Engrais vert et terre argileuse
Engrais vert et terre argileuse
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle en jardinerie... mais j'ai déjà lu pas mal de choses intéressantes sur le net et dans les discussions du forum.
Actuellement, je démarre un potager, sur une terre argileuse qui juste avant était abandonnée depuis plusieurs années et était recouverte de très hautes ronces et d'orties.
J'ai déjà retourné la terre (avant de me rendre compte que j'aurais peut-être du commencer par mettre du fumier ou autre) et commencé à émietter les mottes. Actuellement le sol est nu, et j'ai lu qu'il ne fallait pas le laisser comme ça avant de semer. La terre m'a l'air pas mal (mais bon je n'y connais pas grand chose), bien qu'argileuse elle a été très facile à retourner, il y avait un peu d'humus en surface.
Donc en fait, je me demande quoi faire en attendant de pouvoir semer: faire un paillage pour protéger la terre, ou semer un engrais vert, mais ça n'a pas trop l'air d'être le bon moment au vu des conseils de semis des engrais vert que j'ai pu voir sur internet.
Autre question, je compte m'occuper d'une autre parcelle qui se trouve ailleurs, même terre argileuse mais beaucoup plus compacte, du coup, là je me disais qu'il serait plus intéressant de mettre de l'engrais vert avant tout semis, quitte à semer tard.
J'ai également une autre question concernant le compagnonnage: j'ai décidé de faire un potager où je mélangerai plusieurs légumes par planche. Mais comme la surface est réduite (volontairement, car je débute), je n'ai pas pu "caser" les épinards dans mon plan. comme par ailleurs j'ai lu qu'on pouvait en planter pour couvrir, je me demandais s'il est possible d'en mettre un peur partout là où il restera un peu de place? Ou sur les planches réservées à l'engrais vert?
Bon ce sera tout pour cette fois!
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis nouvelle sur ce forum et nouvelle en jardinerie... mais j'ai déjà lu pas mal de choses intéressantes sur le net et dans les discussions du forum.
Actuellement, je démarre un potager, sur une terre argileuse qui juste avant était abandonnée depuis plusieurs années et était recouverte de très hautes ronces et d'orties.
J'ai déjà retourné la terre (avant de me rendre compte que j'aurais peut-être du commencer par mettre du fumier ou autre) et commencé à émietter les mottes. Actuellement le sol est nu, et j'ai lu qu'il ne fallait pas le laisser comme ça avant de semer. La terre m'a l'air pas mal (mais bon je n'y connais pas grand chose), bien qu'argileuse elle a été très facile à retourner, il y avait un peu d'humus en surface.
Donc en fait, je me demande quoi faire en attendant de pouvoir semer: faire un paillage pour protéger la terre, ou semer un engrais vert, mais ça n'a pas trop l'air d'être le bon moment au vu des conseils de semis des engrais vert que j'ai pu voir sur internet.
Autre question, je compte m'occuper d'une autre parcelle qui se trouve ailleurs, même terre argileuse mais beaucoup plus compacte, du coup, là je me disais qu'il serait plus intéressant de mettre de l'engrais vert avant tout semis, quitte à semer tard.
J'ai également une autre question concernant le compagnonnage: j'ai décidé de faire un potager où je mélangerai plusieurs légumes par planche. Mais comme la surface est réduite (volontairement, car je débute), je n'ai pas pu "caser" les épinards dans mon plan. comme par ailleurs j'ai lu qu'on pouvait en planter pour couvrir, je me demandais s'il est possible d'en mettre un peur partout là où il restera un peu de place? Ou sur les planches réservées à l'engrais vert?
Bon ce sera tout pour cette fois!
Merci d'avance pour votre aide.
- Malice
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Re: Engrais vert et terre argileuse

Je ne suis pas une grande experte, mais une échange d'idée peut être constructif.
Je dirais que si ton sol était à l'abandon et couvert d'orties il doit être riche et n'a pas besoin dans l'immédiat d'engrais, que ce soit du fumier ou des engrais verts. Par contre il faut le protéger par du paillage : broyage de végétaux, feuilles, paille, pourquoi pas cartons.
N'hésites pas ensuite à installer tes légumes dès que possible et prévoies les engrais verts pour la fin de saison.
Moi aussi je cultive un tout petit potager : environ 15 m2, je m'inspire de la technique du potager en carré pour profiter d'un maximum de légumes, donc je dirais que pour les épinards tu peux effectivement les cultiver en intercalé avec d'autres légumes, ils apprécient les légumineuses (fèves, pois, haricots), les fraisiers, le céleri, les salades (chicorée, laitues), les choux.
Pour ton autre parcelle effectivement un des avantages des engrais verts c'est le décompactage du sol, à condition qu'ils occupent suffisamment de temps le terrain pour y installer profondément leurs racines. A tester.
Bonjour Malice, merci pour ta réponse.
Après réflexion, je pense que je vais juste couvrir, probablement avec de la paille car j'en ai à disposition. Sinon j'ai à dispo des branches de ronces coupées, un peu d'herbe coupée, mais est-ce que ça ne risque pas de repousser sur mon potager?
Pour l'autre parcelle, je crois que je vais apporter de l'humus (il y a un bois à proximité et plein plein de feuilles mortes) et couvrir, et quand même planter au printemps car après tout les légumes arrivaient quand même plus ou moins à pousser. Par contre je vais tester les planches surrélevées, mais je me demandais s'il faut les faire maintenant, ou attendre le printemps?
Quand tu dis d'intercaler les épinards, en fait j'ai peur qu'il n'y ait plus de place pour de vrais "rangs" d'épinards, car je compte déjà intercaler les rangs (tomates/haricots, carottes/panais/ail, etc...) et je pensais juste semer des épinards là où il resterait un peu de place, c'est à dire un plant par ci un plant par là , mais je ne sais pas si c'est très réaliste, ne me rendant pas compte de ce que ça donne en pratique.
La technique des "carrés", cela a quoi de particulier?
Après réflexion, je pense que je vais juste couvrir, probablement avec de la paille car j'en ai à disposition. Sinon j'ai à dispo des branches de ronces coupées, un peu d'herbe coupée, mais est-ce que ça ne risque pas de repousser sur mon potager?
Pour l'autre parcelle, je crois que je vais apporter de l'humus (il y a un bois à proximité et plein plein de feuilles mortes) et couvrir, et quand même planter au printemps car après tout les légumes arrivaient quand même plus ou moins à pousser. Par contre je vais tester les planches surrélevées, mais je me demandais s'il faut les faire maintenant, ou attendre le printemps?
Quand tu dis d'intercaler les épinards, en fait j'ai peur qu'il n'y ait plus de place pour de vrais "rangs" d'épinards, car je compte déjà intercaler les rangs (tomates/haricots, carottes/panais/ail, etc...) et je pensais juste semer des épinards là où il resterait un peu de place, c'est à dire un plant par ci un plant par là , mais je ne sais pas si c'est très réaliste, ne me rendant pas compte de ce que ça donne en pratique.
La technique des "carrés", cela a quoi de particulier?
- Malice
- Fleur de pipelette
Si tu en as un grosse quantité essaies d’en faire un tas bien tassé couvert d’une bâche, ça doit chauffer et ‘cuire’ les matières tu peux ensuite les mettre sans risque sur le terrain.Djoulia a écrit :Sinon j'ai à dispo des branches de ronces coupées, un peu d'herbe coupée, mais est-ce que ça ne risque pas de repousser sur mon potager
Pour ta deuxième parcelle as-tu vu la méthode proposée par Le cerbère sur un autre post ?
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/tribunes-d-expert ... ,3098.html
si tu as beaucoup de matériaux ça peut être intéressant et constituer un début de planche surelevée.
Dans cette technique tu divises ton potager en cases de 30cm sur 30 cm et dans chaque case tu plantes des légumes différents ça va de 1 plant pour les légumes de taille importante à une quinzaine de plants pour les plus petits(radis).Djoulia a écrit :La technique des "carrés", cela a quoi de particulier?
pour faciliter le travail les parcelles ne doivent pas faire plus de 1m20 sur 1m20.
Pour mon potager j’ai gardé l’idée de division en cases mais c’est du virtuel je ne matérialise pas et dans ces cases je pratique une certaine alternance des légumes , c’est tout à fait le principe que tu envisages pour tes épinards, une case de libre, hop quelques graines d’épinards.
Après il faut faire attention que tout ce petit monde ne soit pas trop à l’étroit et reçoive sa part de lumière.
Voici un lien super

http://www.aujardin.info/fiches/calendrier-potager.php
Merci pour le lien sur le lasagna-bed, c'est très intéressant comme méthode. J'avais lu dans le forum qu'on y faisait référence, mais il y a tellement de choses que je n'avais pas été chercher plus loin de quoi il s'agit.
J'avais déjà vu le lien que tu donnes pour l'écartement entre les lignes, mais il s'agit d'écartement entre des lignes de même légume, donc je pensais en pas trop m'en soucier entre les différents légumes (sauf plants type courges qui prennent beaucoup de place). Par exemple je pensais mettre des haricots au pied des tomates, sans me soucier des distances, comme je l'ai lu par un membre du forum (je ne sais plus le pseudo).
J'avais déjà vu le lien que tu donnes pour l'écartement entre les lignes, mais il s'agit d'écartement entre des lignes de même légume, donc je pensais en pas trop m'en soucier entre les différents légumes (sauf plants type courges qui prennent beaucoup de place). Par exemple je pensais mettre des haricots au pied des tomates, sans me soucier des distances, comme je l'ai lu par un membre du forum (je ne sais plus le pseudo).
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
J'apporte mon petit grain de sel concernant ta parcelle dont la terre est argileuse et compacte.
J'ai moi aussi un potager avec une terre très argileuse, hypercollante quand elle est mouillée et béton quand elle est sèche. Mon potager est travaillé depuis 30 ans, mais il n'y a pas vraiment eu d'apport de compost ou fumier.
L'année dernière, j'ai voulu couvrir à l'automne avec une bonne couche de feuilles mortes et par-dessus, des cartons.
Premièrement, les cartons n'ont fait que s'envoler et j'ai fini par les enlever et les mettre à un autre endroit, le long d'une rangée de framboisiers.
Au printemps, les feuilles mortes n'étaient absolument pas décomposées, l'eau avait stagné en-dessous et toutes les feuilles étaient collées à la terre. Une vraie galère pour les enlever. Le résultat des courses, c'est que la terre était impossible à travailler, un vrai bloc de colle.
Quant aux cartons disposés le long des framboisiers, ils ne sont pas encore totalement décomposés, plus d'un an après. Et en-dessous, la terre est durcie, compacte. Seul point positif : ils ont empêché l'herbe de pousser.
Un agriculteur du coin m'avait déconseillé de couvrir avec les feuilles, et il avait raison. J'ai l'impression d'avoir asphyxié la terre en-dessous.
Cette année, j'ai essayé les engrais verts. Je verrai le résultat au printemps.
Je suis donc tentée de dire : prudence pour une terre très argileuse.
J'ai moi aussi un potager avec une terre très argileuse, hypercollante quand elle est mouillée et béton quand elle est sèche. Mon potager est travaillé depuis 30 ans, mais il n'y a pas vraiment eu d'apport de compost ou fumier.
L'année dernière, j'ai voulu couvrir à l'automne avec une bonne couche de feuilles mortes et par-dessus, des cartons.
Premièrement, les cartons n'ont fait que s'envoler et j'ai fini par les enlever et les mettre à un autre endroit, le long d'une rangée de framboisiers.
Au printemps, les feuilles mortes n'étaient absolument pas décomposées, l'eau avait stagné en-dessous et toutes les feuilles étaient collées à la terre. Une vraie galère pour les enlever. Le résultat des courses, c'est que la terre était impossible à travailler, un vrai bloc de colle.
Quant aux cartons disposés le long des framboisiers, ils ne sont pas encore totalement décomposés, plus d'un an après. Et en-dessous, la terre est durcie, compacte. Seul point positif : ils ont empêché l'herbe de pousser.
Un agriculteur du coin m'avait déconseillé de couvrir avec les feuilles, et il avait raison. J'ai l'impression d'avoir asphyxié la terre en-dessous.
Cette année, j'ai essayé les engrais verts. Je verrai le résultat au printemps.
Je suis donc tentée de dire : prudence pour une terre très argileuse.
Grange: merci pour ton expérience.
Cet après-midi, j'ai couvert ma parcelle "non-compacte" avec ce que j'ai trouvé à proximité. En fait je n'ai fait que reproduire ce que la nature avait déjà fait à l'autre bout du terrain, à savoir: feuilles mortes, herbes sèches coupées, les quelques orties qui recommencent à pousser suite au débroussaillage puis j'ai recouvert le tout de vieille paille. On verra ce que ça donne mais je suis très confiante au vu de l'état de la terre là où j'ai retiré le lit de feuilles mortes.
Pour l'autre parcelle, du coup ton témoignage me fait hésiter.
Avant de couvrir de feuilles, tu avais retourné la terre ou pas?
Sinon j'ai lu dans d'autres discussions que pour la terre argileuse, le BRF est efficace. Je tenterais bien le lasagna bed, peut-être pas sur toute la surface, il faudrait beaucoup d'huile de coude et de matière, mais sur une ou deux planches, pour comparer avec une autre technique.
Cet après-midi, j'ai couvert ma parcelle "non-compacte" avec ce que j'ai trouvé à proximité. En fait je n'ai fait que reproduire ce que la nature avait déjà fait à l'autre bout du terrain, à savoir: feuilles mortes, herbes sèches coupées, les quelques orties qui recommencent à pousser suite au débroussaillage puis j'ai recouvert le tout de vieille paille. On verra ce que ça donne mais je suis très confiante au vu de l'état de la terre là où j'ai retiré le lit de feuilles mortes.
Pour l'autre parcelle, du coup ton témoignage me fait hésiter.
Avant de couvrir de feuilles, tu avais retourné la terre ou pas?
Sinon j'ai lu dans d'autres discussions que pour la terre argileuse, le BRF est efficace. Je tenterais bien le lasagna bed, peut-être pas sur toute la surface, il faudrait beaucoup d'huile de coude et de matière, mais sur une ou deux planches, pour comparer avec une autre technique.
- Malice
- Fleur de pipelette
Tu as raison Grange de mettre ton grain de sel pour rappeler que les méthodes qui semblent idéales pour certains peuvent s ‘avérer catastrophiques pour d’autres.
J’avais suivi avec beaucoup d’intérêts tes mésaventures sur le sujet mais je ne me rappelle pas si tu as eu des pistes sur les raisons de cet échec ?.
A relire ton message ci-dessous quelque chose m’interpelle, tu dis :
Les engrais verts seront sans doute plus efficaces en couverture hivernale (tu nous diras ça) mais là pour Djoulia c’est pas la saison.
Dis donc Djoulia tu démarres très fort, c'est une expérience fort intéressante.
Je reviens sur ton message d'hier : les écartements donnés sur le lien sont dans les 2 sens entre les rangs et entre les plants, Mais effectivement si tu mets 2 plants de tomates à 50 ou 60 cm l'un de l'autre tu peux mettre tes haricots entre. Si j'ai bien compris ton idée tu ne veux pas forcément mettre tes tomates (ou autres légumes) en lignes ?
J’avais suivi avec beaucoup d’intérêts tes mésaventures sur le sujet mais je ne me rappelle pas si tu as eu des pistes sur les raisons de cet échec ?.
A relire ton message ci-dessous quelque chose m’interpelle, tu dis :
Du coup il ne devait pas y avoir beaucoup de vie dans ta terre, pas de vers de terre pour creuser les galeries d’évacuation de l’eau, pas de micro organismes pour assurer la décomposition des végétaux de surface, . ceci peut-être combiné à d’autres éléments du style saison trop pluvieuse, trop froide, feuilles mortes pas assez sèches, ….GRANGE a écrit :Mon potager est travaillé depuis 30 ans, mais il n'y a pas vraiment eu d'apport de compost ou fumier.

Les engrais verts seront sans doute plus efficaces en couverture hivernale (tu nous diras ça) mais là pour Djoulia c’est pas la saison.

Je reviens sur ton message d'hier : les écartements donnés sur le lien sont dans les 2 sens entre les rangs et entre les plants, Mais effectivement si tu mets 2 plants de tomates à 50 ou 60 cm l'un de l'autre tu peux mettre tes haricots entre. Si j'ai bien compris ton idée tu ne veux pas forcément mettre tes tomates (ou autres légumes) en lignes ?

Donc j'ai plein de temps, ce qui me donne la possibilités de tester plusieurs trucs différents en même temps.
Oui voilà c'est ce que j'aimerais faireJe reviens sur ton message d'hier : les écartements donnés sur le lien sont dans les 2 sens entre les rangs et entre les plants, Mais effectivement si tu mets 2 plants de tomates à 50 ou 60 cm l'un de l'autre tu peux mettre tes haricots entre.
Si, je compte quand même faire des lignes.Si j'ai bien compris ton idée tu ne veux pas forcément mettre tes tomates (ou autres légumes) en lignes ?
Pour les épinards, j'ai peut-être trouvé une solution, à savoir en semer sur les planches réservées aux engrais verts, je prélèverai juste un peu pour la consommation.
En fait j'ai prévu un plan, inspiré par ce que j'ai pu voir sur le forum, et je compte remplir au maximum la parcelle puisqu'elle est pour l'instant assez petite (12m2 à peu près). Mais au final ce sera plus grand car je veux rajouter un bout juste pour les fraises, là c'est la gourmandise qui parle, le reste de la famille a l'air assez d'accord

Bon et puis il y a toutes les plantes aromatiques que je n'ai pas casées, je verrai le moment venu en fonction des légumes avec lesquels chacune s'accordent, les mettre en bordure de rang par exemple.
Tes carrés, je trouve ça pas mal aussi, car ça permet de cultiver beaucoup de variétés en un petit espace. Mais du coup, si tu plantes un plant de courgettes par exemple, ça ne risque pas de complètement déborder du carré de 30 par 30?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je pense que Malice touche du doigt le problème. L'objectif n'est pas de couvrir le sol, çà , c'est un moyen. L'objectif est de redonner de la vie au sol. Il faut donc surtout veiller à ne pas l'asphyxier, par des feuilles pas assez sèches par exemple, et le carton est là pour çà aussi, il doit être en dessous. Mais si la vie du sol est limitée, il faut plutôt utiliser de la paille qui va le laisser respirer, et être patient : en hiver, la vie est au ralenti, surtout en région froide.Malice a écrit :Du coup il ne devait pas y avoir beaucoup de vie dans ta terre, pas de vers de terre pour creuser les galeries d’évacuation de l’eau, pas de micro organismes pour assurer la décomposition des végétaux de surface, . ceci peut-être combiné à d’autres éléments du style saison trop pluvieuse, trop froide, feuilles mortes pas assez sèches, ….![]()
La paille ou les feuilles donneront tout leur potentiel plutôt en été. C'est là que les lombrics vont s'en donner à cœur joie et se reproduire en nombre s'il y a assez à manger, et assouplir le sol, en y incorporant les débris végétaux.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Oui, Djoulia, j'avais fait bêcher toute la parcelle et enterrer du fumier de cheval.
Comme tous les hivers, il a plu et il a neigé. J'avais laissé une petite bande de terrain sans couverture, étant à court de feuilles mortes, et sur cette bande, la terre à la fin de l'hiver était émiettée par le gel. Rien de comparable sous les feuilles mortes. Là , c'était de la colle, compacte, complètement imperméable.
D'après ce que m'a dit l'agriculteur qui avait bêché le terrain, l'eau s'est accumulée entre les mottes et a stagné. De plus, au printemps, la terre ne se réchauffait pas sous les feuilles. Au contraire, la terre restée à nu et travaillée par le gel était toute morcelée, grumeleuse, beaucoup plus souple.
Les années précédentes, n'étant là que le week-end, je n'avais guère le temps de m'occuper du potager. Il y a bien eu un peu de compost, je laissais en général sur place les mauvaises herbes que j'arrachais ainsi que les restes de culture. Je voyais des vers de terre, mais je ne peux pas dire s'il y avait foule ou si c'était de l'habitat dispersé. Je ne me souviens plus.
Ce matin, j'ai regardé mes cartons de l'année dernière le long des framboisiers. Pas décomposés, et la terre compactée en-dessous.
Une autre expérience que j'ai tentée : l'été dernier, j'ai stocké sur une bande de pelouse que je voulais détruire taille fine de haie non broyée + tonte de pelouse + copeaux de bois. A l'automne, j'ai déplacé ce tas, puis j'ai couvert l'espace libéré avec des tuiles pour empêcher l'herbe de repousser. Ce matin, j'ai soulevé les tuiles. La terre n'est pas trop compacte, plus souple que je ne l'aurais cru, et en retournant avec une petite pelle, j'ai vu des vers de terre. Je pense que le stockage de la taille de haie avant d'y mettre les tuiles y est pour quelque chose.
Comme tous les hivers, il a plu et il a neigé. J'avais laissé une petite bande de terrain sans couverture, étant à court de feuilles mortes, et sur cette bande, la terre à la fin de l'hiver était émiettée par le gel. Rien de comparable sous les feuilles mortes. Là , c'était de la colle, compacte, complètement imperméable.
D'après ce que m'a dit l'agriculteur qui avait bêché le terrain, l'eau s'est accumulée entre les mottes et a stagné. De plus, au printemps, la terre ne se réchauffait pas sous les feuilles. Au contraire, la terre restée à nu et travaillée par le gel était toute morcelée, grumeleuse, beaucoup plus souple.
Les années précédentes, n'étant là que le week-end, je n'avais guère le temps de m'occuper du potager. Il y a bien eu un peu de compost, je laissais en général sur place les mauvaises herbes que j'arrachais ainsi que les restes de culture. Je voyais des vers de terre, mais je ne peux pas dire s'il y avait foule ou si c'était de l'habitat dispersé. Je ne me souviens plus.
Ce matin, j'ai regardé mes cartons de l'année dernière le long des framboisiers. Pas décomposés, et la terre compactée en-dessous.
Une autre expérience que j'ai tentée : l'été dernier, j'ai stocké sur une bande de pelouse que je voulais détruire taille fine de haie non broyée + tonte de pelouse + copeaux de bois. A l'automne, j'ai déplacé ce tas, puis j'ai couvert l'espace libéré avec des tuiles pour empêcher l'herbe de repousser. Ce matin, j'ai soulevé les tuiles. La terre n'est pas trop compacte, plus souple que je ne l'aurais cru, et en retournant avec une petite pelle, j'ai vu des vers de terre. Je pense que le stockage de la taille de haie avant d'y mettre les tuiles y est pour quelque chose.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
J'ai commencé, suite à un déménagement, un nouveau potager il y a 5 ans.
Ma terre, argileuse et calcaire, était lourde, collante, amoureuse dès qu'elle était mouillée. C'est pas une mauvaise terre mais c'est contraignant.
Depuis 5 ans, j'alterne à l'automne : une année du fumier, l'année d'après du compost. Les 2 premières années, j'ai pas vu trop la différence mais depuis la 3ème année, ma terre est beaucoup plus souple.
Depuis cette 3ème année, je ne bêche plus mais je tiens ma terre protégée (paillis de paille en été, compost ou fumier en automne), les résultats sont excellents.
Protégée, la terre argileuse ne croûte pas et conserve l'humidité, les vers de terre trouve leur bonheur et aèrent la terre.
Ma terre, argileuse et calcaire, était lourde, collante, amoureuse dès qu'elle était mouillée. C'est pas une mauvaise terre mais c'est contraignant.
Depuis 5 ans, j'alterne à l'automne : une année du fumier, l'année d'après du compost. Les 2 premières années, j'ai pas vu trop la différence mais depuis la 3ème année, ma terre est beaucoup plus souple.
Depuis cette 3ème année, je ne bêche plus mais je tiens ma terre protégée (paillis de paille en été, compost ou fumier en automne), les résultats sont excellents.
Protégée, la terre argileuse ne croûte pas et conserve l'humidité, les vers de terre trouve leur bonheur et aèrent la terre.
- Malice
- Fleur de pipelette
Bon je crois que nos méthodes se ressemblent beaucoup.Djoulia a écrit :Si, je compte quand même faire des lignes.

Pour moi les carrés servent de repère par exemple : pour les courgettes, dont tu parles, je les place une case sur trois ce qui me fait un écartement de 90cm sur le rang, dans les 2 carrés intermédiaires j'essaie de trouver une culture intercalaire, tipis de haricots, semis de radis ..., ce qui a le mieux fonctionné c'est un semis de vesces que j'avais fait au mois de mars pour engrais vert, il avait très mal poussé je l'ai donc laissé entre les plantations de courgette et de tomates et finalement tout le monde c'est bien plu dans ces conditions.
Il n'y a que les légumes racines qui ne fonctionnent pas dans mes carrés

Cette année je vais les faire en lignes de 20cm de large assez classique quoi !
mais quand même en alternant par exemple betteraves, choux-raves, laitues sur le rang

J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger sur nos réussites et nos échecs aussi.