Gaillardes naines
Gaillardes naines
Bonjour. Après 2 mois d'hibernation je sort de mon sommeil
Hier il faisait 13° dans le jardin alors cela m'a reveillé
J'ai une petite question concernant les gaillardes naines: combien de temps peuvent elle rester en place?
En effet j'ai l'intention de mettre ces superbes vivaces dans le parterre ci-dessous (ou trône un magnolia 'little gem'). Je pense que des plants bien serrés pourrais faire un superbe effet.
Qu'en pensez vous?
Parterre : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... iangle.jpg
Hier il faisait 13° dans le jardin alors cela m'a reveillé
J'ai une petite question concernant les gaillardes naines: combien de temps peuvent elle rester en place?
En effet j'ai l'intention de mettre ces superbes vivaces dans le parterre ci-dessous (ou trône un magnolia 'little gem'). Je pense que des plants bien serrés pourrais faire un superbe effet.
Qu'en pensez vous?
Parterre : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... iangle.jpg
Notre jardin : jardin-pierricks-bretagne-est-t131573.html
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: Gaillardes naines
Perso j'ai les aristata et les granada depuis 3 ans et elles sont toujours au rendez vous ... y'a même des fois elles se mettent a fleurir l'hiver
Par contre les planter serrés... Fausse Bonne Idée : les miennes ont doublés de volumes (voir triplé) en 1 cycle ! Sympa la carpette fleurie
Par contre les planter serrés... Fausse Bonne Idée : les miennes ont doublés de volumes (voir triplé) en 1 cycle ! Sympa la carpette fleurie
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Je dirai comme Jardineuse, ça s'étoffe à une vitesse impressionnante mais les miennes ne sont pas des naines, par contre ça m'intéresse de connaître cette variété si tu peux me la donner, j'aime bien faire des dégradés de hauteurs
Je dirai comme Jardineuse, ça s'étoffe à une vitesse impressionnante mais les miennes ne sont pas des naines, par contre ça m'intéresse de connaître cette variété si tu peux me la donner, j'aime bien faire des dégradés de hauteurs
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Sont elle toujours naines?jardineuse-en-eure a écrit :Perso j'ai les aristata et les granada
La question est bizarre mais j'ai pu voir ça et là que certaines variété naines finissait par faire 70cm de haut
Tout les combien dois je les planter selon toi?jardineuse-en-eure a écrit :Par contre les planter serrés... Fausse Bonne Idée : les miennes ont doublés de volumes (voir triplé) en 1 cycle ! Sympa la carpette fleurie
Je veux que cela fasse un tapis de fleurs
Vu le nombres de fleurs et donc de graine, ne se ressèment t'elle pas toutes seul?
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
les miennes font dans les 30/45 cm au plus fort de leur floraison.
Entre chaque plante, tu dois pouvoir poser tes 2 pieds (joints cote à cote) la 1ère année -autant te prévenir
- elles vont te sembler un peu molassonnes. C'est la 2ème année qu'elles vont prendre leurs aises et ... des proportions qui pourraient bien te surprendre
Les miennes se multiplient (la 2ème année) par le pied...(plein de rejetons
je laisse "maturer" 1 an
avant de dédoubler) mais les semis sauvages n'ont rien donné (micro-climat local défavorable ?).
Entre chaque plante, tu dois pouvoir poser tes 2 pieds (joints cote à cote) la 1ère année -autant te prévenir
Les miennes se multiplient (la 2ème année) par le pied...(plein de rejetons
Dernière modification par jardineuse-en-eure le ven. 14 janv. 2011 11:25, modifié 1 fois.
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
En fait elles sont toujours "naines" mais il faut savoir que cette plante porte très bien son nompierricks a écrit :Sont elle toujours naines?jardineuse-en-eure a écrit :Perso j'ai les aristata et les granada
La question est bizarre mais j'ai pu voir ça et là que certaines variété naines finissait par faire 70cm de haut![]()
Si tu la serre de trop, elle va "monter" sur les copines... et au lieu d'une belle carpette fleurie tu vas te retrouver avec un amas (cela dit en passant très fleuris) qui peut -effectivement- prendre certaines proportions !
Le plus simple est de couper au printemps ce qui est défleuris, mort, cassé et rabattre les plants pour laisser quelques tiges saines qui feront office de tire-sève. La gaillarde repartira bien vite au premier rayon
Et bien merci pour ces conseils.
D'après toi les gaillardes naines peuvent elle rester très longtemps en place?
D'après toi les gaillardes naines peuvent elle rester très longtemps en place?
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Tout dépend de ce que tu entends par "rester très longtemps en place"
L'hivernage : Elles restent dehors toute l'année sans protection... en pleine terre.
Si tu t'inquiètes sur la pérénité de ta carpette fleurie sois bien attentif a un signe "évident" :
Si tu respectes bien les distances de plantation, la 2ème année (la 1ère si tu as beaucoup de chance) tu vas voir ta carpette fleurie se transformer en moutonnements. C'est le signe qu'elles se plaisent donc il faudra dédoubler les plants (l'occasion d'échanges
). La tu es sur que ta carpette va vivre longtemps ... si elle ne se plait pas tant que çà, la gaillarde ne produira qu'1 ou 2 rejetons bien maigrichons. Dans ce cas, un conseil : intercale un nepeta "six hill giants" ou une euphorbe a feuillage clair (là ou les gaillardes ne viennent pas).
L'hivernage : Elles restent dehors toute l'année sans protection... en pleine terre.
Si tu t'inquiètes sur la pérénité de ta carpette fleurie sois bien attentif a un signe "évident" :
Si tu respectes bien les distances de plantation, la 2ème année (la 1ère si tu as beaucoup de chance) tu vas voir ta carpette fleurie se transformer en moutonnements. C'est le signe qu'elles se plaisent donc il faudra dédoubler les plants (l'occasion d'échanges
Ok et bien me voici super bien renseigné. Merci beaucoup
-
GRANGE
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
J'ai repiqué au printemps 3 pieds de gaillardes que m'a donnés ma voisine. Un a disparu, le 2ème a repris mais n'a pas fleuri, et le 3ème a fleuri. Je vais voir dans quelques mois ce qu'il en est.
Par ailleurs, ma voisine m'avait donné plein de graines de gaillardes que j'ai mélangées avec des graines de coréopsis, et j'ai tout balancé à la volée dans une nouvelle plate-bande, en recouvrant d'un peu de terreau. Mais vraiment, au hasard Balthasar. Faut voir comme ça a poussé. Alors bien sûr, tout est un peu pêle-mêle, et on voit des pieds plus forts que d'autres.
Je suppose qu'au printemps, il faudra que je mette un peu d'ordre là-dedans. Je pense enlever les pieds les plus faibles, et laisser de l'espace entre chaque pied. Après, j'aime bien quand c'est un peu fouillis, mélangé, sauvage.
Ce que je crains, c'est que les coréopsis étouffent les gaillardes. A moins que ce ne soit les gaillardes qui étouffent les coréopsis...
Par ailleurs, ma voisine m'avait donné plein de graines de gaillardes que j'ai mélangées avec des graines de coréopsis, et j'ai tout balancé à la volée dans une nouvelle plate-bande, en recouvrant d'un peu de terreau. Mais vraiment, au hasard Balthasar. Faut voir comme ça a poussé. Alors bien sûr, tout est un peu pêle-mêle, et on voit des pieds plus forts que d'autres.
Je suppose qu'au printemps, il faudra que je mette un peu d'ordre là-dedans. Je pense enlever les pieds les plus faibles, et laisser de l'espace entre chaque pied. Après, j'aime bien quand c'est un peu fouillis, mélangé, sauvage.
Ce que je crains, c'est que les coréopsis étouffent les gaillardes. A moins que ce ne soit les gaillardes qui étouffent les coréopsis...
J'ai récupéré moi aussi pas mal de graines de gaillardes l'année derniere. je vais peut etre en metre dans un coin pour voir si ça marche.
Je me demande si il ne faut pas deux ans pour voir les fleurs: 1ere année la plante fait des feuilles et 2eme année les fleurs apparaissent.
Je me demande si il ne faut pas deux ans pour voir les fleurs: 1ere année la plante fait des feuilles et 2eme année les fleurs apparaissent.
-
GRANGE
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Oui, certainement. Ce que j'ai semé au printemps a donné des feuilles, et je pense que tout ça va démarrer ce printemps. Il faut le temps que la plante s'enracine, ce qui doit se faire pendant l'hiver.