comment utiliser mini serre?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Totonovice
Graine de timide
Région : Bourgogne

comment utiliser mini serre?

Message par Totonovice »

Bonjour à toutes et à tous,

Hier j'ai acheté une simple mini serre de balcon composée de 4 étagères. Elle comporte également 2 housses de protection : 1 en plastique et 1 en espèce de toile anti-gelé.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigné comment l'utiliser (elle ne comporte pas de notice).
Jusqu'à combien de degré, je peux laisser ma serre dehors (la température pouvant descendre à -10, -12°C jusqu'à présent), et est-ce que la housse anti-gelé doit être posé sur celle en plastique où bien seule.

Merci pour vos réponses, amicalement christophe
Vers l'infini et au delà... (BUZZ l'éclair)
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: comment utiliser mini serre?

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
En ce qui me concerne, les gelées sont plutôt rares ici, mais on est quand même descendu à -10°C seul le plectranthus a dégusté (pas rustique en dessous de 5°C). Papyrus alternifolius, boutures de cosmos choco et Kalachoé RAS.
J'y place ensuite mes jeunes plants de légumes en avril.
Image
Le tout avec un voile d'hivernage en plus des 2 housses vendues avec la mini-serre : plastique - hivernage 1 - hivernage 2.
La serre est adossée à un mur exposé aux vents d'Est.
Voilà pour ma propre expérience.
Attention à ne pas y mettre les frileuses.
Bon courage.
:wink:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Totonovice
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par Totonovice »

Bonjour petit-pimousse,

C'est exactement la mini-serre que j'ai acheté. J'avais peur que si je mettais les 2 housses les plants ne respirent pas, mais apparemment il faudrai même que j'en mette une 3eme, OK. Merci pour les infos.

Je suis totalement novice en culture, habituellement j'achète les plants et les repique en général en mai. Mais cette année, j'ai envie de les faire moi-même.

Puis-je donc mettre mes graines de légumes dans cette serre en Mars ou alors Avril. Je me suis lancé également dans les fleurs depuis l'année dernière. Dois-je les placé à la même période? (j'ai des cosmos, des rose et des oeillets d'inde, des phlox, des bleuet, des rudbeckia, et des soucis pour les graines).

Amicalement Christophe
Vers l'infini et au delà... (BUZZ l'éclair)
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par petit-pimousse »

Totonovice a écrit :C'est exactement la mini-serre que j'ai acheté. J'avais peur que si je mettais les 2 housses les plants ne respirent pas, mais apparemment il faudrai même que j'en mette une 3eme, OK. Merci pour les infos.
En fait, il faut aller jeter un œil de temps à autre et ouvrir quand il fait soleil pour éviter la cata (trop chaud ou trop humide étant favorable au développement de champi et autres parasites).
Les voiles d'hivernage ne sont pas à laisser en permanence, mais à gérer en fonction des températures.
Totonovice a écrit :Puis-je donc mettre mes graines de légumes dans cette serre en Mars ou alors Avril. Je me suis lancé également dans les fleurs depuis l'année dernière. Dois-je les placé à la même période? (j'ai des cosmos, des rose et des oeillets d'inde, des phlox, des bleuet, des rudbeckia, et des soucis pour les graines).
Pour les semis, je te conseille de les commencer à la maison si tu as les bonnes conditions de lumière et de température. Après, cela dépend de ta région. Pour les dates de semis, il faut regarder sur les sachets de graines ou à défaut sur les calendriers ad hoc. En voici un exemple pour le potager : http://www.fermedesaintemarthe.com/pdf/ ... _semis.pdf

N'hésites pas à parcourir le forum.
Bonne soirée.
:wink:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Répondre

Revenir à « Dans la serre »