Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise saison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par Cathie »

On ne peut pas donner la taille d'un camellia adulte, comme de beaucoup d'autres plantes d'ailleurs.

Pour ce qui est du froid, voici comment je "traite" les miens... ceux qui sont le plus mobile rentrent hors gel (mon garage), les nuits de gel. Ils sont dans des pots simples (plastique ou terre cuite), donc, je ne les protège pas. J'ai un "intermédiaire", qu'on peut bouger. J'ai entouré le pot d'un plastique à bulles et j'ai mis un paillis sur la motte de terre. Et j'en ai un autre, trop lourd pour moi. Idem pour le plastique à bulles. A part mon garage, j'ai un porche à l'entrée de ma maison, abrité. C'est un micro-climat favorable. Celui qui ne bouge pas est là, dans le coin (le plus chaud). Quand on a eu -10° ou un peu moins, j'ai simplement mis un carton autour du pot. Le carton remonte au niveau du feuillage sans totalement le recouvrir. C'est un sasanqua assez trapus (Paradise Caroline). Celui-là, il va passer l'hiver là sans que je m'en préoccupe. J'écarterai le carton si les températures sont vraiment positives. Après, je peux mettre les autres près de lui.

Globalement, jusqu'à -5° avec un plastique à bulles, ça ne craint rien. Le fait de rentrer les pots, c'est du "confort". Les boutons vont murir plus vite et les fleurs éclorent plus précocement. Ca me fera des fleurs avant les autres, bien plus tardifs dans mon jardin.J'arrose peu et surtout pas les jours de grand froid.

Pour la couleur... je vais parler uniquement de moi (je ne vais pas juger les autres). Je fais en sorte de rendre les couleurs les plus proches de la couleur naturelle (dans la mesure du possible et sans rentrer dans les contraintes techniques). Mais il faut savoir que la couleur varie aussi avec le sol, l'engrais... idem pour la taille de la fleur et la période de floraison (indicative). Une photo ne reste qu'une photo, rien ne vaut une vraie fleur, d'où l'avantage de choisir en période de floraison.

Moi, chez toi, j'essayerai un sasanqua, en pleine terre, pas très loin de la maison pour bien en profiter (surtout du parfum). Et après, tu peux passer à autre chose. Il faut bien commencer !

La Bambouseraie, c'est un micro-climat particulier, je ne connais pas le parc d'Alès (mais je connais Alès). Enfin, ça reste un climat méditerranéen, avec ses excès, tant pour la sécheresse estivale que pour les pluies...

Bon courage pour tes recherches,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par MAD 07 »

Merci Cathie, je vais essayer de me mettre tout cela dans la tête. :wink: et qui sait, je mettrais peut-être des photos l'an prochain sur le sujet :?

Pardon, encore une question : penses-tu qu'un camelia à floraison printanière à l'ombre une partie de la journée et que je doucherais le soir pourrait se plaire dans cette région puisque tu la connais? :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par Cathie »

Bonjour,

J'ai vu quelques beaux sujets dans les Cévennes, là où je suis longtemps allée. L'hiver y est un peu rigoureux qu'à Anduze !

Ce qui compte, c'est que tu trouves une place bien abritée, le camellia aime les sous-bois et les petits coins tranquilles. A la Bambouseraie, la collection "originelle" est ainsi répartie, à l'abri. On a fait toute une nouvelle partie (j'y suis allée il y a déjà quelques années pour la dernière fois), avec des camellias "au grand air". Je ne sais pas ce que ça va donner.

Tu peux toujours essayer, mais si tu souhaites un camellia de printemps, n'oublie pas les hybrides ! Certains, comme Daintiness ont un port et une floraison magnifique... Par contre, il faut impérativement que tu soignes l'arrosage, c'est sine qua non.

A plus,

Cathie :welcome:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je continue mes recherches en visitant plusieurs forums sur lesquels je trouve certain(e)s d'entre vous, mais une expression m'intrigue : qu'est ce qu'un camellia auto-nettoyant ???
Comme conseillé par Cathie et Josy, je vais opter pour des sasanqua ou reticulatat)/hybrides, j'ai commencé à me renseigner par tél. auprès d'une pépinière locale (45 km quand même) pour savoir s'il y en avait en ce moment j'ai seulement pu savoir qu'ils avaient 2 roses à floraison printanière !! :roll: Chez Stervinou pas de revendeur dans ma région, j'ai pourtant ratissé large en indiquant tous les depts limitrophes :cry:

J'ai changé d'avis je vais les planter en bordure de mon petit sous-bois mais ce ne sont que des chênes verts et blancs et des pins alors pensez-vous qu'il n'y aura pas trop d'ombre ?

Je vous mets 2 photos pour vous montrer l'ensoleillement : la 1ère photo a été prise le 13 juin (2007) à 10h30 et la seconde donc 24 octobre à 13h30 je précise l'horaire pour vous montrer la différence selon la saison, l'emplacement est indiqué par le trait rouge.

Merci encore de votre aide :)

Image

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par camelia35 »

Bonjour Madeleine :)

Le terme auto-nettoyant est utilisé pour désigner un camellia , qui produit des fleurs qui tombent seules , souvent avant même d'êtres fannées ' MARY PHOEBE TAYLOR ' camellia hybride williamsii en est un bel exemple avec ses grandes fleurs , contrairement à certaines variétés, souvent anciennes, qui gardent leurs fleurs bien accrochées, ce qui est un avantage pour en faire des bouquets, mais qui enlaidissent la plante quand ses fleurs passées restent la longtemps, ce qui gâche l'aspect général , si elle ne sont pas enlevées manuellement.
Image Image/ImageImage

Pour ce qui de l'emplacement envisagé pour tes plantations, cela semble convenir, mais sans voir les choses en vrai , il est difficile de bien se rendre compte et de donner un avis pertinent.

Amicalement
Ludo
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par MAD 07 »

Bonsoir Ludo,

Bon alors c'est d'accord ce sera cet emplacement, je comprends bien qu'il est toujours difficile de conseiller quand on ne connait ni le terrain ni la région mais il faut aussi savoir prendre des risques quand on veut quelque chose.

Il ne me reste plus qu'à finaliser mon choix et partir à la recherche des plants, je pense commencer par 1 plant à floraison printanière puis si je l'ai suffisamment chouchouté cet été j'en achèterais un à floraison hivernale. :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par Cathie »

Le soleil le matin, c'est très bien. L'ombre du milieu de journée c'est aussi très bien, chez toi, c'est là que ça "cogne" le plus en été.

Certains japonica s'autonettoient aussi, mais comme le dit Ludo, c'est un terme donné aux hybrides.

Après, c'est vraiment une histoire de goût et c'est très perso.

Cathie
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par chaolinette »

bonjour :D
chose promise chose due voilà avec un peu de retard mon weeler

Image

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par camelia35 »

Bonsoir chaolinette :)

Pas de doute , il s'agit bien de ' R.L WHEELER 'camellia japonica
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Montroulez 29600
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 24 oct. 2010 22:17
Région : Bretagne

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par Montroulez 29600 »

Bonsoir à tous,

Après un mois de décembre désastreux pour bon nombre d'arbres et d'arbustes, janvier se présente sous de meilleurs auspices et le jardin recommence à prendre quelques couleurs:

Les dernières fleurs du Camellia Sasanqua 'Kanjiro':
Camélia Sasanqua 'Kanjiro'
Camélia Sasanqua 'Kanjiro'
Tandis que les premiers Camellias Japonica commencent à fleurir au jardin. Et contrairement à l'année dernière, où 'Gloire de Nantes' et Général Leclerc' étaient en fleur dès décembre, cette année le premier est
'Paolina Guichardini' ci dessous:
Camellia Japonica 'Paolina Guichardini'
Camellia Japonica 'Paolina Guichardini'
D'autres fleurs pointent aussi le bout du nez, comme ces mimosas (Acacia dealbata):
019 [640x480].JPG
015 [640x480].JPG
Bien à l'abri certaines égayent la maison:

Comme ce Schlumbergera:
005 [640x480].JPG
Ou ce clivia:
Clivia
Clivia
Ou encore ce Cambria hybride:
Cambria hybride
Cambria hybride
A+

Yvon
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Belles photos qui nous laissent entrevoir le printemps, ça remonte le moral :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par camelia35 »

Et maintenant que vais je faire de tout ces camellias qui me font craquer, mais que je ne sais plus ou planter ???? :wink:

Image
[Camélia ' OO-LA-LA ' camellia japonica]

Me voila avec un de plus , à qui il me faudra trouver une place , ho la la que c'est dur quand on est passionné de resister, devant un petit plant à petit prix , avec de si jolies fleurs :wink: :)


Effectivement Yvon , l'ordre des floraisons est bousculé cette saison mon ' Gloire de Nantes ' n'est toujours pas en fleur alors qu'il l'est parfois en octobre, novembre ou décembre le plus souvent. :o

Bonne journée à tous :)
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par camelia35 »

Quelques floraisons du moment
ImageImageImage
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par chaolinette »

Eh camélia 35! si tu veux il me reste de la place dans mon jardin pour tes camélias :lol: Je t'enverrais des photos de tes bb
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par tati jardin »

Pour ce post, 2 mois sans alerte. ??????
donc comme vous me manquez, me voici de retour.
c'est une bonne idée, Chaolinette! Je donne aux copines certaines plantes qui ne conviennent pas à mon sol, et je vais les voir chez elles :P
ou carrément je leur conseille d'acheter une plante que j'affectionne :P

Mais les jeunes plants de camélia, moi je les perds.........

Si vous arrivez à reconnaitre les feuilles du théier:
Image

Pour Xav77, une H.niger Praecoxfacile et précoce enfin sortie de la neige:
Image

Plus haute, l'h.fétide cache un vilain muret, son teint verdâtre donne un peu de couleur au jardin en cette mauvaise période pour nous franciliens. Ses fleurs ne pas spectaculaires mais de mes fenêtres, je peux profiter de sa hampe florale. Le liseré rouge de ses pétales rend sa fleur originales. Je préfère ses feuilles à celles palmées et énormes des H. hybrides.
Image

Au fait Bonne Année à tous!
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par MAD 07 »

camelia35 a écrit : devant un petit plant à petit prix , avec de si jolies fleurs :wink: :)

Bonne journée à tous :)
Belle couleur ton OO-LA-LA et les fleurs d'hamamélis j'aime beaucoup! tu en as de la chance d'en trouver à "petit prix" je suis allée faire un repérage hier dans 3 jardineries/pépinières je n'ai trouvé qu'un plant ayant perdu presque toutes ses feuilles pour 20€, les autres à partir de 39 et+++++++++++ :oh: mais en regardant les prix sur les sites de la région Ouest je remarque qu'ils sont nettement moins élevés, à taille égale bien entendu. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par Cathie »

C'est encore un peu tôt en saison. Certaines jardineries attendent de vendre des plants en fleurs, donc, ne sont pas forcément approvisionnés. En plus, avec le temps pourri qu'il a fait en décembre...

Je ne fais pas les jardineries (pas le temps), mais j'attendrais encore un peu... Et certaines enseignes font toujours des promos.

Cathie ;)
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par camelia35 »

chaolinette a écrit :Eh camélia 35! si tu veux il me reste de la place dans mon jardin pour tes camélias :lol: Je t'enverrais des photos de tes bb
Merci chaolinette de me proposer une solution pour me soulager de mes soucis de place pour mes plantations :wink:
Qui sait, il m'arrive d'en offrir à mes amis :) :?:
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Mermaid
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 06 nov. 2010 9:28
Région : Rhone Alpes

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par Mermaid »

Bonjour!
Ca y est, ça commence! Hier j'ai fait mon premier tour en jardinerie pour viser les nouveaux arrivages. Le choix, comme souvent, est pratiquement impossible, non pas parce que je ne sais pas pour quel camellia me décider, mais plutôt parce qu'ils sont encore en boutons et manquent malheureusement d'étiquettes! J'ai déniché donc deux camellias qui commencent à ouvrir leurs fleurs. L'un pourrait être 'Tom Knudson' et l'autre 'Lady Mac Culloch'. Pour le dernier je suis à peu près certaine, mais par prudence je cherche encore la vérification sûre et certaine.
Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui possède ce camellia? J'aimerais connaître sa résistance principalement mais aussi son comportement particulier.
Vos avis me serons précieux! :D
Merci à l'avance!

Amitiés
Mermaid
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par chaolinette »

bonjour
moi aussi j'ai craqué :oops: pour un camelia Barbara Morgan
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par Cathie »

Mermaid a écrit :Bonjour!
Ca y est, ça commence! Hier j'ai fait mon premier tour en jardinerie pour viser les nouveaux arrivages. Le choix, comme souvent, est pratiquement impossible, non pas parce que je ne sais pas pour quel camellia me décider, mais plutôt parce qu'ils sont encore en boutons et manquent malheureusement d'étiquettes! J'ai déniché donc deux camellias qui commencent à ouvrir leurs fleurs. L'un pourrait être 'Tom Knudson' et l'autre 'Lady Mac Culloch'. Pour le dernier je suis à peu près certaine, mais par prudence je cherche encore la vérification sûre et certaine.
Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui possède ce camellia? J'aimerais connaître sa résistance principalement mais aussi son comportement particulier.
Vos avis me serons précieux! :D
Merci à l'avance!

Amitiés
Mermaid
Il vient d'où ton Lady McCulloch ?

Cathie ;)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par Cathie »

Cathie a écrit :
Mermaid a écrit :Bonjour!
Ca y est, ça commence! Hier j'ai fait mon premier tour en jardinerie pour viser les nouveaux arrivages. Le choix, comme souvent, est pratiquement impossible, non pas parce que je ne sais pas pour quel camellia me décider, mais plutôt parce qu'ils sont encore en boutons et manquent malheureusement d'étiquettes! J'ai déniché donc deux camellias qui commencent à ouvrir leurs fleurs. L'un pourrait être 'Tom Knudson' et l'autre 'Lady Mac Culloch'. Pour le dernier je suis à peu près certaine, mais par prudence je cherche encore la vérification sûre et certaine.
Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui possède ce camellia? J'aimerais connaître sa résistance principalement mais aussi son comportement particulier.
Vos avis me serons précieux! :D
Merci à l'avance!

Amitiés
Mermaid
Il vient d'où ton Lady McCulloch ?

Il ressemble à ça :

http://www.rhododendrons.com/camellias/product/11030/1

Cathie ;)
Mermaid
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 06 nov. 2010 9:28
Région : Rhone Alpes

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par Mermaid »

Il ressemble tout à fait à la première photo et j'aimerais bien qu'il reste ainsi. Mais s'il a le chic de se transformer comme on le voit aux images suivantes, je ne sais pas si je l'aurais pris. A moins que vous me disiez qu'il est beau avec l'une ou l'autre fleur. :roll: Disons, tel qu'il se présente avec une belle fleur semi-double de taille moyenne, blanche avec quelques tendres stries, il me plaît assez. :)
Je l'ai eu dans une jardinerie.

Qui l'a planté dans son jardin? J'ai appris que c'est une création par Waterhouse en 1951, donc ce n'est pas encore un ancien, mais il commence à prendre de l'âge. Pourvu qu'il reste fidèle à lui-même!
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par pascual »

Lady McCulloch est rustique en Bretagne (oui, bon, d'accord, je ne m'avance pas beaucoup...). Une jolie fleur pas très grande, mais bien proportionnée à l'arbuste. Le notre à 30 ans mesure 3,5m de large pour 1,8m de haut. Il est à l'ombre et dans l'argile, mais il fleurit quand même.
A priori je ne le mettrais pas en plein soleil, mais c'est peut-être juste une impression.
Il ressemble beaucoup à Sabiniana en plus petit. comme lui il a des fleurs blanches avec de fines stries saumon clair ou rouge, et de temps en temps des fleurs entièrement rose ou rouge, parfois mouchetées de blanc.
J'aime beaucoup ce très gracieux camellia, que l'on trouve assez peu dans le commerce.

Pour Tom Knudsen, c'est un grand classique qui a fait ses preuves. Un bon gros rouge vif paeoniforme lache, belle fleur, arbuste pas mal (dressé, plus ou moins compact). On peut éventuellement lui reprocher de ne pas être très très florifère par rapport à d'autres du même style, mais bon, une très bonne variété en tous cas.

edit : je n'avais pas vu les deux derniers messages.... Donc le notre est exactement comme celui de Loder, un peu moins florifère à cause de l'exposition. La vaste majorité des fleurs est blanche, et chez nous les pétales sont un peu plus étroits ou pointus (en tous cas ils ne me paraissent pas aussi ronds que sur la photo 2).
Le fleurs rouges sont assez classiques, mais par contre les fleurs saumon, surtout si elles sont mouchetées, sont encore plus belles que les blanches.
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: Camélias et autres floraisons au coeur de la mauvaise sa

Message par camelia35 »

Bonjour à tous :)

Je ne connais pas celui ci ' Lady McCulloch ', mais il me semble que tous les bicolores font des fleurs aux couleurs variables, c'est ce que j'apprécie personnellement, car chacune est une surprise !

Mon " Gloire de Nantes " viens d'éclore sa premiére fleur et beaucoup d'autres vont suivre, fleur un peu pâle pour cette premiére.
Image
Il est plutôt en retard cette année , car il commence souvent beaucoup plus tôt, son record chez moi est une premiére fleur découverte un 8 octobre, mais le plus souvent en novembre ou décembre, floraison qui se termine dans la dernière quinzaine d'avril généralement, ce qui en fait un de mes préférés pour sa très longue durée de floraison.

Le ' Barbara Morgan ' de chaolinette que je ne connais pas non plus semble sympa aussi.

Amicalement
Ludo
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »