Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par -ariane- »

Bonjour à tous les jardinautes,
Je déménage dans trois semaines dans ma première maison avec jardin et j'y aurai environ 250m² pour cultiver. Pour le moment, ce n'est que de l'herbe. J'ai lu que l'idéal pour préparer un terrain était de le faire en automne, mais voilà, nous arrivons là-bas le 5 février...
Nous allons être à la bourre pour tout : la terre, les semis, etc
Que me conseillez-vous pour pallier au mieux au retard pour pouvoir faire des plantations pas trop tard dans la saison ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par -ariane- »

Voilà un aperçu du jardin en question
Pièces jointes
jardin.jpeg
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par Soip »

Salut !

Ma maigre expérience me permet tout de meme de te conseiller de ne surtout pas te presser pour réaliser ton jardin ! C'est le meilleur moyen de faire les choses de travers et tu devras recommencer dans quelques mois.

A ta place je commencerai par faire un plan de jardin en délimitant les massifs de fleurs, les plates bandes de légumes, les allées, les murets etc...

Dans un premier temps je commencerai le gros oeuvre : mise en place des allées, creuser les massifs, plates bandes etc... (selon ton budget, la composition de ton terrain et ta motivation il te faudra peut etre l'aide d'une pelle mécanique).

Ensuite, je m'assurerai aussi que ton jardin est bien cloturé pour éviter la venue d'animaux sauvages qui se feraient un régale de tes plantations.

Je te conseille de profiter de cette année pour prendre le temps de faire tout celà comme il faut de façon à pouvoir commencer tes semis et la composition de ton jardin l'année prochaine.

Je ne suis pas encore un expert mais je pense que prendre son temps est très important.

Bon courage

Pierre
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par -ariane- »

Merci pour ta réponse ! On a déjà fait un premier plan, qui concerne uniquement le potager pour le moment. Pour l'ornement, on verra au fur et à mesure.
ça m'embête de perdre une année de culture, j'en ai tant rêvé de mes tomates maison !! (et le reste aussi)
Si je recouvre le sol de cartons, au bout de quelques semaines ça sera déjà mieux non ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par le cerbere »

je te conseil de te tournée vers la culture "en lasagne".
je peut pas te faire ici une formation sur cette technique, ce serai trop long, mais cela te permettra d'entré en culture très rapidement sans avoir à travailler ta terre.
de plus, tu pourra d'année en année agrandir ta surface cultivable sans trop d'effort.


voilà, bon potager 2011.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par catden »

Mais non ariane tu ne sera pas en retard, lorsque j'ai déménagé c'était en plein mois d'aout et j'avais réussi à semer des légumes avant l'hiver et pourtant chez moi l'hiver arrive vite.
Tout d'abord délimité la parcelle que tu veux jardiner au début pas trop grand, il sera temps de voir ensuite si tu peux faire plus. Je ferai un jardin de 50 m² donc 5m par 10m ou deux parcelles de 5m par 5m. Plus les parcelles sont réduites plus c'est facile à gérer pour désherber. J'enleverai le plus gros de l'herbe et ensuite je mettrai du compost et je couvrirai d'une bache (style celles qu'on voit dans les massifs aux abords des grandes routes) c'est une bâche qui laisse passé l'air et l'eau mais empêche les herbes de pousser. Puis j'attendrai 2 à 3 mois pour enlever le tout et travailler ma terre avant de semer De toute manière tu ne pourra semer que lorsque les grosses gelées ne seront plus à craindre. Et pour les légumes d'été mi mai pour les mettre en pleine terre. Donc tu vois tu as le temps dde voir venir.
Pour le jardin d'ornement je te conseille en effet d'attendre une année afin de voir les endroits les plus ensoleillés de bien connaitre ton sol repérer les zones ombragées et plus fraîches et les zones sèches de voir si tu n'a pas déjà des plantes interessantes de plantées qui ne demandent qu'à pousser au printemps... Puis de faire tes plans.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par -ariane- »

Super, vos suggestions me donnent de l'espoir !
Je ferai peut-être un bout en lasagne (mmmh les lasagnes :D ) pou les trucs "urgents" comme les pois et les reste comme le dit catden,ainsi mi mai je pourrai sans doute enchaîner avec tomates et autres :top:
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par Al17 »

le cerbere a écrit :je te conseil de te tournée vers la culture "en lasagne".
je peut pas te faire ici une formation sur cette technique, ce serai trop long, mais cela te permettra d'entré en culture très rapidement sans avoir à travailler ta terre.
de plus, tu pourra d'année en année agrandir ta surface cultivable sans trop d'effort.
voici un lien qui t'explique cela: http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/tribunes-d-expert ... ,3098.html

voilà, bon potager 2011.
Bonsoir,

J'ai utilisé cette technique pour une petite planche chez moi que j'ai mise en place cet automne. C'est impressionnant de constater la vie la dessous! Je creusait il y a quelques semaines des trous tout les 10 cm pour y mettre des petits pois et j'avais des vers quasiment à chaque fois.

Là un voisin me prête un très grand terrain (praire naturelle à côté de vignes en conversion bio) ou je peux faire ce que je veux.

Est-ce que le simple fauchage et épendage de cette herbe sur les cartons + terre qui viendrait des allées (pour débuter une culture en planche) suffirait?

J'ai très peu de compost, déchet vert.

Ou je dois mettre un peu de compost de déchetterie?

Merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par le cerbere »

Est-ce que le simple fauchage et épendage de cette herbe sur les cartons + terre qui viendrait des allées (pour débuter une culture en planche) suffirait?
non, pour la technique des "lasagna bed" cela sera nettement insuffisant.
puisque tu l'a déjà mise en œuvre, tu connais le volume de matériaux nécessaire à son application. en cela, sa réalisation sur de grande surface devient compliqué, à moins d'avoir à sa disposition de grande quantités de matériaux azoté et carboné, de quoi les transporter et de la main d'œuvre.
Ou je dois mettre un peu de compost de déchetterie?
rare s'ont les personnes qui montent des lasagnes capable de s'en passer. même moi, j'ai rarement plus de 2M³ de compost mûr à disposition.

ce que je peut te conseillé: (bien que je ne connaisse pas ta terre, ce qui est limitant)
calcule le nombre de planche de culture possible ou souhaitable.
calcule le nombre de planche que tu peut conduire en lasagne, puis celle en BRF (selon tes possibilités en bois broyé).
le reste des planches seront en culture conventionnelles la première année.
cela ne t'empêche pas (bien au contraire) d'y apporter du compost mûr et un engrais bio équilibré.
pour désherber ces planches, une couverture de carton est souvent suffisante mais attention à ce qui si trouve. chiendent, liseron, ect... peuvent devenir un problème.
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par pateco »

:welcome: tout a fait d'accord avec toi catden, ariane tu as encore 3 mois pour tes petits semis et ton potager ne commence que vers mai, et petit à petit, tu vas agrandir et enrichir ta terre. a+++
quoi de plus beau que la nature.
marius48
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 12 nov. 2010 11:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par marius48 »

bonjour

Vous parlez de la culture en "lasagne", est-ce qu'on parle de la rotation des cultures et de l'assolement...?
Quelle serait la différence? :roll:
marius48
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 12 nov. 2010 11:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par marius48 »

re

Pour mieux comprendre, est ce la culture en "lasagne" revient à faire ceci http://www.le-jardin-potager.fr/jardina ... s/261.html

merci de confirmer
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par le cerbere »

non, rien à voir marius48. le "lasagna bed" est une méthode de culture à part entière. on peut, ou non, appliquer la rotation des cultures aux surfaces cultivées en lasagne mais cela n'est souvent pas nécessaire car on cultive généralement plusieurs légumes en mélange en même temps dans des lasagnes.
dans un message du haut de ce post, tu trouvera un lien qui explique ce que sont des "lasagna bed" appeler aussi "culture en lasagne".
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par Al17 »

le cerbere a écrit :
Est-ce que le simple fauchage et épendage de cette herbe sur les cartons + terre qui viendrait des allées (pour débuter une culture en planche) suffirait?
non, pour la technique des "lasagna bed" cela sera nettement insuffisant.
puisque tu l'a déjà mise en œuvre, tu connais le volume de matériaux nécessaire à son application. en cela, sa réalisation sur de grande surface devient compliqué, à moins d'avoir à sa disposition de grande quantités de matériaux azoté et carboné, de quoi les transporter et de la main d'œuvre.
Je pensais faire au maximum 4 buttes de 12m de long chacune sur 1.20 de large sachant que le terrain fait entre 3000 et 4000m². Du coup si je fauche une partie du terrain, je mets du carton + herbe fauchée et terre des allée est-ce que ça serait suffisant?
Ou je dois mettre un peu de compost de déchetterie?
rare s'ont les personnes qui montent des lasagnes capable de s'en passer. même moi, j'ai rarement plus de 2M³ de compost mûr à disposition.

ce que je peut te conseillé: (bien que je ne connaisse pas ta terre, ce qui est limitant)
terre argilo-calcaire sur cette parcelle
calcule le nombre de planche de culture possible ou souhaitable.
calcule le nombre de planche que tu peut conduire en lasagne, puis celle en BRF (selon tes possibilités en bois broyé).
je n'ai pas de broyeur ni de haie à disposition (pour l'instant ) pour faire du brf
le reste des planches seront en culture conventionnelles la première année.
cela ne t'empêche pas (bien au contraire) d'y apporter du compost mûr et un engrais bio équilibré.
pour désherber ces planches, une couverture de carton est souvent suffisante mais attention à ce qui si trouve. chiendent, liseron, ect... peuvent devenir un problème.
Un coup de rotovator puis carton le temps de mettre en place les culture pour couvrir irait pour cette année?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par le cerbere »

Je pensais faire au maximum 4 buttes de 12m de long chacune sur 1.20 de large sachant que le terrain fait entre 3000 et 4000m². Du coup si je fauche une partie du terrain, je mets du carton + herbe fauchée et terre des allée est-ce que ça serait suffisant?
cette surface devrais te fournir assez de matières azotées pour monter tes lasagnes. tu doit avoir les cartons, te reste a trouver des matériaux carbonés ( feuilles mortes, paille, ect ) et le compost pour la finition. tu ne peut remplacer le compost par de la terre de jardin, elle est totalement inadaptée pour cela.

si tu est vraiment intéresser par cette méthode culturale, je te conseil vivement le dernier numéro de la revue "les 4 saisons du jardin bio". il y a un bon article sur ce sujet qui m'à parus assez complet.
terre argilo-calcaire sur cette parcelle
la culture en lasagne t'y rendra de grand services.
Un coup de rotovator puis carton le temps de mettre en place les culture pour couvrir irait pour cette année?
non! aucun besoin de travailler la terre avant la mise en place des cartons. un dé-compactage sera nécessaire avant mise en culture pour extraire les adventices coriaces et pour incorporer un compost mûr et/ou un engrais bio (le compost est plus que souhaitable dans ce genre de terre).
les engins mécaniques on tendances à trop affiner la terre et, en sol argilo-calcaire, cela est très mauvais. elle se recompacte avec encore plus de force.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par -ariane- »

Petite question de novice : quand on achète du compost en déchèterie, ils le mettent dans des genres de sacs à gravats ou il faut se débrouiller tout seul pour le charrier ?
Peut-on aussi y récupérer des branchages, enfin des déchets verts non décomposés ?
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par Al17 »

mon voisin qui est viticulteur en prend à la déchet' mais je crois qu'on lui livre et ce n'est pas du compost fin il y a encore des résidus parfois 10cm

:wink:

Le cerbere : merci pour l'info je vais tâcher de trouver le magazine et merci tout court :kiss:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par catden »

