bougainvillier en voile d'hivernage

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
valior83
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 16 janv. 2011 16:42
Région : Ile de France

bougainvillier en voile d'hivernage

Message par valior83 »

Bonjour,seriez vous me dire quand il est préférable de retirer le voile d'hivernage et s'il y a une coupe a faire,a quelle époque se fait celle ci ?
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: bougainvillier en voile d'hivernage

Message par Dolly44 »

Bonjour Valior! :coucou:


Concernant la taille du Bougainvillier, franchement, je ne saurais te conseiller, c'est pourquoi je préfère laisser faire les futurs visiteurs, qui pourront assurément te conseiller de façon bien plus pertinente que je ne saurais le faire moi même. :oops:

En revanche, concernant le voile d'hivernage, il convient de le retirer dès que les températures remontent au dessus de la limite critique observée pour ta plante. :dents:
(cet à dire dès que les températures remontent au dessus du minimum toléré par ta plante)

Ainsi, pour exemple, concernant mes Géranium (Pélargonium) que j'hiverne pour ma part en exterieur, et concernant lesquels il est indiqué qu'ils ne peuvent subsister au dessous de 6 degrés, j'ôte le voile d'hivernage dès que la température remonte au dessus des 6/7 degrés, et le remet scrupuleusement les soirs précédents les nuits ou il risque de geler.
Ainsi, selon ce qui précède, et compte tenu que nous avons ici autour de 10 degrés en journée depuis un peu plus de 15 jours, il s'avère que j'ai déjà ôté les voiles de mes Pélargonium depuis une dizaine de jour, mais que je n'écarte pas la possibilité de les remettre à nouveau si jamais les journées venaient à se rafraichir, ou si nous devions de nouveau observer des gelées nocturnes. :wink:

Ainsi, concernant la rusticité de ton Bougainvillier, je viens entre temps d'aller faire une rapide recherche, et il en est apparu que la rusticité des Bougainvillier dépendait surtout de leur variété. :mrgreen:
En outre, il est mentionné sur la fiche du site que "une température comprise entre 10 et 15°C pendant le repos hivernal favorisera la refloraison".
Par conséquent, tu pourrais à priori retirer le voile d'hivernage dès que les risques de gelées sont écartés, mais au vue des conseils donnés par le site et afférent à la floraison, il me semble que le fait de le laisser plus longtemps ne nuira pas à ta plante, puisqu'apparemment les quelques degrés gagnés grace au voile d'hivernage pourraient même profiter à la floraison. :wink:

En outre, j'ai pu lire que l'on a coutume de dispenser aux Bougainvillier une taille sévère à l'automne, mais qu'il est fortement déconseillé de les tailler durant l'hiver.
Bien entendu ces conseils ne résultent que de sites sur lesquels j'ai pu les lire, et restent donc à vérifier. :wink:

Voili, voilou, c'est à peu près tout ce que je peux te dire pour ma part. :mrgreen:
Mais je ne doute pas que des connaisseurs en Bougainvillier passeront te conseiller de façon plus pertinente et plus ciblée. :wink:


Sur ce, je te souhaite une bonne fin de week end, te dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
valior83
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 16 janv. 2011 16:42
Région : Ile de France

Re: bougainvillier en voile d'hivernage

Message par valior83 »

Et bien ,je n'en attendais pas temps. merci beaucoup pour tes recherche c'est très gentil,je ne connais que très peu le site pour le moment alors merci de l'avoir fait pour moi .
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: bougainvillier en voile d'hivernage

Message par Dolly44 »

Bonjour Varior! :coucou:

Pour effectuer une recherche dans le site aujardin, il suffit de rentrer le nom ou terme concernant ta recherche dans le petit encart prévu à cet effet. (le petit rectangle blanc situé actuellement tout en haut à gauche de la page, et placé sous la date du jour écrite sur fond orange).
Ensuite, tu selectionnes dans la liste défilante placée juste en dessous, si tu souhaites effectuer ta recherche parmi les fiches et encyclopédies de conseils, parmis les messages du forum, les vidéos...etc...et tu lances ensuite ta recherche. :mrgreen: (en tapant sur la touche "entrer" de ton clavier, car attention, si jamais tu cliques sur l'onglet situé sous la liste défilante ou il est écris "recherche google" c'est sur tout internet que la recherche se fera)
Le moteur va alors te proposer toutes les pages qui ont traités du sujet recherché, et tu n'as plus ensuite qu'à les consulter une par une jusqu'à trouver la plus pertinente dans ton cas. :wink:
Perso, je commence toujours par effectuer mes recherche dans les fiches conseils, qui sont vérifiées et contiennent par conséquent rarement des érreurs, puis, j'éffectue ensuite la même recherche mais cette fois parmi les messages du forum histoire de voir aussi le vécu des autres jardinautes. (résultats à prendre cette fois avec des pincettes car il arrive aussi qu'il y ait des bétises d'écrites sur le forum :wink:).

Voili, voilou! :mrgreen:


Je te souhaite une bonne fin de journée, te dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »