Construire son orchidarium

Parce que les orchidées méritent un forum
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neoalexval
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Construire son orchidarium

Message par neoalexval »

Bonsoir tout le monde

j'ai mis en ligne le montage de mon orchidarium
si cela peut vous donner des idées !

http://news.orcacyka.fr/?p=199

dites moi ce que vous en pensez !

Alexandre
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taomara83
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Re: Construire son orchidarium

Message par taomara83 »

Coucou
ça a l'air super sympa
en plus si ca marche c'est encore mieux :top:
vous nous montrerais les fleurs dès qu'elles pointent ? J'adore les orchidées mais j'arrive pas a les tenir
neoalexval
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Re: Construire son orchidarium

Message par neoalexval »

Re
c'est en fait la nurserie !
j'ai placé des plantes pour refloraison ou de tres jeunes plantes
j'attends en plus d'autres Phalaenopsis botaniques.
Alexandre
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taomara83
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Re: Construire son orchidarium

Message par taomara83 »

ok c'est pour créer un microclimat humide en fait. tout ce qu'aime les orchidées ?
C'est ça ??
neoalexval
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Re: Construire son orchidarium

Message par neoalexval »

oui exactement !
chaud et humide
température moyenne 26-28°C
brumisation avec fogger 3 fois par jour.
neoalexval
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Re: Construire son orchidarium

Message par neoalexval »

bonsoir

j'ai converti mon article au format wordpress a celui de phpbb
le voici :

Je suis parti à la base d'un exo terra de 45x45x60 cm lorsque je faisais l'élevage que phasmes, que j'ai arrêté.

Mon meilleur ami, Marc, m'avait fait un système d'éclairage, en forme de couvercle afin d'augmenter l'esthétisme du terrarium à l'extérieur, tout en incluant un système d'éclairage de 7W (type lumière du jour) pour observer les insectes.

C'est en modifiant complètement cette installation que nous avons créé cet orchidarium.
Méthode.
Le couvercle.

Pour un exo terra de 45x45x60 cm.

Il faudra prendre des plaques de récupération :

* 2 morceaux de plaques de bois de 48 cm de large x 10 cm de haut x 1 cm d'épaisseur
* 2 morceaux de plaques de bois de 46 cm de large x 10 cm de haut x 1 cm d'épaisseur
* colle thermique
* mylar ou autre matériau réfléchissant
* une plaque de bois de 48 x 48 cm.

Assembler les 4 morceaux pour former un carré (les morceaux identiques seront opposés).

Coller ou clouer la plaque du dessus.

Éventuellement couper les morceaux de bois qui dépassent.

Il faudra le peindre à la bombe à l'extérieur et l'intérieur.

Coller à l'intérieur à la colle thermique un matériau réfléchissant, ex : Mylar.

Avec une petite fraise, ex : Dremel, creuser légèrement aux niveau des parois arrondies des portes du devant de manière que le couvercle s'insère parfaitement.
Équipement du couvercle.

Il vous faudra :

* un kit de turbo néons
* un extracteur d'air
* des boulons + écrous + rondelles larges diamètre 5 mm
* une perceuse/visseuse + mèches + mèches plates
* une scie sauteuse
* une fraise adaptable sur une perceuse/visseuse
* un fil électrique muni d'une prise

Le kit de turbo néon sera à insérer en travers du couvercle. Pour que le réflecteur des turbo néons s'insère parfaitement, il faudra creuser les parois du couvercle à la fraise sur les 4 coins du réflecteur. On peut apercevoir 2 des endroits à creuser en bas à gauche sur la photo ci-dessous. Selon la marque du kit de turbo néons, il sera peut être nécessaire de couper le réflecteur à ras des tubes.

kit turbo néons
Image

Afin de dissiper une grande partie de la chaleur du ballast des turbo néons, il sera utile de le séparer du réflecteur en faisant sauter les 2 rivets qui le maintiennent. Libre à vous de la placer sur le côté ou comme moi sur le dessus du couvercle. Il faudra alors créer un trou, de la surface du côté du ballast, afin de la faire passer depuis l'intérieur du couvercle avec les tubes, vers l'extérieur.

Il faudra alors fixer le ballast et le réflecteur à l'aide de la visserie en faisant les trou avec une mèche. Ne pas oublier de fixer le réflecteur avec la visserie, en percant les trous depuis l'intérieur.

Ballast déporté
Image

Pour l'extracteur, il faudra le placer en avant du couvercle, afin de de pas créer de perturbations d'air trop importantes. C'est donc dans la partie avant qu'il faudra placer l'extracteur ; à gauche ou à droite selon l'endroit où les tubes auront été placés.

Après la définition de l'endroit, le poser sur le dessus du couvercle, tracer au crayon le cercle intérieur de l'extracteur. Ne pas oublier les 4 trous pour la fixation de l'extracteur avec les boulons.

Avec une mèche plate ou une mèche de gros diamètre (10 par exemple), percer en tangente du cercle tracé, afin de créer une lucarne par laquelle on insèrera la lame de la scie sauteuse.

Une fois le cercle découpé avec la scie sauteuse, avec une lame à chantourné, percer les trous avec une mèche à bois du diamètre des trous de fixation de l'extracteur.

Fixer l'extracteur au couvercle avec les boulons et rondelles.


Extracteur dessus
Image

Extracteur dessous
Image

Ne pas oublier bien sûr, d'extraire le câble de l'extracteur.

L'équipement du couvercle est terminé !
Le décor.

Il vous faut

* 2 cartouches de silicone transparent + le pistolet
* une pompe pour aquarium débit 100-150 L/h
* un tuyau en plastique s'adaptant sur la pompe
* un coude en plastique s'adaptant sur le tuyau
* colle thermique
* un pot en plastique diamètre 9-10 cm
* une perceuse/visseuse + mèches
* une dremel
* une lime
* du polystyrène extrudé ou expansé
* du sable fin pour aquarium de la couleur de votre choix
* un fond de terrarium exo terra de 45x45x3 cm
* 3 tasseaux en verre de 43x1x0,4 cm
* une plaque de plexiglas de 43,5x43 cm
* un sac de billes d'argile
* un feutre veleda pour tracer sur le verre
* un rouleau de venilia noir laqué de 50 cm

L'objectif est de créer d'une part une fontaine intérieure à cycle fermé en incluant un fogger et d'autre part à apporté un aspect esthétique à l'ouvrage.

Il faut commencer par coller les tasseaux en verre avec le silicone transparent pour cacher au maximum le collage.

Ils devront être collés à gauche et à droite des portes ainsi que sur la face opposée à celles-ci.

Le haut des tasseaux doit arriver exactement à 13,5 cm en partant du socle de l'orchidarium comme sur la photo ci-dessous.

Image

Dégraissez le verre à l'alcool. Veillez à bien les coller droit. Laissez sécher 24 heures, l'orchidarium doit être couché du côté ou le tasseau a été collé afin que le poids de celui ci ne le fasse pas glisser, il ne serait alors plus droit. Vous devez attendre 3 jours puisque vous avez 3 morceaux à coller et à laisser sécher.

Une fois le verre collé, faites couper votre plaque de plexiglas aux dimensions 43,5x43 cm et posez la sur les tasseaux.Vous observerez alors qu'il faut limer la plaque au niveau de la face avant pour que le décrochement de la serrure s'encastre correctement comme ceci.

Endroit à limer
Image

Il faudra ensuite limer la plaque à 2 autres endroits, cette fois à l'opposé, côté fond pour insérer correctement le tuyau de refoulement de la pompe ainsi que le fil d'alimentations de celle-ci ; environ au milieu de la plaque.

Pompe + tuyau de refoulement + câble
Image

Voilà, il ne reste plus qu'à faire des trous à la perceuse afin de faciliter l'écoulement de l'eau du circuit fermé. Vous pouvez également couper un des 2 côtés de la plaque à l'avant pour l'enlever plus facilement, pour nettoyer par exemple.

5 trous dans la plaque de plexiglas
Image

Maintenant, pour l'aspect esthétique et pour favoriser l'évaporation de l'eau on placera des billes d'argile et pour un aspect pratique, il faudra les coller au silicone transparent.Laisser côté fond de la plaque, une bande de 6 cm de large pour insérer le décor sur du plat.

Dessus
Image

Dessous
Image

Laissez sécher 24 heures.

Passons au fond du terra.

Le fond se trouve très facilement en animalerie ou sur internet.

Image

Normalement le décor s'insère parfaitement entre la bande sans billes d'argile de la plaque de plexiglas et le haut de l'orchidarium.

Pour créer une poche d'eau et un déversement comme une cascade, il faudra couper le pot en plastique au tiers de sa largeur. Coupez le aussi pour que sa hauteur soit au moins égale à 6 cm de hauteur (hauteur idéale d'eau pour effet maximal du fogger).

Image

A la dremel, faites une encoche en U, de la forme du pot de 3-4 mm de profondeur dans le décor. Vous pouvez vous aider d'un feutre à pointe fine en dessinant le contour. Attention, pour créer une fontaine, vous devrez légèrement incliner le pot à gauche ou à droite pour faciliter le déversement.

Insérez le pot dans l'encoche et collez le au décor avec la colle thermique, de préférence pas trop chaude pour ne pas faire fondre le polystyrène. Laissez refroidir 30-45 mn.

Toujours à la dremel, coupez une encoche, cette fois dans le pot, du côté de l'inclinaison pour faciliter l'écoulement de l'eau et d'éviter un déversement trop brutal de celle-ci. Veillez à faire l'encoche pour que l'eau se dirige sur le décor.

Maintenant avec le polystyrène extrudé ou expansé, taillez des morceaux afin de casser la forme du pot, surtout sous le pot, et taillez de petits morceaux en forme de roche.

Collez les gros morceaux à la colle thermique pas trop chaude sous le pot et les petits collez les sur le pot avec le silicone. Laissez sécher 24 heures.

Cela vous donne ca :

polystyrène et pot + fogger
Image

Ensuite, avec une grosse mèche correspondant au diamètre du tube de la pompe, percer doucement un trou derrière le décor qui arrive au bas du pot. Connectez le coude au tuyau et insérer le coude dans le décor. Collez le à la colle thermique, et laissez refroidir. Faites Le joint au silicone et laisser sécher 24 heures.

Coude + tuyau
Image

Tuyau
Image

Enfin, pour masquer le polystyrène et le pot, badigeonnez de silicone les parties à cacher, au pinceau ou au doigt (avec des gants), n'oubliez pas les recoins !

Sans traîner, faites couler le sable pour aquarium sur les parties enduites de silicone. Laissez sécher 24h et secouer le décor pour enlever l'excédent de sable.

Décor sablé
Image

Pour assortir le décor avec la couleur du sable, vous pouvez faire de même avec certaines parties du décor.

Décor sablé
Image

Connectez la pompe au tuyau. C'est terminé !

Pour améliorer l'aspect esthétique et masquer la cuve-réservoir d'eau, vous pouvez coller du vénilia sur l'extérieur du terra, en laissant une petite fenêtre pour vérifier le niveau d'eau.

Pour automatiser l'ouvrage, il vous faudra 2 programmateurs digitaux et une biplite.

Sur le premier programmateur, branchez sur la biplite la pompe et les turbo néons (de 7h à 18h chez moi), sur le second le fogger (10h-10h15, 12h-12h15 et 17h-17h15).

Image

Fogger en marche
Image

Je compte prochainement automatiser l'extracteur d'air à l'aide d'un thermostat pour climatiseur, je ferais une mise à jour de l'article très bientôt.

Coût de l'ouvrage :

* 2 morceaux de plaques de bois de 48 cm de large x 10 cm de haut x 1 cm d'épaisseur : récupération
* 2 morceaux de plaques de bois de 46 cm de large x 10 cm de haut x 1 cm d'épaisseur : récupération
* colle thermique : 2-3 €
* mylar ou autre matériau réfléchissant : 3 € ou récup
* un kit de turbo néons : 45 €
* un extracteur d'air : 12 €
* un fil électrique muni d'une prise : récup
* des boulons + écrous + rondelles larges diamètre 5 mm : (castorama) 8,78 €
* 2 cartouches de silicone transparent : (castorama) 9,90 €
* une pompe pour aquarium débit 100-150 L/h : (Truffaut) Marque Eheim 16,50 €
* un tuyau en plastique s'adaptant sur la pompe : (Truffaut) Marque Eheim 9,95 €
* un coude en plastique s'adaptant sur le tuyau : (Truffaut) Marque Eheim 4,35 €
* un pot en plastique diamètre 9-10 cm : récupération
* du polystyrène extrudé ou expansé : récupération
* du sable fin pour aquarium de la couleur de votre choix : (animalis) 9,25 €
* un fond de terrarium exo terra de 45x45x3 cm : (ebay) 15 €
* 3 tasseaux en verre de 43x1x0,4 cm : récupération
* une plaque de plexiglas de 43,5x43 cm : récupération
* un sac de billes d'argile : (Carrefour) 2,70 €
* un feutre veleda pour tracer sur le verre : on a toujours çà !
* un rouleau de venilia noir laqué de 50 cm : (Carrefour) 9,15 €

Total : 148,58 € sans le prix de l’exo terra.

Mise à jour

Vous pourrez donc automatiser le fonctionnement de l'extracteur avec un thermostat de climatiseur à sonde comme celui-la :

thermostat-climatiseur
Image

Ce produit est disponible chez Conrad.fr pour environ 25 € port compris.

Pour l'installer, il vous faut :

* une rallonge électrique mâle femelle
* une pince à cosses + des cosses

Coupez la rallonge en deux, et dénuder les fils de chaque côté. Sur chaque fil de la phase, placez-y des cosses. Sur le fil du neutre, placez une cosse pour relier les deux fils.

Pour ce modèle de thermostat, branchez la phase sur la cosse "C" et sur la cosse "2" pour la climatisation. Si vous branchez sur la position "1", le thermostat serait en position chauffage.

Branchements des cosses sur le thermostat
Image

Donc au delà de la température réglée, le ventilateur se déclenchera et s'arrêtera dès que la température reviendra en dessous de la température réglée.

Placez la sonde dans l'orchidarium.

Sonde
Image

Total : 173,58 € avec le thermostat pour climatiseur, sans le prix de l'exo terra.
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tite nabou
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Re: Construire son orchidarium

Message par tite nabou »

sympaaaa ! par contre gros point négatif : c'est trop pitiii xD tu vas vite etre au complet dedans :P ;)

juste un truc que j'ai lu ailleurs, il parait que le joint silicone tient très mal dans de telles conditions.
si tu connais le forum orchidées.fr, il y a pas mal de topic là-dessus avec pleins de pti trucs dans ce genre ;)
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Re: Construire son orchidarium

Message par neoalexval »

tite nabou a écrit :sympaaaa ! par contre gros point négatif : c'est trop pitiii xD tu vas vite etre au complet dedans :P ;)

juste un truc que j'ai lu ailleurs, il parait que le joint silicone tient très mal dans de telles conditions.
si tu connais le forum orchidées.fr, il y a pas mal de topic là-dessus avec pleins de pti trucs dans ce genre ;)
ca trop petit c'est clair !
pour le joint pour le moment ca tiens bien
j'espère que ca continuera pour longtemps !
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tite nabou
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Re: Construire son orchidarium

Message par tite nabou »

ah ça c'est comme les serres, c'est jamais assez grand xD

croisons les doigts pour que le silicone tienne encore longtemps, ça serait dommage de faire capoter un si joli pti coin ;)
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Re: Construire son orchidarium

Message par joyce »

Ca a l air bien, je reviens le lire dans une grosse semaine car la pas trop le temps.
Il est vrai que chaque detail est important.
Dans ce genre de mini serre attention a l etancheite et a la ventilation.
Pour l etancheite oublie au maximum la colle qui doit travailler dans l humide a moins qu elle ne soit peciale piscine ca ne tiendra pas ou mal.
et la ventilation ce sont les ventilos bien adaptes
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joyce
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Re: Construire son orchidarium

Message par joyce »

Ca y est j ai e du temps pour revoir ton installation.
Le fogger 3 fois par jour me semble un peu trop.
Il faut bien ventiler apres chaque fois de facon a ce que toute l eau seche. Les racines sont donc arrosees 3 fois par jour c est beaucoup trop et de l eau au coeur de la rosette [phalenopsis] ou a l aisselle des feuilles ca fait vite des catastrophes.
Second point : est ce que tu n aurais pas oublie une grille pour que le fond des pots ne trempe pas dans l eau en permanence ? on ne l apercoit pas.
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Re: Construire son orchidarium

Message par neoalexval »

hello
joyce a écrit :Ca y est j ai e du temps pour revoir ton installation.
Le fogger 3 fois par jour me semble un peu trop.
je l'ai réduit à 2xjour, il y a 5 jours déjà
Il faut bien ventiler apres chaque fois de facon a ce que toute l eau seche. Les racines sont donc arrosees 3 fois par jour c est beaucoup trop et de l eau au coeur de la rosette [phalenopsis] ou a l aisselle des feuilles ca fait vite des catastrophes.
l'eau s'évapore vite à 28°C.
les racines ne sont humectées qu'en surface puisque le fogger n'arrose pas en profondeur.
l'extracteur se met en marche dès que la température dépasse 28°C.
Second point : est ce que tu n aurais pas oublie une grille pour que le fond des pots ne trempe pas dans l eau en permanence ? on ne l apercoit pas.
aucun pot ne trempe car les billes d'argiles sont collées à la plaque et la cuve est dessous, l'eau n'est qu'a 5 cm sous les pots.
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Re: Construire son orchidarium

Message par neoalexval »

bonjour

quelques remontées d'infos après 8-10 mois de fonctionnement.
joyce a écrit : Le fogger 3 fois par jour me semble un peu trop.
il ne fonctionne plus que 1 fois par jour pendant 15 mn
Il faut bien ventiler apres chaque fois de facon a ce que toute l eau seche. Les racines sont donc arrosees 3 fois par jour c est beaucoup trop et de l eau au coeur de la rosette [phalenopsis] ou a l aisselle des feuilles ca fait vite des catastrophes.
aucun décès n'est à déplorer par pourriture.
l'humidité par 28-30°C par en 30-45 mn ! de plus lorsque la température dépasse les 28°C l'extracteur se déclenche et l'air est brassé et l'humidité part encore plus rapidement. De plus, je laisse en permanent les portes un peut entrebaillée car créé un mouvement de convection naturel, et donc un léger filet d'air.

certains points de la surface de culture sont plus ou moins exposés à l'humidité, varier les espèces et/ou les endroits peut donc avoir certains atouts.
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Re: Construire son orchidarium

Message par tite nabou »

Alors j'ai pas d'orchidarium... ou du moins pas encore xD
Mais comme je lis de plus en plus sur le sujet, dans l'espoir de pouvoir m'en faire un, j'ai noté que les possesseurs fonctionnent tous comme ça :
- Plusieurs brumisations par jour mais de très courte durée, genre à peine une minute à la fois (de mémoire c'est meme plus de l'ordre des secondes que de la minute)
- A chaque fois que les brumi ou buses d'arrosage entrent en fonctionnement, les ventilos prennent le relai pour brasser l'humidité et sècher l'excès d'eau.

En gros, apports fréquents mais sèchage rapide entre chaque apport.

Voilou, je sais pas si ça peut t'aider...
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Re: Construire son orchidarium

Message par neoalexval »

j'avais pensé a cette solution, mais étant donné que je n'ai qu'un extracteur, j'ai préféré le coupler avec le thermostat afin de réguler la température.

cela suppose qu'il en faut un second, qui se déclenche quelques instants après la brumisation pour chasser l'humidité ; mais quel intérêt d'augmenter l'hygrométrie si c'est pour la faire baisser peu après ?

dans l'hypothèse ou j'aurais voulu mettre cette programmation en place, cela implique que le thermostat ne servirait presque à rien, puisque actif que lorsque la plage horaire est programmée, la régulation de température ne se fera pas.

dans mon cas, après ma brumisation qui dure un quart d'heure, les lampes dégagent beaucoup de chaleur et l'hygrométrie baisse naturellement.
les plantes ne sont pas arrosées par ce système, c'est régulièrement un bain tiède.

Alexandre
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Re: Construire son orchidarium

Message par tite nabou »

Pour éviter de m'embrouiller dans les explications, je te met un lien d'un orchidophile (faut pas aller voir sa collec d'Angraecum, ça fait trop mal :P) et de ses orchidariums de compet... ça sera plus simple et clair que si j'essaye d'expliquer moi-meme xD

Bref y a tout dessus : gestion arrosage, température, hygro and co ;)

http://paleo-orchid.over-blog.com/article-27781820.html
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