Nous y allions en chercher avec une remorque, mais maintenant que j'habites à la campagne je le fais moi-même. En plus je n'ai plus de remorque, mais tu peux remplir aussi des grandes poubelles noires. Il faudra faire beaucoup d'aller et retour pour en avoir une bonne quantité mais si tu n'as pas d'autre solution. Par contre je ne crois pas qu'il te donnerons des déchets verts pour que tu les composte toi-même.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par -ariane- »

Merci, je verrai bien sur place avec la déchèterie de mon village comment ça se passe.
En tout cas, j'ai hâte d'y être dans mon nouveau jardin !!! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par Princesse »

Bonjour Ariane,

Quand emménages tu dans ta maison ?
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par -ariane- »

Samedi 5 février !
Dès le lundi, je cours acheter des néons pour débuter les semis d'aubergines, piments et poivrons ; et je ne tarderai pas avec les tomates !
J'ai hâte ! :veryhappy: Je me réjouis aussi pour mon chat qui va enfin commencer sa vraie vie de chat !
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par lalita »

Bonjour. Je suis dans le même cas que toi. J'ai un beau jardin où tout est à refaire (ex jardin de paysagiste parait-il)
Il y a une partie que je vais passer au motoculteur dès que je le pourrai et d'autres parties que je vais bâcher avec du carton et recouvrir du produit de mon compost pas mûr.
P1010222.gif
Fin avril début mai, je verrai dans quel état ce sera. Si bien décomposé, je greline et je plante. Si pas assez décomposé, je remets tout au compost, le but étant de bâcher la terre pour la rendre facilement travaillable (problème de santé oblige).
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par driiing »

Bonjour Ariane

J ai été dans le meme cas que toi l an dernier: j ai eu le terrain + maison le 26 février, j'étais super pressée comme toi et j ai eu plein d'infos sur mon post dont voici le lien

jardin-from-scratch-t120568.html

Pour information, j'ai décidé d'attendre une année (donc maintenant :) ) pour faire les choses bien, mais j'ai quand même motoculté en juin une petite parcelle de 20m² pour me faire la main.

Et bien, meme en m'y prenant tard, j ai eu: des tomates ( les petites variété, achetées en plan. Traop tard pour les marmandes, etc mais j ai eu des cerises, des petites poires jaunes, etc), de la tetragone (semée en juin), des salades feuilles de chene (semées en juin), de la poirée groene ( semée en juin, j'en ai eu une orgie, c etait delicieux :) ), des carottes (semées en juin), des pommes de terre ( enterrées en juin)

les courgettes, melon, et courges ont poussé mais semées beaucoup trop tard pour murir...

étant aussi une grande débutante (citadine :) ), ce petit carré de jardin m'a appris bien des choses et a été très sympathique pour me faire la main:
- laisser des allées pour pouvoir sirculer et recolter
- laisser une trentaine de cm entre chaque ligne pour passer la griffe pour desherber, cette dernier mesurant 25 cm
- au début je desherbait comme une deratée à la main :) c est mon voisin, mort de rire, qui m'a expliqué qu il fallait passer la griffe, pour deterrer les herbe et que, racines à l air elles se décomposaient. forcemment ça allait beaucoup plus vite :)
- mettre des bordure ou delimitation quelconque entre ton potager et ton her: moins de mauvaises herbes par la suite
- et désolée, je ne voulais pas, mais j y viens: desherber le carré avant de planter car... on ne s en sort pas sinon! j ai acheté un desherbant bio, utilisé en agriculture biologique, qui permet de semer quelques jours apres l'utilisation. Je verrais si ca change beaucoup de choses cette année.

Voilaaaaaaaaa amuse toi bien et tiens nous au courant :)
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager : préparer la terre en février ?

Message par -ariane- »

Merci pour vos conseils, driing je vais lire ton post avec attention. J'ai ouvert moi-même un post pour mon potager 2011 au potager des membres.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »