appel a temoignages

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
aline
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 16 avr. 2003 12:36

appel a temoignages

Message par aline »

Bonjour je suis eleve ingenieur en horticulture et dans le
cadre d'un projet scolaire, j'aimerai recolter des
temoignages de jardiniers
amateurs sur leurs pratiques vis à vis des maladies et
insectes ennemis des plantes.
Comment (livre, conseil
vendeurs...) et où (lieu d'achat produit, chez eux) ils
diagnostiquent les problèmes, et
savoir ce qu'ils pensent des
emballages des produits (attractifs, permettant reco
probleme...). de plus
seraient-ils interesses de
trouver plus d'info sur les lieux de vente.. bref un tour
d'horizon sur les produits de
traitements et les diagnostics.
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

réponse d'une jardinière débutante : pour le moment j'essaie au grand maximum de n'utiliser que des produits bio pour lutter contre les maladies et les insectes en écoutant avec bcp d'attention les conseils des vieux sages plus expérimenter que moi sur ce site . pour ce qui est des emballages :plusieurs d'entre nous trouvont que les explications quant à l'aprés achats des graines sont trop succintes et ne parlent pas assez en détails des soins à prodiguer aux plantes ou encore des temps de germinations etc... Amicalement... :wink:
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

jardinière trèèssssss débutante ...
je glane des informations un peu partout parmi les gens qui s'y connaissent en plantes et qui respectent la nature.
Si ce n'est pas possible, je lis consciencieusement les modes d'emplois sur les emballages qui ne sont pas toujours très clairs.
et dans le pire des cas, après avoir tenté tout ce que je pouvais avec mes connaissances, j'assiste au dépérissement de ma pauvre petite plante (ce qui n'est arrivé que très rarement ouff).
Je vais avoir un grand terrain que je compte aménager moi-même (vu la superficie, rien que le prix des plantes pouffff je vous dis pas) alors je cherche une encyclopédie qui pourrait m'aider sur comment soigner mes plantes, comment diagnostiquer une maladie etc etc mais je n'ai pas encore trouvé le livre miracle ... je cherche également une encyclopédie qui pourrait m'expliquer telle plante va avec telle plante, distance entre les plantations, ombre/soleil, quantité arrosage etc etc
si qqun connait ce livre il me sauverait :-)
francis

jardinière débutante

Message par francis »

:) bonjour chiproule
plusieurs livres sont disponibles chez valériane (nature et progrès Belgique) 520 rue de dave 5100 jambes
le guide du jardinage biologique édition terre vivante.
le guide glaus.
personnellement ce sont mes meilleurs références :|
un carolo avec un peu d'expérience. bien cordialement . . . voltaire
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, miss Aline...
Je voudrais bien t'aider, mais j'ai peur d'être un mauvais sujet...

J'ai commencé à jardiner il y a 10 ans....et bien sûr, j'ai fait comme tout le monde, acheté tous les produits recommandés par les livres et les jardiniers que j'ai pu rencontrer....désherbant, engrais (rosiers notamment), anti-pucerons, anti-fongique, etc,etc...

Depuis, j'en suis bien revenue...plus par philosophie que parce que ces produits ne sont pas efficaces...
Je pense que les jardiniers qui se passionnent, comme moi, ont de plus en plus tendance à écarter tout ce qui est "chimique"....
Il me reste quand même, de mon ancienne panoplie, quelques produits au cas où...
- un anti-chlorose pour les hydrangeas
- de l'aliette et du benlate pour les cas désespérés...
- la bonne vieille bouille bordelaise, même si je ne m'en suis pas servi depuis des années...

Sinon, je préfère m'en tenir aux recettes (pas bio,je ne suis pas branchée de ce côté là), disons, naturelles...
Exemples :
- installer des plantes de la famille de l'ail au pied des arbustes qui craignent les pucerons...
- ne pas garder dans mon jardin les plantes abonnés à l'oïdium, aux taches noires ou à la cloque,
- détruire à la main les criocères du lys...
...et mon jardin ne s'en porte que mieux, je dois dire...

Je vais quand même te répondre sur l'aspect "emballages"...plutôt sur ce qui se trouve à l'intérieur des paquets...
Il y a souvent des doseurs + une bouteille ou un sachet de granules
C'est fou ce qu'ils sont...pas pratiques !
Les doseurs à liquide, par exemple ! il faut prendre la loupe pour voir les graduations (en surépaisseur de plastique...), et quand tu tiens le doseur dans une main, et la bouteille dans l'autre, tu as toutes les chances de rater la bonne graduation, et d'en renverser une bonne partie...si tu poses le doseur sur la table, tant qu'il est vide, il bascule sur le coté....
Il les faudrait plus stables, plus profonds, une éprouvette sur un socle, par exemple ?
Et les sachets! Ils sont rarement étanches, et l'emballage est en carton...résultat : stockés au garage, si l'hiver est humide, tu retrouves un beau bloc bétonneux au printemps suivant...
Je sais...le prix !!!
Et le sachet lui-même...une fois ouvert dans un coin, c'est comme les paquets de céréales : ou il n'y a rien qui vient, ou tu en mets partout...

Mais même les boites pour chat et le sucre en poudre ont fait des progrés ! Des doses individuelles...que sais-je...il y a encore beaucoup à faire, en tout cas, je trouve !

Bon...j'ai l'impression d'avoir "rien-fait-qu'à-crtiticailler"...excuse-moi, veux-tu ?
Ca veut simplement dire qu'il y a encore du pain sur la planche pour les nouvelles recrues comme toi...alors..au boulot, jeune fille ! Et bon courage pour tes études !
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Jardinage

Message par Cathie »

Bonjour,

Je ne suis pas écolo pure et dure, ni jardinière très expériementée. Nous essayons d'utiliser le moins de produits possible à bon escient.

Nous traitons les arbres fruitiers à la bouillie bordelaise et nous leur donnons du purin d'ortie. Pour les arbustes à fleurs souvent attaqués par les pucerons, nous avons fait cette année un traitement de fin d'hiver pour éviter (on l'espère) les traitements successifs en cours de saison.

Nous soignons aussi notre pelouse avec un engrais/désherbant, mais de pas désherbant sélectif pour le pied des haies.

Pour l'achat des produits, j'aime bien les produits liquides (engrais plantes d'intérieur : x bouchons/taille du pot). Je trouve ça pratique et facile. Pour le reste, je n'aime pas les poudres à diluer, ça dilue mal et on est jamais sur de la quantité (surtout de l'eau ajoutée). Par contre, j'aime bien les engrais à libération lente avec un godet mesureur, je trouve ça facile, précis et rapide. Et surtout, on ne fait ça qu'une fois par an.

Pour les infos, il y a les forums, les revues, et la littérature, quand elle est claire et simple. Il y a toute une terminologie pas toujours facile à saisir pour un profane.... Mon livre de référence est le guide Clause.

Enfin, avec notre peu d'expérience, ça pousse dans notre jardin. On a aussi un joker : un copain jardinier qui passe de temps en temps et dont le grand plaisir est de regarder et de conseiller.

Bon courage pour votre étude, en espérant vous avoir aidé,

Cathie.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Le jardin ne doit pas être une science exacte, c'est peut être pour cela que l'on entend tout et son contraire. Influence de la lune, avantage du pot en plastique sur le pot de terre, plant qui germe facilement ou pas, resiste au froid, etc.
Je crois qu'il faut le temps au jardinier amateur de mettre au point sa propre méthode et expérience pour pouvoir assimiler et juger les conseils qu'il trouve autour de lui par rapport à ses goûts, son jardin, etc.. Celui qui veut une haie de thuyas n' a plus l'approche de celui qui met une haie vive avec cassis et autres petits fruitiers. Il sera difficile d'apporter une information satisfaisante à tout le monde.
Ma question aujourd'hui est a à propos des antilimaces. Est ce que l'on n'empoisonne pas le sol à la longue?
Avatar de l’utilisateur
yvane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 mars 2003 19:37
Localisation : Montpellier

ma petite experience

Message par yvane »

Jardinière en herbes j'ai commencé par acheter des livres sur la question en favorisant l'aspect écolo (on jardine pas pour manger des produits chimiques de chez nous mais plutot pour se faire plaisir).
Parfois l'utilisation d'un produit semble nécessaire mais le problème dans la plupart des bouquins parcourus est de trouver le produit actif, le clause donne des indications générales du genre : contre les pucerons utilisez "anti puceron" (ca aide :? ), le truffaut fait la pub pour les produits truffaut :cry: et nous on reste un peu bétas donc on fait des recherches sur internet et on tombe sur ce forum ou des jardiniers expérimentés (Merci Pierre le Belge :bravo: ) ou moins (Merci à eux aussi de poser des questions auxquelles on aurait même pas pensé :top: ).
Un bon plan quand même le hors serie de l'Ami des Jardins " Jardiner au naturel" à conseiller à tous les débutants.
Et puis ma petite experience me permet de constater qu'il faut se faire plaisir avec ce qu'il est possible de cultiver. La meilleure des solutions est à mon avis de regarder la nature environnante, le jardin des voisins et de repérer ce qui y pousse bien. Un laurier rose à strasbourg sera toujours moins beau qu'à Montpellier; même si son propriétaire consacre 10 fois plus de temps à s'en occuper. Soyons donc en accord avec ce qui nous entoure, et privilégions une démarche adaptée à notre petit coin de paradis. 8)
Pour exemple j'ai ramassé des boutures de plantes poussant à l'état naturel dans une colline vers chez moi et ces petites plantes sont jolies et en pleine forme dans mon jardin. :wink:

Pour Daniel
Je pense comme il est conseillé sur ce forum de n'utiliser ces granulés qu'en cas de force majeure et de recouvrir le poison d'une tuile par exemple pour eviter que la pluie ne l'entraîne n'importe ou et qu'il se répande.
:|
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Laurier rose, etc....

Message par Cathie »

Juste un apparte sur le laurier rose plus beau à Montpellier qu'à Strasbourg. Il existe en la matière des variétés hybrides qui résistent au froid et je connais des jardiniers qui peuvent se vanter d'en avoir de superbes haies dans les vosges.... c'est bien de regarder ce qui pousse chez le voisin, ça aide, mais il ne faut pas décourager les initiatives.

J'ai par exemple (hormis les lauriers roses) un lilas des indes dans mon jardin. J'ai recherché une variété hybride, capable de s'adapter à notre "dur climat parisien". Je trouve ce genre de possibilités interessante. Dans le même genre, je ne savais pas que certains palmiers tenaient bien le gel... pour cela, Internet est une mine.

Il y a ainsi de nombreuses plantes qu'on peut essayer d'acclimater. J'ai vu dans un "Ami" récent un lilas des indes superbe qui pousse dans le jura.... Au pire, on peut les mettre en pot. Le principal est de se faire plaisir.

Dans l'autre sens, je pourrais dire qu'il est inconsidéré de planter un camélia à Marseille, car il y fait trop chaud. Ca peut se faire. Il faut chercher la variété et le bon emplacement. Pourquoi pas si on le soigne comme il faut.

Ce serait dommage de se passer du plaisir d'essayer de faire pousser ses plantes préférées. C'est ce qui est bien dans ces forums : les gens y racontent leurs expériences, même si elles ne sont pas toutes très orthodoxes.

Sans rancune, je disais cela pour les jardiniers débutants qui ont des rêves plein la tête....

Cathie :D
Losma
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 16 mars 2003 21:15
Localisation : Belgique Centre

Appel à témoignages

Message par Losma »

Bonsoir Aline,
Les livres: un livre: l'encyclopédie du jardinage de Bordas! Puis Clause, Truffaut, Rustica...
Les catalogues de vente par correspondance: Vilmorin, Willemse, Bruneaux, Gonthier (Belgique); je les reçois mais je n'achète pratiquement jamais!
Les semences: un peu partout mais j'aime assez Vilmorin: 1 défaut: c'est cher! Il m'arrive aussi d'acheter chez "Semailles".
J'exploite un petit jardin d'ornement qui contient essentiellement des rosiers (120 différents), des clématites (?) et des vivaces.
Traitements: pour les rosiers, j'utilise fin d'automne et fin d'hiver, la Bouillie Bordelaise, au printemps, du soufre liquide, en saison des produits de traitement complet (insect + fongicide) en alternance Rosabel et Funginex (environ 1x par quinzaine), systématiquement en préventif et curatif.
Pour les clématites, j'emploie du Benlate, 2 à 3x sur la saison, suivant leur état.
Je regrette qu'il n'existe pas encore de produits bio qui agiraient efficacement; plusieurs "trucs" existent: c'est bien quand vous avez quelques plantes, mais quand il s'agit de + de 250 plantes??? Je viens apparemment de trouver un anti-limaces bio, mais il n'est pas agréé en Belgique, de plus, comme le soufre, il risque d'acidifier le sol??? Sulfate de fer???
De l'engrais pour nourrir tout ça et ça donne un beau résultat!
Le conditionnement des produits est relativement clair, mais je trouve cependant que trop souvent, ils nous indiquent la quantité de produit à utiliser à l'are: je préfère personnellement savoir combien de cl je dois mettre dans mon pulvérisateur de 8l.
Si tu souhaites plus de détails, rappelle-moi sur ce forum et bon travail!
Losma
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

250 rosiers

Message par Cathie »

Bonjour Losma,

Je m'écarte un peu du sujet d'Aline, mais 250 rosiers dans ton jardin, ça force mon admiration ! Je n'ai que deux rosiers nains en pot (réputés à raison sensibles aux parasites) que je dois passer ma vie à traiter. Ils fleurissent bien, heureusement. Cette année, on a essayé un traitement de fin d'hiver pour éviter les traitements répétitifs pour eux et les arbustes à fleurs du jardin. J'espère que ça va marcher !

Comme tu es amateur de roses, si tu viens un jour à Paris, il faut visiter la roseraie de L'Haye les Roses. C'est fabuleux, mais quel travail !

Bon courage pour soigner tes rosiers et bonne journée,

Cathie :D
louiso
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 28 août 2005 22:31
Localisation : meudon

bonjour, je suis à la recherche de benlate

Message par louiso »

zephirine a écrit :Bonjour, miss Aline...
Je voudrais bien t'aider, mais j'ai peur d'être un mauvais sujet...

J'ai commencé à jardiner il y a 10 ans....et bien sûr, j'ai fait comme tout le monde, acheté tous les produits recommandés par les livres et les jardiniers que j'ai pu rencontrer....désherbant, engrais (rosiers notamment), anti-pucerons, anti-fongique, etc,etc...

Depuis, j'en suis bien revenue...plus par philosophie que parce que ces produits ne sont pas efficaces...
Je pense que les jardiniers qui se passionnent, comme moi, ont de plus en plus tendance à écarter tout ce qui est "chimique"....
Il me reste quand même, de mon ancienne panoplie, quelques produits au cas où...
- un anti-chlorose pour les hydrangeas
- de l'aliette et du benlate pour les cas désespérés...
- la bonne vieille bouille bordelaise, même si je ne m'en suis pas servi depuis des années...

Sinon, je préfère m'en tenir aux recettes (pas bio,je ne suis pas branchée de ce côté là), disons, naturelles...
Exemples :
- installer des plantes de la famille de l'ail au pied des arbustes qui craignent les pucerons...
- ne pas garder dans mon jardin les plantes abonnés à l'oïdium, aux taches noires ou à la cloque,
- détruire à la main les criocères du lys...
...et mon jardin ne s'en porte que mieux, je dois dire...

Je vais quand même te répondre sur l'aspect "emballages"...plutôt sur ce qui se trouve à l'intérieur des paquets...
Il y a souvent des doseurs + une bouteille ou un sachet de granules
C'est fou ce qu'ils sont...pas pratiques !
Les doseurs à liquide, par exemple ! il faut prendre la loupe pour voir les graduations (en surépaisseur de plastique...), et quand tu tiens le doseur dans une main, et la bouteille dans l'autre, tu as toutes les chances de rater la bonne graduation, et d'en renverser une bonne partie...si tu poses le doseur sur la table, tant qu'il est vide, il bascule sur le coté....
Il les faudrait plus stables, plus profonds, une éprouvette sur un socle, par exemple ?
Et les sachets! Ils sont rarement étanches, et l'emballage est en carton...résultat : stockés au garage, si l'hiver est humide, tu retrouves un beau bloc bétonneux au printemps suivant...
Je sais...le prix !!!
Et le sachet lui-même...une fois ouvert dans un coin, c'est comme les paquets de céréales : ou il n'y a rien qui vient, ou tu en mets partout...

Mais même les boites pour chat et le sucre en poudre ont fait des progrés ! Des doses individuelles...que sais-je...il y a encore beaucoup à faire, en tout cas, je trouve !

Bon...j'ai l'impression d'avoir "rien-fait-qu'à-crtiticailler"...excuse-moi, veux-tu ?
Ca veut simplement dire qu'il y a encore du pain sur la planche pour les nouvelles recrues comme toi...alors..au boulot, jeune fille ! Et bon courage pour tes études !
Amitiés
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »