Floraison intérieure

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Clara
Bourgeon de bavard

Floraison intérieure

Message par Clara »

Salut à tous! 8)

Je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres de la publicité sur des bulbes de fleurs (narcisses, tulipes, jacinthes, crocus). La pub explique que la floraison se déroulerait à l'intérieur. Est ce vraiment possible? Avez vous déjà tenté l'expérience avec l'un de ces quatre types de bulbes? Quel bulbe me conseillez vous d'acheter? (Y en a t-il un qui se développerait plus facilement que les autres?) :?:

Merci pour vos conseils :)

Amicalement,

Clara :wink:
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Bonjour Clara.
Oui moi je le fait chaque année avec quelque jacynthes.
Les bulbes vendu pour fleurir a l'intérieur sont en quelque sorte forcés pour fleurir au moment de noel ou un peu plus tard,et ils sont souvent un peu plus cher.
mais tu peu les forcer toi meme,c'est ce que je fait,c'est assez simple.
J'achète 2 ou 3 bulbes de jacynthes le plus tot possible et je les met au sec dans le bac a légume du frigo pendant 6 semaines,cela leur fait un faux hiver.
Ensuite je les sort et je les met dans un vase a jacynthes (sans terre,juste de l'eau) dans une pièce lumineuse mais pas trop chaude style 10 à 15 degré .
Au bout d'un moment la tige sort car le bulbe croit que c'est le printemps :lol:
Quand la tige est sortie tu le met dans ton salon et il va fleurir.
Maintenant ils faut dire que les bulbes traité de cette facon refleurissent rarement l'année suivante si tu les replantes au jardin.
C'est pouquoi je me limite a quelques exemplaires parce que c'est un peu du gachis mais c'est gai a faire parce que ca donne un avant gout de printemps au coeur de l'hiver,surtout que les jacynthes sentent si bon.
Voila,a toi de voir si ca te tente d'essayer.
Anne-Mimi
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Salut anne-mimi! 8)

Je te remercie beaucoup pour ton récit d'expérience! C'est super intéressant! Je vais certainement tenter les deux expériences (il faut d'abord que je regarde s'il y a assez de place dans le frigo! :lol: ). En tout cas cela me conforte dans mon intention d'acheter des bulbes! Je vais opter pour les jacinthes!

Merci encore!

@bientôt!

Clara
:wink:
PS: je vais imprimer ton explication très précise pour suivre les démarches point par point!
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Bonsoir anne-mimi! 8)

Je suis allée faire mon achat de bulbes cet après midi. J'ai trouvé les deux types de systèmes (qui sont en fait les deux que tu cites dans ton message):

- le premier système consiste à mettre les bulbes dans un récipient avec du terreau et de recouvrir le tout avec quelques graviers. Il faut arroser une fois par semaine.
- le deuxième consiste à mettre un bulbe dans un vase à jacinthes (comme tu me l'indiques) et d'y mettre de l'eau. Ils conseillent sur l'emballage de laisser le bulbe dans un endroit sombre et frais (5 à 10°C) puis, au bout de 10-12 semaines comme tu me le disais de le placer dans un lieu plus "lumineux". J'ai une question à ce sujet: j'aimerais savoir jusqu'où remplir le vase. Je l'ai rempli de manière à ce que le bulbe ne touche pas l'eau : est ce la bonne solution? :?:

Je te remercie par avance de ta réponse! :)

Amicalement,

anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

En général je rempli de facon a ce que l'eau frole le bulbe.
Peut etre que en laissant un petit espace les racines vont descendre puiser l'eau?
Si ca marche tu me le dira parce que ma technique est un peu contraignante parce qu'il ne faut pas que le bulbe trempe dans l'eau aussi le dosage est un peu difficile au début vu que j'ai choisi des vases pas transparents.
Par la suite c'est évidement plus facile quand les racines se sont allongées tu dois moins surveiller le niveau.
Je n'ai aucune certitude,si tu a 2 vases essaie peut etre les deux méthodes,si le vase ou tu a laisser un petit espace entre l'eau et le bulbe ne prend pas il sera toujour temps de rajouter de l'eau.
Désolée de ne pouvoir etre plus précise.
Amitiés
Anne-Mimi
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Salut Anne-mimi! 8)

Je te remercie pour ta réponse et pour ton aide. Pour ne pas qu'il y ait de problème, je vais créer un nouveau sujet au cas où d'autres personnes auraient fait l'expérience, elles-aussi. :?:

@ très bientôt sur le forum!
Merci encore!
:)
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Salut Anne-Mimi! 8)

Tu m'avais demandé de te tenir au courant, il y a quelque temps de mon expérience. Voilà, ça y est, les racines se sont bien developpées dans mon vase à jacinthes et je commence à voir un petit bout de tige: elle ne va certainement plus tarder à sortir! Au départ, j'ai mis de l'eau à ras du bulbe de façon à ce que les radicelles soient en contact avec l'eau. (comme le vase est transparent c'étaitt plus commode) :wink:
J'ai également des jacinthes, qui, elles sont dans la terre. Elles ont poussé plus rapidement que celle du vase à eau. La tige est sortie et je crois que je ne vais pas tarder à mettre le pot dans une pièce plus éclairée et davantage chauffée! :D Tu penses que je dois encore attendre longtemps pour effectuer le déplacement? :?:

@+
Merci de ta réponse :wink:
Clara
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Bonjour Clara :D
Non,moi je n'attendrai pas.
Ce que tu dis a propos de la différence terre-eau est interessant je sens que je vais tenter mon deuxième bulbe dans un pot avec un fond de terre et le reste gravier!
Tu a une belle avance sur moi,je viens de sortir ma première jacynthe du frigo il y a une semaine.
En combien de semaine ta tige est elle arrivée a hauteur après plantation?
Je te pose cette question pour savoir si les bulbes forcés du commerce sont plus rapides que ceux forcés maison via le frigo.
Amicalement
Anne-Mimi
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Bonsoir Anne-Mimi! 8)

Mes tiges font à peu près 1cm de hauteur. J'avais offert à un autre membre de ma famille le même pot que moi:les tiges mesurent déjà de 1 à 3 cm selon les cas. (je pense que c'est du fait qu'elle arrosait plus que moi). Elle m'a précisé que sur l'emballage, ils suggéraient d'attendre que les tiges mesurent environ 5 cm avant de les palcer dans un espace plus éclairé et plus chaud.
Je pense que je vais couper la poire en deux, comme on dit, et lorsque les tiges feront 3cm je changerai le pot de place.
J'ai noté la date de plantation sur un calendrier (je vais aller voir...)En fait, je pense que les tiges sont sorties au bout d'un mois à peu près.
Alors, quelles sont tes conclusions?Quelle est la meilleure méthode? :?:

@bientôt
Bonne soirée
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Et bien c'est fort pareil.
Pour ce qui est de placer ta plante plus au chaud je pense que tu devrait attendre les 5 cm,quand tu m'a posé la question je pensai qu'elles étaient plus grandes que 3 cm.
A +
Anne-Mimi
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)

@bientôt

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »