, elles apprécient une bonne couverte acide : écorce broyée, paillette de lin, fougères, etc. Elles sont assez rustiques, résistant jusqu'à -10 °C voire -20 sans problème. Leur croissance est assez lente, et il ne faut pas chercher à l'accélérer avec des engrais. Pour garder un port compact, il faut effectuer une taille légère en fin d'hiver .
Elles sont peu sensibles aux maladies lorsqu'on leur procure de bonnes conditions. Par contre elles peuvent être foudroyées par un dépérissement brutal quand le drainage est insuffisant, surtout en pot. Vous pouvez bien sûr les cultiver sur balcon ou terrasse.
Attention : certaines variétés sont unisexuées : il faut alors associer un pied mâle à un (ou plusieurs) pieds femelles pour obtenir une fructification (en particulier Gaultheria mucronata).
Il est conseillé d'acheter de jeunes plantes de 15 cm de haut qui reprendront mieux que de sujets plus âgés.

Ce petit arbuste porte le nom peu usité de 'Palommier'. Les 140 espèces de Gaultheria sont proches des myrtilles (Vaccinium). On les plante en sous-bois, en rocaille, dans un jardin de terre de bruyère ou à l'ombre sur le balcon. Compagnons privilégiés des plantes de sol acide (rhododendrons nains, azalées, bruyères), les Gaultheria s'associent bien aussi avec fougères, astilbes et conifères nains. On cultive surtout les Gaultheria procumbens ou "wintergreen", dont les rameaux atteignent 15 cm de haut. Ils portent des feuilles persistantes de 2 à 4 cm, qui rougissent en automne. En juillet-août, de minuscules fleurs en clochettes blanc rosé apparaissent sur les rameaux. Chez les Gaultheria femelles, la floraison est suivie, de septembre à mars, par des fruits rouge vif, semblables à des bonbons.
Tout savoir : les feuilles du Gaultheria procumbens donnent, après macération et distillation, l'essence de "wintergreen", antiseptique et rhumatismale. L'huile essentielle est utilisée pour la fabrication de parfums. La plante est aussi appelée "thé du Canada", car les feuilles, une fois séchées, dégagent une odeur balsamique et vanillée. On en fait des infusions stimulantes.

Ce bel arbuste rampant au feuillage persistant vert foncé lustré offre un intérêt une bonne partie de l'année. Il se pare de fleurs solitaires ou en petites grappes en été, qui sont suivies de fruits aromatiques, écarlates, persistants souvent jusqu'au printemps. C'est une plante intéressante comme couvre-sol et dans les situations ombragées.
On l'associera volontiers à des plantes de terre de bruyère, en lisière de sous-bois ou en bac sur une terrasse.
Le gaulthérie résiste bien à la pollution. Exposition à mi-ombre ou à l‘ombre.
Sol léger, humifère, sans trop de calcaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C. Feuillage persistant. Port prostré/tapissant. Intérêt estival, automnal, hivernal. Plante médicinale. Couvre-sol.
---------------------------------------------------------------------

PLANTE: Gaulthérie couchée ou Thé du Canada La Gaulthérie couchée Gaultheria procumbens Famille des Ericaceae
C'est un sous arbrisseaux vivace de 15 cm, originaire des forêts de conifères ou mixtes d'Amérique du nord et de Chine.Il est tapissant au feuillage vernissé, coriace, vert, persistant, parfumé.Ses fleurs en clochettes sont blanches.
On compte souvent une floraison au printemps une au sortir de l'été.
La fructification s'étale de l'automne à l'hiver, les fruits à odeur vanillée sont rouges, décoratifs et comestibles crus ou cuits, et durent jusqu'au printemps suivant, leur succédant une nouvelle floraison. Ses feuilles fermentées et séchées ou fraîches sont utilisées pour faire un thé, et sont mâchées pour leur parfum, sa racine est drageonnante.
C'est une plante dont on parfume et fait : glaces, bombons, confitures, et tartes.Elle était jadis utilisée dans la pharmacopée de tribus indiennes d'Amérique, on en extrait de nos jours une huile essentielle appelée wintergreen qui est utilisée en parfumerie, dans les cosmétiques, pour sa fragrance; en parapharmacie, aromathérapie, et phytothérapie pour ses propriétés anti-infammatoires, et antirhumatismales... elle contient une substance proche de l'aspirine.
Elle peut provoquer une irritation de la peau chez certaines personnes, elle est toxique à l'état pur par ingestion à haute dose.
La plante et ses baies sont consommés par les écureuils, quelques oiseaux, les chevreuils, les ours, et occasionnellement les renards.
Utilisation au jardin : en potée, plate-bande, en rocaille, pour décorer la base des grands bonsaïs, on peut en garnir la base des rhododendrons, azalées et autres plantes de terre de bruyère.
Culture et entretienOn la plante en automne ou printemps, son implantation est lente (entre 2 et 4 ans).Limiter son développement où elle n'est pas désirée.Elle n'aime pas l'eau stagnante et les fortes chaleurs, mais supporte la sécheresse.
Elle aime l'acidité, les Terres, aérés, draînantes, humides, sablonneuses ou tourbeuses, même sèches à condition d'être bien implantée, et ne supporte pas le calcaire.
Exposition : mi-ombre ou ombre Rusticité -15°C à -20
Multiplication : Division de touffe plutôt au printemps juste avant la reprise.Semis de graines fraîches à l'automne en surface à 20°C.
Autre méthode : Hiverner les graines entre un et deux mois au froid, soit dans le réfrigérateur soit dehors, puis semer en surface d'un compost, placer dans une partie ombragée de la serre à 20°C, garder le compost légèrement humide, le temps de germination varie entre un et deux mois.
Individualiser en pot lorsque les jeunes plants sont manipulables, et les placer dans une partie à la mi-ombre de la serre jusqu'au printemps suivant. Les repiquer en fin de printemps début d'été.
Les jeunes plants restent sensibles aux gelées printanières, les protéger en conséquence. Les feuilles resteront petites les premières années.
Par boutures de 3 à 6 cm de bois semi-aoûté (juillet/août) en caissette, qui formeront des racines en fin d'été ou printemps (bon taux de reprise)

----------------------------------------------------------------

Gaulthérie couchée ou gaulthérie couchée ou thé des bois ou thé du Canada.(Gaultheria procumbens) est un petit arbuste de moins de 15 cm de la famille des Ericaceae et du genre Gaultheria. Il croît dans les forêts d'Amérique du Nord et de Chine.
Son fruit, communément appelé la "pommette", est comestible lorsque mûri, autour de la fin août et de la première moitié de septembre. Les feuilles et les tiges, une fois séchées et infusées, font un thé réputé. Ces baies rouges résistent à l'hiver et contiennent une essence aromatique nommée « wintergreen ». L'huile essentielle issue de cette plante serait un remarquable anti-inflammatoire. Constituée presque exclusivement de salicylate de méthyle, elle a une odeur très caractéristique.
---------------------------------------------------------------------------
GAULTHÉRIE
Gaultheria procumbens
Famille des Ericacées

NOMS COMMUNS :Thé des bois CONSTITUANTS PRINCIPAUX :Des phénols, une huile essentielle, du mucilage, de la résine, des tanins PARTIES UTILISÉES :Le fruit et les feuilles

DESCRIPTION :La gaulthérie est un petit buisson aromatique de 15 cm de haut. Il possède des feuilles persistantes, coriaces et ovales, luisantes, de couleur vert foncé, groupées à l’extrémité des tiges raides. Les petites fleurs sont blanches ou roses, situées à la base des feuilles, généralement solitaires, en forme de clochettes et les fruits rouges sont ronds et brillants.

CULTURE ET RÉCOLTE :Originaire d'Amérique du Nord, la gaulthérie pousse dans les bois et sur les versants exposés. Elle aime les sols humides, fertiles et acides. Sa multiplication se fait par semis en automne. Les feuilles se récoltent toute l'année, mais de préférence en été. Les sécher à l'ombre.

PROPRIÉTÉS :- Anti-inflammatoire- Antiseptique- Digestive - Antidouleur- Diurétique INDICATIONS :- Douleurs rhumatismales et arthritiques- Flatulences- Coliques - Eczéma

UN PEU D'HISTOIRE :Cet arbuste à feuilles odorantes (qui servent à composer l'« essence de Wintergreen », employée en parfumerie) a de grands pouvoirs de protection : répandue dans la maison, la gaulthérie combat ensorcellements et malédictions, notamment lorsqu'elle est mélangée à de la menthe. Une poignée de la plante dans l'oreiller d'un enfant le met à l'abri de nombreux dangers et lui porte chance. On dit encore que « ses rameaux bien frais, quand on les place sur l'autel, attirent les esprits positifs et les incitent à assister le magicien pendant qu'il officie »

ATTENTION : Ne pas prescrire en usage interne aux personnes allergiques à l'aspirine.Ne pas administrer d'huile en usage interne ou externe (même diluée) aux enfants de moins de 12 ans sans contrôle médical.

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
et ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.
Montroulez 29600
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Montroulez 29600 »

Bonjour,

Les premiers Camellias Japonica nous offrent depuis le début du mois leurs premières fleurs:

Le premier à fleurir cette année a été 'Paolina Guichardini':
005 [640x480].JPG
Et aujourd'hui c'est au tour de 'Adolphe Audusson' de fleurir:
004 [640x480].JPG
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va être couvert de fleurs:
003 [640x480].JPG
Amicalement

Yvon
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Waouh ! Meritaton, tu nous a tout lâché sur la Gaulthéria, on est maintenant bien renseignés !!!! :wink:
Merci d'avoir partagé. C'est une plante qui va m'intéresser pour une zone d'ombre dans le jardin.

Yvon, ton camélia "Paolina" est superbe. :top:
Bonne soirée à tous.
marcelhorti
Bourgeon de bavard

Superbes tes camélias Yvon merci de nous en faire profiter

Coucou Jardicat,
C'est chouette tous ces pots avec des fleurs pour égayer ta façade

J'aime beaucoup les heuchéres Méritation
C'est très didactique la petite leçon sur le gaulthéria, c'est intéressant merci à toi.

Ce soir je vais partager avec vous quelques photos du grand happening d'art floral de Bilzen

Image

Image

Image

Image

Je vous souhaite une bonne nuit
Bien amicalement
Marcel
boliviana72
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par boliviana72 »

Mélusinecorse a écrit :Image Coucou Tonton Marcel !
Je voulais te faire une petite surprise !
Eh oui, je t'ai retrouvé (grâce à Dan)
Meilleurs voeux !
Alors comment vas tu ?
Allez mes floraisons :
Image

Image

Image
Faucaria tigrina

Gros bisous à Danièle et Martine
Toujours aussi belles tes compositions Marcel, félicitations à tes élèves
Te fais des bises et un coucou à Zouzou !
à bientôt !
coucou ma délicieuse melulu: bien contente de te revoir
tes floraisons sont pétillantes comme toi.
je n'ai pas de fleurs dans le jardin à te dédier mais une orchidée bien colorée pour toi.bises
Image
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

Bonjour à tous!!
spécial bisous à Marcel , Martine, et Melulu

superbes compositions Marcel!!
Yvon , toujours d'aussi beaux Camellias!! un régal!!
Melulu , tu sais que j'adore les Schlumbergeras et les tiens sont bien mis en valeur..
Méritaton, j'aime comme tu présentes tes plantes , j'apprécie le côté déco, des Gaulteria , j'en ai mis une ds la rocaille parentale, merci pour la peine que tu te donnes pour nous apporter toutes ces infos!!
Boliviana, ton dendro phal est superbe:: j'aime ce contraste entre rouge et vert!!
C'est un Emma green , ou l'autre , dont le nom ne me revient pas ?

Chez moi refloraison de mon fidèle Paphio vert, toujours à la même époque:
Image
et puis ma passiflore citrina poursuit sa floraison:
Image

Bonne journée à tous
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Image

Bien joli tout ça,
je vous mets, ma 1ère primevère et perce-neige, de belles pensées et une giroflée qui^pointe ses fleirs, je suppose que ceux qui sont dans le sud sont déja bien près de fleurir ou bien déja fleuri ; et puis j'ai rentré il y a 6 jours mon clivia qui a passé l'hiver dans la véranda pas chauffée et ou il n'a pas eu une goutte d'eau depuis au moins 2 mois, voire 3 peut-être bien pour qu'il fleurisse mieux ensuite comme je l'avais lu dans mes bouquins, je l'ai rentré il y a donc 6 jours et baigné dans de l'eau de pluie à température ambiante et bien égoutté et il y a 2 jours j'ai vu poindre une fleur, et ça va vite, aujourd'hui on distingue bien les fleurs qui vont bientôt sortir ; mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'est cette espèce d'excroissance qui s'est formée à la base des feuilles ? des clivias j'en ai eu plusieurs dont un pendant de très nombreuses années et bien il n'a jamais eu ce "truc", qu'est-ce que cela peut bien être ? c'est dur et velouté et légèrement râpeux.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Image

ouh ouh tout le monde, y'a plus personne
il fait meilleurs dehors tout le monde est au jardin ?

Image
marcelhorti
Bourgeon de bavard

Bonsoir les ami(e)s es jardins,

Coucou Méritation,
c'est vrai que c'était une belle journée et je suis resté au jardin
Bravo pour tes participations ainsi que Martine et Dan

Je viens de publier un nouveau billet sur mon blog
Voici une composition offerte pour une collègue qui est en convalescence

Image

Image

Image

Image

Je vous souhaite une bonne soirée
Bien amicalement
Marcel
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

merci pour toutes ces floraisons
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Image

Une petite photo de la fleur de mon clivia qui pousse pousse....

Image

Image

Image
Image
Montroulez 29600
Graine de timide

Bonjour à tous,
Que de belles floraisons et compositions florales sur ces dernières pages. Bravo à tous.

Chez moi ce sont les camélias qui continuent à fleurir petit à petit:

Le 'Gloire de Nantes' qui se décide enfin, avec 1 mois de retard sur l'an dernier:
Camellia Japonica 'Gloire de Nantes'
Camellia Japonica 'Gloire de Nantes'
Depuis quelques jours aussi ce camellia qui ressemble au Sasanqua 'Kanjiro' fleurit aussi, mais avec 2 mois de retard sur ce dernier:
Camellia inconnu
Camellia inconnu
Camellia inconnu
Camellia inconnu
D'autres fleuriront dans les prochains jours.

Amicalement

Yvon
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

C'est super beau les camélias, j'ai toujours hésité à en planter car ma terre n'est pas terrible, et même en ajoutant du terreau, du compost, il y a toujours des tonnes de cailloux et de mottes de glaises qui remontent, quand j'étais gamine ces terrains là c'étaient des vignes et des mares à canards je ne crois pas qu'ils se plairaient dans cette piètre terre.
J'en ai offert un chouette pleins de boutons pour Noël à ma belle-mère.
Mais dis-moi ça grossi vite ??? si cela ne pousse pas trop vite je pourrais peut-être en mettre un dans un grand pot.

ImageImage
Montroulez 29600
Graine de timide

Bonsoir,

Si tu choisis une variété pas très "poussante", oui, pas de problème pour mettre un camellia en pot. Choisi le plus grand possible, rempli le pot d'un mélange de terre de jardin mélangé avec du terreau de feuilles, bien plus riche que la terre dite de bruyère.
Pour ce qui est du choix de la variété il existe des sites appropriés:

http://www.lovcam.org

http://camellia-sbc.com

Amicalement

Yvon
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

Bonsoir à tous
un coucou à Marcel.. magnifiques montages..

superbes camellias Yvon!!
une petite impatience:
ImageImage

refloraison très parfume du Colmanara Jungle monarch:
Image

Spéciale dédicace pour Marcel, Schlumbergera abricot:
Image
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »