Ecorces d'orchidée moisies

Parce que les orchidées méritent un forum
Llollotte
Graine de timide
Région : Aquitaine

Ecorces d'orchidée moisies

Message par Llollotte »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car petite surprise ce matin en voulant arroser mon orchidée!
Je suis rentrée de vacances hier donc l'orchidée n'a pas été arrosée depuis une bonne grosse semaine.
Là le fond du pot est moisit (enfin je pense que c'est de la moisissure et non des Cochenilles) : en photos c'est mieux !!
Photo 0407.jpg
Photo 0404.jpg
Photo 0406.jpg
Photo 0405.jpg
Donc voilà l'état du fond du pot !
Il faut savoir que je l'ai déjà sauvée cet été notamment. Mon copain voulant bien faire à voulut l'arroser quand j'étais pas là, sauf que l'arrosage à été bien lourd et direct (pas par bain).
Donc j'ai réussi à la sauver cet été en rempotant dans des écorces de pins pures. Elle a repris vie, fait de nouvelles feuilles, pas de nouvelles racines mais extension des anciennes potables qui avaient survécus.
Le problème c'est que rebelote pendant les vacances de Noël : j'avais tout fait pour qu'il n'ai pas à s'en occuper en partant mais mauvais arrosage quand même !!!!!
Du coup elle a du facilement baigner pendant une grosse semaine !!! :?
En rentrant je l'ai égouttée, et j'ai pas arroser pendant presque 2 semaines. j'ai juste refait un petit bain la semaine dernière avant de repartir.
Là tout est sec mais moisit !!!

Que dois-je faire svp ?
ika 47
Grossiste en parlotte

Re: Ecorces d'orchidée moisies

Message par ika 47 »

laisse secher un max peut etre meme 2 ou 3 semaines pour voir ce que cela donne

sinon rempotage
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

L'arrosage par le haut n'est pas un problème tant qu'on ne met pas d'eau sur la plante, ou plutot dans le coeur et entre les feuilles, mais par contre il faut, comme pour un bassinage, ne pas laisser d'eau au fond du cache-pot ou soucoupe qui fera baigner le fond du pot en permanence.

Si tout ce qu'on voit en gris/blanc est bien de la moisissure, c'est pas des cochenilles c'est sur, et le seul autre truc qui me vient c'est un énorme dépot de calcaire, sur les photos ont voit pas bien la consistance, mais je pense que tu l'aurais vu si c'était ça et à moins d'utiliser une eau archi chargée, en une semaine je vois mal comment autant de dépots auraient pu apparaitre...
Bref si champi, rempotage direct dans un substrat sain avec gros gros nettoyage/désinfection du pot si tu réutilises le meme.
Llollotte
Graine de timide

Message par Llollotte »

ce n'est pas du calcaire c'est sur (même si à Bordeaux l'eau l'est extrêmement) car c'est cotonneux, je voulais juste écarter la piste cochenilles ...

Du coup, comme il y en a sur le quart en bas du pot, il vaut mieux rempoter non ?

Après le coeur n'est pas touché vu qu'on peut voir le départ d'une nouvelle feuille, et jusqu'à là les nouvelles tiges poussaient assez vite !

par contre, je n'ai pas de paquet de substrat neuf, vous me conseiller quoi ? ce que je peux trouver à Auchan ça passe ou vaut mieux une jardinerie voire même une commande sur internet ?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

L orchidee devait etre dans un cache pot juste a la taille du pot et l air n a pas pu circuler.
En attendant, Il faut rincer a tres grande eau, pour eliminer ces moisissures.
Un traitement anti-fongique aussi ce serait bien. Juste au cas ou et surtout pour partir sur de bonnes bases.
Les racines se cassent facilement si elles sont seches. Voila pourquoi l arrosage semble indispensable.
Rempotage des que possible , bien rincer les ecorces pour les debarasser des poussieres. Les laisser secher et suspendre les arrosages pendant deux semaines.
Apres reprendre le cycle normal.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Voui donc si c'est pas des dépots quelconques, ça ressemble bien à des champi donc rempoter.

Ni mélange Auchan, ni jardinerie, c'est la meme merdasse, soit le faire soi-meme, soit l'acheter chez un spé (via vpc si pas de possibilité d'y aller directement) ;)
Llollotte
Graine de timide

Message par Llollotte »

ok ok !!!

Donc mission rempotage !!
:? donc je n'ai pas de possibilité de trouver des pins dans bordeaux ^^ (cet été j'avais piquer de l'écorce sur des pins directement dans la nature).
une adresse peut être où je peux commander ça ? (ce qu'ils vendent sur ce site bien ou pas ?)
Après faudra le temps de la livraison .....

Merci pour vos conseils
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Les écorces que tu avais ramassé, elles étaient "sechent"/vieilles écorces par terre ou écorces "fraiches" ? Tu les avais désinfecté avant utilisation (vapeur/micro onde...) ?

Si non ça donne une piste du pourquoi elles ont tourné aussi vite en eau de boudin ;)

Pour les sites : Vacherot&Lecoufle, Lecoufle, La canopée, Vacherot (je sais pas si leur site a repris depuis leur destruction suite aux innondations du Var...)
Sinon possible d'acheter les éléments séparemment (écorces de pin, sphaigne, billes d'argile....) mais pour un pot ça va faire un sacré stock...
Llollotte
Graine de timide

Message par Llollotte »

http://www.xeipbotavikos.fr/boutique/fi ... fr&num=241

je crois que c'est toi Tite Nabou qui avait donné ce site sur un autre topic. Ça te parait bien cette compo, où juste des écorces ça suffit ?
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

et la prochaine fois que tu pars en vacances, emmènes le copain ou attaches-lui les mains dans le dos..; :smoke: :smoke:
Llollotte
Graine de timide

Message par Llollotte »

Ou alors j'emmène mon orchidée ^^
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Voui je le connais aussi, mais je ne lui ai acheté que des plantes donc je ne peux pas donner d'avis sur son substrat que je n'ai jamais essayé, ni vu en "vrai" ;)
Donc comme ça il a pas l'air mal mais en "pratique" ??

Perso j'aime pas le 100% écorce, ça retient pas assez l'eau à mon gout, mais ça les substrats c'est vraiment une question d'habitude, chacun a ses préférences xD

Ton orchidée elle va po aimer les voyages :P
Llollotte
Graine de timide

Message par Llollotte »

je sais bien que ça n'aime pas les voyage !!! ^^

Bon voilà substrat commandé, je l'aurai mercredi si tout va bien !!
je vous dirai si mon orchidée se fait à sa nouvelle maison !!

merci encore pour vos conseils !! :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

On est là pour ça ;)

Bon rempotage :mrgreen:
Llollotte
Graine de timide

Message par Llollotte »

Bonjour, bonjour,

Voilà j'ai reçu aujourd'hui ma commande de substrat que j'ai passée sur http://www.xeipbotavikos.fr
Donc voilà mon orchidée à un tout nouveau substrat, différent du premier qui était 100% écorce !!
Maintenant ya plus qu'à attendre !!

Juste pour vous faire une idée de comment j'ai reçu ma commande :
Photo 0409.jpg
A la commande, ils demandent l'espèce d'orchidée et adaptent le substrat, et sur le sac il y a la composition écrite à la main (sphaigne, coco, écorces de pin, chips)
Tout arrive super bien emballé !!

Enfin voilà pour ce qui est à première vu, ce site est pas mal !! J'attends de voir comment mon orchidée repart pour juger de la qualité du substrat
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Normal il fait lui meme les mélanges qu'il vend ;)

Si ses substrats sont d'aussi bonne qualité que ses plantes, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise ;)
Llollotte
Graine de timide

Message par Llollotte »

Bonjour, bonjour,

Me revoilà, juste pour donner des nouvelles !!
Après le rempotage, mon orchidée semble reprendre de la vie et à l'air d'aimer son nouveau substrat !!! ^^ Le début de nouvelle feuille est maintenant une petite nouvelle feuille donc je me dis que c'est bon signe, tout comme les nouvelles branches.

Donc voili encore une fois merci pour vos conseils !!

ps : juste comme ça, quand vous achetez du substrat en sachet zip, comme je l'ai fait, et que vous n'utilisez pas tout, vous le gardez comment pour pas avoir un air de sous-bois ? Enfin si ça peut se garder ....
Je m'y prends avant que ça ne tourne en microsystème !!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

:top:

Pour la conservation du substrat, il faut garder le sac ouvert pour qu'il s'aère, sinon ça fait un peu culture à l'étouffé avec l'humidité enfermée dedans xD
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »