faut-il essayer de se debarasser de tous insectes nuisibles?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
evilghost94
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mars 2009 1:22
Région : Ile de France
Localisation : val de marne

faut-il essayer de se debarasser de tous insectes nuisibles?

Message par evilghost94 »

bonjour
hier pendant que je traité mon cerisier au blanc arboricole je me posais des questions...
en faite nous eliminons de divers manieres les insectes nuisibles en essayant de ne pas tuer les autres
c'est a dire les predateurs des nuisibles ex: les pucerons (nuisibles) ou limaces (nuisible aussi)etc... en essayant d'epargner
les coccinelles et carabes etc... mais malheureusement nous constatons de plus en plus, que les nuisibles et les predateurs de ces derniers
disparaissent aussi... c'est VRAI que des fois nous sommes bien obligé de traiter contre les nuisibles mais en meme temps quand
nous essayons de les exterminer tous (les nuisibles) nous enlevons la nourritures de la bouche des predateurs qui disparaissent aussi...suite a cela
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: faut-il essayer de se debarasser de tous insectes nuisib

Message par tpoischiche »

bonjour,
ne vous êtes pas aussi posé la question :"et moi, quel est mon alimentation ?" Dois-je continuer à me nourrir ?"
C'est une pensée philosophique qui prend toute sa valeur lorsque nous en sommes conscients, et du coup, nous amène à ce type de réflexion.
Un vaste sujet sur lequel le débat est ouvert;
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: faut-il essayer de se debarasser de tous insectes nuisib

Message par Juventino »

Nuisible??
Je dirais plutôt qu'il faut de tout pour faire un équilibre, au jardin comme ailleurs et que tu as bien compris l'interdépendence entre chaque être vivant et surtout les dangers de tous ces produits en "cide"..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: faut-il essayer de se debarasser de tous insectes nuisib

Message par Orion »

Comme juventino je n'élimine que ce qui porte ombrage à mes végétaux.
Je laisse quelques pucerons sur mes fruitier mais avec un certain seuil de tolérance et là c'est écrasé à la main.
Les cryocères du lys, 2 ou 3 je veux bien sinon, même traitement.
Ca fait 3 ans que je me bat en "BIO" c'est à dire en gérant sans pesticide, insecticide ni désherbants. J'en ai bavé pendant 2 ans, l'année dernière ça allait beaucoup mieux et j'ai vu revenir nombre de prédateurs naturel. Je suis ravie. J'ai vu les pucerons infecté par les guêpes etc.... Ma seule véritable plaie ce sont les fourmis.
enfin bref, n'éliminons pas tout, sachons tolérer pour trouver un équilibre. Et quand je ne connais pas l'insecte, dans le doute je laisse vivre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: faut-il essayer de se debarasser de tous insectes nuisib

Message par Juventino »

Excellent!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Agatheb2k

Re: faut-il essayer de se debarasser de tous insectes nuisib

Message par Agatheb2k »

:lol: pareil, j'élimine manuellement (chez moi, chez les autres ça ne me gène pas) ce qui prolifère de trop à mon goût... soient les vers gris (futures noctuelles) et la punaise verte nezara viridula dont les dégâts sont trop importants pour ma petite surface... ce que je ne connais pas a le droit de vivre jusqu'à plus d'information (stade 1 et 2 du développement de la punaise verte la première année :oops: maintenant je connais et je sévis immédiatement à l'eau savonneuse)
Escargots et limaces sont gentiment déplacés vers le dortoir des piafs locaux

:paix:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: faut-il essayer de se debarasser de tous insectes nuisib

Message par Juventino »

Elle est en expansion de partout..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Agatheb2k

Re: faut-il essayer de se debarasser de tous insectes nuisib

Message par Agatheb2k »

Juventino a écrit :Elle est en expansion de partout..
... la punaise ? il faut dire qu'elle se reproduit à une telle vitesse et qu'elle a une telle facilité d'adaptation question nourriture (elle est arrivée en France avec les cultures de soja et s'attaque chez moi aux tomates, haricots, cornichons... j'en ai trouvé dans les pommes de terre, et des larves dans la lavande !)
De plus elle est très sociable, j'ai trouvé 2 adultes dans la maison cet hiver... et me demande combien j'en ai hébergé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: faut-il essayer de se debarasser de tous insectes nuisib

Message par Juventino »

Bien vu, elle se réfugie aussi dans les maisons!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »