SOS!!! Bananier malade

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Racheldochie
Graine de timide

SOS!!! Bananier malade

Message par Racheldochie »

Bonjour,

je viens demander du renfort pour sauver mon bananier qui a l'air malade.
Toute une partie est fanée, et une nouvelle pousse est apparue mais le bout des feuilles noircissent également.
Que dois je faire????

merci de votre aide précieuse.

rachel
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

hello!

Je ne pense pas que ce soit trés grave. Les feuilles de ton bananier jaunissent avant de noircir? Est-ce qu'elles ont l'air "molles", "pendouillantes"? le substrat est-il humide, sec, gorgé d'eau?

La partie qui est fanée, ce sont les feuilles inferieures? combien en reste t-il en bon état?

Et enfin, depuis combien de temps à-t il été rempoté, ou est-il placé dans ton appartement...

Les feuilles du bas qui se dessechent, c'est un processus normal chez le bananier : au fur et à mesure que de nouvelles feuilles apparaissent, les plus vieilles meurent...c'est comme cela que le stipe "grandi".

Le rejeton qui apparait c'est tout à fait normal, libre à toi de le laisser sur la plante-mere ou de le separer quand il aura une certaine taille si le contenant n'est pas trés grand.

Pour le bord des feuilles qui noircissent, je pense que le bananier souffre tout simplement d'un air trop sec. Les bananiers ont besoin d'une humidité atmospherique assez forte (aurais-tu remis du chauffage dernierement?)...

Bref, deux solutions : vaporiser le bananier tous les jours (pluie tropicale) ou alors placer le pot sur un plateau de bille d'argile ou de pouzzolane gorgé d'eau. La chaleur de l'appartement fera evaporer l'eau et creera un micro climat plus humide autour de la plante. Si cela ne suffit pas, ajouter dans le plateau un cordon chauffant pour accelerer l'effet d'evaporation.

bon courage :)
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »