qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

récolte haricots verts, tomates, courgettes... et regardé la pluie tomber :wink:

Pour ceux qui ont regardé le journal TV de TF1 ce midi, il y a eu un reportage sur la secheresse en correze, à Argentat exactement.
Certaines vues et notamment le ruisseau filmé, ont été prises à quelques km de chez moi :lol: :lol:
Avec ce qu'il tombe depuis quelques jours faut esperer que ça va renflouer un peu les nappes (mais là je suis optimiste je sais bien)
Cathie
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

semé phacélie derriere oignons et pommes de terre, puisramassé haricots vert
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Dé-liseronné ! et arraché les trois laitues (snif) car immangeable cause chaleur...

Du coup, encore une autre parcelle à décaillouter.

Récolté un plein saladier de tomates + tomates cerises. C'est les copains qui étaient contents à l'apéro. Et les tomates, cuites en même temps que les mogettes avec une feuille de laurier et du chorizo.. hum !

Ah si... enlevé le poivronnier qui était vraiment vraiment pitoyable : 15 cm de haut, des minis fruits soit noirs, soit rouges mais tous flétris... (problème de polinisation ?) Il fallait bien un échec pour ce premier potager !
On fera mieux l'année prochaine !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

c'est quoi des mogettes ?

Moi, aujourd'hui, je vais presque finir ma peinture... j'espère...
et puis semer ma roquette. C'est tout... Bonne journée !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[quote="hleroy69770"]c'est quoi des mogettes ?
quote]
Comment?Tu ne connais pas les mogettes? :lol:
En Charente on parle de mohette piates (en aspirant fortement le H de mohette! :lol:
Ce sont tout simplement des haricots grains. Dans d'autres coins on dit mongettes.Mohettes piates veux dire haricot plat (genre tatbais).
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

hleroy69770 a écrit :c'est quoi des mogettes ?
Ce sont des haricots blancs. On les appelle aussi "pêtous" entre nous car manger de mogettes... donne souvent des gazs !!!! Mais qu'est ce que c'est bon....
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

ya pas longtemps , j'ai été en vendée ( prés du 44) effectivement la mogette est trés consommé la bas , j'ai même vu des champs immenses en train d'être ramassé par des machines... enfin je peux vous dire que c'est tres bon!!!
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

semé des oignons blancs hatifs "barletta" et des radis, sarclé entre les rangs de fraisiers, de navets, carottes.
Voilou. :lol:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

temps pas terrible ... récolte de tomates, fignolage de l'arrosage automatique (la semaine prochaine va être estivale ...)
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

merci zouf pour les infos sur les mogettes...

sinon, encore peinture et ai meulé le bois de ma cabane à outillage toute l'après midi pour la teinter ensuite car elle était couleur goudron (pas beau)... ;-)... et le soir ai récolté haricots verts, et éclairci les carottes, et ai déplacé mon plant d'artichaut car il végète, voir rapetissit depuis que je l'ai planté au printemps... d'ailleurs, est-ce que c'est annuel ? ou pas ? ça résiste au froid ?... je devrais regarder ça sur le site un peu plus tard... là, je vais me préparer pour la reprise du boulot... finit les vacances... snif !

Bonne journée à ceux qui sont encore en vacances ou bien les comencent !

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

saluts , ce veed end 14 kilos de tomates ; 600g d'haricots au beurre et 2 pastéques , j'ai pas assez planté de courgettes , concombres et poivrons pour une rotation toutes les semaines ferai mieux l'année prochaine , avec les années on se forge en bon jardinier

voilà ma pastéque

Image

elle est super bonne et trés sucré c'est pas évidant de savoir quand c'est le moment de les ramasser et aussi je trouve quelles sont petite par rapport à celle vendues dans le commerce , c'est vrai aussi j'ai j'ai pas trop mis de fumier et compost et aucun engrais!!

amitiés nikaia la bouteille aussi était bonne :lol:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

félicitation ! elle est belle ta pastèque ! elle fait envie ! Miam !

Et puis, ce n'est pas grave si elle n'est pas aussi grosse qu'au supermarché ! c'est même rassurant pour ta santé ! lol

Moi, je ne peux pas en faire, à moins de me faire une serre bien chaude car je suis un peu en altitude... snif !

Bonne soirée.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

pastèque

Message par commotom »

super la pastèque. Perso, j'en ai sauvé 2 très petites (taille pamplemousse) et pourtant j'ai le soleil ... j'ai des trucs à apprendre !
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

eh bien je n'ai rien fait au jardin... enfin, si ! j'ai regardé beau papa planter des salades dans mon jardin ! lol ! il est sympa, non ?

en fait il est compatissant car j'ai pein de trucs à faire alors, il vient m'aider car après ce sera trop tard pour planter... mais, si j'ai encore un peu de courage et d'électricité dans la pile de ma lampe torche, j'irai quand même arroser ce soir...

Bonne soirée !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

récolté tomates, tomates cerises, courgettes, haricots verts, radis, piments.
Fait coulis de tomate, piments à l'huile, bocaux de haricots verts :lol: :lol:
Cathie
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pas dans le potager mais dans ma cuisine:
couper les tomates bien mûres et : prise de graines

aujourd'hui de 150 différentes

le tout en pot yahourt
dans des petites caises en bois du transport de reine claude
le tout étiquetté dans ma cuisine
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

evelien a écrit :pas dans le potager mais dans ma cuisine:
couper les tomates bien mûres et : prise de graines

aujourd'hui de 150 différentes
Avec 150 variétés différentes ta prise de graine doit vite virer à la prise de tête! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

graines Evelien

Message par commotom »

et je pensais que j'étais un peu "zinzin du jardinage" ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

bijou24 a écrit :semé des oignons blancs hatifs "barletta" et des radis, sarclé entre les rangs de fraisiers, de navets, carottes.
Voilou. :lol:
Moi j'ai commencé un jardin il y a tout juste 1 mois, j'adore :D Mais je dois avoir un problème avec les salades :?: les graines ont bien pris mais j'ai des petites pousses qui restent petites :grrrr: j'arrive pas à obtenir une salade digne de ce nom ! ça pousse en combien de tps ? :cafume:
J'ai un sol plutôt glaiseux, auquel je rajoute de l'or brun : est-ce c'est bon pour les radis et poireaux ? Ou s'est complètement trop tard ? Merci à vous
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Encore 20 kg de tomates qui sont en train de cuire! Le presse tomate va bientôt chauffer! :wink: C'est la dernière fournée. Je n'ai plus ni bocaux , ni place pour les stocker.L'ennui c'est que j'en ai encore au moins 80 ou 100 kg sur pied et que je ne sais pas quoi en faire. Ici tout le monde a un jardin ou a quelqu'un de la famille qui a un jardin et qui ne sais comment faire pour écouler sa production. D'ici que je me mette sur le bord de la route pour les vendre par cageots!
A part les tomates, repiquage d'une centaine de salades d'hiver que l'on m'a données. Une variété de scarole qui supporte assez bien le froid si on la paille. Le nom inconnu. Une fois de plus c'est de la salade que le grand père cultivait déjà il y a 100 ans et qu'il détenait de son arrière grand père! :lol: Allez savoir comment ça s'appelle!Cela ne m'empêchera pas d'en manger!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Zouf ! pas mal ton jeux de mot sur la prise de tête ! lol

Sinon, pour écouler tes tomates, je te conseille d'aller au milieu d'une grande ville et d'en vendre... je peux te dire que tu as du succès... je travaille avec des gense de la ville et ils me disent tous les jours que mes tomates n'ont rien à envier à celles de leur supermarché, voire même de leur marché (ce n'est pas pour me vanter ! lol :P )... et ils sont tout heureux quand je leur en donne quelques unes ! si tu les voyais ! elles ont du goût ! me disent -ils, et elles sont si rouges ! lol

Bon, sinon, ce soir, moi aussi, je vais travailler dans ma cuisine pour passer mes tomates dans ma centrifugeuse et congeler le jus...

bonsoir.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

pour ma part j'ai repiquer une quarantaine de fraisier hier . eh oui faut déja penser à la production de l'année prochaine!
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

saluts , j'ai mis des radis , puis la pluie est arrivé , je me suis vite sauvé :lol:

nikaia
Avatar de l’utilisateur
coucat
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 10 sept. 2005 21:25
Localisation : uzes gard

Message par coucat »

bonjour!
j' ai decouvert ce site hier, j'ai envoyé un message et obtenu deja plein de réponses, vraiment sympa tous!!! :D :D
en cequi concerne les tomates, j'ai passé trois jour a faire des coulis !!! j'en ai eu marre alors j'ai mis 25 kg au congélo !!! je referais des coulis cet hiver!!!
apres les fortes pluies de ces derniers jours, sacré boulot au potager, remettre les tuteurs, ramasser les tiges et feuilles cassées etc ..... et surtout lutter contre les "mauvaises herbes" elles ont mis le turbo !!! en quelques jours je suis envahie!!
encore merci de vos conseils, a tres bientôt :bravo:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

coucat a écrit :bonjour!
j' ai decouvert ce site hier, j'ai envoyé un message et obtenu deja plein de réponses, vraiment sympa tous!!! :D :D
en cequi concerne les tomates, j'ai passé trois jour a faire des coulis !!! j'en ai eu marre alors j'ai mis 25 kg au congélo !!! je referais des coulis cet hiver!!!
apres les fortes pluies de ces derniers jours, sacré boulot au potager, remettre les tuteurs, ramasser les tiges et feuilles cassées etc ..... et surtout lutter contre les "mauvaises herbes" elles ont mis le turbo !!! en quelques jours je suis envahie!!
encore merci de vos conseils, a tres bientôt :bravo:
Si tu avais le presse tomate, faire du coulis est un plaisir! :lol:
M. Pastorino ma com, please...ouais, Moustache...je sais! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »