bouture de saule

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardinette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 01 avr. 2004 13:30
Localisation : haute loire

bouture de saule

Message par jardinette »

bonjour :soleil: on m'a dit que je pourrai avoir un joli saule en quelques années seulement simplement en coupant une petite branche et la mettant directement en terre?
qui peut me conseiller pour que ca marche?
j'ai un coin assez humide dans mon terrain
merci a tous :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Jardinette.

Bouturer le saule c'est terriblement facile :D On peut même bouturer des morceaux de plusieurs cm de diamètre! Mai/juin, prends un branche qui te plaît mets la dans un seau d'eau quand tu as assez de racines, plantes le!
Sinon, on peut aussi prendre en hiver mais là c'est mieux de le planter en terre.

Je te conseille à l'eau, c'est tellement facile et rapide, pourquoi s'en priver?

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

En effet c'est très facile: tu choisis le saule qui te plaît et tu en coupe quelques branches d'environ 80 cm ou plus, que tu peux piquer directement en terre sur une assez grande profondeur (30cm je dirai).

cette méthode très simple marche très bien, je la pratique moi-même.

Une technique plus professionnelle consiste à chosir des rameaux issus d'une branche plus importante et d'en garder le base: on obtient ainsi un petit "T" que l'on plante comme précédemment. (si je m'exprime mal je recommencerai)

Enfin, tu peux aussi mettre les branches dans l'eau et regarder pousser les racines, pour replanter plus tard: ça marche aussi.

En gros, j'ai essayé ces trois méthodes, qui marchent et permettent d'avoir en moins de 5 ans de très jolis arbres.
J'ajoute que les vieux saules sont aussi particulièrement beaux.

Bien à toi,

ugli
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

désolé Ugli on à répondu en même temps... :wink:
voilà deux réponses!
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tant mieux showbiz! :D
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

slt

Cette année (en février) j'ai planté des tiges de 1m de hauteur en biais et croisées (attachées avec du rafia) pour former un treillis ; les bourgeons sortent en ce moment et j'ai quelques feuilles aussi.
C'est fou ce que l'on peut faire avec ces saules.

:arrow: J'ai utilisé du Salix viminalis (saule osier) car le bois jaune est sympa l'hiver.
:wink:
Ascharly - Jardinier bio -
althea
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 17 févr. 2004 17:35

Message par althea »

Asharly,
Ta plantation de saule en croix m'intéresse. Y-a-t-il moyen d'en faire une haie qui reste garnie en bas ?
Merci de ta réponse

Althea
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re:

Message par Dolly44 »

ugli a écrit :Une technique plus professionnelle consiste à chosir des rameaux issus d'une branche plus importante et d'en garder le base: on obtient ainsi un petit "T" que l'on plante comme précédemment. (si je m'exprime mal je recommencerai)
Bonjour Ugli! :coucou:

Il me semble, si on parle bien de la même chose, que cette technique s'appelle prélever une "bouture à talon". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: bouture de saule

Message par Dolly44 »

Bonjour tout le monde! :coucou:

Bon, je sais, je déterre un vieux vieux vieux sujet :oops:, mais étant donné que ma question traite du même :dents:, il m'a semblé plus judicieux de ressortir celui là qui roupillait au fin fond du forum :sleep:, plutot que d'encombrer le forum avec une nouvelle discussion traitant du même sujet! :rasta:

Ma question concerne les boutures de Saule pleureur... :wink:

Je voudrais savoir si la bouture doit être prélevée sur une des grosses branches, ou plutot sur l'une des branchettes qui justement....pleurent! :dents: :lol2:

J'entends par là que sur un Saule pleureur, il y a ce que j'appelerais "l'ossature de l'arbre" composée de bonnes grosses branches de plusieurs centimètres de diamètres, et il y a, plus bas, les petites branchettes qui pleurent parfois même jusqu'à atteindre le sommet de nos cranes, et qui elles, ne font jamais plus d'1 ou 2 centimètres de diamètre. :wink: J'aimerais donc savoir lesquelles il convient de prélever en vue de faire des boutures. :pascompris:
Et j'aimerais aussi savoir combien doivent mesurer les racines avant de pouvoir envisager de placer la bouture en terre? :pascompris:
(j'avais oublié de préciser que j'envisage dans le cas présent de bouturer à l'eau dans un premier temps :wink:)

En outre, je suis bien sur également preneuse de tout bon conseil afférent à la réussite du bouturage du Saule pleureur! :daccord:

Voili, voilou! :mrgreen:


Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils, vous dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
andbae
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 mars 2010 20:26
Région : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: bouture de saule

Message par andbae »

jardinette a écrit :bonjour :soleil: on m'a dit que je pourrai avoir un joli saule en quelques années seulement simplement en coupant une petite branche et la mettant directement en terre?
Le saule est sans doute l'arbre le plus facile à bouturer !

Je l'ai fait à toutes les saisons et ça a marché à chaque fois dès l'instant où le sol est humide et qu'il y a suffisamment d'ensoleillement. La période privilégiée est cependant l'hiver ou le début du printemps avant que les feuilles apparaissent.
André Baechler - jardinier amateur contemplatif...
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: bouture de saule

Message par ancoliebleue 03 »

j'ai aussi bouture les saules avec beaucoup de facilite en toutes saisons
pour le saule pleureur j'avais plante directement en terre un morceau de branche d'env 10cm de diametre sur une trentaine de haut avec des un depart de branchette
bouture reussie
au jardin le saule est tres utile pour plein de deco et brico
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bouture de saule

Message par christianne »

bonjour, si tu veux un saule rapidement, tu coupes une grande branche bien formée, de la hauteur du tronc que tu veux, avec plusieurs départs équilibrés en haut qui constitueront les branches de ton arbre et tu le plantes en terre directement. tu peux en tailler une partie pr laisser 3 branches par ex.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: bouture de saule

Message par Hommenature »

christianne a écrit :bonjour, si tu veux un saule rapidement, tu coupes une grande branche bien formée, de la hauteur du tronc que tu veux, avec plusieurs départs équilibrés en haut qui constitueront les branches de ton arbre et tu le plantes en terre directement. tu peux en tailler une partie pr laisser 3 branches par ex.

Bonjour

C est la méthode utilisé pour obtenir les futurs saules têtards...on prend ce que l on nomme des plançons (des grosses branches bien droits de parfois 3 m de long), cela fonctionne pour une série de saules mais pas pour tous.

Le bouturage ne fonctionne pas bien pour tous les saules (mais disons presque tous) les saules marsault par exemple ne sont pas si enclin à bouturer

Petite précaution aussi, les saules sont souvent soumis à des maladies de l écorce et des feuilles...
un bain dans un fongicide aide à partir sur une base saine

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: bouture de saule

Message par Dolly44 »

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses! :coucou: :kiss:

Andbae et Ancoliebleue, je crois comprendre, en lisant vos réponses, que vous n'aviez peut être pas remarqué que la question de Jardinette était en fait très ancienne, et qu'en réalité c'est moi qui est réactualisé le sujet le 16 janvier dernier en y ajoutant mes propres questions. :dents: :lol2:
Mais ce n'est pas bien grave car je pense avoir trouvé ma réponse aux travers du message de Christianne, grace auquel je crois comprendre qu'il convient finalement de prélever une bonne grosse branche, et non une des brindilles retombantes. :wink:
Pas grave pour les 2/3 brindilles que j'avais déjà prélevées, puisque j'ai vu qu'on pouvait les utiliser pour se fabriquer un ersatz d'hormone de bouturage. :top:
Merci également à Hommenature pour son judicieux conseil, car il est en effet toujours préférable de partir sur une base saine plutot que de devoir éssayer de réparer les éventuels dégats plus tard. :wink:

Voili voilou! :mrgreen:

Merci à tous pour vos messages, peut être à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bouture de saule

Message par christianne »

Hommenature a écrit :
christianne a écrit :bonjour, si tu veux un saule rapidement, tu coupes une grande branche bien formée, de la hauteur du tronc que tu veux, avec plusieurs départs équilibrés en haut qui constitueront les branches de ton arbre et tu le plantes en terre directement. tu peux en tailler une partie pr laisser 3 branches par ex.

Bonjour

C est la méthode utilisé pour obtenir les futurs saules têtards...on prend ce que l on nomme des plançons (des grosses branches bien droits de parfois 3 m de long), cela fonctionne pour une série de saules mais pas pour tous.

Le bouturage ne fonctionne pas bien pour tous les saules (mais disons presque tous) les saules marsault par exemple ne sont pas si enclin à bouturer

Petite précaution aussi, les saules sont souvent soumis à des maladies de l écorce et des feuilles...
un bain dans un fongicide aide à partir sur une base saine

Pascal

Tu as raison hommenature, je l'ai fait pr des saules pleureurs et ça marche très bien. seuls impératifs: choisir un saule parfaitement sain car beaucoup st malades, et (je le sais d'expérience) préférer la mise en terre sans racines car si on les fait raciner avant, une grande partie des racines se cassent. quant à la taille avant plantation je supprime une partie des branches ms j'en laisse plus que nécessaire quitte à retailler plus tard pr former ensuite l'arbre juste au début de la végétation, ce qui permet de mieux voir ce qui démarre
je n'ai jamais tenté sur un saule marsault car instinctivement, je sentais que ça marcherait difficilement!! :lol: l'intuition féminine!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: bouture de saule

Message par ailees »

christianne a écrit : je sentais que ça marcherait difficilement!
l'intuition féminine
on va dire l'expérience de la jardinière ... si tu n'y vois pas d'inconvénients.

Mais pour revenir au sujet, nous on fait ça tout autour de la marre à l'ouest du jardin. Maintenant on a plein de saules tout autour :

Image

(différents osiers à gauche traités en oseraie, un pleureur au centre, un tortueux et un "tétarisable" à droite)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
pauline49
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: bouture de saule

Message par pauline49 »

Bonjour à tous
dans la continuité de ce post, je souhaite faire une haie de saules et je dois donc passer à l'étape fatale du choix des boutures. j'ai récupéré des boutures de toutes les tailles. Je souhaite faire une haie de 1m80 minimum. Ma question est la suivante : est-il préférable de bouturer du saule qui fait déjà 1m80 ou de bouturer du saule de petite taille ?
Si je bouture du saule de grande taille, s'étoffera t-il à la base ?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences
me conseillez-vous d'ouvrir un nouveau sujet ?
pauline49
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:36
Région : Pays de la Loire

Re: bouture de saule

Message par pauline49 »

Bonjour,
je me permets de remettre un message car je suis sûr que quelqu'un a une réponse à me donner... avec toutes les expériences de boutures que vous avez du faire.. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »