mes recettes végétariennes.....

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

mes recettes végétariennes.....

Message par papillondenuit »

je ne sais pas si il ya des vegeta(r)iens sur ce forum.....
en tout cas j'aimerais partager ici quelques recettes pour démontrer qu'il ya vraiment beaucoup d'aliments et de saveurs végétales à découvrir.
si on me dit que je me "prive" de viande, je demande de combien d'aliment vous vous privez vous, en consommant facilement de la viande?
qui a gouté le riz rouge, les haricots noirs, les orties, le sarrasin, le millet, l'orge, la quinoa, l'amarante......
je ne consomme pas de protéines animales mis a part du miel... donc je ne peut me dire végétalienne. Je ne veux entrer dans un débat sur l'alimentation, juste partager des recettes végétales merci :paix:


la panisse.....
la panisse est une spécialité de la cuisine provençale, très simple à réaliser et très gouteuse.
il suffit de faire chauffer deux bols d'eau, puis à ébullition, assaisonner de sel, Muscade et une point de piment, verser un bol de farine de pois-chiches.
fouetter sans cesse à feux doux jusqu'à ce que le mélange devienne bien épais et bien lisse.
Verser sur une plaque ou un plat pour laisser refroidir.
au dernier moment, découper en forme de frites et frire, à la poêle ou la friteuse.
Servir chaud, croustillant, bien salé et poivré.
Accompagne a merveille une salade verte, une ratatouille ou une petite sauce relevée.....

le pois-chiche est un aliment riche en protéines, en fer, zinc, calcium, magnésium.

:arrow: ce plat peut-être consommé dans un régime sans gluten
Dernière modification par papillondenuit le mar. 18 janv. 2011 10:04, modifié 1 fois.
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: mes recettes végétariennes.....

Message par verdurette »

:pc: Je suis partante Image ... Je ne mange pas de viande mais... du poisson parfois et beaucoup de légumes secs... Catt avait commencé à poster quelques recettes vegan-curry-pommes-terre-lentilles-epic ... l#p1785437 et vegan-crepes-cidre-vgl-t120379.html#p1785439 et aussi Corinne et JP recettes-vegetariennes-t14481.html#p102050 :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes recettes végétariennes.....

Message par Natou »

Bonjour

Je ne suis pas végétarienne mais j'essaie de diminuer ma consommation de viande :oops:
Mais je suis partante pour connaitre vos recettes végétariennes c'est toujours instructif.
Merci
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: mes recettes végétariennes.....

Message par papillondenuit »

oh ca a l'air délicieux :veryhappy:
ceci dit je mettrais de recettes beaucoup plus simples pour la bonne raison que j'improvise ma cuisine que je ne note as mes recettes e surtout je ne pèse ni ne mesure les ingrédients. Donc, mettez un peu de ceci un peu de cela, mélangez avec un poil de ca et un soupçon de ci et suivez votre instinct et votre nez ;) :roll:
et puis les recettes simples restent accessibles a tous.

la traditionnelle galette de pommes de terre ou "paillasson"

éplucher 1 oignon pour deux grosses pommes de terre et les râper avec une râpe a gros trous. cela rend pas mal d'eau, il faut donc bien essorer dans un torchon ou un tamis.
Assaisonner de sel, Muscade et poivre. on peut également ajouter ail et persil ou d'autres herbes selon le gout. mélanger le tout. Parfois, pour que le tout adhère mieux je saupoudre d'un peu de farine.
Puis, on fait cuire à la poêle avec une huile végétale: soit une grosse galette de la taille de la poêle qu'on retourne a mi-cuisson soit on fait des petits tas avec deux cuillères pour avoir des petits paillassons bien croustillants.
on déguste chaud, avec une salade verte... :P
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
schtroumfet
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 27 févr. 2009 20:30
Région : Lorraine

Re: mes recettes végétariennes.....

Message par schtroumfet »

Suis végétarienne et vos recettes m'intéressent beaucoup aussi. Pas le temps ce soir,mais je viendrai aussi mettre quelques recettes que je trouve sympa. :D
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: mes recettes végétariennes.....

Message par papillondenuit »

divers plats a base de légumes....
on ne pense pas toujours a tout ce qu'on peut faire avec les légumes qu'on a sous la main.....

le crumble
pour faire un crumble salé il suffit de mélanger de la pointe des doigts de la farine et un corps gras (ou huile/liquide, par exemple bouillon de légumes)et des épices pour obtenir une texture ... de crumble. ( bien granuleuse )
par exemple farine de blé, huile d'olive, bouillon de légumes, origan, sel poivre, paprika, piment.....
ou en version sans gluten, farine de sarrasin, farine de riz, huile de sésame, lait de riz, 5 épices.
tout ce qui compte c'est d'avoir la bonne texture. laisser reposer au frais sans tasser quelques heures puis en recouvrir le plat de légumes avant de mettre au four. vous pouvez aussi pré-cuire les légumes puis mettre le crumble et passer sous le grill juste avant de servir.
on peut faire:
crumble de courgettes/ail/persil
crumble de courge/muscade/
crumble de tous les restes de légumes qui trainent
crumble tomate thym/ chèvre pour les omnivores ;)
enfin la liste est sans fin....
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes recettes végétariennes.....

Message par Natou »

Et tu manges quoi avec ton crumble, une salade?
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: mes recettes végétariennes.....

Message par papillondenuit »

hmm une bonne salade... verte croquante avec ail oignons et herbes fraiches ( aneth, basilic, ciboulette, persil.....) des fines tranche de concombre, des lamelles de poivron ou de pomme...
ou en hiver des cerneaux de noix, graines de courge, de tournesol, sésame....
les variétés d'huile végétales ajoutent un touche de gourmandise: avez vous gouté la vraie huile de tournesol, de germe de blé, de sésame, de macadamia, de noisette...
sinon, pour caler un peu plus on peut opter pour une salade de pois-chiches avec ail, citron, coriandre et poivrons, ou une autre sorte de légumineuse...
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: mes recettes végétariennes.....

Message par verdurette »

:pc: Bouchées courgette et Feta
1 courgette moyenne, 1 oignon, 2 oeufs, 60 g de feta, 50 g de chapelure, 1/2 bouquet de basilic, sel, poivre ... voilà pour les ingrédients

On => lave la courgette, ôte les extrémités, râpe sans la peler... On Pèle et émince l'oignon. On Cisèle le basilic et émiette la Feta.

Dans un saladier, mélanger la courgette, l'oignon, le basilic, la feta, la chapelure et les oeufs, saler et poivrer. Dès que le mélange est homogène, façonner des petites boulettes, les aplatir légèrement. Préchauffer le four à 220°C.
Déposer les boulettes aplaties sur une plaque qui va au four. Les cuire de 7 à 8 minutes de chaque côté,en les retournant à la moitié de la cuisson. Et on sert chaud avec de la salade... (Je mets du papier sulfurisé sur la plaque..) :wink: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes recettes végétariennes.....

Message par christianne »

ds les recettes déjà mises sur ce forum:
-couscous aux raisins abricots secs et pignons
-acras avec aubergines
-gnocchi de pommes de terre
-courgettes au curry et noix de coco
-pates au chou brocoli (ailet persil)
-mousse de betterave
vin

Re: mes recettes végétariennes.....

Message par vin »

Bonjour

Bonne initiative.
Pour ma part, je recherche des recettes simples à base de tofu.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: mes recettes végétariennes.....

Message par verdurette »

:pc: J'ai ça...Testé et approuvé Image avec du Tofu soyeux qui a une texture entre le flanc et le yaourt...
Tourte
* 2 rouleaux de pâte brisée (ça fait beaucoup...j'étale avec le rouleau pour la rendre plus fine et coupe ce qu'il il y en trop)
* 200 g d'épinards en branche
* 200 g de tofu soyeux
* 150 g de fenouil
* 60 g de lait de soja (ou vache)
* 50 g d'ossau iraty
* 3 oeufs
* 1 échalote
* 1/2 oignon
* 1 poignée d'amandes
* 3 cuillères à soupe d'huile d'amande (ou d'olive)

* Préparation : 20 mn Cuisson : 30 mn

On tapisse un moule avec la pâte brisée, on la piquer avec une fourchette et on réserve.
Faire dorer les amandes à sec dans une poêle et réserver.
Faire revenir l'oignon et l'échalote émincés dans 1 cuillère à soupe d'huile d'amande à feu doux
Ajouter le fenouil coupé en fines lamelles et on mélange.
Couvrir et faire cuire pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que le fenouil soit tendre. Ajouter le sucre et 20 ml d'eau et faire cuire sur feu vif pendant 2-3 minutes en remuant et réserver.
Dans la sauteuse, faire revenir 10 minutes à feu doux les épinards avec 2 cuillères à soupe d'huile d'amande. Saler et poivrer.
Mixer les oeufs, le tofu soyeux et le lait.
Ajouter le fromage râpé et les amandes.
Verser le mélange épinards-fenouil puis l'appareil au tofu soyeux sur la pâte. Recouvrir de la seconde pâte brisée. Bien souder les bords de la tourte. Faire une cheminée au centre et badigeonner le dessus de jaune d'oeuf. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pour 30 minutes. Et voila ! :wink: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: mes recettes végétariennes.....

Message par melusine09 »

les lasagnes à autre chose qu'à la bolognaise aussi : blettes, saumon-épinard...
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »